Volets "papillons" ? Où les trouver ? Comment les fabriquer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Volets "papillons" ? Où les trouver ? Comment les fabriquer ?



  1. #1
    TetardKing

    Volets "papillons" ? Où les trouver ? Comment les fabriquer ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour finir ma maison, il ne me reste plus que les volets à poser ... et après avoir passé 4 ans dans la maison, il serait enfin temps

    Ceci étant, je souhaiterai poser des volets "papillons", dans le style de ceux qui sont en démonstration ici : http://voletpap.eu/

    Ca fait casquette solaire l'été, tout en gardant la luminosité, et volet standard la nuit.

    Je n'arrive pas à trouver de référence... y-a-t-il un souci particulier avec ce style de volets qui explique que je n'en trouve presque pas à vendre ?
    Sinon, un bon bricoleur parmi vous en aurait il déjà construit ? Et aurait il des plans, du coup ?

    Merci à tous
    Vincent.

    -----

  2. #2
    aligator427...

    Re : Volets "papillons" ? Où les trouver ? Comment les fabriquer ?

    salut,
    je ne connaissait pas, c'est vraiment sympa.
    My flowers are beautiful.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Volets "papillons" ? Où les trouver ? Comment les fabriquer ?

    Salut Ali ,
    ben , ca fait un sacré bout de temps que les architectes toulousains en sont fous et les proposent au maître d'ouvrage pour des grands programmes de logements ou des lycées à Toulouse

    Et moi de m'arracher les cheveux pour réaliser les maquettes de tels bâtiments ...surtout à si petite échelle : 2mm par m volets PAP_1.jpgvolet_PAP2.jpg

  4. #4
    yves35

    Re : Volets "papillons" ? Où les trouver ? Comment les fabriquer ?

    bonsoir,

    salut,
    je ne connaissait pas, c'est vraiment sympa
    .

    je suis un peu perplexe sur la durée de vie
    (en bon état de marche...)
    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TetardKing

    Re : Volets "papillons" ? Où les trouver ? Comment les fabriquer ?

    @Herakles : très jolies photos Si tu as un fabriquant, je suis preneur
    @yves35 : pourquoi donc ? trop de contraintes ?

  7. #6
    TetardKing

    Re : Volets "papillons" ? Où les trouver ? Comment les fabriquer ?

    Et ben ma question à l'air bien plus compliquée qu'ili n'y parait

    A défaut de fabriquant, auriez vous au moins le nom de ce type de volet. Volet "papillon", c'est le nom donné par le site dans le premier post, mais ce n'est pas pour autant le terme "générique".

    Tetardking, qui continue de chercher ...



  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Volets "papillons" ? Où les trouver ? Comment les fabriquer ?

    Salut,
    ton lien donnait déjà tous les noms de ce type de volet = relevable, pliable à l'horizontale etc , et tu avais les coordonnées du fabricant à Langon ...
    Ce type de volet est aussi connu sous d'autres appellations : volet relevable, relevables horizontaux, volet accordéon horizontale, volet repliable par le haut, repliable horizontal
    Un autre fabricant : tamiluz : http://www.tamiluz.fr/productos/levadiza.pdf
    avec une coupe de principe qui t'explique comment ca marche , avec l'aide d'un vérin à gaz ..

    Ce n'est pas très courant en effet ..
    du moins pas en maison individuelle.

    Bonne chance !
    Dernière modification par herakles ; 14/08/2013 à 14h13.

  9. #8
    TetardKing

    Re : Volets "papillons" ? Où les trouver ? Comment les fabriquer ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Salut,
    ton lien donnait déjà tous les noms de ce type de volet = relevable, pliable à l'horizontale etc , et tu avais les coordonnées du fabricant à Langon ...
    Je sais bien, mais ca ne donne pas grand chose (sinon rien) en recherche google ...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Un autre fabricant : tamiluz : http://www.tamiluz.fr/productos/levadiza.pdf
    avec une coupe de principe qui t'explique comment ca marche , avec l'aide d'un vérin à gaz ..

    Ce n'est pas très courant en effet ..
    du moins pas en maison individuelle.

    Bonne chance !
    Merci pour le lien, je vais regarder ca de près.
    Pas courant, en effet, et pourtant, ca m'a l'air bien pratique : casquette et volet en même temps.
    Doit y avoir un truc pour que ca ne se généralise pas, mais je vois pas quoi ...

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Volets "papillons" ? Où les trouver ? Comment les fabriquer ?

    Le prix , mon cher... comme c'est nouveau , ca douille dans un premier temps
    Et l'habitude...c'est tout nouveau ..

    les VR ,les volets coulissants , les volets battants se sont démocratisés depuis longtemps..à cause de la concurrence .

    Il y aussi la question de la sécurité à l'effraction: des volets papillons "pleins" pésent plus lourd qu'un volet ajouré (plus fragile) , avec motorisation inévitable .

