Bonjour,
je pense ajouter une pièce en RDC sur ma maison. C'est un pavillon construit en 2000, parpaing, isolation intérieure (laine de verre je crois), les murs font environ 35cm finition comprise.
Je souhaiterais évidemment que l'extension ne dégrade pas la performance énergétique surtout qu'elle sera exposée nord-est.
J'ai 2 questions qui me préoccupent. D'abord quels matériaux utiliser ? J'ai écarté l'ossature bois car mur mitoyen accolé à un muret en briques. Je trouve la fixolite intéressante en 30cm avec un R>4. J'envisageais auparavant la thermopierre mais la fixolite me semble un cran en dessus. Le prix aura peu d'impact car il s'agit au plus d'une pièce de 15m2, en RDC uniquement. Je souhaite limiter l'épaisseur des murs car la pièce sera un peu limite en largeur. Pour des question esthétiques j'aimerais avoir des murs semblables à l'existant.
Second problème : la dalle. Actuellement je suis sur un vide sanitaire de 50cm avec isolation sous plancher (polystyrène). Je pense que le vide sanitaire fait un pont thermique via les soubassements (à moins qu'il y ait des rupteurs de ponts thermiques au niveau du plancher mais vue la date de construction j'en doute !). Donc peut être qu'une isolation périphérique du vide sanitaire est à considérer ? De plus je souhaite faire une dalle simple pour l'extension. Quelle serait la meilleure approche pour avoir une dalle isolée qui s'intègre au vide sanitaire existant ?
Je suis curieux d'avoir des retours d'expérience sur ce type de travaux. Je veux garder le contrôle des choix techniques car je sais que si je confie ça à un simple maçon mon isolation risque d'être une catastrophe. Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Jerome
-----