Prime ANAH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Prime ANAH



  1. #1
    invite1017c9f6

    Prime ANAH


    ------

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un connaît les modes de calcul de l'évaluation de la performance énergétique de l'ANAH ?

    J'avais rdv avec l'ADIL de mon département ce matin et j'aurai droit à une subvention de 50% des travaux (isolation combles aménagées + changement insert pour un poêle à bois) ainsi qu'une prime de 3000e. Super jusque là !
    La seule condition que je ne suis pas sûr de remplir est "l'amélioration d'au moins 25% de la performance énergétique du logement (gain d'au moins 25% sur la consommation conventionnelle d'énergie)" dixit leur documentation.

    Actuellement j'ai 10cm de vieille LDV entre chevrons et je souhaite passer à 240 de LDB .
    Des avis ? est ce suffisant ? que puis je proposer pour atteindre cette barre fatidique.

    Car le problème est que pour faire venir l'organisme (PACT ARIM)dans mon département(la dordogne) chargé d'évaluer ce gain je dois débourser 300e et je n'aimerai pas avoir à les débourser pour "rien"...

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    invitee9599630

    Re : Prime ANAH

    Cela me semble compliqué. Un calcul à la louche :

    On estime à 25/30% les pertes de chaleur d'un logement par le toit (http://ecocitoyens.ademe.fr/mon-habi...-murs-fenetres).
    Mais dans ton cas, tu as déjà une isolation, qui même si elle est "faible", n'est pas inexistante.

    En passant d'un "vieux 10cm" à un "tout neuf 24cm", tu peux arriver à gagner sur la résistance thermique et donc réduire les pertes (diminution du coefficient de transmission surfacique U).
    R ancien = 0.10cm/0.04 (λ estimé) = 2.5 m².K/W
    R nouveau = 0.24cm/0.035 (λ estimé) = 6.85 m².K/W (peut être 7.5 m².K/W si λ de 0.032 avec certains produits plus performants en combles)
    Il faut raisonner sur le coef U qui représente le flux de chaleur qui va réussir à traverser la paroi (pour faire simple), donc les "pertes" :
    U ancien : 1/R= 0.4 W/m².K
    U nouveau : 0.15 W/m².K

    Donc une réduction "théorique" de 60% des pertes du toit.
    Ainsi, au final, 60% de 30%, on obtiendrait que 18% des pertes totales.

    Je reprécise qu'il s'agit d'une estimation à la louche, rien de bien précis; ça permet d'avoir un ordre de grandeur.

    Tu peux peut être arriver à une résistance thermique superieur en augmentant l'épaisseur d'isolant, car 6.85 (ou même 7.5), c'est pas "énorme" actuellement (ça doit peut être pas passer en RT2012).
    Si tu mets 30cm ou plus, on pourrait arriver à une résistance thermique de 9 environ, d'ou U = 0.11 et un gain superieur à 70%. Mais on arriverait toujours pas à 25% de gain (70% de 30%, ça fait 21%).

    A cela, faudrait ajouter le gain obtenu par le remplacement de l'insert, mais ça ne devrait pas être énorme. Ca dépend du rendement de l'insert remplacé et du nouveau poele installé.


    Après, comment l'organisme dont tu parles évalue les gains ?

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Prime ANAH

    Qui dit "vieille laine de verre " de 10cm dit "étanchéité à l'air peut-être nettement insuffisante " (10cm de LDv "entre" chevrons " ) et dans ce cas , on n'a pas parlé du pare-vapeur : de quoi est il constitué ? kraft , polyane ? etc...

    En posant ces 24cm , on a du même coup l'occasion d'améliorer parfaitement l'étanchéité à l'air , et du coup , le gain sur la consommation énergétique peut être bien plus élevé que ce que donne le calcul théorique basé seulement sur les "U" avant et après travaux..avec la suppression des fuites d'air parasites .

