Un petit bout d'ITI sur un mur en pierre/chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un petit bout d'ITI sur un mur en pierre/chaux



  1. #1
    CHEVRIER

    Un petit bout d'ITI sur un mur en pierre/chaux


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit bout d'isolation par l'intérieur à faire (mur mitoyen). Et là j'ai beau relire mon JP Oliva et parcourir le forum, je cafouille et peine à synthétiser!
    Parce que moi, à la base, ce que j'ai bien potassé, c'est l'ITE.
    Je fais donc appel à vos lumières.

    Voilà le contexte :
    2 murs : l'un de 1937 en moellons calcaires maçonnés à la chaux de 50 cm d'épaisseur. l'autre de 1967 constitué de l'extérieur vers l'intérieur : de parpaings, d'une possible petit lame d'air, de briques plâtrières.
    Les 2 avec leurs 1 ou 2 cm de plâtre en parement intérieur.

    ITI :
    à vue de nez : ossature metallique, laine de bois, parement fermacell. Finition peinture sauf à un endroit : finition étanche (cuisine = carrelage, feuille métal...)

    Bon d'accord.

    Arrivé là, l'heure est aux problèmes de perméabilité à la vapeur d'eau.
    Et j'y arrive plus :
    - frein vapeur : flûte, pour le mur en pierre, que je dois faire maintenant, j'ai besoin de 6m2 (!). Et puis... donc les défauts de pose engendrent des ponts à vapeur d'eau, c'est ça? ça va pas être pratique, parce que devant mon fermacell, j'aurai un bout de cuisine, soit pas mal de perforations du mur... Et puis j'ai un refend perpendiculaire soit un gros pont thermique irrésolu à ce jour....
    - augmenter l'étanchéité du fermacell. Mettons je mets du carrelage bien jointoyé du sol au plafond. Pire que le frein vapeur, pour cause d'eau qui ne peut plus sortir que côté intérieur de l'habitation c'est ça? Pas mal de flotte dans mon isolant par moment, en prime....
    - lame d'air ventilée entre l'isolant et le mur. ça parait aberrant (mon air chèrement chauffé irait se refroidir au contact du mur ?? mais pourquoi isoler à la fin???)... et puis techniquement ça donne quoi? des petites grilles en haut et en bas du mur...? mouais. Ceci dit effectivement, je m'inquiète moins pour les phénomènes de condensation, puisque a priori je ne modifie pas tellement la configuration du mur...

    Bon voilà, je comprends rien à la fin.

    Autres éléments : remontées capillaires dans le mur. Oui mais non. Oui il y en a, mais le mur n'est dans le sol que 2m plus bas (sous sol qui est hors-sol...). Donc au niveau de la cuisine, je n'ai plus trace de remontées capillaires. la maçonnerie se porte bien. l'enduit chaux extérieur part en plaques, mais c'est plutôt parce qu'il est vieux.
    Maison en général : les autres murs seront isolés par l'extérieur pour la partie parpaing, et sans doute pas isolés - ou alors dans longtemps - côté pierres. Donc on parle d'une toute petite surface ramenées aux murs extérieurs de la maison. Je profite de mon réagencement de cuisine pour isoler un bout (c'est toujours ça de pris...).

    Qu'en pensez-vous?

    Merci!!

    -----
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

  2. #2
    palus06

    Re : Un petit bout d'ITI sur un mur en pierre/chaux

    salut chevrier
    te revoili!
    avec tjs des questions improbables...
    as tu essayé ce site ou la feuille de yoghourt?
    sans frein vapeur, ça risque de condenser avec de l'ITI selon ce site
    à toi d'essayer...
    j'ai fait la démo avec le mur calcaire
    c'est des petites surfaces, c'est vrai que les matériaux ne se vendent jamais pour d'aussi petites surfaces!
    @+

  3. #3
    berlo

    Re : Un petit bout d'ITI sur un mur en pierre/chaux

    Et pourquoi pas avec un enduit genre chaux/chanvre ? ça isole pas super bien, mais tu t'affranchis des histoires de condensation/ventilation, etc...

