Bonjour,
Dans ma quête d'optimisation de notre maison, après l'isolation de la cave (en cours), je m'attaque au puit canadien.
Pour l'instant seul un tuyau en PE de 160mm intérieur enterré à 1m de profondeur dans le jardin sur 40m de long débouche dans la cave.
Sur l'année la température de l'air à la sortie du tuyau varie de 20°C pour 30°C extérieur à 5°C pour -10°C extérieur, soit un peu plus d'amplitude que ma cave (19°C à 9°C environ).
Je suis "enfin" en train de le raccorder à une gaine technique qui permettra de diffuser l'air au centre de la maison par une bouche unique (en 125mm) au niveau du couloir à 80cm du sol.
J'y intègre également un ventilateur avec variateur, débit max 150m3/h.
En parallèle à cela, je me posais la question de la pertinence d'associer le puit canadien à un capteur à air.
En fait notre maison permet de capter pas mal de soleil par ses vitrages sud et de stocker ces apports solaires dans les murs en brique (car ITE).
En gros, en intersaison, si la journée est ensoleillée, la maison est autonome et n'a pas besoin de chauffage.
Dans ce cas est ce qu'un capteur à air ne ferait pas double emploi ?
J'imagine que fabriquer un capteur à air ne revient pas trop cher. Ce serait pourtant dommage de s'en priver, non ? La maison pourrait donc également devenir autonome avec des journées partiellement ensoleillées ?
Merci d'avance pour vos avis.
-----