resolution d'un modele mathematique sur stockage d'énergie thermique dans les lits de galets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

resolution d'un modele mathematique sur stockage d'énergie thermique dans les lits de galets



  1. #1
    jacobmiasi

    resolution d'un modele mathematique sur stockage d'énergie thermique dans les lits de galets


    ------

    Bonjour
    j'ai tenté de résolu le modèle mathématique dans le pdf ci-joint
    mais la courbe que j'ai trouvé n'ait pas comme celle de l'auteur
    voila le code sur matlab
    Code:
    %initialisation 
    %G=0.225 kg/m².s
    %rho=rha air=1.2 kg/m3
    %f=void fraction =40%
    %h=hv=1355 w/m3.C
    %c=c air=1004 j/kg k
    %cs=840 j/kg k
    %rhosolid=2700kg/m3
    
    G=0.225;
    rhoa=1.2;
    rhos=2700;
    f=0.4;
    h=1282 ;
    %ca=275096;
    ca=1012;
    %cs=263040;
    cs=837
    
    
    v=G/(rhoa*f);
    k1=h/(rhoa*ca*f);
    k2=h/(rhos*cs*(1-f));
    
    
    L=1;
    n=100;
    dt=0.01;
    T=2;
    
    dx=L/(n-1);
    
    
    A=[eye(n-1), zeros(n-1);zeros(n-1), eye(n-1)]+(diag(-ones(2*n-2,1))+diag(ones(2*n-3,1),1))*(dt*v/dx)+dt*[k1*eye(n-1), -k2*eye(n-1);-k1*eye(n-1), k2*eye(n-1)];
    
    Ta=20*ones(n,1);
    Ts=20*ones(n,1);
    TTa=[20];
    temp=0;
    
    while(temp<=T)
            X=A\[Ta(2:length(Ta));Ts(2:length(Ts))];
            Ta=[20;X(1:n-1)];
            Ts=[20;X(n:2*n-2)];
            temp=temp+dt; 
            TTa=[TTa;Ta(n)];
    end
    
    plot(TTa);
    TTa,
    %plot(Ts);
    j'ai besoin de votre aide pour résoudre le problème surtout en ce qui concerne
    les conditions initiales et les condition au limite



    Pièce jointe 227632

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 11/09/2013 à 23h53. Motif: Ajout de la balise Code (#) pour garder l'indentation

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : resolution d'un modele mathematique sur stockage d'énergie thermique dans les lits de galets

    Bonjour,

    D'où provient la pièce jointe?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    jacobmiasi

    Re : resolution d'un modele mathematique sur stockage d'énergie thermique dans les lits de galets

    bonjour
    sciencedirect

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : resolution d'un modele mathematique sur stockage d'énergie thermique dans les lits de galets

    Est-elle libre de droits?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : resolution d'un modele mathematique sur stockage d'énergie thermique dans les lits de galets

    A jacobmiasi

    Un peu de lecture du livre "solar energy , thermal processes" de Duffie et Beckman t'apportera quelques réponses à tes questions .
    De mémoire , je crois qu'il y a quelques formules de calcul mathématiques.

    Tu parles ici de lits de galets sous l'habitat : c'est le modèle "idéal", comme me le disait mon thermicien d'alors , mais cela a un gros coût à cause du terrassement en profondeur pour atteindre le déphasage désiré .

    Francis le Bris , architecte , utilise depuis longtemps ces lits de galets avec air chaud fourni par les toitures solaires bretonnes (ardoises ..) mais il n'y a pas à proprement parler de vrai stockage intersaisonnier , sauf à mettre un isolant sous la dalle et un dispositif de récupération des calories , genre double boucle d'eau glycolée pour alimenter la chape chauffante au-dessus de l'isolant .

    Les tunnels à galets sont un compromis , un tout petit peu moins efficace qu'un lit , mais beaucoup plus facile à mettre en place avec un minimum de terrassement et sans trop d'impact sur les fondations et la structure .

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : resolution d'un modele mathematique sur stockage d'énergie thermique dans les lits de galets


  8. #7
    jacobmiasi

    Re : resolution d'un modele mathematique sur stockage d'énergie thermique dans les lits de galets

    Non mais tu peut télécharger les articles depuis un comptes fourni par votre université

  9. #8
    jacobmiasi

    Re : resolution d'un modele mathematique sur stockage d'énergie thermique dans les lits de galets

    merci bien herakles
    je cherche un programme (en matlab par exemple ) qui resoud le modele mathématique

  10. #9
    yassine.elkarim

    Re : resolution d'un modele mathematique sur stockage d'énergie thermique dans les lits de galets

    Est-ce que tu a pu à résoudre ce problème ?
    Car j'étais charger de réaliser un projet qui sert à modéliser le stockage thermique par chaleur latente et aussi j'ai besoin de l'aide

  11. #10
    jacobmiasi

    Re : resolution d'un modele mathematique sur stockage d'énergie thermique dans les lits de galets

    Non j'ai annulé la partie de la résolution mathématique

  12. #11
    yassine.elkarim

    Re : resolution d'un modele mathematique sur stockage d'énergie thermique dans les lits de galets

    Merci bcp pour votre attention.
    J'ai rencontré plusieurs problèmes lorsque j’exécute le programme .
    J'ai besoin de votre aide s'il est possible soit se qui concerne le modèle mathématique et numérique
    voila mon gmail:yassineelkarim@gmail.com

Discussions similaires

  1. stockage d'énergie thermique dans les lits de galets sous l'habitat
    Par jacobmiasi dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2013, 22h06
  2. urgent demande d'information : Stockage d'énergie thermique dans les lits de galets
    Par jacobmiasi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2013, 22h00
  3. les règles de dimensionnement de système de stockage en lits de galets
    Par jacobmiasi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2013, 17h16
  4. Stockage d'énergie thermique dans les lits de galets sous l'habitat pour améliorer son efficacité
    Par jacobmiasi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2013, 20h58
  5. stockage energie en sous-sol? galets?
    Par camiseb46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2010, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...