Bonjour à tous,
Lisant ce sympathique forum depuis un moment déjà sans intervenir, je me suis inscrit afin de poser une problématique à laquelle vos conseils avisés ne manqueront pas de m'aiguiller
Cela fait plusieurs dizaine de posts que je lis afin de m'orienter vers l'achat et la mise en place d'un poêle à bois mais je ne trouve aucun cas correspondant au mien : j'expose donc mon (mes) interrogation(s) ici en espérant qu'une bonne âme veuille bien m'aider...
Voilà, j'ai une maison assez particulière en ce sens où elle est très basse et entièrement de plein pied... J'ai actuellement un chauffage central au fioul mais au vu des prix flambants dans les années futures, je souhaite m'orienter vers un chauffage de type poêle à bois.
A noter que je m'oriente vers des modèles de poêles dits "bas de gamme" par des experts car je n'ai tout simplement pas le budget pour un achat de plusieurs milliers d'euros chez une "bonne marque"... En conséquence, je suis à priori pour le moment fixé sur un poêle godin petit carvin donné pour 10,5 kw avec bûches de 57 cm et volume de chauffe corrigé de 180 à 420m3 (environ 900 euros l'appareil)
Pour résumer, ma maison fait 305 m3 à chauffer mais techniquement, je pense que la chaleur ne pourra se diffuser que sur 205 m3... L'isolation est moyen+ en p2 et moyen- voire mauvaise ailleurs...
Donc, plusieurs questions me taraudent :
De par le plan ci-dessous qu'il faut interpréter de la façon suivante : rectangle rouge = emplacement prévu du poêle, chiffres de m3 en rouge = pièces que je souhaite chauffer avec le poêle, chiffres de m3 en bleu = pièces que je suppose inchauffables par le poêle à bois, bas de plafond partout : 2,20m, isolation moyenne, largeur d'ouverture entre P1 et P2 = 2,20m, largeur d'ouverture entre P1 et P3 : 1,00 m, autre ouvertures = portes ouvertes de taille standard)
Voici donc mes interrogations :
1. Est-ce que l'emplacement choisi pour le poêle convient sachant que je ne peux le mettre que le long du mur gauche de P1 ;
2. Est-ce que la puissance choisie est correcte (10,5kw) sachant que cela ne me dérange pas qu'il fasse 28°c dans P1 pour qu'il y ait 22°c dans P2 et P3 ?
3. Je suis complètement perdu dans les puissances données par les constructeurs : par exemple pour le petit carvin, il donnent que c'est ok pour un volume de 180 à 420m3... Si c'est 180m3, je suis sous dimensionné, si c'est 420m3, je suis carrément sur dimensionné !!! Quelle valeur croire ? A noter que j'ai fait les différents calculateur sur le net qui ne me donnent jamais les mêmes chiffres !
4. Le fait de n'avoir que 2,20m de plafond va-t-il convenir à l'utilisation du poêle dans cette configuration ?
5. Ma maison est très basse et j'ai cru comprendre qu'il fallait un conduit d'au moins 5 mètres... Hors, un conduit de 5 mètres chez moi ferait dépasser de 3 mètres le conduit au dessus de ma toiture : ce sera laid (par ailleurs, il n'y a aucun obstacles alentours au dessus de ma toiture)... Puis-je raccourcir un peu le conduit (et dans quelle mesure) en augmentant le diamètre ? Sachant que le conduit n'existe pas pour le moment, que le poêle sera en sortie arrière avec deux coudes à 45° et que je suis dans un endroit où il n'y a quasiment jamais de vent... Je voudrais bien entendu un tirage correct !
6. Dois-je construire mon conduit en boisseau + conduit inox poujoulat où puis-je mettre seulement un poujoulat therminox ?
7. Enfin, est-ce que mon projet "tiens la route" ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour vos conseils et réponses
-----