    De même , refaire les joints des fenêtres , poser une simple flux hydro , placer une arrivée d'air dédiée au poêle , etc , est source de gains supplémentaires sur la facture chauffage ..

    On peut espérer bien plus que les 25% sur la performance énergétique .

  4. #4
    invite1017c9f6

    Re : Prime ANAH

    Merci pour ces premières réponses

    @ cpasmoi :
    je ne connais pas le rendement de l'ancien insert. Marque "auer". Age : 25 ans environ. Insert encastré dans la cheminée, pas de tubage...
    Pour l'organisme, je ne sais pas du tout ce qu'il regarde/évalue... J'espère recevoir des témoignages !
    Car si je peux recevoir ces subventions, cela m'aiderait à pouvoir réaliser ces travaux !

    @ herakles :
    la LDV a un revetement kraft effectivement. Mais rien ensuite donc pont thermique au niveau de chaque chevron...
    si pose de la LDB en croisé avec un en plus un pare vapeur j'espère arriver à un peu plus...

    Reste à savoir les modes de calcul de l'ANAH !
    Mais peu d'info trouvée ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite934d36f0

    Re : Prime ANAH

    Salut,

    Il faut que tu nous en dises plus sur ta maison pour qu'on cerne mieux les possibilité d'amélioration énergétique envisageable. Pavillon récent tout placo ou vieille maison avec beaucoup d'inertie? Isolation des murs? Simple vitrage ou double? Emplacement actuel de l'insert dans la maison? Modèle envisagé de poêle à bois? Chauffage central?

    Le calcul rapide de CPASMOI semble tenir la route (un peu optimiste peut-être sur le lambda de la laine de bois... J'aurais dit 0,038 au mieux...). AMHA, même si les poêle à bois ont un rendement bien supérieur à la majorité des vieux inserts, je pense que réduire de 25% ta consommation en ne touchant QU'A ces 2 postes est illusoire.

    Par contre, tu peux faire la chasse au gaspi en optimisant ta ventilation (une VMI® avec capteur à air par exemple) qui pourrait par la même occasion véhiculer la chaleur du poêle là où elle est utile. Tu peux aussi soigner l'étanchéité à l'air de ton bâtiment en calfeutrant les interstices amenant de l'air froid. Et pourquoi pas augmenter un peu le budget pour améliorer l'isolation des murs de ta maison?

    Beaucoup de possibilité dépendant surtout de ton budget travaux et de se que tu recherche comme performance et comme confort.

    Bon courage.

  7. #6
    invite1017c9f6

    Re : Prime ANAH

    Alors maison datant de 1990, agrandie par mes soins dernièrement.
    La partie ancienne(100m2) : pas d'isolation pour les murs (briques), pour la toiture (10cm de LDV), survitrage
    La nouvelle (60m2), 10cm pour les murs et 30cm au plafond, double vitrage.
    L'insert est situé dans la partie centrale de "l'ancien corps".
    Pour le reste, la question est simple : est ce que je passe par un artisan en espérant me faire rembourser grâce aux différentes primes ou est ce que je me débrouille tout seul ?
    Si j'ai ce gain de 25%, le cumul des crédits/subventions/prime s'élève à 90% de ma facture.
    cela fait réfléchir...

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Prime ANAH

    la LDV a un revetement kraft effectivement. Mais rien ensuite donc pont thermique au niveau de chaque chevron...
    ce revêtement kraft est-il bien agrafé et jointoyé /scotché par dessus chaque chevron ???

    Effectivement , le calcul de cpamoi ne tient pas compte des miniponts thermiques au droit de chaque chevron (ni des mini-fuites entre les lés de kraft) : avec les travaux de pose de 24cm en couches croisées + pare-vapeur étanche , tu auras bien plus de gain que ce que donne ce calcul un peu simplifié .

    Pour le reste , +1 avec MOUX..

