Achat d'un poêle à bois pour une maison traditionnelle bretonne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Achat d'un poêle à bois pour une maison traditionnelle bretonne



  1. #1
    invite0690a00a

    Smile Achat d'un poêle à bois pour une maison traditionnelle bretonne


    ------

    Bonsoir a tous
    nous avons une vieille maison bretonne en terre( murs de 60cms d'epaisseur) que nous chauffons au bois avec une cheminee ouverte, plus des poeles a petrole quanq il fait vraiment trop froid,assez rare en Bretagne...Nous envisageons la pose d'un poele a bois dont le tube passerrai par le conduit de cheminee (60x40) il y a largement la place, mais peut on le faire sans risques? 1ere question...
    2eme question: dans la jungle des poeles a bois il est difficile de se reperer;quelle puissance choisir sachant que nous avons environ 180m2 repartis sur 3 niveaux ,que la maison avec ses murs tres epais a enormement d'inertie,une fois chaude elle le reste longtemps.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Achat d'un poêle à bois pour une maison traditionnelle bretonne

    Bonsoir.

    1) oui, il faut débistrer le conduit et vérifier qu'il n'y ait pas de pièce de charpente qui le traverse.

    2) Encore faut il que les murs soient chauds, parce que s'ils sont froids, ils le resteront également longtemps et la maison avec.
    Je suppose qu'il n'y a pas d'isolation sur les murs (extérieure ou intérieure), donc avec l'inertie des murs on peux se permettre une forte puissance avec un poêle traditionnel (convectif), pas de surchauffe, les murs faisant office de tampon.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite0690a00a

    Re : Achat d'un poêle à bois pour une maison traditionnelle bretonne

    Merci pour tes conseils SK. je me demande qd meme quelle puissance choisir sachant que le maxi que j'ai trouvé dans nos prix est un 14kW

  4. #4
    AD 44

    Re : Achat d'un poêle à bois pour une maison traditionnelle bretonne

    bonsoir,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je suppose qu'il n'y a pas d'isolation sur les murs (extérieure ou intérieure), donc avec l'inertie des murs on peux se permettre une forte puissance avec un poêle traditionnel (convectif), pas de surchauffe, les murs faisant office de tampon.
    +1.

    Sans plus d'éléments, et en s'en tenant à la description initiale (murs épais en terre), autant se servir des ces murs comme accumulateurs.

    En conséquence un poële puissant ne devrait pas générer de pics de chaleur inconfortable. Ces murs (et peut etre même le sol du RDC) devraient constituer un tampon non-négligeable. Peu de risque de surchauffe à prévoir avec quelques buches.

    Avec une iso extérieure ça ferait une belle réserve energétique. Mais bon à voir si en bretagne l'investissement en vaut le coup.

    SK doit certainement avoir un avis éclairé là dessus
    Dernière modification par AD 44 ; 25/09/2012 à 21h29.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Achat d'un poêle à bois pour une maison traditionnelle bretonne

    Bonjour.

    SK doit certainement avoir un avis éclairé là dessus
    Mes murs ont mis plus longtemps à se décharger de la chaleur accumulée pendant le chauffage d'hiver lors du printemps frisquet, qu'à la fin de de la période chaude d'août et du retour des journées fraiches, et ce pour une température de surface plus élevée. Je conclus que le "rechargement" d'été a été trop bref à la pointe de l'Armorique pour que les murs se chargent à cœur (en particulier le mur nord).
    J'ai fait quelques flambées le WE dernier pour entretenir leur température et maintenir le confort.

    je me demande qd meme quelle puissance choisir sachant que le maxi que j'ai trouvé dans nos prix est un 14kW
    Vu l'usage je vous conseille quand même un poêle de bonne construction (pas un truc d'entrée de gamme), le poêle sera exploité souvent "à fond" et cela ne convient pas au poêle qui revendique "10H de chaleur".
    14kW c'est déjà pas mal, cela représente 3 kg de bois par heure, soit environ deux bûches de chêne assez sec.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite0690a00a

    Re : Achat d'un poêle à bois pour une maison traditionnelle bretonne

    merci bcp.
    nous comptons prendre un poele "costaud" tout fonte avec si le prix n'est pas prohibitifde la pierre ollaire encore que... avec le banc thermique exposé plein sud que mon epouse construit ça devrait le faire

  8. #7
    AD 44

    Re : Achat d'un poêle à bois pour une maison traditionnelle bretonne

    Citation Envoyé par woodstone Voir le message
    la pierre ollaire encore que...
    le revetement ou la structure en pierre sur les poële peut etre utile pour les maisons n'ayant pas énormement d'inertie (exemple chez moi ).

