Raccordement chauffage fuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Raccordement chauffage fuel



  1. #1
    riconono

    Raccordement chauffage fuel


    ------

    Bonjour,
    J'ai fais quelques recherches avant de me lancer à poser mes questions sur le forum, mais comme je me pose encore beaucoup de questions...
    Nous venons d'acheter une maison de 1968 dont l'étage n'est pas aménagé, et nous voudrions logiquement y mettre le chauffage! Le rdc est chauffé au fuel dont les tuyaux d'alimentation (en acier) passe en plein milieu de l'étage avant de redistribuer chaque radiateur du bas. Le plombier nous demande 4000 euros pour dériver ces tuyaux sous les rampant et rajouter 4 radiateur à l'étage. Quand j'ai vu le devis je me suis dit que ça faudrait peut-être le coup de réfléchir à la possibilité de le faire moi-même...
    Je pense repartir du purgeur d'arrivé d'eau à l'étage pour raccorder en multicouche.
    Bon déjà le raccordement entre le multicouche et l'acier pose t-il des précautions particulière sachant que je serais sans doute obliger de couper l'acier ? A priori avec une pince à sertir ça le fait non?
    Actuellement le système me semble monter en série, tous les radiateurs se suivent. Est-ce que je peux continuer comme ça et rajouter 3 radiateurs ?
    Quel sont les réglages à prévoir sur la chaudière? et comment remettre en eau ?
    Bon voilà je fais mes débuts en plomberie et même si je suis assisté par un pote j'essaye de me renseigner un max.
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Raccordement chauffage fuel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par riconono
    Le plombier nous demande 4000 euros pour dériver ces tuyaux sous les rampant et rajouter 4 radiateur à l'étage.
    Dans la mesure du possible, évite de faire passer tes tuyaux sous les rampants...les rampants sont une zone froide, il est nettement préférable de les maintenir en zone chauffé, soit dans le faux plafond de ton RDC soit dans la "galerie technique" que tu auras entre ton parevapeur et ton placo...

    En aout j'ai déplacé la tuyauterie (en cuivre) qui m'alimantait 3 radiateurs dans les combles et qui passait dans mes rampants...Désormais elle passe dans le faux plafond de mon rdc et dans la galerie technique à l'étage...

    Citation Envoyé par riconono
    Bon déjà le raccordement entre le multicouche et l'acier pose t-il des précautions particulière sachant que je serais sans doute obliger de couper l'acier ?
    Pour de l'acier, je ne saurais te répondre...Dans mon cas pour du cuivre, j'ai utilisé des raccords rapides mâles à bagues à sertir...

    De ces raccords rapide mâle, je suis partis en PER sur des nourrices de "dispatching" et de ces nourrices j'ai un départ (tuyaux rouge) et un retour (tuyau bleu) vers chacun de mes trois radiateurs...

    Citation Envoyé par riconono
    Actuellement le système me semble monter en série, tous les radiateurs se suivent.
    Oui mais ils se suivent comment ?...la sortie du premier rentre dans l'entrée du second, la sortie du second rentre dans l'entrée du troisième, etc, etc...ou bien tu es en "bitube", c'est à dire que tu as un tube départ et un tube retour, sur lesquels tes différents radiateurs viennent se "piquer" ?...

    Citation Envoyé par riconono
    Est-ce que je peux continuer comme ça et rajouter 3 radiateurs ?
    Je ne pense pas que cela pose de problèmes à ta chaudière d'alimenter 3 radiateurs supplémentaires...maintenant d'un point de vue hydraulique...c'est difficile à dire, il y aura surement quelques retouches à faire...de quelle ampleur ?...aucune idée...

    Dans mon cas, pour te donner une idée, je n'ai rajouté aucun radiateurs, je suis simplement passé d'une alimentation "bitube" à une alimentation dite "en étoile" à partir de deux nourrices...je craignais de devoir retoucher les vannes d'équilibrage de mes radiateurs...depuis la mi-septembre, mon chauffage s'est mis en route 4 fois et je ne rien constaté d'anormal, ça chauffe nickel !...

    Cordialement

  3. #3
    riconono

    Re : Raccordement chauffage fuel

    Merci pour ta réponse!
    Pour le raccordement on m'a dit que ça se faisait très bien, à sertir ou à coulisser. Je ne sais pas quel est la meilleur solution.
    Ah merci grâce à toi j'ai compris ce que c'est le bi-tube! Chez moi il y a un tuyau de sortie et un tuyau de retour à l'étage sur lequel son repiqué directement 2 radiateurs, mais il y a aussi un branchement qui alimente 3 autres radiateurs. C'est donc bien un système bi-tube? et donc je peux donc repiqué mes radiateurs supplémentaires? A moins que je passe en étoile avec nourrice, mais ces 3 radiateurs me pose question.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Raccordement chauffage fuel

    bonjour : maison de 1968 = aucune isolation d'origine... Il faudrait peut-être commencer par là, sinon les tuyaux gênent pour isoer, et en même temps revoir l'installation électrique d'époque : normalement aucune prise de terre, à moins que ça ait été refait depuis.

    Sinon, à cette époque, on construisait des maisons très solides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Raccordement chauffage fuel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par riconono
    Pour le raccordement on m'a dit que ça se faisait très bien, à sertir ou à coulisser. Je ne sais pas quel est la meilleur solution.
    A sertir ou à coulisser ?!!!....sertir ou coulisser qui sur quoi ?...j'ai du mal à saisir...sur le cuivre, j'ai utilisé de la bague à sertir et sur le PER c'est un système dit "à glissement"...


    Citation Envoyé par riconono
    mais il y a aussi un branchement qui alimente 3 autres radiateurs. C'est donc bien un système bi-tube?
    Comme ça, je ne vois pas, c'est trop vague...fais nous un schéma ou joint nous une photo...

    Cordialement

  7. #6
    riconono

    Re : Raccordement chauffage fuel

    Les rampants de l'étage ont déjà été isolé en laine de verre de 200. On rajoutera un faux-plafond avec isolant histoire de gagner un petit peu. A terme on fera peut-être une isolation extérieur mais on a besoin de d'abord aménager l'étage.
    Pour l'elec c'est ok.
    Je voulais dire à glissement pardon, et vu que j'ai un pote qui a ce matos je vais faire à glissement, aussi bien sur le per que sur l'acier.
    Avec un petite photo se sera peut-être plus claire:
    Nom : DSC_0016.jpg
Affichages : 165
Taille : 228,3 Ko
    L'eau passe par le purgeur que l'on voit dans le fond avant de se répartir en trois. La ligne au premier plan et celle de droite alimente un seule radiateur à la fois, alors que celle de gauche alimente le radiateur d'une première chambre, puis une deuxième, et enfin une troisième. Les futures tuyaux passeront donc sur les cotés et seront fermés dans un petit coffrage, sans doute lui même dans des placards au sol. Pour le pignon je vais être obligé d'encastrer dans le placo.
    Je me pose la question du système de distribution et des réglages de la chaudière !!

Discussions similaires

  1. Help Chauffage au Fuel
    Par invitee819f7e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2011, 18h13
  2. Transformer chauffage fuel en chauffage bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h59
  3. Chauffage bois/fuel.
    Par invitefd6489c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 12h45
  4. [Thermique] Chauffage au fuel
    Par invite98844cba dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2006, 18h54
  5. Chauffage : gaz ou fuel ??
    Par inviteb4a8354a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2006, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...