Bonjour,
j'habite une maison paysanne (19ème?) et je voulais installer un poêle de masse à la place d'une petite cheminée-foyer ouvert des années 50. Or les artisans -sauf un débutant- avancent tous la nécessité de hausser le conduit de cheminée existant à 40 cm au-dessus du faîte, ce qui en ferait un conduit extérieur de 2 à 3 m. Outre l'esthétique, le danger (la tempête de 99 a laissé qques souvenirs ici), la lourdeur de l'opération (en gros refaire la cheminée et le toit adjacent) je me demande si la base de cette obligation ne réside pas dans une interprétation du texte simplificatrice et du coup non adaptée à l'habitat tradi.
Car les conduits doivent " être situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres sauf si, du fait de la faible dimension de cette partie de construction, il n'y a pas de risque que l'orifice extérieur du conduit se trouve dans une zone de surpression".
Q1: est-ce la toiture qui recèle la cheminée qu'on assimile à "une construction distante"?
Q2: dans mon cas, un demi-étage décalé est à 8 mètres. Par contre, la maison est à flanc de coteau avec pente > 10%. Comment évalue-t-on le "risque"? Est-ce que ce mémo est suffisamment référent pour être opposé à l'administration? http://archivesgc4.free.fr/archives/...0et%20vent.pdf
Rq: pas de voisin à moins de 80 m.
Merci d'avance de vos commentaires
-----