Prestations d'architecte
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Prestations d'architecte



  1. #1
    Ravjulbespar

    Prestations d'architecte


    ------

    Bonsoir,

    Nous venons d'acheter une maison dans laquelle nous voulons faire des travaux, notamment créer et agrandir des fenêtres et aménager un garage en pièces d'habitation.
    Nous sommes à moins de 200m d'un bâtiment ancien, probablement classé, et notre maison fera plus de 170m² une fois les travaux terminés.
    => Nous allons donc devoir déposer un permis de construire validé par un architecte DPLG.

    Nous avons fait venir une personne qui nous propose un tarif au forfait pour le seul montage du dossier en mairie : 1500€.

    Afin d'évaluer le sérieux de cette proposition d'honoraires, je suis à la recherche d'un retour d'expérience de personnes ayant déjà effectué ce genre de démarches.

    Merci par avance pour vos retours !

    Cordialement,

    Ravjulbespar.

    PS : nous venons déjà de faire appel à un architecte d'intérieur (ie : non DPLG) pour un premier lot de travaux dans la maison, sur les deux étages. Pour la réalisation des plans (reprise et numérisation des plans existant, nouvelles cotes, plusieurs propositions d'aménagement,...), des vues 3D avec mise en situation, le montage des devis, et au moins 10 réunions à notre domicile afin de bien comprendre ce que nous voulions, cela nous a coûté moins de 700€...

    -----
    Dernière modification par Ravjulbespar ; 01/10/2013 à 20h24.
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  2. #2
    Ravjulbespar

    Re : Prestations d'architecte

    Bonjour,

    Je me permets une relance, faute de réponse...

    Merci !

    Ravjul
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  3. #3
    cchristof

    Re : Prestations d'architecte

    Citation Envoyé par Ravjulbespar Voir le message
    Bonsoir,

    PS : nous venons déjà de faire appel à un architecte d'intérieur (ie : non DPLG) pour un premier lot de travaux dans la maison, sur les deux étages. Pour la réalisation des plans (reprise et numérisation des plans existant, nouvelles cotes, plusieurs propositions d'aménagement,...), des vues 3D avec mise en situation, le montage des devis, et au moins 10 réunions à notre domicile afin de bien comprendre ce que nous voulions, cela nous a coûté moins de 700€...
    Bonjour,
    700€ pour tout ça ??? Je ne sais pas à combien vous estimez votre heure de travail à vous (les autres sont toujours trop payés) , mais là vu ce que vous dites si ce n'était pas du black, lui n'a pas touché au final l'équivalent du salaire minimum et de loin. A mon avis il s'est planté et ne le fera pas deux fois comme ça.
    Dernière modification par cchristof ; 03/10/2013 à 13h03.

  4. #4
    Ravjulbespar

    Re : Prestations d'architecte

    Désolé, mais je recherchais une réponse un poil moins polémique...

    Cordialement,

    Ravjul
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Prestations d'architecte

    je suis de l'avis de cchristof : où diable avez-vous trouvé un archi d'intérieur (ils ont un diplôme contrairement à ce que vous dites ) se contentant de seulement 700€ ??

    Comme les architectes tout court , ils ont aussi leur responsabilité à assurer et cela se paye en plus de leurs prestations ..
    Nous avons fait venir une personne qui nous propose un tarif au forfait pour le seul montage du dossier en mairie : 1500€.
    tout à fait normal , vu que la construction est sous leur reponsabilité pour une décennie, le nombre de pièces à remplr ( bordereaux PCMI au nombre de15 à 18 ...) , la conception générale , le respect des normes et règles, l'étude de sol à faire assurer par un BET , la RT2012...

  7. #6
    Ravjulbespar

    Re : Prestations d'architecte

    Mais ou avez-vous vu que j'ai dit qu'il n'avait pas de diplôme ???
    J'ai dit qu'il n'était pas DPLG, et par suite, ne pouvait rédiger un dossier de permis de construire. Point barre.

    Après, j'ai contacté plusieurs architectes sur Lyon, l'un d'entre eux m'a répondu, m'a proposé un tarif que j'ai accepté : point final. Que vous trouviez que ses tarifs sont très bon marché, j'en prends note - tant mieux pour moi ! - mais qu'est-ce que j'y peux ? Et puis 700€ c'est quand même pas une paille, il faut les trouver ! Qu'est-ce que cela veut dire toutes ces remarques désobligeantes ???

