Chauffage complémentaire et radiateur ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chauffage complémentaire et radiateur ouvert



  1. #1
    antofel

    Chauffage complémentaire et radiateur ouvert


    ------

    Bonjour,
    J’ai une maison de 150 m2 en région parisienne (77), construite en 2008 (norme RT2005). Le système de chauffage installé est une chaudière à gaz Frisquet à condensation hydroconfort 20/80, avec plancher chauffant au RdC et radiateurs à robinet thermostatique à l’étage (chambres).
    Pour info, ma facture de chauffage + eau chaude sanitaire est d’environ 1000 euros la première année.
    J’ai 2 questions :
    1) La maison dispose d’un conduit de cheminée. Est-ce qu’il est intéressant dans mon cas de compléter mon système de chauffage actuel avec une cheminée ou poelle à bois ou autre équipement à bois que vous pouvez me conseiller. Si oui, quel modèle ou genre ?
    2) Un radiateur à robinet normal est insatallé dans la salle de bain à l’étage. L’installateur m’a dit de ne jamais fermer le robinet de ce radiateur pour des raisons de pression …
    Est-ce normal de maintenir ce radiateur en permanence ouvert ?
    Cdlt

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Chauffage complémentaire et radiateur ouvert

    Bonjour,
    Pour le chauffage au bois ou pellets (granulés) il n'y a pas de problème particulier, il faut bien sur tenir compte du volume a chauffer de l'inertie ainsi que du type de ventilation.
    Y a t-il une arrivée directe d'air extérieur prévue?
    Pour le choix ce fil est a lire ainsi que ceux du sommaire concernant le chauffage au bois
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2165286
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-topdown.html
    A+

    Edit: pour le radiateur, je ne sais pas, , je suppose que c'est une sécurité pour évité une surpression si tous les thermostatiques se coupe et que la pompe est en marche, mais vous pouvez quand même poser la question a l'installateur.

  3. #3
    antofel

    Re : Chauffage complémentaire et radiateur ouvert

    Bonjour;

    Tout d'abord, merci pour les liens dont le contenu est très riche et permet de réfléchir pour un choix adéquat.
    Les seules arrivées d'air directes prévues pour la maison sont les aérations traditionnelles incluses dans les fenetres à double vitrage.
    Pour les radiateurs , l'installateur m'avait confirmé que c'est pour éviter une surpression. Je trouve néanmoins cela un peu curieux. Alors , ma question est de savoir si c'est la bonne pratique parce que ce radiateur chauffe dès que la chaudière est en marche,même en été.
    Cdlt

  4. #4
    DCD1976

    Re : Chauffage complémentaire et radiateur ouvert

    Je te dirais dans ce cas de fermer le robinet et de voir ce qu'il se passe...
    Sarmi C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Chauffage complémentaire et radiateur ouvert

    Bonjour,
    Citation Envoyé par antofel Voir le message
    Alors , ma question est de savoir si c'est la bonne pratique parce que ce radiateur chauffe dès que la chaudière est en marche,même en été.
    Cdlt
    En été le chauffage est coupé, non?
    Les circuits de chauffage et d'ECS doivent-être séparés et l'été seul le besoin en eau chaude est utile.
    A+

  7. #6
    antofel

    Re : Chauffage complémentaire et radiateur ouvert

    Bonjour;

    En été je ferme naturellement tous les radiateurs sauf le fameux radiateur de la salle de bain et je laisse le régulateur piloter l'ensemble du système. Mais vous savez très bien qu'en début ou fin d'été les nuits peuvent être fraîches. Dans ces cas-là , lorsque la température descend en dessous de la température minimale de régulation, le chauffage se déclenche et le seul radiateur ouvert chauffe. En fait, j'aimerais savoir si mon installation telle que je l'ai décrite est conventionnelle. Est-ce normal dans mon cas de laisser ce radiateur ouvert? Est-ce comme cela chez vous , notamment ceux qui ont une chaudière à gaz, un plancher chauffant au rdc + radiateurs à l'étage ?
    Cdlt

  8. #7
    Clair31

    Re : Chauffage complémentaire et radiateur ouvert

    Bonjour,
    Sur la chaudière vous pouvez certainement sélectionner plusieurs positions ECS seul ou chauffage + ECS, pourquoi ne pas mettre sur ECS seul ?

  9. #8
    antofel

    Re : Chauffage complémentaire et radiateur ouvert

    Bonjour;

    Je ne savais pasqu'il existe un mode ECS seul sur cette chaudière. Je vais checher comment l'activer et je le ferai l'été prochain.
    Pour mon radiateur, en l'absence d'élément nouveau, je vais continuer à le laisser ouvert.
    Cdlt

Discussions similaires

  1. radiateur de chauffage
    Par electroflop dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 11h59
  2. radiateur chauffage centrale
    Par invitec6097542 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2009, 17h50
  3. Chauffage complémentaire dans une maison
    Par Stan_94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 13h29
  4. Isolation de tuyau de chauffage radiateur
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 12h40
  5. quel chauffage complémentaire d'un poele de masse
    Par invite6ab42b41 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...