Comment faire pour nettoyer (ramoner) l'intérieur d'un poêle Contura 630
bonjour
j'ai remplacé l'an dernier un insert de cheminée SUPRA par un poêle à bois
j'ai démoli le tout, fait la réfection de carrelage au sol, le raccord de plâtre, la peinture.
j'ai choisi un Contura 630
- je ne voulais plus me baisser pour nettoyer le foyer et charger le bois (sole à 0.75m)
- je voulais un poêle de bon rendement et une entrée d'air dans le poêle (précédemment avec l'insert, plus de 20 ans d'âge, j'ai du faire une entrée d'air au niveau de la cheminée car l'air neuf entrait par la ventilation de la cuisine, j'ai mis un clapet, mais ce n'était pas suffisant)
- j'en ai eu 4200 € (pac accumulation offert)
. poêle 3278.50 €
. tubage long 3.50 y compris tôle en plafond et collier haut 103.00 €
. tuyau de raccordement 343.00 €
. livraison installation 481.50 €
soit un total de 4206.00 € arrondi à 4200
tout ceci pour vous dire qu'il y a des commerçants correct, j'ai négocié un peu mais pas trop
après vous avoir dis ceci, voila pourquoi j'ai parcouru ce post
je souhaite continuer à prendre le risque (règlementation, incendie) de faire le ramonage moi même comme j'ai toujours fait.
faut il ramoner le poêle, comment ?
la plaque haute en vermiculite devrait pouvoir se démonter, mais je ne sais comment, j'arrive à la bouger, à faire tomber les suies qui sont au dessus, mais comment la sortir ?
d'avance merci de vos réponse
bonne journée
P.S. tout ceci pour dire (après avoir lu les différents post) :
- qu'il y a des poêles avec entrée d'air directement dans le poêle
- que mon poêle peu être très près du mur 7 cm pour brique ou béton, 16 cm pour cloison inflammable
- qu'il est possible d'avoir quelque chose d'esthétique quand on a le conduit de cheminée en angle (voir photo)
-----