Eau chaude loin du chauffe-eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Eau chaude loin du chauffe-eau



  1. #1
    cirdan13

    Eau chaude loin du chauffe-eau


    ------

    Bonjour,

    Nous faisons installer dans un projet de rénovation un chauffe-eau solaire.
    Mais il y a une "grande" distance entre le ballon et la cuisine.
    Mon plombier me conseille d'installer dans la cuisine un chauffe-eau dédié (de petite capacité).

    Je suis un peu déçu de devoir "payer" mon eau chaude pour la vaisselle alors que j'en ai de la "gratuite" solaire...

    Existe-t'il un moyen "d'accumuler" localement, dans la cuisine, une partie de l'eau préparée par le CESI ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Eau chaude loin du chauffe-eau

    Bonjour, Et bien, ce n'est pas compliqué. Il faut faire installer un chauffe eau électrique dans la cuisine de 30 ou 50 litres, mais il recevra non pas directement l'eau froide de la ville, mais l'eau du chauffe eau solaire.

    Ainsi un peu d'eau chaude sera stockée dans la cuisine, et ce petit chauffe eau ne fera qu'assurer un petit complément. Il sera alimenté électriquement en continu (ce qui ne signifie pas du tout que la résistance chauffe en continu) de façon à maintenir l'eau chaude. La conso sera infime car il est isolé.

    Si les tirages sont fréquents, ça pourrait fonctionner même sans brancher le chauffe eau, mais mieux vaut le brancher pour avoir une température de 55° environ pour éviter le développement de bactéries.

  3. #3
    cirdan13

    Re : Eau chaude loin du chauffe-eau

    Et bien, ce n'est pas compliqué. Il faut faire installer un chauffe eau électrique ... il recevra l'eau du chauffe eau solaire
    Effectivement. Un peu trop simple pour que j'y pense directement : à force de chercher des solutions compliquées...

    Merci beaucoup !

  4. #4
    lustiot

    Re : Eau chaude loin du chauffe-eau

    Bonsoir,

    Tout dépend de la distance, du diamètre et de la consommation moyenne dans la cuisine.
    Le choix du diamètre du tuyau entre la source chaude et les points de tirage est également important (plus le diamètre est important plus le volume doit qui se refroidit est grand)
    Bien penser à faire isoler les tuyaux d'eau chaude

    Il est possible d'installer un bouclage avec un circulateur qui se chargera de garantir qu'il y aura toujours de l'eau chaude au robinet. Pb l'eau qui circule refroidit le ballon solaire lors de son utilisation, il faut donc programmer sa mise en marche (pour ne pas le faire tourner toute la nuit et "décharger" le ballon solaire)

    cf : http://www.blog.plombiers-reunis.com...aude-sanitaire

    Autre possibilité comme l'a dit Larzacien, mettre un petit ballon genre chauffe bain qui aura comme entrée froide le circuit d'eau chaude... avec une faible puissance pour réchauffer l'eau chaude (idéalement un peu supérieur au volume d'eau contenue entre le ballon ECS et le mini ballon) histoire qu'il ne passe pas non plus son temps à recharger pour rien,
    ou alors un réchauffeur instantané (pb : plus de puissance électrique demandée mais on ne consomme que ce qui est vraiment nécessaire) pour te réchauffer le peu d'eau froide qui devrait en avoir besoin, on en trouve à partir de 3 KW, cela doit suffire pour chauffer les 3-4 litres qui en auront vraiment besoin

    Dernière possibilité, tirer l'eau chaude "encore froide" pour en faire autre chose... arrosage de plante... etc
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Eau chaude loin du chauffe-eau

    Bonjour, Les chauffe eau électriques instannés, ça vaut que dalle, c'est bon tout juste pour un lave main.

    Le débit est très faible, et la puissance minimum est de 3,7 kw, et non 3. Il risque de falloir augmenter la puissance au compteur rien que pour ce gadget. Donc pas valable.

    La boucle ça consomme, mieux vaut le petit chauffe eau de 30 ou 50 litres qui reçoit de l'eau chaude du ch. eau électrique.

  7. #6
    lustiot

    Re : Eau chaude loin du chauffe-eau

    Tout dépend de la consommation dans la cuisine, sauf erreur le débit de certain chauffes eau instantanés dépend de la température souhaitée en sortie mais aussi de la température de l'eau en entrée, si le chauffe eau instantanée peine à sortir 2L/min avec le l'eau froide, dès qu'il va recevoir de l'eau préchauffé par le solaire le débit doit augmenter (cela dépend des conceptions)

    je dimensionnerais avec un ballon "relais" bien plus petit qui réchauffera plu vite à puissance égale... sinon les pertes liés au stockage gommeront les gains liés au solaire... (bien qu'isolés les ballons perdent de l’énergie) pour s'en convaincre il suffit de prendre la température de sortie d'eau chaude après chauffe, de débrancher le chauffe eau et de recommencer 6h plus tard sans avoir tirer d'eau...

    Mais une fois encore tout dépend de la consommation de la maison (si vaisselle faite à la main pour une tablée de 6 personnes matin, midi et soir ou pour un couple qui a un LV)
    et du dimensionnement de l'installation (longueur et diamètre de l'alimentation jusqu'à la cuisine)... le jeu n'en vaut pas toujours la chandelle d'où dépend des priorités que l'on a (volonté d'un retour sur investissement ou pas)...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  8. #7
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Eau chaude loin du chauffe-eau

    Bref, dans le principe, on réchauffe de l'eau chaude "solaire" avec un chauffe eau électrique "EDF".

    Quoi de plus illogique en somme.

    La seule solution "logique" est de rapprocher le chauffe eau solaire des points de puisage.

