Bonjour à tous,
J'ai un petit bout d'isolation par l'intérieur à faire (mur mitoyen). Et là j'ai beau relire mon JP Oliva et parcourir le forum, je cafouille et peine à synthétiser!
Parce que moi, à la base, ce que j'ai bien potassé, c'est l'ITE.
Je fais donc appel à vos lumières.
Voilà le contexte :
2 murs : l'un de 1937 en moellons calcaires maçonnés à la chaux de 50 cm d'épaisseur. l'autre de 1967 constitué de l'extérieur vers l'intérieur : de parpaings, d'une possible petit lame d'air, de briques plâtrières.
Les 2 avec leurs 1 ou 2 cm de plâtre en parement intérieur.
ITI :
à vue de nez : ossature metallique, laine de bois, parement fermacell. Finition peinture sauf à un endroit : finition étanche (cuisine = carrelage, feuille métal...)
Bon d'accord.
Arrivé là, l'heure est aux problèmes de perméabilité à la vapeur d'eau.
Et j'y arrive plus :
- frein vapeur : flûte, pour le mur en pierre, que je dois faire maintenant, j'ai besoin de 6m2 (!). Et puis... donc les défauts de pose engendrent des ponts à vapeur d'eau, c'est ça? ça va pas être pratique, parce que devant mon fermacell, j'aurai un bout de cuisine, soit pas mal de perforations du mur... Et puis j'ai un refend perpendiculaire soit un gros pont thermique irrésolu à ce jour....
- augmenter l'étanchéité du fermacell. Mettons je mets du carrelage bien jointoyé du sol au plafond. Pire que le frein vapeur, pour cause d'eau qui ne peut plus sortir que côté intérieur de l'habitation c'est ça? Pas mal de flotte dans mon isolant par moment, en prime....
- lame d'air ventilée entre l'isolant et le mur. ça parait aberrant (mon air chèrement chauffé irait se refroidir au contact du mur ?? mais pourquoi isoler à la fin???)... et puis techniquement ça donne quoi? des petites grilles en haut et en bas du mur...? mouais. Ceci dit effectivement, je m'inquiète moins pour les phénomènes de condensation, puisque a priori je ne modifie pas tellement la configuration du mur...
Bon voilà, je comprends rien à la fin.
Autres éléments : remontées capillaires dans le mur. Oui mais non. Oui il y en a, mais le mur n'est dans le sol que 2m plus bas (sous sol qui est hors-sol...). Donc au niveau de la cuisine, je n'ai plus trace de remontées capillaires. la maçonnerie se porte bien. l'enduit chaux extérieur part en plaques, mais c'est plutôt parce qu'il est vieux.
Maison en général : les autres murs seront isolés par l'extérieur pour la partie parpaing, et sans doute pas isolés - ou alors dans longtemps - côté pierres. Donc on parle d'une toute petite surface ramenées aux murs extérieurs de la maison. Je profite de mon réagencement de cuisine pour isoler un bout (c'est toujours ça de pris...).
Qu'en pensez-vous?
Merci!!
-----