Bouche d'extraction VMC dans une chambre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bouche d'extraction VMC dans une chambre ?



  1. #1
    marcjero

    Bouche d'extraction VMC dans une chambre ?


    ------

    Bonjour,

    je viens de me poser cette question absurde. Peut-on installer des bouches d'extraction VMC dans des chambres ?
    Je vais expliquer plus en détails ma réflexion. Voici la topologie de ma maison.

    RDC : 1 chambre, 1 salle d'eau, 1 cuisine, 1 séjour
    Etage : 1 salle d'eau et 2 chambres

    Aujourd'hui il y a une VMC hygro avec extracteur en cuisine et dans les 2 salles d'eau. Les fenêtres du séjour et de la chambre du bas ont une entrée d'air par contre les velux des chambres à l'étage n'en ont jamais eu. Je sais que ce n'est pas bon et qu'il faut améliorer la ventilation de ces pièces.

    La maison est chauffé uniquement par un poele à pellets au RDC et je suis en train de construire un puits canadien glycolé. Le puits débouchera dans le séjour près du poele et dans la chambre du bas.

    Par contre j'aimerais éviter de brancher le puits aux chambres du haut. Compliqué à faire en rénovation et je ne veux pas avoir un réseau de gaines complexes à entretenir.

    J'en suis à me demander si la solution la plus simple ne serait pas d'ajouter deux bouches d'extraction dans les chambres du haut ? L'air serait ainsi renouvelé sans créer d'entrée d'air directement dans les pièces. de plus cela contribuerait à diffuser la chaleur du poele vers l'étage ce qui serait assez appréciable. L'été le rafraîchissement du puits serait plus efficace dans ces chambres également puisque la chaleur s'accumulant sur les parties les plus hautes serait évacuées plus facilement. Je précise que les chambres ne sont jamais chauffées directement la convection du poele en hiver suffit à les maintenir autour de 18.

    Evidemment poser 2 bouches et placer des gaines dans les combles ne présente aucune difficulté dans mon cas. Donc voilà une idée saugrenue au départ qui me paraît de plus en plus séduisante et simple.

    Jerome

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Bouche d'extraction VMC dans une chambre ?

    bonjour : Normalement les vélux ont une position de la poignée pour laisser un peu d'air passer, même si c'est fermé.

    Donc, il vous suffit de laisser la poignée (très longue) dans la position ventilation, et le tour est joué. Vous avez un petit passage d'air, et la maison étant un peu en dépression avec la VMC, ça doit fonctionner.

    Bien sûr, il faut qu'il y ait un bon passage sous la porte de la pièce (au moins 15 mm)

  3. #3
    marcjero

    Re : Bouche d'extraction VMC dans une chambre ?

    Oui je sais vous avez raison pour la poignée de velux mais le principe du puits canadien c'est justement d'éviter de prendre de l'air froid de l'extérieur.

  4. #4
    Did67

    Re : Bouche d'extraction VMC dans une chambre ?

    Le schéma classique d'une VMC consiste à optimiser l'extraction des vapeurs d'eau en minimisant le débit d'air (pour de sraisons thermiques), d'où le schméa consistant à faire entrer l'air frais par les pièces de vie (chambres, salon...), si possible en position diagonale opposée à la porte, de sorte à "balayer" ces pièces, et à xtraire dans les pièces sâles, là où les émanations de vapeur d'eau et d'odeurs sont maximales.

    Avec un puit canadien, et un poêlen, ton rpoblème devient tout autre : optimiser le débit du puit et redistribuer la chaleur, tout en maintenant du tirage pour le poêle et en continuant d'extraire les vapeurs et odeurs.

    La meilleure solution serait une VMI : au bout de ton puit, tu mets un ventilateur, qui insuffle l'air dans la maison, qui sera en légère surpression. Tu ne risques pas d'inverser le tiarge du poêle. Tu maintiens tes bouches dans les pièces sâles - éventuellement "hygor", de sorte à ce qu'elles s'autorégulent. Et si tu veux canaliser de la chaleur vers les chambres, en effet, tu rajoutes des bouches. Mais tu as déjà 18° ! Idem dans le salon, tu peux laisser les passages, qui vont s'inverser, si cela permùet de mieux répartir la chaleur...

    Néanmoins, ton puit a ses limites : c'est un tampon. Si tu puises trop de calories trop vite, il sera de moins en moins efficace. Donc je n'augmenterais pas le débit en ouvrant davantage. Tu vas juste "jeter" plus de calories pa les gaines... Et finalement,; ton bilan ne sera pas melleur !!! Bine penser que chauqe m3 qui rentre dans la maison, en ressort encore plus chaud. Cela reste une "fuite de calories" !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marcjero

    Re : Bouche d'extraction VMC dans une chambre ?

    Merci c'est intéressant. Oui il y a 18 dans les chambres enfin plus ou moins et en janvier c'est souvent moins. Surtout je dois chauffer un peu plus le salon pour y arriver. Et si par malheur j'ai laissé une porte fermée ça se ressent immédiatement.
    L'idée de la VMI est très intéressante mais comme j'avais un système hygro je suis resté sur ce choix. Je pense qu'effectivement pour le poele une arrivée d'air a proximité de bonne taille (puits canadien) est une bonne idée. Dans cette zone la dépression de devrait pas être forte, donc je pense qu'un ventilo n'est pas forcément nécessaire (puits au glycol donc le conduit d'air sera très court)

    Il faut aussi tenir compte du fait que les débits de la VMC hygro sont très faibles : au minimum 40 m3/h et je rajouterais 10m3/h ce qui est vraiment faible. Un point intéressant : je peux régler la puissance de la VMC (dépression) donc je pourrais un peu baisser cette valeur pour compenser l'augmentation de perte globale tout en restant sur des valeurs acceptables. Je crois qu'elle est à 100 ou 110 pa par défaut et les bouches exigent autour de 70pa de mémoire ce qui laisse un peu de marge.

Discussions similaires

  1. Vmc bouche extraction dans chambre utile ?
    Par invite7a03eeee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2014, 12h58
  2. doit-on pratiquer le massage cardiaque et le bouche à bouche combinés et comment?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2010, 14h38
  3. conseil dans revetement sol écologique dans chambre
    Par invitef923a11f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2010, 10h50
  4. Comment fonctionne le bouche-à-bouche sans oxygène ?
    Par invite2ed47791 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2008, 11h30
  5. VMC : implantation bouche d'extraction au plafond dans SDB ?
    Par philou132 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2007, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...