Bonjour,
J'ai une question un peu candide à propos de la VMC...
J'ai récemment installé une VMC double flux chez moi. En fait, l'installation existait, mais le bloc de ventilation était cassé (ventilateurs HS) et datait d'il y a 30 ans, j'ai donc racheté une centrale hautes performances, et ai remplacé l'ancien en installant de nouvelles conduites afin d'extraire l'air vicié du bas de la maison, que nous avons investi récemment...
Or il se trouve que nous avons toujours pas mal d'humidité dans la maison (entre 65% et 70% d'humidité dans l'air si on éteint le déshumidificateur) : je pensais que l'installation de la VMC nous aiderait sur ce point ; visiblement il n'en est rien.
Par ailleurs, j'ai mesuré l'humidité à l'étage, là où la double flux est réellement opérationnelle (en bas, nous n'avons pas d'injection d'air frais, seulement un prélèvement d'air vicié dans la cuisine), et il se trouve que l'ambiante y est environ 5% plus humide qu'en bas !
Nous habitons dans une région relativement humide - le Bugey, non loin des Dombes (zone d'étangs) - ma question est donc la suivante :
si dehors il fait très humide, une VMC double flux ne risque-t-elle pas d'entretenir mon problème d'humidité en injectant dans la maison de l'air, certes : propre, mais néanmoins chargé d'humidité ? J'ai bien un minimum de condensation au coeur de ma VMC qui doit assécher l'air propre un minimum, mais je doute que cela soit suffisant...
Je précise avant qu'on m'en fasse la remarque que la maison est saine : goudron à l'extérieur des murs enterrés, construction sur un lit de graviers pour éviter les remontées capillaires, aucune trace d'humidité sur les murs à l'intérieur (nous en avons bavé pour décoller des papiers peints datant de plus de 15 ans !),... Mais j'ai néanmoins demandé un avis d'expert pour m'en assurer, j'attends sa visite.
Merci pour vos réponses !
Cordialement,
Ravjul
-----