finition d un mur en bauge ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

finition d un mur en bauge ?



  1. #1
    jujuchip

    finition d un mur en bauge ?


    ------

    Bonjour
    Je suis en pleine rénovation d une maison en bauge composée de(une partie): mur en bauge brut sans enduit(sain), lame d air, plaque de plâtre seul .
    Voulant faire ma salle de bain dans cette partie, je pensé retiré les plaques de plâtres car cela ne semble pas adapté a la bauge.
    -Il n y a pas l air d avoir de solution efficace d isolation par l intérieur tout en gardant l inertie ? la solution plaque de plâtre et elle vraiment a bannir ?(simple et rapide, mur droit, isolé)
    -que faire en finition sur la bauge brut et bosselé pour une salle de bain ?
    L enduit chaux chanvre me parait assez onéreux par rapport a sa faible isolation ?
    Je vous remercie d avance pour vos conseil a bientôt!!

    -----

  2. #2
    invite8732121111
    Invité

    Re : finition d un mur en bauge ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je réveille ce topic, laissé sans message, afin de ne pas en créer un autre.

    Nous sommes en pleine rénovation d une maison en bauge composée de murs en pierres à la base (maison sans fondations) + bauge brut sans enduit (maison saine et sans humidité) épaisseur 60/70 cm.

    - Que faire en finition sur la bauge brut et bosselé pour une salle de bain ?

    Nous souhaitons alterner chaux / carrelage. Je m'explique:
    - Autour des vasques, par exemple, accoler des panneaux (OSB3, agglo hydro, placo hydro ??) afin de les carreler et mettre sur le restant du mur de la chaux (avec du chanvre ?) à concurrence de l'épaisseur cumulée panneaux + carrelage.

    Comme je parcoure pas mal la toile, j'ai trouvé ceci:

    Les murs en bauge ou masse (terre argileuse + paille) peuvent être enduits avec un mortier sable-chaux-argile ou sable-chaux. La chaux devant être une chaux aérienne et l'argile sous forme de poudre pour faire le mélange et donner la couleur de l'enduit.
    Les proportions : 6 volumes de sable, 2 volumes de chaux aérienne, 1 volume d'argile.
    Il faut travailler en deux couches (avec un temps de séchage de 3 semaines entre les deux).
    Le mieux et de projeter l'enduit avec un sablon (et un compresseur thermique) pour la première couche, et de faire la seconde couche à la main finition lissée avec une truelle ou grattée après le début de la prise.
    Il ne faut surtout pas recouvrir avec les matériaux qui ne laissent pas respirer les murs.
    Si on veut améliorer l'isolation, il faut ajouter du chanvre sous forme de chenevotte au mélange


    - Qu'en pensez-vous ?
    - Quelle solution voyez-vous pour la mise en œuvre du duo panneaux + carrelage ?
    - Faut-il "absolument" rajouter du chanvre à la chaux dans une maison saine ?
    - Vos différentes alternatives sont également les bienvenues

    Bonne fin de journée à vous et A+
    Sica

  3. #3
    obijoba

    Re : finition d un mur en bauge ?

    Bonjour,
    Nous voilà sur un nouveau fil qui m'intéresse aussi, surtout pour le mélange chaux/chanvre.
    Le chaux/chanvre que j'ai vu est en général posé au RDC sur les murs donnant sur l'extérieur avec une première épaisseur d'environ 6cm suivi d'une couche de finition de 2cm.
    Pour la 1ère couche, la taille des paillettes de chanvre est plus importante que pour la couche de finition. Il ne faut pas oublier que de tels mélanges amènent une quantité assez considérable d'eau. Le séchage se fait sur plusieurs mois selon les conditions atmosphériques.De plus, il ne faut absolument pas frotter les murs durant cette période car les marques se verront toujours. Il n'y a pas non plus de reprise possible sans marque visible en cas de modification ultérieure par exemple.
    À l'étage, l'isolation de ces mêmes murs est (peut être) faîte avec de la ouate de cellulose insufflée derrière le pare-vapeur.
    Une isolation de ce genre qui n'en est pas vraiment une, on parle plus de régulation d'hygrométrie, coute environ 130€/m2 par un professionnel et 30€ en auto-construction.

    Quelques personnes m'ont dit que le confort d'une maison "isolée" de la sorte à un confort incomparable par rapport à une ITI en placo par exemple. Elles se trouvent bien (à l'aise) avec une T° de l'air à 17°C en hiver.

    Voilà pour les généralités.
    Bien sûr, en intérieur vous ferez plus mince.

    Tu as aussi le chaux/lin.
    La terre.
    Un nouveau produit de chez ARGILUS, enduit terre et chaux prêt à l'emploi en sac de 25Kg dispo en 3 couleurs ICI
    Ne peut-on pas coller le carrelage ou plutôt de la pierre naturelle sur les murs ? On colle bien la pierre naturelle sur le sol qui est en chaux/sable.
    A+

  4. #4
    invite8732121111
    Invité

    Re : finition d un mur en bauge ?

    Bien le Bonjour chez Vous,

    Merci Pascal pour tes infos et tes premiers éléments d'étude.

    Je recherche tous azimuts sur la toile et, j'ai trouvé ceci pour toi:

    http://www.c-e-s-a.fr/wp-content/upl...HE-CHANVRE.pdf

    Sur ce site:

    http://www.c-e-s-a.fr/travaux-chanvre-chaux/

    Je n'ai pas eu le temps de tout parcourir, mais je pense que c'est une bonne base de réflexion.

    A + Sica

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8732121111
    Invité

    Re : finition d un mur en bauge ?

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Pas d'avis éclairées sur une éventuelle procédure de mise en œuvre ?

    Merci à Vous et A+
    Sica

Discussions similaires

  1. conseil isolation mur de bauge
    Par romu50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2013, 09h10
  2. Isolation pour mur en bauge
    Par megabang69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2013, 09h06
  3. Consommations kwh sur votre maison en terre, bauge ou pisé ?
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2011, 14h52
  4. finition mur en pisé
    Par inviteeb798a70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 08h12
  5. Finition d'un mur BTC
    Par invite557920a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2009, 08h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...