tubage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

tubage



  1. #1
    inviteb1b6ba0a

    tubage


    ------

    est t il mieux de tuber la cheminee avec tube double paroie ou de laisser la cheminee brique pour un meilleur tirage et chauffe du feu?

    -----

  2. #2
    invite6c32f112

    Re : tubage

    Bonjour,
    Pour une réponse précise il serait nécessaire que vous indiquiez ce que vous comptez raccorder sur cette cheminée : feu ouvert ? Poêle ? Insert ?...etc.
    La cheminée est-elle récente et aux normes en vigueur ?
    A+

  3. #3
    inviteb1b6ba0a

    Re : tubage

    J'ai poele a bois /charbon 450 m3 pour une surface totale de 92 m 3 et il fait -4 dehors et 19 dedans avec du mal
    une entree d'air diam 90 a 30 cm du feu
    et le froid descend du haut alors que j4ai fait mis des bouches pourque la chaleur monte
    la maison date d'avant 1950 base 110 x 55 haut 60x55
    et si l'on reduit la sortie obtient on un meilleur tirage??
    Mci

  4. #4
    invite6c32f112

    Re : tubage

    Bonsoir,
    Dans le cas d'un poêle et en présence d'une cheminée aussi importante il est indispensable de tuber sur toute la hauteur soit avec une conduit flexible inox soit avec un conduit double paroi adaptés aux combustibles bois et charbon.
    Si le conduit est très haut le tube double paroi permettra de conserver des gaz plus chauds et d'améliorer le tirage.
    Le diamètre du tubage doit être, du bas en haut, celui de la buse de sortie du poêle.
    Le conduit doit être fermé avec un plaque basse laissant une ventilation de 20cm² et une plaque haute laissant une ventilation de 5 cm².
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1b6ba0a

    Re : tubage

    re
    donc si j'ai tout bien compris en tubant completement la cheminee avec un tubage double paroie,je devrais avoir + de facilite pour chauffer?
    et si je bouche le haut en laissant depasser mon tube ;puis je recuperer la chaleur du tubage pour alimenter les pieces du haut?
    j'ai un chapeau que je dois poser sur la cheminee une sorte de vague pour guider le vent
    et le fait d'avoir donné une entree d'air frais derriere le feu est il bon?
    d'apres ce que j'ai pu lire, sinon celui ci s'alimente de l'air chaud qu'il a produit?
    c'est beaucoup de question mais avec un feu de 450 m3 pour un volume en gros de 200 m3 on devrait avoir chaud? pas juste 19 a -4 dehors
    cdt eric

  7. #6
    invite6c32f112

    Re : tubage

    Bonjour,
    Oui, il faut boucher en haut et laisser une ventilation de 5cm² pour décompresser le conduit, et laisser dépasser le tubage d'environ 5cm.
    Il faut également boucher en bas avec une ventilation de 20cm².
    Non, vous ne pouvez pas utiliser la chaleur produite par le conduit pour chauffer le haut. C'est interdit par la règlementation et vous risquez de très graves conséquences sur la santé de votre famille en cas de fuite de gaz de combustion.
    Oui, l'entrée d'air neuf derrière le poêle est une bonne chose, par contre prévoyez un clapet qui vous permet d'en régler le débit pour ne prendre dehors que la quantité d'air nécessaire et la fermer lorsque le poêle ne fonctionne pas.
    Cordialement.

  8. #7
    inviteb1b6ba0a

    Re : tubage

    merci pour ces conseils
    j'ai une ouverture de diamatre 90 cm mais lorsque le feu est ouvert a fond le froid descend de l'etage qui lui est chauffé a 20°
    est ce que mon trou est assez important pour un 450m3
    de plus si je le tube;le tirage va etre accentué donc encore + de froid qui va descendre??
    le but etant pourtant que la chaleur arrive a se diffuser jusqu'au bout de la maison (soit 15 environ)et jusqu'a mon etage (escalier ouvert sur palier style mezanine)
    peut etre en ajoutant un ventilateur derriere le feu??
    eric

