Bonjour,
Je compte installer un système de récupération de l’air chaud dans la hotte de mon foyer fermé, afin d’améliorer le chauffage des pièces à l’étage.
Avec 4 bouches, une longueur totale d’environ 18ml de gaine diam 125mm et un ventilo d’environ 300 à 400m3/h, ça devrait coller.
Jusqu’à présent quand je faisais une flambée je ne fais pas fonctionner la cheminée à fond ( 1 bûche à la fois ( économie … ) et réglage régulier du tirage ).
En faisant tourner ma cheminée ainsi sur le mode « économique », j’ai eu l’idée de mesurer ma température au niveau des grilles de la hotte : environ 50°C et peut être plus ( mon thermomètre a son max à 50°C ).
Ma question porte sur le déclenchement et l’arrêt automatique du ventilo d’extraction : à votre avis, si la température de l’air de la hotte est à 50°C ou 60°C est-ce suffisant pour pouvoir distribuer et chauffer les pièces du haut correctement sachant que je suppose qu’une partie des calories s’envole malgré l’isolation des gaines ? Existe-t-il des recommandations sur la température mini dans la hotte, des recommandations de température mini à la sortie des bouches, des abaques de déperditions par ml de gaine isolée ?
A quelle température est programmée le déclenchement du ventilo ? Cette température est-elle réglable ? Même questions pour l’arrêt du ventilo.
Tout ça pour savoir si une telle installation est réaliste avec un fonctionnement « économique » de la cheminée, ou si je dois augmenter la consommation de bois voire carrément oublier cette solution.
Merci aux connaisseurs ou à ceux qui possèdent ce système.
-----