    Pour info, l'architecte DPLG que j'ai contacté me demande 1500€ pour le permis de construire (je rappelle que je veux juste intégrer mon garage à mon espace d'habitatio et percer 3 fenêtres !), plus 1000€ pour renumériser des plans ; 2500€ ça se trouve pas sous les pas d'un cheval ; ma question est de savoir si je peux faire jouer la concurrence ou pas.

    Maintenant, je trouve cela bizarre que vous me tombiez dessus pour une simple question. Je trouve douteuses les questions sur ma légitimité et sur mon honnêteté !

    Ravjul.
    Dernière modification par Ravjulbespar ; 03/10/2013 à 15h34.
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Prestations d'architecte

    Petite précision : le terme DPLG qui figure toujours sur l'annuaire 2013 est remplacé par une licence d'exercice depuis 2007 .

    L'obtention du titre DPLG, du diplôme d'Architecte DESA (2è cycle professionnel) ou du diplôme d'Architecte DENSAIS (diplôme de niveau II), était nécessaire à l'exercice de la profession d'architecte. Le diplôme d'architecte DPLG, de troisième cycle universitaire (uniquement pour les diplômés jusqu'en 2007 inclus) se préparait au sein d'écoles d'architecture nationales (voir la liste des écoles d'architecture).

    Le dernier diplôme d'architecte DPLG fut décerné en décembre 2007. Le droit d'exercer est aujourd'hui conditionné par l'obtention d'une licence d'exercice appelée aussi « Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre » (HMONP) (3è cycle professionnel).

    Mais ou avez-vous vu que j'ai dit qu'il n'avait pas de diplôme ???
    vous avez dit" i.e.non DPLG " autrement dit aucun diplôme ..cependnant il en a bien un , mais qui ne l'autorise pas à exercer comme architecte sauf s'il a suivi une petite formation pour avoir droit à la licence d'exercice .
    Quant aux architectes d'intérieur , leur cursus universitaire est presqu'aussi long (bac +5 ), leur savoir faire élevé donc justifie des honoraires en adéquation avec la prestation .
    Alors ,700€ pour une dizaine de réunions , l'étude du dossier ,la numérisation , les responsabilités .. etc.. moi, je fuirais en courant ..

    Ah oui ,j'ai oublié de le dire : je suis "architecte DPLG " diplômé en 1977 ..

    Sur ce , bonne chance ..

    Salutations
    Dernière modification par herakles ; 03/10/2013 à 16h15.

  9. #8
    Ravjulbespar

    Re : Prestations d'architecte

    Cher monsieur,

    J'ai eu besoin d'un architecte pour aménager ma maison. J'ai tapé dans les pages jaunes "architecte d'intérieur". J'ai eu plusieurs réponses ; j'en ai rencontré deux, le courant est passé avec l'un d'entre eux, il nous a proposé des honoraires que nous avons accepté. Point barre. Il a fallu percer des fenêtres, et aménager le garage nous fera dépasser les 170m². Il nous a dit : "je ne peux plus vous aider car il faut un permis de construire, et je ne suis pas habilité à vous le signer, contactez un DPLG".
    Je cherche donc un architecte DPLG.

    Je ne connais pas tous les détails de votre profession. Quand on s'adresse à un médecin, on ne se demande pas en quelle année il a eu son diplôme, ni quel en était l'intitulé exact, variable avec les années, n'est-ce pas ? Et ne me dites pas que vous vérifiez son affiliation à l'odre chaque fois que vous en consultez un - je ne vous croirai pas !
    Je ne connais pas les tarifs qui se pratiquent - c'est précisément l'objet de ma question ! En revanche, je connais mon budget. Je sais combien je gagne tous les mois (je suis ingé, 10 ans d'expérience), et quand je vois que quelqu'un me demande en honoraires une somme comparable à mon salaire mensuel, mon premier reflexe est de me demander si ces honoraires sont cohérents avec la charge de travail et les responsabilités associées. Et ne me faites pas le coup du travailleur indépendant qui doit payer ses charges : mon épouse étant indépendante également, c'est une problématique que je connais très bien.

    Vous allez me sortir (j'en ai vu sur ce forum) le discours des architectes qui malgré leur longues années d'études, ne gagnent pas bien leur vie. Les architectes ont - à tort ou à raison - la réputation de bien gagner leur vie, et de prendre de larges honoraires. Que cela soit en rapport avec leur charge et/ou leurs responsabilités, finalement je n'ai toujours pas eu la réponse à cette question. Ce que je sais, c'est que le premier avec qui j'ai eu affaire a pratiqué des tarifs sans comparaison avec ce qu'on me demande ici. Si faire appel à un architecte revient à me ruiner, alors je me passerai tout simplement de ses services...
    En d'autre termes, mon cher monsieur, j'ai bien l'impression que si les architectes voulaient avoir plus de boulot (je parle de ceux qui se plaignent de n'en pas avoir), ils feraient mieux de soigner leur communication en ne prenant pas les gens pour des imbéciles par exemple, et en explicitant leurs "forfaits" pour ne pas donner l'impression d'embobiner les gens.