  9. #8
    invite6c32f112

    Re : tubage

    Re...
    Rassurez-moi, l'ouverture d'arrivée d'air extérieur n'est pas de 90cm de diamètre mais 90mm ????
    Un diamètre de 160mm serait plus conforme à la règlementation.
    Le tubage assurera un bon tirage - ce qui est mieux qu'un mauvais tirage - mais votre poêle est probablement équipé d'une clé qui doit vous permettre de juguler un excès de tirage. Il faut que vous trouviez le point de bon fonctionnement entre sortie des fumées et entrée d'air dans le foyer.
    Il est normal que l'air froid descende - il est plus lourd que l'air chaud - et cela signifie que c'est de l'air chaud qui remplace l'air froid qui descend.
    S'il y a de sérieux problèmes de circulation liés à la configuration de votre maison vous pouvez avoir effectivement recours à un ou plusieurs ventilateurs.
    Mais avant de répartir la chaleur ce qui importe c'est d'en produire assez pour couvrir votre besoin et d'après vos informations il n'est pas certain que vous y parveniez actuellement.
    Cordialement.

  10. #9
    inviteb1b6ba0a

    Re : tubage

    re
    oui ouverture de 90 mm
    suis je obligé de mettre un tubage double paroi ou un tubage inox de fioul pourrait suffir sachant qu'a la sortie du feu j'ai 1m 80 de tube rigide?
    mais on sent le courant d'air se diriger vers le feu avec l'impression de froid
    apres je peux agrandir pour que l'ouverture suffise au fonctionnement du feu;quand au feu il possede bien une clef pour regulé le debit d'air
    brulant du bois de recuperation (palette)il arrive que la fumee ne sorte pas par le feu lors de l'ouverture laterale pour le chargement mais par celle ci se qui je pense signifie un mauvais tirage??
    on va bien finir par y arriver!!
    cdt eric

  11. #10
    invite6c32f112

    Re : tubage

    Re re...
    Le fait que de la fumée sorte par la porte n'est pas obligatoirement un signe de mauvais tirage mais peut-être la conséquence soit d'une ouverture trop rapide (essayez d'ouvrir très progressivement pour éviter l'apport d'un gros volume d'air d'un coup), soit d'une insuffisance d'arrivée d'air neuf qui fait que votre pièce se met en dépression et aspire de l'air par la cheminée lorsque vous ouvrez le poêle (essayez d'ouvrir le poêle deux ou trois minutes après avoir ouvert une fenêtre. S'il n'y a plus - ou nettement moins - de refoulement c'est qu'il vous faut agrandir la prise extérieure).
    Pour ce qui est de l'arrivée d'air froid qui vous gêne, voyez si vous ne pouvez trouver un artifice pour mener l'air jusque sous le poêle en faisant une gaine large et peu haute entre le mur et le poêle.
    Cordialement.

  12. #11
    inviteb1b6ba0a

    Re : tubage

    bonjour
    je viens d'agrandir mon trou derriere le feu et cela reste du conditionnel il semblerait que j'ai moins d'air voir presque pas d'air qui descend de mon etage
    si vous aviez trouver la solution!!!
    je vais attendre un peu avant de m'avancer ...
    et pour ce qui est du tubage simple ;special fuel??d'apres l'anonce
    peut il remplacer un double paroi bois?
    cdt eric

  13. #12
    invite6c32f112

    Re : tubage

    Bonsoir Nordmand,
    Ne prenez pas le risque de mettre un tubage qui ne soit pas agrée pour le combustible utilisé - d'autant que vous brûlez des palettes ce qui n'est pas très autorisé - car en cas de sinistre votre assureur s'empressera de réduire son indemnisation pour non conformité de l'installation.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. tubage cheminee
    Par invite2c67a741 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/11/2018, 21h54
  2. diametre de tubage
    Par invitec44a3f01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 22h41
  3. tubage cheminée
    Par invite57fb6c57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 21h52
  4. tubage
    Par invite3fff3c23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2009, 09h50
  5. question de tubage
    Par lemat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 13h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...