Bonsoir,
J'ai décidé d'ouvrir ce post afin de vous montrer la construction de ma Maison Bioclimatique avec ITE (en cours..).
Avant le début de la construction (il y a 3 ans) j'ai parcouru des forums(pendant des heures... , chercher des infos à droite à gauche car je voulais construire une maison bioclimatique avec une ITE(et ici dans le sud-ouest ça ne court pas les rues..), donc si ma petite contribution peux en aider certains bennn... c'est le but !
Je contruis ma maison avec mon Père, donc non elle n'est pas parfaite(comme moi ) et les choix des materiaux ont été fait en fonction de ce que l'on savait faire et de ce que l'on pourrait apprendre facilement.
Pour résumé :
- Orientation de la maison plein sud avec des baies vitrées pour l'apport solaire en hiver avec une avancée de la toiture contre ce même soleil en été et les pièces tampons au nord. Une VMC double flux à haut rendement(si si ! c'est ce que m'a dit le gentil monsieur qui me l'a vendu )
- Mur en brique de 20
- Charpente traditionnelle isolée en fibre de bois(pose croisée 14 cm + 10 cm + pare pluie fibre de bois grande densité en 2.2 cm) et un pare vapeur
- Isolation du vide sanitaire en panneaux de polystyrène extrudé(résistant à la compression,insensible à l'humidité, imputrescible.) en 18 cm d'épaisseur. Le panneau va du bas du vide sanitaire jusqu'à 20 cm au dessus du seuil.
- Isolation des murs en fibre de bois 12 cm d'épaisseur (entre solives autoclaves fixées avec des équerres)
- Puis une deuxième couche d'isolation en fibre de bois grande densité de 6 cm (fixées avec des chevilles sur les solives)
On en est là !
Reste à faire >> finir la pose de la fibre de bois puis collage d'un treillis sur toute la surface de la maison(renforcée aux points singuliers) puis une couche de "je sais plus quoi" pour ensuite crépir le tout !
Si vous avez des questions/remarques n'hésitez pas
Les photos !!!! :
Maison_ITE_01.jpg
Maison_ITE_02.jpg
Maison_ITE_03.jpg
Maison_ITE_04.jpg
Maison_ITE_05.jpg
-----