    Enfin , ce n'est que mon humble avis
    Dernière modification par herakles ; 14/08/2013 à 16h09.

  11. #10
    ririmason

    Re : Volets "papillons" ? Où les trouver ? Comment les fabriquer ?

    Salut,

    Franchement ca n'a pas l'air chinois a fabriquer. N'importe quel artisan sachant souder peut facilement réalliser le cadre métallique sur lequel il suffit de visser les lames. Après il reste la question du relevage qui peut facilement se faire manuellement ( s'inspirer de ce qui se fait dans le nautisme ). Si on veut du mécanique ca se complique un peu et c'est la que l'addition peut vite déraper!
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    TetardKing

    Re : Volets "papillons" ? Où les trouver ? Comment les fabriquer ?

    J'ai relancé 3-4 artisans sur le sujet... rien pour le moment (trop de boulot ???), mais dès que j'ai des "devis", je vous enverrai le tout

    Et pour info, j'ai bien l'intention que tout celà soit mécanisé, pour automatiser en fonction de la température intérieur de la maison

  13. #12
    yves35

    Re : Volets "papillons" ? Où les trouver ? Comment les fabriquer ?

    bonjour,

    ce qui serait super, c'est d'avoir des volets isolants et non à lamelles ajourées comme dans le 1 er lien . Imaginez 6 cm de polyuréthane de lambda 0.022... avec une fermeture relativement étanche

    yves

  14. #13
    cchristof

    Re : Volets "papillons" ? Où les trouver ? Comment les fabriquer ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    ce qui serait super, c'est d'avoir des volets isolants et non à lamelles ajourées comme dans le 1 er lien . Imaginez 6 cm de polyuréthane de lambda 0.022... avec une fermeture relativement étanche

    yves
    Bonjour, oui, étanche, c'est bien ça le problème avec les volets "isolés" vendus parfois très chers. Plus les fenêtres sont performantes, moins "l'isolation" des volets présente un intérêt.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Volets "papillons" ? Où les trouver ? Comment les fabriquer ?

    des volets isolants et non à lamelles ajourées comme dans le 1 er lien . Imaginez 6 cm de polyuréthane de lambda 0.022
    Objection , Votre Honneur ..

    1- prise au vent accrue de ce type de volet , nécessité de renforcer les articulations ou prévoir une régulation avec anémomètre ...comme pour les stores ..
    2- de tels volets isolants subissent des contraintes de dilatation sur une face et non sur l'autre s'ils ont une certaine couleur en tons moyens : ca peut se déformer , il faudra qu'ils soient en alu brillant ou blanc pur .

    Il est préférable de mettre des volets isolants légers intérieurs (cf nos manoirs et nos grandes demeures du XIXe ..et dans les autres pays voisins ..) en gardant les volets papillons ajourés pour leur rôle de brise-soleil et de dissusasion d'effraction .

    Bonjour, oui, étanche, c'est bien ça le problème avec les volets "isolés" vendus parfois très chers. Plus les fenêtres sont performantes, moins "l'isolation" des volets présente un intérêt.
    +1 avec Cchristof , c'est tout à fait difficile d'assurer une étanchéité à cause des déformations légères des battants .
    d'où les volets isolants intérieurs légers ..
    Les aérogels arrivent sur le marché , 1cm = 3cm de PSE (voir gogole: spaceloft )
    Dernière modification par herakles ; 26/09/2013 à 07h21.

  16. #15
    Ferpent

    Re : Volets "papillons" ? Où les trouver ? Comment les fabriquer ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Si on veut du mécanique ca se complique un peu et c'est la que l'addition peut vite déraper!
    Bonjour

    En même temps sur la vidéo du lien posté par TetardKing, on peux voir que les volets sont fixés à la base par 2 sangles.
    Et dans le descriptif + d'information sous cette vidéo, il est dit que c'est une motorisation Somfy ou Came.
    Je vois bien un "bricolage" du type caisson + moteur de volet roulant sur lequel 2 sangles de volet roulant manuel viennent s'enrouler autour de l'axe. Le poids du volet en lui même, lui permet de redescendre tout seul.

    Cordialemement.

  17. #16
    Bernard 27

    Re : Volets "papillons" ? Où les trouver ? Comment les fabriquer ?

    Bonjour ! Je suis moi aussi à la recherche de volets du type brise soleil relevable, Alu ou acier (volets papillon je crois bien), pour mes p-fenêtres de 1780 mm de largeur X 2220 mm de hauteur, toutes situées sur une même façade. Ou peut-on trouver ce genre de produit d'après vos connaissances ? Cordialement

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  3. Comment "fabriquer" 1 Trans. NPN (E.C.) avec des PNP ?
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2012, 17h43
  4. comment "fabriquer"une cheminée au dessus de mon insert?
    Par inviteb779c4ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2011, 12h12
  5. volets motorisés "combi control system"
    Par inviteb151b918 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2009, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...