Installation Tubage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Installation Tubage



  1. #1
    Monkke

    Installation Tubage


    ------

    Bonjour a tous,

    J'aurais besoin de quelque informations, j'ai eu beau cherche je n'arrive pas a trouver un schema ou une discussion qui se rapprocherait de ma question.

    Je viens d'acquérir une maison qui a une grande cheminée qui est divisée en 2 conduit disctint maconné.

    Un est occupé par la chaudiere fuel et l'autre est vacant.

    Je voudrais installer un poele a bois dans le second par contre je ne sais pas comment m'y raccorder.

    les deux conduit partent du sous-sol avec trappe de ramonage.

    cheminée bas.jpg

    Le salon ou je voudrais installer le poele ( coté gauche)

    cheminée salon.jpg

    et enfin le schema je voudrais realiser.

    tubage mur.jpg

    et c'est la que je coince.

    au depart je voulais faire => tube emaillé 1 metre => coude 90° => tube de 25 cm horizontal => tube 90° pour revenir a la verticale dans le conduit et ensuite le raccorde au tubage souple avec un raccord a griffe.

    MAIS je me dis ok .. mais comment je ramone ?

    Que dois je mettre a la place des coude ? un té dans le conduit ? mais comment j'y accéde ?

    Si vous avez des reponses a toute mes questions ca m'enleverait une epine du pied.

    Merci d'avance et bonne soirée.

    Mickael

    -----

  2. #2
    Thermicien74

    Re : Installation Tubage

    je regarderais tes pieces jointes plus tard elle n'ont pas été validé encore!

  3. #3
    gilles6688

    Re : Installation Tubage

    Pour ma part je pense que tu dois installer un T, et tu as ta trappe de ramonage au sous-sol. Fais le poser par un pro avec ton poêle, tu payeras un peu plus cher mais tu as toujours le crédit d'impôt pour te rattraper et tu seras sur du résultat.

    Gilles

  4. #4
    Monkke

    Re : Installation Tubage

    Bsr,

    Un tè ok mais ou ?

    Et comment je ramone depuis le bas en ayant un tè dans le conduit dans la partie salon

    Mickael

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lau-88

    Re : Installation Tubage

    C'est la meme config que chez moi.
    Tubes inox du bas en haut avec 1 te qui prend le poele au passage.
    Si t'as la trappe assez haute au sous sol tu ramones depuis la, sinon tu montes sur le toit.

  7. #6
    Le Jeck

    Re : Installation Tubage

    Bonsoir,

    Faire continuer le conduit jusque la cave avec un T semble être pratique, mais peut avoir des influences néfastes sur le tirage de la cheminée (risque de turbulences si le bas n'est pas étanche.

    Il y a une autre solution plus simple. Installer un coude à 90° avec un regard.
    Regard dans lequel tu pourra passer ta brosse de ramonage par après (voir fichier en annexe)

    L'idéal au niveau tirage serait de raccorder ton poêle par l'arrière, cela t'éviterait un coude à 90° (chaque coude influence négativement ton tirage).

    Pour le ramonage, ce que j'ai fait chez moi, j'ai mis des patins en teflon sous le poêle, ce qui me permet de le glisser sans trop de difficultés et sans laisser de traces au sol.
    Et quand je dois ramoner, je glisse le poêle en avant et j'accède directement au conduit (J'ai encore fait mon ramonage ainsi moi-même vendredi dernier)
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Rololo

    Re : Installation Tubage

    Bonjour,

    pas con les patins.
    Sinon, prévoir une trappe dans le conduit maçonné pour accéder au Té de ramonage. ta config laisse penser que tu as accès à 2 cotés du conduit, donc elle peut ne pas être derrière le poêle, le ramonage sera d'autant plus simple.

  9. #8
    Thermicien74

    Re : Installation Tubage

    Il existe des réglementations, c'est bien jolie de faire comme bon vous semble.
    Toujours est-il que si un problème est détecté sur ce conduit, les assurances ne vont pas vous raté !

    http://issuu.com/poujoulat/docs/guid...684172/3421382

    Regardez et faites au mieux, il vaut mieux prévenir que dormir dehors!

  10. #9
    Thermicien74

    Re : Installation Tubage

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message

    Il y a une autre solution plus simple. Installer un coude à 90° avec un regard.