    Un vieux insert , c'est 30 à 40% de rendement au mieux ; les poêles modernes affichent 80 à 85% , tel que le MaxBlank Toulouse ou Rio , ou le STUV 30 in ...

  9. #8
    invite1017c9f6

    Re : Prime ANAH

    non actuellement, c'est le bazar ! agrafes défaillantes, lés non jointés, LDV qui tombe !
    J'hésite même à tout enlevé vu l'état afin de partir de 0 et peut être d'assurer le 25% !

    pour le poêle, j'hésite encore, je regarder du côté de chez jotul, scan. Pas encore regardé STUV ou Maxblank

  10. #9
    invite934d36f0

    Re : Prime ANAH

    Pour le reste, la question est simple : est ce que je passe par un artisan en espérant me faire rembourser grâce aux différentes primes ou est ce que je me débrouille tout seul ?
    Ça dépend effectivement de leur méthode de calcul (à l'ANAH). Si c'est comme la majorité des "soi-disant" expert venant faire les DPE, je crains fort qu'ils ne prennent pas en compte tout ces petits détails tels que le soin de l'étanchéité à l'air et la pose de l'isolant, alors que c'est ce qui fera la différence... Après, s'ils utilisent, par exemple, une caméra IR pour voir le traitement des différents pont thermique, ça peut changer la donne .

  11. #10
    invite1017c9f6

    Re : Prime ANAH

    c'est clair !
    et de dépendre de choses que je ne connais pas, je n'aime pas ça !

  12. #11
    invitee9599630

    Re : Prime ANAH

    Citation Envoyé par Moux Voir le message
    Le calcul rapide de CPASMOI semble tenir la route (un peu optimiste peut-être sur le lambda de la laine de bois... J'aurais dit 0,038 au mieux...).
    J'avais lu 2 fois LDV et non LDB pour l'isolant remplacant.
    Donc j'étais plutot parti sur un lambda meilleur. Mais effectivement, pour de la laine de bois, 0,038 me semble plus approprié.

    En ce qui concerne l'amélioration de la perméabilité à l'air, ça peut effectivement avoir son importance. Mais de la à avoir un gain de perf qui avoisinerait les 25%; ça me semble péremptoire.
    En gros, si on se fie aux estimations de 25% de pertes par le toit, li faudrait réduire à néant ces pertes!

    Je pense que ça vaut le coup d'étudier d'autres postes d'amélioration afin d'arriver à dépasser ces fameux 25%.
    Car si au final on a le choix entre presque pas d'aide en faisant seulement toit+poele, et pas mal d'aide en faisant toit+poele+autres; la 2nde solution pourrait être bien plus pertinente tant au niveau financier que pour le confort thermique.

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Prime ANAH

    Ces histoires de perméabilité à l'air expliquent le relatif succès des fameux "isolants minces " dont on parle beaucoup : partant d'une situation à peu près semblable à celle décrite par blackmamba , le ressenti du confort obtenu serait plutôt dû à la forte amélioration de l'étanchéité à l'air avec ce procédé de multicouches agrafé d'un seul tenant et jointoyé entre lés plus qu'au "R" intrinsèque du multicouche qui avoisne à peine 0,9 à 1.1 ...( et non 6.01 comme le clame haut et fort la société A***s ...)

  14. #13
    invite1017c9f6

    Re : Prime ANAH

    en autre poste d'amélioration, cela pourrait être le remplacement des menuiserie pour du double vitrage.
    Mais là le coup va être sacrément relevé.
    et on ne sait toujours comment calculer ce changement !

  15. #14
    invite1017c9f6

    Re : Prime ANAH


  16. #15
    FabStryke

    Re : Prime ANAH

    Bonjour,

    Essaye les films thermo rétractables, il y a un fil sur le forum.
    Moi même j'ai testé et approuvé.

