Raccord gaines puits canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Raccord gaines puits canadien



  1. #1
    cipango

    Raccord gaines puits canadien


    ------

    Bonjour,
    Les deux gaines bleues enterrées (diamètre 200 mm) arriveront au point le plus bas dans la cave. Je pensais mettre un « Y » pour les relier ensemble et repartir en montant vers la VMC. Mais ce « Y » prend beaucoup de place et présente de nombreux crans dans lesquels les condensas risquent de stagner. Je pense donc directement faire entrer les deux gaines dans un regard ( ?), un bac multi usage (en polypropylène), étanche (?), qui me servirait de siphon en même temps (fond en forme d’entonnoir ?).
    Le bac devrait être assez rigide et étanche, le couvercle permettant les inspections. Les liaisons gaines – bac seraient rendues étanches avec un joint (?). Sinon, un regard adapté et pas trop cher existe-t-il ?
    Je mets une photo en pièce jointe mais le bac n'est pas idéal. Qu’en pensez vous ?
    Merci d’avance.
    Nom : DSC_0059.jpg
Affichages : 112
Taille : 541,0 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Raccord gaines puits canadien

    Bonsoir à toi,
    Hum , y a pas QUE ton "Y"qui a des...cannelures. Le probléme sera identique avec des canalisations....CANNELEES !
    Pour les joints une bonne épaisseur de mastic acrylique de vrait convenir.
    Bon WE

  3. #3
    cipango

    Re : Raccord gaines puits canadien

    Bonjour,
    Merci f6bes.
    Les gaines sont cannelées à l'extérieur mais pas à l'intérieur (en fait très légèrement à l'intérieur).
    Le problème du Y c'est qu'il prend plein de place et si je le mets dans la pente descendante il m'oblige à remonter d'au moins 10 à 20 cm les gaines enterrées.
    Je viens de voir des bacs multi usages signalés "étanches" chez bricod... Ils sont un peu encombrants (110 litres). Le volume important risque t il de perturber l'aspiration ? Turbulence, augmentation des pertes de charges ... Et l'hygiène de l'intérieur du bac (comme pour un regard d'ailleurs) ?
    Je me demandais s'il n'était pas possible de fabriquer ce bac ou regard ? Du sur mesure ! En polyéthylène ? Comment s'y prendre ?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Raccord gaines puits canadien

    Je me demandais s'il n'était pas possible de fabriquer ce bac ou regard ?
    Tu peux te servir de ces accès regards sablés D200 qui comportent un joint à lèvres ,
    si je ne me trompe pas , ce sont des gaines hekatherm , dont le diamètre extérieur est de 200mm aussi (intérieur 178mm) : ca passe bien dans ces raccords

    tu peux faire un regard genre 50x50 de 25cm de hauteur en béton fibré avec ces 3 raccords scellés lors du coulage du béton

    après quoi tu montes plusieurs éléments en béton du commerce et de même dimensions + le couvercle de visite , avec joints mastic .
    Le fond du regard peut être éventuellement relié à un drain évacuant les condensations si c'est le point bas du PC


    .Nom : acces regard PVC_beton.jpg
Affichages : 88
Taille : 484,9 Ko
    Dernière modification par herakles ; 16/08/2013 à 17h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Raccord gaines puits canadien

    bonsoir,

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Les deux gaines bleues enterrées (diamètre 200 mm) arriveront au point le plus bas dans la cave.
    cette situation est "assez" simple, en tout cas moins compliquée qu'un raccordement souterrain.

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    ...Je pensais mettre un « Y » pour les relier ensemble et repartir en montant vers la VMC. Mais ce « Y » prend beaucoup de place...
    Tu trouves???

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    ...et présente de nombreux crans dans lesquels les condensas risquent de stagner.
    Tiens donc!?! D'où viennent ces culottes? Qu'il y ait une ou deux empreintes peut etre , mais de là à dire qu'il y a de nombreux crans!