    L'idéal au niveau tirage serait de raccorder ton poêle par l'arrière, cela t'éviterait un coude à 90° (chaque coude influence négativement ton tirage).
    Euh le coude 90° c'est celui qui fais le plus de turbulence... il faut mieux mettre 2 coude 45°...
    Mais bon je pense que ça ne sert a rien de donner des conseils... vous ferez de toutes les façon qu'il soit comme bon vous semble

  11. #10
    Le Jeck

    Re : Installation Tubage

    Citation Envoyé par Thermicien74 Voir le message
    Euh le coude 90° c'est celui qui fais le plus de turbulence... il faut mieux mettre 2 coude 45°...
    Mais bon je pense que ça ne sert a rien de donner des conseils... vous ferez de toutes les façon qu'il soit comme bon vous semble
    Bonjour Thermicien,

    en faite si tu regardes les images que j'ai mis en annexe tu vera qu'en fait le "coude à 90°" est en fait comme 2 coudes de 45° avec une trappe ... Ce coude à 90° a le même rayon que 2 de 45°.

    PS pour Rololo, autre avantage des patins, quand tu nettoye ton sol à l'eau pas de risques de traces de rouille sur ton carrelage ... vu que le poêle est plus haut que le sol.

  12. #11
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Installation Tubage

    Bonsoir,

    Au fait, l'état de votre conduit actuel nécessite t'il une rénovation, un tubage?

    Pourquoi voulez vous tuber?

  13. #12
    Rololo

    Re : Installation Tubage

    Bonjour Thermicien 74,

    je pense que si Monkke prend la peine de poster sur le forum, c'est qu'il attend justement des conseils.
    Cela étant, en tant que Thermicien, pouvez- vous précisez ce qui ne correspond pas aux réglementations dans le montage évoqué avec un Té derrière le poêle?
    Je vois en effet que nombre de poêles dans le commerce possèdent une évacuation à l'arrière, et que les fabricants de tuyaux vendent tous des Tés avec tampon de ramonage, y compris bien sûr l'auteur du document dont vous donnez le lien.
    Mon poêle a une évacuation arrière et un té de ramonage. Au dernier ramonage fait par un professionnel, la quantité de suie était "normale" pour un poêle aillant carburé tout l'hiver, le tirage est très bon.


    Merci d'éclairer ma lanterne.

  14. #13
    Thermicien74

    Re : Installation Tubage

    Un té oui... mais un coude à 90° avec une soit disant trappe n'est pas réglementaire, clin d'oeil à "Le Jeck".
    Un coude 90° est fabriqué comme un coude à 45° x 2 ... et heureusement ! sauf que les pertes de charges lié à l'installation d'un coude à 90° est lui aussi 2 x plus grand, donc la hauteur de refoulement au niveau de ton Ø est revu à la baisse. pour prétendre au meilleur tirage possible.

    Sur le principe Rololo, les tés en sortie sont "logique", tout comme tu met du diesel dans une voiture diesel ...

    Si tu veux que ton conduit soit ramoné, qu'il soit entretenu correctement il est plus simple d'enlever la purge lors du ramonage fais. enlever les suie et le remettre... que avec ton coude a 90° avec super trappe qui sert a rien d'en mettre de partout tacher ton sol ...et tout..

    Enfin c'est une question de logique tout ca

  15. #14
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Installation Tubage

    Citation Envoyé par Thermicien74 Voir le message
    Un té oui... mais un coude à 90° avec une soit disant trappe n'est pas réglementaire, clin d'oeil à "Le Jeck".
    Un coude 90° est fabriqué comme un coude à 45° x 2 ... et heureusement ! sauf que les pertes de charges lié à l'installation d'un coude à 90° est lui aussi 2 x plus grand, donc la hauteur de refoulement au niveau de ton Ø est revu à la baisse. pour prétendre au meilleur tirage possible.

    Sur le principe Rololo, les tés en sortie sont "logique", tout comme tu met du diesel dans une voiture diesel ...

    Si tu veux que ton conduit soit ramoné, qu'il soit entretenu correctement il est plus simple d'enlever la purge lors du ramonage fais. enlever les suie et le remettre... que avec ton coude a 90° avec super trappe qui sert a rien d'en mettre de partout tacher ton sol ...et tout..

    Enfin c'est une question de logique tout ca
    Moi je vais prendre un aspo 500mg et me rouler une clope......
    Dernière modification par beberbrouillat ; 19/09/2013 à 22h22.

  16. #15
    Thermicien74

    Re : Installation Tubage

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Moi je vais prendre un aspo 500mg et me rouler une clope......

Discussions similaires

  1. comprendre mon installation electrique et installation variateur
    Par acidric dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2012, 20h09
  2. installation d'un tubage de poêle dans un conduit de cheminée
    Par invite8682032a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2012, 00h06
  3. Tubage horizontal et T
    Par invitef8b50732 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2011, 13h20
  4. tubage
    Par inviteb1b6ba0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2010, 18h12
  5. tubage
    Par invite3fff3c23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2009, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...