Rénovation : ITI sur un mur orienté Nord
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rénovation : ITI sur un mur orienté Nord



  1. #1
    neudorf

    Rénovation : ITI sur un mur orienté Nord


    ------

    Bonsoir,

    Je rénove mon salon/salle à manger de 53 m2 (maison de 1970) en changeant également mon vieux insert Godin par un poele de semi masse Brunner BSO 2.
    Le mur coté nord de 10,5 m de long (sans fenêtre) est composé de 2 briques creuses de 22 cm (donc 44 cm de profondeur) le tout doublé d'un isolant en polystyrène de 3 cm avec 1 cm de BA13. Ce dernier étant abimé il est prévu de tout enlever.

    La question : par quoi le remplacer sachant que je veux minimiser l'épaisseur de l'isolant pour ne pas perdre trop d'espace intérieur. Impossible de faire une ITE car le mur est en limite de propriété.

    Pour l'instant j'ai 2 devis avec 2 solutions différentes montées sur rail :
    - du polyuréthane avec du BA13 en 40 + 10 pour un coef R=1,8. Il est bien indiqué qu'il y aura une isolation pare feu M0 derriere le poêle sans indiquer la matière de l'isolant.
    - un doublage demi stil avec isolation de 45 en laine de verre avec une plaque Mo derrière le poele.

    Le coef R n'est pas indiqué pour la laine de verre mais sur internet il est question d'un R à 1.2 pour cette épaisseur.

    Mes questions :
    - passer d'un coef R de 1,2 à 1,8 se ressent-il en terme de confort ?
    - derrière le poêle est il possible de mettre du polyuréthane ?
    - qu'est ce qui est le mieux comme isolant (mini épaisseur mais maxi efficacité )
    - un entrepreneur me dit qu'avec du polyuréthane j'aurai des ponts thermiques derrière les prises électriques puisqu'il faut mettre les boites éléctriques, pont que je n'aurai pas avec de la laine de verre car cette dernière serait tassé. Mais est ce compensé par le plus faible pouvoir isolant de la laine de verre ?
    - faut il rajouter 1cm de plus en épaisseur ? Le gain est il mesurable ?

    Merci par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Rénovation : ITI sur un mur orienté Nord

    Citation Envoyé par neudorf
    - passer d'un coef R de 1,2 à 1,8 se ressent-il en terme de confort ?
    Tu ressents en passant de "rien" à "quelque chose"...passer de 1.2 à 1.8, ce sera insensible...

    Citation Envoyé par neudorf
    - derrière le poêle est il possible de mettre du polyuréthane ?
    Légalement je ne sais pas si c'est autorisé...j'en doute...en tout cas derrière un poêle que j'ai installé chez un pote il y a 3 ans, il avait un complexe de doublage en polystyrène + BA13...on a tout viré et tout remplacé par de la laine de roche + placo spécial feu (de couleur rose)...

    Citation Envoyé par neudorf
    - qu'est ce qui est le mieux comme isolant (mini épaisseur mais maxi efficacité )
    Vu ton souhait de ne pas perdre de place, tu mets du polyuréthane collé au mur avec structure sur rail ou contre cloison maçonnnée devant et derrière le poêle, tu remplaces le polyuréthane par de la laine de roche...

    Citation Envoyé par neudorf
    - un entrepreneur me dit qu'avec du polyuréthane j'aurai des ponts thermiques derrière les prises électriques puisqu'il faut mettre les boites éléctriques,
    Tu auras des ponts thermiques si tu perces ton polyuréthane...si tu ne le perces pas et que tu montes une cloison indépendante devant...pas de soucis...

    Cordialement

  3. #3
    neudorf

    Re : Rénovation : ITI sur un mur orienté Nord

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Tu auras des ponts thermiques si tu perces ton polyuréthane...si tu ne le perces pas et que tu montes une cloison indépendante devant...pas de soucis...
    Vu l'épaisseur du doublage (40 mm d'isolant et 10 mm de BA13) il sera obligatoire de percer le polyuréthane pour y mettre les prises électriques.

    Donc c'est soit du polyuréthane R=1,8 mais avec des trous au niveau des prises soit de la laine de verre R=1,2 mais intégral sur tout le mur.

    Que choisir ?

    Cordialement,

  4. #4
    Mickele91

    Re : Rénovation : ITI sur un mur orienté Nord

    Bonjour,

    Citation Envoyé par neudorf
    Vu l'épaisseur du doublage (40 mm d'isolant et 10 mm de BA13) il sera obligatoire de percer le polyuréthane pour y mettre les prises électriques.
    Dans ton premier message tu indiques que..." Pour l'instant j'ai 2 devis avec 2 solutions différentes montées sur rail "

    Si tu es monté sur rail cela veut dire que ton polyuréthane est collé au mur...et que devant tu as une structure à base de rails...tes prises électriques seront donc dans l'épaisseur du rail...le polyuréthane ne sera pas percé...ou il y a un truc que je ne saisit pas...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Amélioration/rénovation maison 1990 Finistère nord
    Par Archeron dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/09/2020, 01h21
  2. rénovation bioclimatique fermette 1854 dans le nord
    Par OCIV dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 242
    Dernier message: 12/05/2015, 13h15
  3. pourquoi un appartement orienté au nord est plus sombre qu'un autre orienté au sud?
    Par invite865c3b9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2011, 11h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...