Bonjour,
J'ai un souci dans mes combles. Je fais appel au savoir des "pro" du bricolage et des "pro" tout court, car les avis divergent sur la question.
Au premier étage de notre maison (juste sous les combles), nous avons fait aménager deux chambres dans les deux greniers existants. 30 cm d'isolation en fibre de bois dans les rampants, pare-vapeur, placo. Classique. Il existait déjà une chambre à cet étage à laquelle nous n'avons pas touchée. Juste un coup de peinture à l'eau. (bon en fait c'était assez dégradé et cela m'a pris 15 jours...)
L'isolation du plancher des combles a été réalisée également. 20 cm de fibre de bois par le dessus, mais pas de pare-vapeur car il y en avait déjà un en dessous dans les deux nouvelles chambres. Et c'est là que cela se complique, car du coup, il n'y a pas de pare-vapeur entre la chambre qui existait déjà et les combles et pas de pare-vapeur non plus au-dessus de la cage d'escalier qui est sous les combles également. Bon quand on a fait faire les travaux, franchement on n'y a pas pensé. Il y avait trop de choses à gérer en même temps. Cela semble compliqué à expliquer mais en fait il y a au centre une ancienne chambre et à gauche et à droite de celle-ci, 2 nouvelles chambres.
Le souci est arrivé l'hiver dernier, les lattes dans les combles se sont couvertes de taches blanches : moisissures. Pas de traces avant, j'avais vérifié avant d'acheter.
Là les deux avis que j'ai :
- un couvreur m'a proposé d'installer 24 chatières (si 24 !) pour ventiler tout cela et éviter le problème d'humidité.
- je suis allé voir sur des sites officiels canadiens, car j'habite dans une région froide en hiver. Et là surprise : le conseil que j'ai retrouvé partout : un peu de ventilation des combles mais surtout il faut réaliser l’étanchéité à l'air, car sinon cela créé un phénomène d'aspiration de l'air chaud de la maison et donc accroit le problème d'humidité des combles.
Je ne sais pas quoi faire, car réaliser l'étanchéité à l'air dans la cage d'escalier et dans l'ancienne chambre semble compliquée. La "solution" la plus simple proposée dans ce cas de figure, dans les docs canadiens, est de mettre de la peinture à l'huile dans les pièces pour étanchéifier le tout. Et bien sur de calfeutrer toutes les fuites d'air possibles. De la glycéro... alors que nous avons fait attention aux matériaux utilisés pour qu'ils soient le plus sain possible. Cela semble-t-il cohérent avec votre expérience ?
2ème question : dois-je finalement mettre des chatières ou non ? Je précise que nous n'avons pas d'extracteur pour le moment dans la cuisine ou dans la salle de bain. On ouvre juste la fenêtre après les douches.
Je trouve que l'isolation c'est bien mais c'est en fait très compliqué dans une ancienne maison quand on ne fait pas tout à la fois pour raison de budget.
Je sais qu'il a déjà eu des topics sur le sujet mais je suis dans un cas particulier. J'attends vos avis avec impatience.
Bonne soirée,
Mariep
-----