extension maison traditionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

extension maison traditionnelle



  1. #1
    marcjero

    extension maison traditionnelle


    ------

    Bonjour,

    je pense ajouter une pièce en RDC sur ma maison. C'est un pavillon construit en 2000, parpaing, isolation intérieure (laine de verre je crois), les murs font environ 35cm finition comprise.
    Je souhaiterais évidemment que l'extension ne dégrade pas la performance énergétique surtout qu'elle sera exposée nord-est.

    J'ai 2 questions qui me préoccupent. D'abord quels matériaux utiliser ? J'ai écarté l'ossature bois car mur mitoyen accolé à un muret en briques. Je trouve la fixolite intéressante en 30cm avec un R>4. J'envisageais auparavant la thermopierre mais la fixolite me semble un cran en dessus. Le prix aura peu d'impact car il s'agit au plus d'une pièce de 15m2, en RDC uniquement. Je souhaite limiter l'épaisseur des murs car la pièce sera un peu limite en largeur. Pour des question esthétiques j'aimerais avoir des murs semblables à l'existant.

    Second problème : la dalle. Actuellement je suis sur un vide sanitaire de 50cm avec isolation sous plancher (polystyrène). Je pense que le vide sanitaire fait un pont thermique via les soubassements (à moins qu'il y ait des rupteurs de ponts thermiques au niveau du plancher mais vue la date de construction j'en doute !). Donc peut être qu'une isolation périphérique du vide sanitaire est à considérer ? De plus je souhaite faire une dalle simple pour l'extension. Quelle serait la meilleure approche pour avoir une dalle isolée qui s'intègre au vide sanitaire existant ?

    Je suis curieux d'avoir des retours d'expérience sur ce type de travaux. Je veux garder le contrôle des choix techniques car je sais que si je confie ça à un simple maçon mon isolation risque d'être une catastrophe. Merci d'avance pour vos conseils avisés.

    Jerome

    -----

  2. #2
    marcjero

    Re : extension maison traditionnelle

    Bonjour,

    j'ai ajouté dans ma liste les blocs à bancher.

    J'aimerais bien construire l'extension en ITE mais je ne vois pas comment gérer les ponts thermiques avec les murs existants (qui sont en ITI). De plus un des murs est en limite de propriété donc impossible d'ajouter un isolant extérieur par dessus.

  3. #3
    marcjero

    Re : extension maison traditionnelle

    Rectification après contrôle il reste 5 cm d'espace entre la maison et le mur. Suffisant pour placer une ITE ? Cela permettrait d'augmenter le R du mur existant (pignon nord !) et de supprimer le pont thermique avec l'extension qui serait en ITE. Est-ce que ça a du sens ?

Discussions similaires

  1. extension maison
    Par tias dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2017, 07h57
  2. Conseil pour extension de maison
    Par det01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2012, 20h07
  3. Achat d'un poêle à bois pour une maison traditionnelle bretonne
    Par invite0690a00a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2012, 09h56
  4. Conseil pour construction maison "traditionnelle..."
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2011, 13h37
  5. Extension maison et mode de chauffage
    Par inviteda6542d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/01/2009, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...