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Je pense donc directement faire entrer les deux gaines dans un regard ( ?), un bac multi usage (en polypropylène), étanche (?), qui me servirait de siphon en même temps (fond en forme d’entonnoir ?).
    ahhh...oui ok!!! En fait, tu cherches un récipient pouvant faire office de collecteur de condensats!

    Du coup, en effet c'est pas une culotte qu'il te faut (pas pour son manque d'aspect lisse mais pour son volume)!

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    ...Le bac devrait être assez rigide et étanche, le couvercle permettant les inspections. Les liaisons gaines – bac seraient rendues étanches avec un joint (?). Sinon, un regard adapté et pas trop cher existe-t-il ?
    un bac en PVC un peu plus haut que celui que tu as présenté devrait faire l'affaire.

    Si , comme tu le dis , cette jonction sera placé dans ta cave, un défaut d’étanchéité ne sera pas catastrophique (pas de risque d’infiltration hydro).

    Les deux conduits aboutissent bien ta cave?
    Dernière modification par AD 44 ; 16/08/2013 à 22h10.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    AD 44

    Re : Raccord gaines puits canadien

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu peux faire un regard genre 50x50 de 25cm de hauteur en béton fibré avec ces 3 raccords scellés lors du coulage du béton
    tain!!! t'y vas fort pour un regard dans une cave!!!

    s'il était enterré je dis pas! mais là...

    Pourquoi tu ferais ça? je te suis pas.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    cipango

    Re : Raccord gaines puits canadien

    Bonsoir et merci à tous pour votre aide.
    Les deux gaines arrivent bien dans la cave dans laquelle l’eau (quelques infiltrations) est évacuée par une sortie située un peu plus bas que les gaines du puits canadien. C’est pourquoi je ne cherche pas l’étanchéité du bac pour l’eau mais pour l’air, pour ne pas aspirer l’air de la cave et les impuretés éventuellement présentes dans la cave.
    J’aimerais une surface bien lisse, facile à nettoyer pour éviter les mousses ou moisissures à l’intérieur.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Raccord gaines puits canadien

    tain!!! t'y vas fort pour un regard dans une cave!!!
    désolé , mal réveillé , j'ai cru que c'était destiné à l'extérieur en enterré , à cause du mot "regard" ... autant pour ma pomme !
    ceci dit , un bac en polypro convient effectivement, mais aussi en béton et "sur mesure" ..
    Je me demandais s'il n'était pas possible de fabriquer ce bac ou regard ? Du sur mesure !
    un regard à réaliser en béton+fibres sur place avec ces 3 accès sablés (ou joints Trelleborg F910) et posé sur le sol est aussi possible , plus stable et plus solide .
    au moyen d'un coffrage provisoire en contreplaqué , parois de béton : épaisseur 5 à 6cm

    pour l'étanchéité gaines - bac polypro , des joints trelleborg forsheda peuvent être une alternative aux cordons mastic :le joint F 910 inversé peut sevir à l'étanchéité gaine annelée /bac : http://www.trelleborg.com/upload/Pip...KTOBER2012.pdf (pages 5-6-7)
    le F910 :http://www.trelleborg.com/upload/Pip...3_05052011.pdf
    Voir chez PUM, frans Bonhomme etc..

  10. #9
    AD 44

    Re : Raccord gaines puits canadien

    C'est vrai qu'un récupérateur béton sera plus stable et sera moins sujets aux déplacements soudains (coups de pieds, une échelle qu'on déplace sans regarder derrière, une tondeuse parkée un peu rapidement...).

    Pense aussi à faire un récupérateur suffisamment volumineux pour qu'il puisse recueillir l'eau d'une éventuelle condensation ou infiltration pluviale (par la borne de prise d'air par exemple), durant 2 à 3 semaines d'absence (durée de congés). Sinon c'est pompe de relevage...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Raccord gaines puits canadien

    l’eau (quelques infiltrations) est évacuée par une sortie située un peu plus bas que les gaines du puits canadien. C’est pourquoi je ne cherche pas l’étanchéité du bac pour l’eau mais pour l’air
    ne pas oublier de fabriquer un siphon sur l'évacuation d'eau avec garde d'eau suffisante (une vingtaine de mm) pour pas aspirer l'air de la cave ou de l'extérieur qui ne serait pas filtré .
    Si la VMC aspire trop fort , prévoir 25 à 30mm de garde d'eau .

