Bonjour à tous
Il s'agit d'une maison des années 50 3 niveaux (RdC, 1er, 2ème) d'environ 12 m x 8 m , avec toiture 4 pans couverte de tuiles mécaniques plats traditionnels .
Les niveaux 1er et 2ème ont été intégralement rénovés du sol au plafond, avec fenêtres PVC double vitrage.
Le RdC le sera très prochainement dans le même esprit.
Et ensuite, il est prévu une ITE , car la façade dépareillée par des évolution anciennes ne présente aucun charme. Aucune solution n'est encore retenue ….. Chaque chose en son temps.
Mais aujourd'hui, je voudrais, en cohérence avec l'existant, et le projet d'ITE , procéder à une isolation de mes combles (prévision cet automne … pour des raisons climatiques …)
Ceux-ci sont accessibles par une trappe avec es calier alu escamotable depuis le 2ème étage,
Le sol est recouvert d'un plancher bois sommaire cloué qui me permets de circuler et d'inspecter la toiture par le dessous ,
une trappe vitrée en point bas permet d'accéder, à la toiture et aux cheminées.
Ceux-ci n'étant pas aménageable, je souhaite (et je veux) :
- Je veux absolument conserver des 'combles froids',
- Je veux continuer de pouvoir y circuler, visualiser d'éventuels débuts de fuite, et y stocker quelques objets important à conserver.
J'ai fait un dessin de l'existant, et un projet d'isolation, satisfaisant à mon besoin exprimé précédemment. (Les matériaux choisis permettent une introduction par la trappe …)
Je souhaiterais me limiter à 10 cm d'isolant pour rester cohérent avec les pannes sablière existantes, et assurer une bonne étanchéité. Et en 2 couches pour assurer le passage au-dessus des deux entraits.
J'ai prévu, à titre conservatoire, de faire un traitement de mon plancher existant après nettoyage, et en le laissant bien s'aérer et sécher avant travaux d'isolation..
J'ai retenu deux produits à usage mural ou sol :
des plaques de POLYSTYRÈNE EXTRUDE,
des plaques de POLYURÉTHANE type TMS SI (qui me semble plus robuste, meilleur en isolation, mais plus cher ..)
J'ai lu pas mal d'articles sur les planchers lattis bacula-caissons, plancher de circulation,
et il semble que dans ce cas, il n'y a pas lieu de se préoccuper de l'utilisation d'un pare-vapeur …
d'ailleurs où faudrait-t-il le mettre car le coté chaud est 6 mois de l'année au-dessous, et les autres 6 mois au-dessus ……
Que pensez-vous de mon projet …
Y a-t-il des erreurs de conception (avec leur justification)????
Avez-vous des suggestions ….
PS est-ce que quelqu'un sait calculer l'isolation équivalente de cet ensemble, avec ses caissons d'air fermés ....
En espérant que quelques personnes compétentes en la matière s'y intéressent …et apportent leur expérience ou connaissance ...
Merci d'avance
Projet isolation.jpgCombles actuels.jpg
-----