    En l'occurrence, l'architecte que j'ai contacté pratique peut-être - selon vous - de faibles honoraires, mais il bosse bien et ne manque pas de client. Un exemple à suivre ?

    Je posais une simple question ; je me suis fait tomber dessus par 2 personnes (visiblement "du métier") de manière odieuse et condescendante : comme s'il fallait connaître le métier des gens avant de les contacter ! Je resterai donc pour l'instant avec mon sentiment - confirmé d'ailleurs ici-même... - qu'on m'a pris pour un jambon dans cette affaire...

    Sincères salutations.

    Ravjul.
    Dernière modification par Ravjulbespar ; 03/10/2013 à 17h05.
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Prestations d'architecte

    Dans les années 80, vous pouviez trouver un barème des honoraires d'architecte , avec pourcentage décomposés mission par mission , en vous adressant simplement à L'Orde des Architectes

    de mémoire , c'était entre 10 et 14% du montant HT des travaux pour une mission complète de rénovation , du permis à la fin des travaux.
    Pour une mission limitée au permis de construire , c'est plus difficile à estimer : relevés sur place , esquisses , réunions avec le client , recherches administratives , dossier de permis de construire , documents graphiques , dépôt de permis en 6 exemplaires . De mémoire encore , c'était environ 15% à 18% d'une mission complète .


    Actuellement ce barème est supprimé car ne correspondant plus aux nouvelles techniques de construction qui font que le temps passé peut varier du simple au triple..
    Mais vous pouvez toutours contacter l'Ordre des architectes pour en savoir un peu plus sur les prix pratiqués .

    N'oubliez pas qu'il y a travailleur indépendant et indépendant : l'architecte endosse de lourdes responsabilités sur 10 ans , son assurance lui coûte très cher , car facturée chaque année suivant un pourcentage sur le coût total des chantiers ou des missions réalisés , sa cotisation à l'Ordre des architectes est élevée et ses frais de fonctionnement, pour peu qu'il ait une secrétaire et deux dessinateurs, ne sont pas négligeables .

    d'autant plus que la recherche en responsabilité lors d'un sinistre s'abat sur l'architecte quand bien meme il ne serait pas responsable : il lui faut en effet un oeil très exercé pour déceler un défaut de construction sur une ancienne maison ..faute de cela , il peut être ruiné et je connais quelques cas de jurisprudence aberrants

    la vacation horaire d'un architecte pour une mission très pontuelle (expertise) était de 80 à 95 € HT valeur 2000 (je n'exerce plus depuis cette date )

    Voili voilou...
    Dernière modification par herakles ; 03/10/2013 à 17h41.

  11. #10
    cchristof

    Re : Prestations d'architecte

    Vous vouliez un avis, je vous ai donné le mien : 700€ c'est pas assez pour le boulot décrit, et pour le reste 1500 c'est pas cher. Qu’est-ce que vous pouviez bien attendre d’autre comme réponse à votre question ? En plus c’est même pas dans les thématiques abordées ici. Et quand je dis qu'il y a eu erreur dans le devis ou que c'est du black, c'est que je cherche une explication, que vous soyez honnête ou pas, je n'en sais rien, je ne vous connais pas. Pour ma part je ne suis pas là en tant que professionnel de la coiffure ou de l'ingénierie, celui qui juge que je raconte des conneries, c’est son problème, et celui qui accorde du crédit à mes dires, c’est son problème aussi, sur un forum il y a de tout !
    Bonne soirée

  12. #11
    KroM67

    Re : Prestations d'architecte

    Cette discussion est effectivement hors des thématique du forum. De plus tout a été dit. Je ferme.

    KroM67 pour la modération

Discussions similaires

  1. Architecte
    Par invite2605c363 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2011, 10h51
  2. Architecte
    Par invite6cccf387 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2011, 10h49
  3. architecte 3d
    Par emma66 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2009, 20h19
  4. Architecte.
    Par invite81f9c5d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2006, 16h37
  5. architecte
    Par invite7f59f499 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2005, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...