Insert et répartiteur de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Insert et répartiteur de chaleur



  1. #1
    marilynmo

    Insert et répartiteur de chaleur


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai faire installer un insert avec répartiteur de chaleur.
    La maison fait 150 m2, les murs sont en terre cuite plus isolation placo, fenêtres simple vitrage, hauteur plafond 2,80 m.

    Un installateur m'a fait un devis de 3400 euros, qui comprend un foyer Supra 152 C de 13 kw avec un kit turbo,installation 500 euros..

    Ma question est,
    est-ce que cela sera suffisant pour chauffer la maison (18° suffiront), j'habite dans le sud ouest pas loin de Toulouse.

    Et que pensez-vous de l' ajout de film de survitrage thermorétractable sur les vitres ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Insert et répartiteur de chaleur

    bonjour, les plafonds sont hauts, ça fait beaucoup de volume et ça n'aide pas.

    Pour la répartition de la chaleur, suivant le plan, elle se fait assez facilement, ou alors, il faut faire une répartition forcée avec ventilation.

    Le devis que vous avez ne me paraît pas excessif.

    Les combles sont -ils bien isolés ??? et le sol est-il isolé ??? .Un sol froid rayonne du froid qui contrecarre le chauffage.

    Le film survitrage, c'est bon pour les locataires qui ne peuvent pas faire de frais. ça coûte cher pour ce que c'est.

    Vous pouvez mettre des rideaux fins double tissus sur les fenêtres (très près des fenêtres, avec piton et tringle puisque c'est du bois. et des doubles rideaux en tissus d'ameublement pour la nuit. ça vous isolerait pas mal du froid du carreau, en attendant de pouvoir placer du double vitrage.

    Le climat de votre région est assez doux, vous en avez de la chance...

  3. #3
    marilynmo

    Re : Insert et répartiteur de chaleur

    Merci, pour la rapidité de votre réponse !

    Les combles sont bien isolés, mais pas le sol, c'est du carrelage.
    Pas mal l'astuce des rideaux, je vais donc essayer.

    Pas évident de trouver un bon mode de chauffage quand on a pas un gros budget.
    On a une chaudière au fioul mais c'est un gouffre car très ancienne.

    J'oublie donc le film survitrage.

    Le climat est encore assez doux par ici, on profite encore du soleil

  4. #4
    cornychon

    Re : Insert et répartiteur de chaleur

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, la maison n’a pas d’isolation autre que les murs et les cloisons.

    Une puissance installée de 13 kW est valable pour chauffer les 150 m2 lorsque les températures restent au dessus de 0°C.

    Lorsque les températures sont plus basses, ce qui est assez rare dans la région de Toulouse, tu as plusieurs solutions :
    - Pousser un peu plus l’insert pour le faire chauffer à sa puissance max, soit environ 18 kW.
    - Eviter de chauffer toutes les pièces habitables.
    - Par grands froids occasionnels, utiliser en appoint, soit des radiateurs électriques, soit un poêle à pétrole, soit un poêle à gaz.

    Il faut éviter d’essayer d’isoler avec des bouts de plastiques, des couvertures et autres bricolages, c'est inutile.
    Si tu as des combles accessibles et libres, avec un faible budget, tu peux isoler les plafonds.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marilynmo

    Re : Insert et répartiteur de chaleur

    Merci cornychon,

    les plafond sont bien isolés, l'installateur nous affirme qu'on aura 20° dans les pièces, on verra bien.
    Je vous tiens au courant dès les premiers essais, mais surtout dès qu'il fera bien froid !

    Merci à tous.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Insert et répartiteur de chaleur

    bonjour, Non non, de grâce, pas de poêle à pétrôle, ni à gaz. c'est malsain, ça pourrit les maisons qui sont transformées en sauna, lit moite condensation moisissures, une vrai calamité, ça bouffe tout l'oxygène, c'est même dangereux. Et une maison humide est difficile à chauffer, sans compter que ça revient très cher à l'emploi (le litre de pétrole le moins cher, celui qui "pue" est à 1,25 euros, et c'est le minimum, il atteint 2 euros, alors que la mazout est encore au dessous d'un euro, et on ne chauffe pas grande surface. Et une pièce humide est bien plus difficile à chauffer. Et de toutes façons, il faut bien maintenir l'installation hors gel.

    Si le chauffage mazout n'est utilisé que quelques jours, la consommation étant proportionnelle à la durée, cela ne sera pas la ruine.

    Par contre, vos radiateurs de chauffage central doivent bien chauffer le mur qu'il y a derrière qui transmet la chaleur aux oiseaux. Il faudrait glisser derrière au moins du carton recouvert de papier blanc, ou de papier cadeau alu réfléchissant. C'est la solution économique, sinon on vend des panneaux pour ça, mais c'est très cher, et pour moi un carton en une ou deux épaisseurs suivant l'espace font aussi bien, ça ne vaut pas la peine de se ruiner. Ainsi on garde davantage la chaleur à l'intérieur.

    Ponctuellement on peut avoir un radiateur électrique, pour un moment c'est acceptable, mais pour plusieurs heures, le chauffage central reviendra moins cher.

    Pour économiser dans une chambre vous pouvez mettre un drap sur le radiateur de chauffage central, il donnera moins de chaleur et consommera moins, mais la pièce restera tempérée. J'avais fait ça pour maintenir une maison en hors gel une fois.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Insert et répartiteur de chaleur

    boxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx x
    Dernière modification par Larzacien ; 16/10/2013 à 03h08.

  9. #8
    obijoba

    Re : Insert et répartiteur de chaleur

    Bonjour à vous.
    @Larzacien, tu t'es endormi sur le x ?
    a+

  10. #9
    cornychon

    Re : Insert et répartiteur de chaleur

    @ Larzacien
    Ta réponse #6

    200 % d’accord avec toi.
    Pour être compréhensible, il faut rester simple, les poêles à pétrole et à gaz sont à proscrire.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    marilynmo

    Re : Insert et répartiteur de chaleur

    Je retiens donc,
    chauffer au fioul en complément de l'insert et ajouter des cartons derrière les radiateurs.
    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Répartiteur de chaleur
    Par gus_air dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2012, 17h47
  2. Répartiteur d'air chaud sur insert souffle tiède
    Par invitea02aa14b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/03/2011, 20h24
  3. répartiteur de chaleur, poêle granulé
    Par invite15c4708c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 13h23
  4. Groupe répartiteur de chaleur? ;)
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2009, 19h22
  5. Répartiteur de chaleur ou VMC double flux ?
    Par invite36b0a58e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/11/2008, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...