    Mais cela induit souvent un surcout. Dans ton cas il me semble que c'est c'est superflu.

    Cela dit, si tu y tiens vraiment pour des raisons esthetiques, à toi de voir...
    Dernière modification par AD 44 ; 25/09/2012 à 22h41.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    cornychon

    Re : Achat d'un poêle à bois pour une maison traditionnelle bretonne

    Citation Envoyé par woodstone Voir le message
    merci bcp.
    nous comptons prendre un poele "costaud" tout fonte avec si le prix n'est pas prohibitifde la pierre ollaire encore que... avec le banc thermique exposé plein sud que mon epouse construit ça devrait le faire
    Bonjour,

    Un poêle tout fonte n’est pas un critère de qualité. La fonte est par définition moins solide que les aciers au carbone de construction.
    Plus fragile aux chocs thermiques,
    Plus fragile à la tenue aux fortes températures,
    Plus fragiles aux chocs mécaniques.


    Je suis d’accord avec ce qui a été dit plus haut. Sur le plan purement thermique, les pierres qui entourent les poêles n’ont dans la pratique aucun intérêt.
    C’est à la limite plus esthétique et les vendeurs en font un argument de vente pour les plus crédules.

    La pierre devient intéressante lorsqu’on souhaite exploiter la masse thermique.
    Mais dans ce cas, on parle d’une masse de une à plusieurs tonnes. Ce sont des poêles de masse.
    Au plus il y a de masse, au plus c’est long à chauffer au démarrage (plusieurs heures)
    Lorsqu’une très grande masse est chaude, il est possible de chauffer plusieurs dizaines d’heures sans remettre du bois


    Retour d’expérience non publicitaire:
    J’ai chauffé uniquement avec cette cheminée pendant 10 ans.
    Je n’ai eu aucun problème à l’usage.
    Les 14 kW annoncés représentent une puissance nominale d’utilisation normale.
    Si on pousse la combustion, conformément à ce qu’annonce le constructeur, il est possible d’atteindre + 250% sans casse, soit en gros 45 kW.
    Par grands froid, il m’est arrivé de la pousser à fond pour monter rapidement en températures, c’est impressionnant.
    Je l’utilise encore, mais uniquement pour le plaisir et lorsque les conditions météorologiques ne sont plus compatibles avec une utilisation normale de ma PAC air-air

    La cheminée prête à poser :
    http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bois/chambord.html

    Le principe de la prête à poser :
    http://www.deville.fr/fr/les-pretes-...a-posernr.html
    (Poser directement contre le mur)

    Pour un air pulsé éventuel :
    http://www.deville.fr/fr/les-foyers-...air-chaud.html

    Il faut compter 2500 €
    http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpi...-0E2A6M2600260
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    caillou

    Re : Achat d'un poêle à bois pour une maison traditionnelle bretonne

    Il faut juste faire attention à ce que la pièce où se trouve la cheminée ne soit pas trop petite car 14 kw, c'est beaucoup par rapport à l'ancienne cheminée ouverte. Et faire fonctionner un poele de 14kW au ralenti c'est l'enfer.
    Les critères de choix d'un bon poele :
    parois du foyer avec soit céramique, soit isolant réfractaire type vermiculite
    Mode de gestion des airs 1 et 2 (préchauffage au moins de l'air 2)
    étanchéité à l'air

Discussions similaires

  1. quel type de poele a bois pour une maison neuve 250m3 a chauffé buche de 50 cm et absent de 8h à 18h
    Par invite2a5b2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/03/2013, 13h08
  2. Achat d'un poêle à bois, situation complexe...
    Par invite4eb00ff8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 23/09/2012, 18h27
  3. Conseil pour l achat d'un poele a bois d'occasion
    Par Sismic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2012, 09h02
  4. Quel Poêle à Bois de petite puissance pour une Maison Très isolée, à étage, avec VMC ?
    Par invitedde348e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 19h31
  5. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...