Bonjour,
Nous avons construit en 2008 une maison dont j'aimerai encore réduire ses déperditions.
Je vous sollicite donc pour m'aider à trouver quelles seraient les actions à mener qui permettraient de consommer un peu moins en chauffage.
Nous habitons en Moselle avec environ 2800 DJU.
Conso annuelle du chauffage environ 8000kWh pour 132m² hab (2500kWh d'électricité et 4 stères de bois).
Voici un descriptif de la maison :
- Rdc + 1 étage, le tout sur cave entièrement enterrée.
- Les murs de la cave sont en béton banché d'épaisseur 20cm.
- Puis dalle sur hourdi PSE.
- Ragréage béton avec bille de polystyrène 4cm, puis chape liquide 5cm avec plancher rayonnant électrique.
- Les murs de la maison sont en brique creuse de 20cm porotherm, sur le coté intérieur plaques de BA13, sur l'extérieur ITE 12cm PSE qui se prolonge jusqu'à 1m sous terre.
- Les cloisons sont en carreaux de platre pleins de 7cm et l'escalier en béton.
- Poele à bois Supra Ontario 8kW au centre de la maison.
- Sèche serviettes électrique 500W dans la douche et 1000W dans la salle de bain.
- Puis hourdi en bois compressé et chape liquide.
- Les rampants ainsi que le plafond de l'étage sont isolés avec 10cm + 20cm de laine de verre.
- Mais sur le plancher du grenier (donc le plafond de l'étage), est également posée de la laine de verre de 24cm.
- VMC SF hygro.
Ci joints les plans et vues de la maison (le Nord est en haut).
IMG_0938.jpg
IMG_0952.jpgsous_sol_sans_nom.jpgrez_de_chaussée_sans_nom.jpg1er_étage_sans_nom.jpg
Je cherche donc les éventuels ponts thermiques que je pourrai traiter et j'ai pensé aux murs de la cave.
Mais aussi l'étancheité à l'air et là je ne sais pas comment optimiser.
Donc à la vue de mes plans et du descriptif, auriez vous des actions à me recommander pour optimiser / diminuer ma conso de chauffage (par ex. des capteurs à fabriquer, des parties à sur-isoler etc), car je ne sais plus où chercher ?
Merci d'avance,
A+
-----