  9. #8
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Eau chaude loin du chauffe-eau

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Dernière possibilité, tirer l'eau chaude "encore froide" pour en faire autre chose... arrosage de plante... etc
    Super logique!

    De l'eau chaude "encore froide" est de l'eau froide que tu as chauffé, donc qui coute.

    Ce qui reviens a donner comme conseil sur un forum d'arroser ses plantes a l'eau chaude "refroidie".

    Un comble sur un forum "éconologique"
    Dernière modification par beberbrouillat ; 17/09/2013 à 20h14.

  10. #9
    cirdan13

    Re : Eau chaude loin du chauffe-eau

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    La seule solution "logique" est de rapprocher le chauffe eau solaire des points de puisage.
    La logique trouve quelquefois ses limites en rénovation, où le compromis règne bien souvent.
    Je ne me vois pas poser mon ballon de 300l avec tout le bazar du circuit solaire au milieu de la cuisine, donc je crois que je vais opter pour la solution la plus logique malgré tout : le "mini" ballon électrique, mais le plus isolé possible, avec entrée branchée sur l'eau chaude.

  11. #10
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Eau chaude loin du chauffe-eau

    C'est un choix technique cohérent, l'écologie a ses limites "techniques".

  12. #11
    yves35

    Re : Eau chaude loin du chauffe-eau

    bonsoir,

    la clé est dans la bonne isolation des conduits qui vont du ballon aux points de tirage: faites le calcul pour voir du volume de ce conduit ,ce n'est pas si énorme... exemple : pour un conduit en 14 donc diametre 12 our 1 m 0.6X0.6X3.14X100=113 cm3. pour 10 m environ 1 litre

    Il faut soigner l'isolation :mettre du 30mm et pas du 13 mm de chez brico truc, faire des lyres antithermosiphon sur le départ ecs du ballon s'il n'y a pas de portion descendante. Et ne pas se prendre le choux:vous perdrez plus si vous gardez le ballon dans son état d'origine que si vous ajoutez une doudoune autour de votre ballon en laine de verre.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-cumulus.html

    Egalement il faut faire sur le circuit solaire des lyres antithermosiphon au moins sur l'entrée ballon (au milieu)

    En outre les tirages d'eau chaude sont concentrés sur des plages horaires étroites ,donc le 1 litre pour 10 m ne vaut que 3 fois/jour

    Et surtout pas de recirculation...

    Le diable n'est pas là ou on l'attends

    yves

  13. #12
    lustiot

    Re : Eau chaude loin du chauffe-eau

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Bref, dans le principe, on réchauffe de l'eau chaude "solaire" avec un chauffe eau électrique "EDF".

    Quoi de plus illogique en somme.

    La seule solution "logique" est de rapprocher le chauffe eau solaire des points de puisage.
    Bonsoir,

    La solution pour résoudre un problème est de prendre en compte toutes les contraintes du problèmes et d'étudier les différentes options...

    Le rapprochement prêt de la cuisine ne semble pas en être une (on peut imaginer que le plombier de cirdan13 va lui installer au plus prêt de sa salle de bain et que la cuisine en est éloigné)
    J'imagine que l'option "on rapproche la cuisine de la sdb" n'est pas non plus envisageable tout ça pour économiser 4L d'eau chauffée "perdue" / jour...

    Nous orientons donc vers des pistes de solutions "logiques" pour limiter la casse, un compromis en somme... en fonction des priorités de cirdan13
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  14. #13
    lustiot

    Re : Eau chaude loin du chauffe-eau

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Super logique!

    De l'eau chaude "encore froide" est de l'eau froide que tu as chauffé, donc qui coute.

    Ce qui reviens a donner comme conseil sur un forum d'arroser ses plantes a l'eau chaude "refroidie".

    Un comble sur un forum "éconologique"
    Il est vrai que la laisser filer à l'égout le serait encore plus non ?

    Puisque tu parles d'éconologie, quel est le retour sur investissement de l'achat et la pose par un professionnel d'un chauffe eau électrique pour sauver 3 L d'eau tiède par tirage (consommation ridicule en terme électrique au passage) ?
    On peut aussi imaginer que si la personne a 2 éviers et fait sa vaisselle l'eau de tirage peut servir d'eau de trempage...

    Il faut savoir quel critère est le plus important, est ce de limiter au maximum son impact en terme d'eau potable ? Est ce de limiter son impact en terme énergétique ? Est ce d'avoir la solution la moins couteuse à l'utilisation ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  15. #14
    Thermicien74

    Re : Eau chaude loin du chauffe-eau

    Bon et meme si je vais me faire lincher...
    je suppose que le bouclage pas possible...
    il y a aussi la solution d'un cable chauffant thermoregulant qui ne consomme pas forcement plus qu'un CE ...

    enfin je dis sa je dis rien ...

  16. #15
    yves35

    Re : Eau chaude loin du chauffe-eau

    bonsoir,

    Bon et meme si je vais me faire lincher...
    effectivement , j'ai déjà sorti les plumes et je fais chauffer le goudron

    yves

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe eau presque plus d'eau chaude ? .
    Par invite8587ee10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2011, 17h58
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique : plus d'eau chaude.
    Par invitefa2e58e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/12/2008, 19h39
  3. [Thermique] Chauffe-eau / Cumulus : Plus d'eau chaude !
    Par invite8ade27a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 13/11/2007, 01h14
  4. [Thermique] pb d'eau chaude avec un chauffe eau gaz
    Par inviteb0160727 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 18h30
  5. chauffe-eau (cumulus) plus d'eau chaude
    Par inviteedc9b21b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2006, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...