Bonjour,
je viens de me poser cette question absurde. Peut-on installer des bouches d'extraction VMC dans des chambres ?
Je vais expliquer plus en détails ma réflexion. Voici la topologie de ma maison.
RDC : 1 chambre, 1 salle d'eau, 1 cuisine, 1 séjour
Etage : 1 salle d'eau et 2 chambres
Aujourd'hui il y a une VMC hygro avec extracteur en cuisine et dans les 2 salles d'eau. Les fenêtres du séjour et de la chambre du bas ont une entrée d'air par contre les velux des chambres à l'étage n'en ont jamais eu. Je sais que ce n'est pas bon et qu'il faut améliorer la ventilation de ces pièces.
La maison est chauffé uniquement par un poele à pellets au RDC et je suis en train de construire un puits canadien glycolé. Le puits débouchera dans le séjour près du poele et dans la chambre du bas.
Par contre j'aimerais éviter de brancher le puits aux chambres du haut. Compliqué à faire en rénovation et je ne veux pas avoir un réseau de gaines complexes à entretenir.
J'en suis à me demander si la solution la plus simple ne serait pas d'ajouter deux bouches d'extraction dans les chambres du haut ? L'air serait ainsi renouvelé sans créer d'entrée d'air directement dans les pièces. de plus cela contribuerait à diffuser la chaleur du poele vers l'étage ce qui serait assez appréciable. L'été le rafraîchissement du puits serait plus efficace dans ces chambres également puisque la chaleur s'accumulant sur les parties les plus hautes serait évacuées plus facilement. Je précise que les chambres ne sont jamais chauffées directement la convection du poele en hiver suffit à les maintenir autour de 18.
Evidemment poser 2 bouches et placer des gaines dans les combles ne présente aucune difficulté dans mon cas. Donc voilà une idée saugrenue au départ qui me paraît de plus en plus séduisante et simple.
Jerome
-----