VMC : injection d'humidité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

VMC : injection d'humidité ?



  1. #1
    Ravjulbespar

    VMC : injection d'humidité ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question un peu candide à propos de la VMC...

    J'ai récemment installé une VMC double flux chez moi. En fait, l'installation existait, mais le bloc de ventilation était cassé (ventilateurs HS) et datait d'il y a 30 ans, j'ai donc racheté une centrale hautes performances, et ai remplacé l'ancien en installant de nouvelles conduites afin d'extraire l'air vicié du bas de la maison, que nous avons investi récemment...

    Or il se trouve que nous avons toujours pas mal d'humidité dans la maison (entre 65% et 70% d'humidité dans l'air si on éteint le déshumidificateur) : je pensais que l'installation de la VMC nous aiderait sur ce point ; visiblement il n'en est rien.
    Par ailleurs, j'ai mesuré l'humidité à l'étage, là où la double flux est réellement opérationnelle (en bas, nous n'avons pas d'injection d'air frais, seulement un prélèvement d'air vicié dans la cuisine), et il se trouve que l'ambiante y est environ 5% plus humide qu'en bas !

    Nous habitons dans une région relativement humide - le Bugey, non loin des Dombes (zone d'étangs) - ma question est donc la suivante :
    si dehors il fait très humide, une VMC double flux ne risque-t-elle pas d'entretenir mon problème d'humidité en injectant dans la maison de l'air, certes : propre, mais néanmoins chargé d'humidité ? J'ai bien un minimum de condensation au coeur de ma VMC qui doit assécher l'air propre un minimum, mais je doute que cela soit suffisant...

    Je précise avant qu'on m'en fasse la remarque que la maison est saine : goudron à l'extérieur des murs enterrés, construction sur un lit de graviers pour éviter les remontées capillaires, aucune trace d'humidité sur les murs à l'intérieur (nous en avons bavé pour décoller des papiers peints datant de plus de 15 ans !),... Mais j'ai néanmoins demandé un avis d'expert pour m'en assurer, j'attends sa visite.

    Merci pour vos réponses !

    Cordialement,

    Ravjul

    -----
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  2. #2
    cchristof

    Re : VMC : injection d'humidité ?

    Bonjour,
    Il faut vérifier l'hygromètre avant de s'inquiéter (comparer avec d'autres), les indications sont parfois fantaisistes.

    Le taux d'humidité dedans est lié :
    au taux d'humidité extérieur et à la température extérieure
    à la température intérieure
    à la production d'humidité intérieure
    au taux de renouvellement d'air

    Quand bien même vous seriez à 65% pour l'instant, rien d'anormal. Lorsqu'il fera froid votre problème risque d'être un taux d'humidité trop bas (air très sec à l'extérieur).
    Autres indicateurs : odeur de renfermé, mauvais séchage du linge...
    Vérifiez que les bouches de soufflage soufflent et que celles d'aspiration aspirent. Pour le reste (équilibrage de débits, installation dans une maison qui ne soit pas une passoire, c'est le boulot de l'installateur).
    Dernière modification par cchristof ; 03/10/2013 à 13h11.

  3. #3
    Ravjulbespar

    Re : VMC : injection d'humidité ?

    Bonjour,

    Les mesures ont été effectuées avec des capteurs (T° et RH) étalonnés pendant 10 jours, et comparées à l'ambiante.
    Toutes les bouches soufflent et aspirent correctement,.

    Cordialement,

    Ravjul.
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  4. #4
    cchristof

    Re : VMC : injection d'humidité ?

    Bien,
    Vous pouvez prendre un diagramme de Mollier et comparer la masse de vapeur d'eau/m3 dedans et celle dehors au même moment, voir si c'est proche ou pas selon votre activité dans la maison et la vitesse de la vmc. Il peut y avoir un décalage important selon les matériaux à l'intérieur (par exemple avec des enduits terre, du bois qui font "tampon hygroscopique", ça augmente et ça descend moins vite que dehors).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ravjulbespar

    Re : VMC : injection d'humidité ?

    Je suis plus habitué au diagramme de Cartier ; c'est donc celui que j'avais utilisé pour dépouiller mes mesures...
    La conclusion est sans appel, en quantité absolue, j'ai frequemment (et encore plus souvent depuis la fin de l'été, comme on se l'imagine), de l'air plus chargé en humidité dehors que dedans.

    D'où ma question : en injectant dans la maison de l'air provenant de dehors, et chargé d'humidité, est-ce que je ne risque pas de forcer l'humidité à rentrer chez moi ?
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  7. #6
    cchristof

    Re : VMC : injection d'humidité ?

    Pfff... Je sèche.
    Et si il n'y avait pas de problème ? Un lien vers le "diagramme de Cartier" ?

  8. #7
    SK69202

    Re : VMC : injection d'humidité ?

    D'où ma question : en injectant dans la maison de l'air provenant de dehors, et chargé d'humidité, est-ce que je ne risque pas de forcer l'humidité à rentrer chez moi ?
    Oui, on fait rentrer de l'eau dans la maison, la seule parade facile en attendant que la masse d'air s'assèche, c'est de limiter la ventilation en journée et début de soirée et de ventiler normalement en fin de nuit (la nuit ayant fait condenser une petite partie de l'eau de l'air extérieur).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Injection contre humidité
    Par krasnaya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2012, 11h59
  2. Isolation mur (injection-extérieur)/ humidité
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2010, 18h25
  3. Isolation contre l'humidité par injection
    Par invite52880b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 31/05/2009, 16h09
  4. Injection CPG
    Par invitea724b912 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2005, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...