Bonjour!
Je suis déjà venue sur le forum mais il y a 2 ou 3 ans lorsque nous avons voulu acheter une maison ancienne près de Saintes. Finalement nous nous sommes rétractés après 3 tentatives d'acheter une maison à restaurer. J'avais même fait venir un expert qui nous avait dit que nous aurions plutôt intérêt à construire plutôt que de restaurer...
C'est ce que nous avons fait finalement!
Nous construisons une maison RT 2012 à Pessines près de Saintes de 116m2 de plain-pied avec 2 chambres et 2 salons, un grand et un petit. Le permis a été déposé le 5 septembre et j'aimerais me renseigner avant la mise au point qui figera tout (emplacement des cloisons, des prises, de la cheminée etc...)
Le chauffage prévu est la PAC avec chauffage au sol hydrotherermique. Nous aimerions avoir un poêle ou une cheminée pourquoi pas double face en plus. J'aimerais savoir si la cheminée double face a un rendement moins bon qu'une cheminée normale d'une part et savoir si on peut chauffer une maison de 116 m2 avec un peoêle HASE.
J'ai déjà eu le poêle HASE modèle COMO dans ma maison normande du 18ème très bien isolée en 1997. J'y ai vécu un an et je n'ai jamais utilisé le chauffage électrique pourtant prévu... C'était bien avant le B Bio mais j'avais une maison isolée aux billes d'argile sous le sol et dans les murs. J'avais 40m2 au sol et 2 chambres à l'étage. Bon j'admets que ce n'était pas parfait car j'avais mis le poêle dans la cheminée donc à un bout de la maison et à l'autre bout il y avait de la condensation sur les vitres. Le poêle aurait dû être au milieu de la maison mais je me suis servi du conduit de cheminée existant en pignon.
Ma question aujourd'hui est de savoir si on peut se chauffer uniquement avec un poêle HASE dans une maison RT 2012?
J'ai une partie jour et nuit avec un couloir au milieu du séjour et 2 chambres de part et d'autres de ce couloir. J'aimerais bien mettre le plan mais je n'y arrive pas...
Je pensais aussi mettre un poêle HASE pivotant séparant le coin repas du coin salon car contre le mur, ça ne va pas, ce serait trop près du faîtage...
J'avais donc été très satisfaite du poêle COMO dans ma maison ancienne, maintenant dans du neuf que pourrais-je mettre comme modèle???? (J'aime bien le LISBOA)
Merci pour vos retours et avis!
-----