Bonjour,
Néophyte sur le forum et un peu aussi sur l'isolation je viens prendre conseil après avoir entendu un peu de tout.
je souhaite réaliser une isolation de combles aménagées par l'intérieur. J'aurai aimé atteindre 240mm d'épaisseur au final...
La difficulté est le peu d'espace (2m à la faîtière).
J'ai des chevrons de 10cm en appui sur des pannes de 20cm. Les pannes sont espacés de 1.20m environ. Ce qui fait qu'à la 1ere panne après la faîtière je n'ai que 1.70m !
Actuellement il y a sur les 4 pièces du haut 10cm de laine de verre entre les chevrons avec contreplaqué dessous.
1ere solution : rajouter 140mm de LV sur la structure existante entre les pannes et isoler avec du placo ensuite
avantage : gain de temps. LV posée en croisé donc plus efficace
inconvénients : LV d'origine assez vielle (15 ans) + bois + LV 140 (difficilement trouvable donc assez chère). LV de 140 nue ?
2eme solution : LV en 240 entre les pannes en faisant une encoche pour les chevrons.
Avantage : LV neuve
Inconvénients : outre le fait de tout enlever il y aura qu'une couche de LV (pas de pose croisé donc moins efficace ?)
Pas de LV au dessus de toutes la longueur des pannes, donc perte (importante ?) d'efficacité ?
3eme solution : isolant mince avec un R = 5
avantage : garder une hauteur sous plafond qui permet de circuler pour un adulte
inconvénient : si on en croit les forums, pas vraiment efficace !
4eme solution : A trouver !
Merci de vos remarques et conseils en tout genre.
Amicalement
-----