Bonsoir,
Je rénove mon salon/salle à manger de 53 m2 (maison de 1970) en changeant également mon vieux insert Godin par un poele de semi masse Brunner BSO 2.
Le mur coté nord de 10,5 m de long (sans fenêtre) est composé de 2 briques creuses de 22 cm (donc 44 cm de profondeur) le tout doublé d'un isolant en polystyrène de 3 cm avec 1 cm de BA13. Ce dernier étant abimé il est prévu de tout enlever.
La question : par quoi le remplacer sachant que je veux minimiser l'épaisseur de l'isolant pour ne pas perdre trop d'espace intérieur. Impossible de faire une ITE car le mur est en limite de propriété.
Pour l'instant j'ai 2 devis avec 2 solutions différentes montées sur rail :
- du polyuréthane avec du BA13 en 40 + 10 pour un coef R=1,8. Il est bien indiqué qu'il y aura une isolation pare feu M0 derriere le poêle sans indiquer la matière de l'isolant.
- un doublage demi stil avec isolation de 45 en laine de verre avec une plaque Mo derrière le poele.
Le coef R n'est pas indiqué pour la laine de verre mais sur internet il est question d'un R à 1.2 pour cette épaisseur.
Mes questions :
- passer d'un coef R de 1,2 à 1,8 se ressent-il en terme de confort ?
- derrière le poêle est il possible de mettre du polyuréthane ?
- qu'est ce qui est le mieux comme isolant (mini épaisseur mais maxi efficacité )
- un entrepreneur me dit qu'avec du polyuréthane j'aurai des ponts thermiques derrière les prises électriques puisqu'il faut mettre les boites éléctriques, pont que je n'aurai pas avec de la laine de verre car cette dernière serait tassé. Mais est ce compensé par le plus faible pouvoir isolant de la laine de verre ?
- faut il rajouter 1cm de plus en épaisseur ? Le gain est il mesurable ?
Merci par avance pour vos réponses
-----