    Cdt

  17. #16
    mikegive

    Re : Prime ANAH

    En tapant 3cl/dpe dans Glouglou on trouve des sites qui proposent des calculs basés sur ce protocole
    Par exemple http://www.simulateurenergetique.fr/...hode-de-calcul
    J'ai pas testé...

  18. #17
    yaadno

    Re : Prime ANAH

    bonjour:j'imagine mal l'anah accorder des primes sur un simple constat final par rapport à un déclaratif initial ;mais,pourquoi ne leur posez-vous pas la question?
    pour ma part,je pense qu'il vaut mieux calculer les déperditions actuelles,ce qui permettra de savoir comment on fait pour gagner 25% et surtout ou l'on doit agir;ceci s'appelle un diagnostic thermique et ne peut pas etre contesté s'il est fait par un thermicien;.....bien sur ça coûte un peu
    cordialement

  19. #18
    invite1017c9f6

    Re : Prime ANAH

    je leur ai posé, ou plutôt à l'ADIL, leur interlocuteur "obligatoire".
    Et ils ne sont pas capables de me donner un réponse autre que "PACT ARIM" viendra évaluer chez vous au prix de 300e et donnera le feu vert ou non...

  20. #19
    invitec6678bd4

    Re : Prime ANAH

    Bonjour.

    Je suis passé part l'ANAH pour rénover ma maison.
    Alors effectivement, il faut passé par un cabinet qui va venir faire des relever chez vous, voir si isolation il y a, combien, récupérer vos différentes factures d'énergie..etc.
    De là ils vous remettent un rapport sur les postes que l'on peut améliorer, puis à vous de choisir les différents travaux que vous souhaitez faire effectuer.
    Ensuite vous retourner voir votre conseiller, puis lui remettez différents documents, tel que les devis et le diagnostique.
    Il devrait "contrôler" si vous rentrer bien dans les 20 ou 25% de reduc d'énergie.
    Ensuite à vous de lancer les travaux. Par contre je sais que l'ors que je l'ai fait, faut "tricher" avec les entreprises...normalement il ne faut pas verser d'acompte et c'est l'ANAH qui règle directement l'entreprise ( ca peut prendre du temps c'est l'administration ).
    Donc bien prévenir les entreprises pour pas ce les mettre à dos.
    Ps : l'acompte nous l'avons versé, mais ca n'apparait pas sur la facture, ni sur le devis, juste une lettre en 2ex signée des 2 parties pour avoir une trace.
    Ps2 : Le diagnostique est déductible des impôts à hauteur de 30% il me semble.

    Cordialement.

  21. #20
    invite1017c9f6

    Re : Prime ANAH

    Merci Ferpent pour cette réponse.
    J'espère que le déroulement sera le même pour notre département à savoir une proposition avec accompagnement plutôt qu'un avis positif ou négatif

  22. #21
    invite1017c9f6

    Re : Prime ANAH

    Alors pour ceux que cela intéresse, je viens d'avoir un appel du PACT. Questionnaire par téléphone de 40 minutes sur toutes la maison.
    1ere visite gratuite jusqu'en mars 2014 dans notre région : un technicien viendra étudier plus précisément les points à améliorer.
    Et si on est partant, 2eme visite à 748e avec 450e de rembourser avec la prime pour avoir la certification des 25% de gains.
    Au téléphone, à son avis l'isolation sera un peu juste pour atteindre seul 25%. Le changement de l'insert ne fera pas gagner énormément car c'est déjà un chauffage à bois.
    La solution selon eux est de rajouter dans le bouquet de travaux la pause d'un VMC..
    @ suivre

Discussions similaires

  1. E-prime
    Par invitec3799b5c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2015, 11h26
  2. calcul des aides de l'anah et du credit d'impot
    Par invite95020393 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2013, 21h43
  3. E-prime
    Par invite049f8992 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2012, 12h28
  4. delta prime
    Par 221 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2010, 11h56
  5. prime ecofioul
    Par lolo85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2008, 09h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...