  12. #11
    AD 44

    Re : Raccord gaines puits canadien

    Oui oui oui, c'est vrai!

    Ah Héraklès! une solution à tout!

    Du coup, je pousserais même encore plus loin en supprimant le bac récupérateur!

    Comme tu n'as pas la contrainte de l'enfouissement, je pense que tu peux simplement réaliser un siphon sur la partie basse d'une culotte.

    par un jeu d'assemblage :

    -les 2 conduits hékatherm dans une culotte (2x200- 1x200)
    -puis une 2eme culotte (2x200 - 1x200) avec une sortie dirigée vers le bas
    -une réduction sur la sortie du bas
    -un siphon sur cette réduction
    -à l'autre bout de la 2eme culotte, un conduit simple hékatherm repart vers ta vmc

    Il faut s'assurer que la sortie de la 2eme culotte pour le siphon soit au point le plus bas, et maintenir un niveau d'eau suffisant dans le siphon (à surveiller de temps en temps).

    Ainsi tu aurais un raccordement et une évacuation de condensats étanche.
    Dernière modification par AD 44 ; 17/08/2013 à 11h39.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    cipango

    Re : Raccord gaines puits canadien

    Bonjour et merci à tous.
    J’aimerais que le fond du bac (ou du regard) soit, au moins légèrement, en forme d’entonnoir pour placer le siphon juste à la « sortie » de l’entonnoir.
    Mon idée de départ était de construire ce regard (en béton ? en métal ? avec des plaques de plastique ?...) et de recouvrir l’intérieur avec un enduit ou un film plastique alimentaire étanche, facile à nettoyer. Avec un fond plat, surtout poreux, je crains l’apparition de dépôt humide propice au développement de mousse et autres cochonneries. Alors qu’on respecte une pente d’au moins 3 % dans toute la gaine, je pense qu’il faut aussi une pente à l’endroit où toute l’eau est dirigée, d'où le fond en entonnoir.
    Avec la VMC qui aspire il faut effectivement que l’eau du siphon ne soit pas aspirée. Je vais essayer de respecter le 3 cm préconisés par Herakles. Un petit tuyau souple de diamètre 5 mm et plié pour faire le siphon peut-il convenir ?
    Pour le couvercle étanche, une simple plaque rigide avec la face intérieure (enduite de ?) et posée sur le regard avec un objet lourd pourrait peut-être convenir.
    Pour éviter les déplacements accidentels du bac, je pense le fixer au mur de la cave.
    Pour conclure : quel matériau pour construire le regard et quel enduit pour en recouvrir l’intérieur ?

  14. #13
    cipango

    Re : Raccord gaines puits canadien

    Je viens seulement de voir la réponse de AD 44.
    Intéressant mais... encombrant. Les culottes sont longues. Deux culottes + une réduction passeraient juste dans la largeur de la cave. Et les culottes m'obligent à remonter les gaines enterrées pour conserver la pente. Et le prix de 2 culottes + réduction n'est pas négligeable.

  15. #14
    AD 44

    Re : Raccord gaines puits canadien

    ou alors un petit bricolage :

    une seule culotte (2x200 - 200) avec en dessous une évacuation pratiquée à l'aide d'une scie cloche (diam 40 ou 50mm) sur laquelle tu raccordes un siphon de même diamètre.

    Ça limite le nombre d'éléments.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    cipango

    Re : Raccord gaines puits canadien

    Avec uniquement une culotte et donc sans regard (comme le nom l'indique), pas de possibilité de visite de contrôle...

Discussions similaires

  1. Raccords gaines puits canadien
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2011, 15h58
  2. puits canadien
    Par invite726980ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 12h49
  3. Puits canadien Vmc dee fly
    Par invitecac63590 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2008, 20h05
  4. puits canadien
    Par invite7637ae58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h36
  5. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...