Bonjour à tous, vous allez peut-être me prendre pour un fou mais je voudrais chauffer ma (future) maison grâce à un chauffe-eau thermodynamique.
Il s'agit d'une maison passive et le besoin en chauffage maxi sera aux alentours de 2000W au plus rude de l'hiver. Je pensais dans un premier temps mettre trois radiateurs électriques : deux sèches serviettes dans les SdB et un radiateur de 1000-1500W dans le séjour. J'ai ensuite considéré l'eau chaude sanitaire et après avoir envisagé le solaire je part plutôt sur le thermodynamique (RT2012 oblige). L'idée est de réduire l'investissement initial (au profit de l'isolation).
L'idée serait donc d'installer un chauffe-eau thermodynamique de 300l (mes besoins sont de 150l d'ECS) avec un serpentin pour panneau solaire. Le serpentin serait alors utilisé pour le circuit de chauffage central. Il y aurai donc un circulateur, un vase d'expansion, un répartiteur/collecteur pour les trois radiateurs, 3 vannes électriques commandables, 3 clapets anti-retours. La régulation se fera grâce à la domotique qui mesurera la température dans chaque pièce et qui sera capable de commandes les vannes électriques et le circulateur.
Par ailleurs le chauffe-eau ne sera pas en HC/HP, au moins pendant la période de chauffe.
Le plus gros point faible que j'ai identifié c'est que le serpentin solaire se situe plutôt en bas du chauffe-eau, l'idée étant de réchauffer l'eau froide à la base, alors que mon besoin serait plutôt un serpentin en haut du chauffe-eau.
J'envisage éventuellement plus tard d'ajouter quelques panneaux solaires thermiques.
Que pensez-vous de cette idée? D'autres l'ont-il déjà fait?
Merci d'avance.
-----