Frein vapeur mise en oeuvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Frein vapeur mise en oeuvre



  1. #1
    gemlt

    Frein vapeur mise en oeuvre


    ------

    Bonjour

    J'aurais voulu une petite info ou 2

    dans mon cas : mur en pierre, laine de bois, ossature bois, frein vapeur, fermacell (maison en normandie)

    peut on poser le fermacell directement sur le frein vapeur sur l'ossature? (vide technique uniquement aux endroit des prises sinon la laine collera le frein vapeur la plupart du temps)

    et un cas pratique

    j'aurais une vmc DF d ici 2ans
    j'aurais un étage mais pas avant 2 ans

    en attendant le plafond du rdc je prévois de la laine de mouton entre solive mais...

    faut il un frein vapeur? sachant que je n'aurais pas d'étage donc d'enveloppe étanche avant 2 ans mini

    le plafond c'est fermacell sur ossature métalique, vide 20 cm, ensuite solive (madrier donc 22cm)où il y aura la laine de mouton et osb 3

    Merci !

    -----

  2. #2
    Don-Quichotte

    Re : Frein vapeur mise en oeuvre

    Salut

    peut on poser le fermacell directement sur le frein vapeur sur l'ossature?

    J'aurai tendance à dire oui. Mais le gros problème à ce moment la, c'est que si un jour tu veux accrocher un tableau ou autre au mur tu perceras obligatoirement le frein vapeur et ça sera pas bon !

    Pour le FV au plafond, je n'ai pas compris, tu aménageras les combles dans deux ans ? Ou il y a déjà un étage de fait mais pas encore habité ? Le frein vapeur se met si l'isolant est en contact avec l'extérieur.

    J'espère que d'autres plus expérimentés que moi te répondront également.

  3. #3
    Ouakks

    Re : Frein vapeur mise en oeuvre

    bonjour,

    oui, tu peux poser le fermacell directement sur le FV. Même remarque que Don Quichotte pour la pose de tableaux !

    Tu as besoin de gérer la migration de vapeur d'eau entre un local chauffé et une zone froide (extérieur ou local non chauffé). Je serai toutefois tenté de dire que si tu aménages l'étage seulement dans deux ans, tu dois pouvoir t'en passer jusque là.
    Et tu n'auras aucune VMC en attendant la DF ?

  4. #4
    gemlt

    Re : Frein vapeur mise en oeuvre

    Merci pour vos réponses !

    ok pour l'accrochage au mur, je n y avais pas pensé
    En effet il n'y aura pas d'étage avant au moins 1ans et demi donc 1,50m de mur restant, la charpente, ecran sous toiture et ardoise,
    la laine de mouton (dans le plafond du rdc) ne risquant rien, peut etre eventuellement l osb qui prendra un peu d humidité...

    Exactement pas de vmc en attendant ma DF, ca peut valoir le coup que j en trouve une d occase en attendant (il y en a à 30 euro vers chez moi)

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouakks

    Re : Frein vapeur mise en oeuvre

    hum... après plus longue réflexion, j'ai un peu peur que ça condense sous ton OSB, surtout que ce matériau est moins perméable à la vapeur d'eau que ton Fermacell en plafond.
    A quelle température mini peux-tu t'attendre dans ce grenier pendant l'hiver ?
    quelle épaisseur de laine de mouton vas-tu poser ?
    quelle épaisseur ton OSB ?

  7. #6
    gemlt

    Re : Frein vapeur mise en oeuvre

    Alors l'épaisseur entre 20cm et 22cm pour la laine
    épaisseur osb 18mm
    Pour ce qui est de la température, je suis en normandie entre 0 et 7 degré pour 3 mois, une semaine ou deux maxi à 0 voir -1, rarement du négatif, une année ne fait pas l'autre, donc quelques degrés de plus à l'intérieur à l'étage
    le point de rosée sera forcément entre la laine et l osb

Discussions similaires

  1. intérêt et mise en oeuvre de pare vapeur sur toit terasse MOB
    Par invitef8260779 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2019, 13h52
  2. Mise en oeuvre freine-vapeur devant liège en vrac
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2015, 14h19
  3. frein vapeur/ pare vapeur ouate de cellulose en combles perdus
    Par invitee74af6ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2013, 05h17
  4. Mise en oeuvre frein vapeur
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2011, 13h12
  5. Mise en place du frein vapeur au croisement cloison/plafond
    Par SeBoSs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/01/2009, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...