  4. #4
    CHEVRIER

    Re : Un petit bout d'ITI sur un mur en pierre/chaux

    Merci les amis.
    Un enduit chaux / chanvre = 1- je suis nulle en enduits 2- j'ai jamais fait, mais par contre, j'ai déjà fait pas mal d'expériences dans ma maison... Si pour une fois je pouvais être efficace... 3-je n'ai pas besoin d'une correction thermique à cet endroit. Donc soit j'isole vraiment, soit...
    Les simulations sur le site de Palus : super ce site, je connaissais pas. Mézalors les simulations me disent surtout que : ferma-LDB-enduitplâtre-pierre-enduitchaux = ça condense au niveau du plâtre et de 2cm du mur en pierre. la même chose avec un frein-vapeur ou avec un pare-vapeur = ça ne condense plus que de 2cm dans le mur en pierre. Ah bon... Par contre si je mets du verre en parement (!) ou une feuille d'alu derrière le fermacell (donc bref qqch d'étanche à l'intérieur) = plus de problèmes!!! un miracle! Mais je croyais qu'il fallait que tout le monde respire, côté intérieur et côté extérieur....? et puis je suis au droit d'un refend... etc...
    J'ai un autre souci avec cette feuille : si je mets une feuille d'alu sur le mur directement, le site me dit : pas de risque de condensation. Or figurez-vous que sur un mur similaire, j'avais découvert sous le papier peint de magnifiques feuilles de plomb certifiées étanches vu l'épaisseur et les superpositions.... Bah c'est le seul endroit de la maison où l'enduit plâtre intérieur est parti en plaques... On était à l'étage loin au dessus des remontées capillaires... .
    .............................. ..................oualorsj'iso lepasceminimur................ ..........
    .............................. ...j'enaiassezafaireparailleur s.........

    @ palus : oui me revoili. Un petit bout de cuisine et la partie 1930 de ma maison sera terminée. Je me suis fait plein d'épisodes, j'ai fait autre chose que m'occuper de ma maison, etc... Bref : au printemps je serai dans ce qui nous intéresse ici : mon agrandissement 1960 en parpaings à refaire totalement. ITE, huisseries, rampants.... miam!
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CHEVRIER

    Re : Un petit bout d'ITI sur un mur en pierre/chaux

    Je sais pas me servir de cet outil ou bien mon mur actuel - debout depuis 80 ans et sans désordre - présente une hygrométrie de merde?

    simul2.gifsimul1.gif
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

  7. #6
    palus06

    Re : Un petit bout d'ITI sur un mur en pierre/chaux

    c'est pas ta maison qui a mur avec pb
    c'est le fait de mettre une ITI qui peut causer pb
    ces graphiques montrent simplement que le fait de rajouter une isolation par l'intérieur peut causer des désordres si on fait n'importe quoi
    essaye d'ajouter un frein vapeur : moins de vapeur d'eau à rentrer dans l'isolant donc moins de désordre dans les premiers cms du mur

  8. #7
    SK69202

    Re : Un petit bout d'ITI sur un mur en pierre/chaux

    Je sais pas me servir de cet outil ou bien mon mur actuel - debout depuis 80 ans et sans désordre - présente une hygrométrie de merde?
    Cela fait surtout 80 ans que le mur n'a pas -10°C sur sa face extérieure, les conditions de condensation restent rarissimes et quand elles sont présentent elles ne durent que quelques heures au sud de la Loire.
    De plus:
    J'ai un petit bout d'isolation par l'intérieur à faire (mur mitoyen).
    Avoir -10°C sur la face d'un mur mitoyen dont on n'est pas le propriétaire reste un truc à démontrer (en dehors des cités d'igloos arctiques.)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    CHEVRIER

    Re : Un petit bout d'ITI sur un mur en pierre/chaux

    Salut SK,
    rigueur et humour toujours au rdv à ce que je vois.
    je me suis mal exprimée : mon mur est en limite de propriété, pas mitoyen.
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

  10. #9
    berlo

    Re : Un petit bout d'ITI sur un mur en pierre/chaux

    Je n'ai pas trouvé l'enduit chaux chanvre sur le site (u-wert.net), il y est ou pas car quand j'essaie de le créer j'ai un message me disant que ça existe déjà...

Discussions similaires

  1. chaux chanvre sur mur pierre
    Par zatt44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/08/2011, 22h28
  2. Isolation placo ou chaux mur en pierre?
    Par vieur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2011, 18h19
  3. Dalle de chaux pour une vieille médocaine en pierre ?
    Par invite9c6308d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/02/2011, 19h41
  4. ISOLATION MAISON AVEC MURS EN PIERRE ET CHAUX DE 60 à 80 cm D'EPAISSEUR
    Par invitebd6a9f47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2010, 10h18
  5. Dalle de chaux/terre et isolation de murs en pierre
    Par invitef50d18a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2010, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...