Choix d'un robinet pour maison "écolo"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix d'un robinet pour maison "écolo"



  1. #1
    cipango

    Choix d'un robinet pour maison "écolo"


    ------

    Bonjour,
    Je fais ma demande dans ce forum car le but est d'obtenir une maison qui consomme le moins possible… de tout !
    Je cherche, pour l'évier de la cuisine, un robinet, avec ou sans douchette, simple ou avec flexible, peu importe, mais qui marche bien. J'explique : j'aimerais pouvoir régler le débit avec précision. Avec des "crans" ou je ne sais quel système, ou alors simplement une commande qui permette rapidement, sans se concentrer ou doser l'ouverture difficilement et progressivement.
    Quand on cuisine beaucoup on ouvre souvent l'eau et avec notre robinet le débit est presque toujours 2, 3 ou … 4 fois trop important. Avec de l'eau tiède ou chaude, ou même froide, c'est aberrant. C'est comme une voiture qui dès qu'on avance, accélèrerait à fond et consommerait 30 L au 100.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : Choix d'un robinet pour maison "écolo"

    bonjour,

    On trouve facilement des mitigeurs avec limiteur de débit (notre cuisine en est pourvue).

    Le levier du mitigeur est équipé d'une butée qui, lorsqu'on ne la franchie pas, limite le débit (à 5 ou 6 l/min).

    Si on pousse un peu plus , on franchit la butée et le débit double.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    trebor

    Re : Choix d'un robinet pour maison "écolo"

    Bonjour à tous,
    Avec un modèle à commande à levier comme celui-ci, il est vrai qu'il faut manœuvrer le levier avec douceur pour un faible débit.
    Donc ne pas sauter sur le robinet pour prendre de l'eau, mollo dans la cuisine, je sais qu'on est dans un siècle de la vitesse, comme la pédale d'accélérateur, inutile d'appuyer à fond pour démarrer.
    Car même si il y a un petit point dur dans la monoeuvre du levier, la précipitation vous la fera passer inapercu.
    http://image.made-in-china.com/2f0j0...et-NNC-01-.jpg
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    cipango

    Re : Choix d'un robinet pour maison "écolo"

    Bonsoir et merci pour les réponses.
    Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faille y aller "mollo" avec le robinet. Mais notre robinet ne fonctionne plus bien et il est assez "dur" à manœuvrer. D'autre part, je fais personnellement attention en l'utilisant, mais je ne suis pas seul à la maison... Les enfants n'y vont pas mollo, malgré les avertissements, mon épouse n'a pas toujours la patience non plus...
    Certes, tout ira bien mieux quand nous aurons un nouveau robinet facile à régler. Mais quand je pense à la sophistication extrême d'un tas de systèmes, ordinateurs, voitures, hifi... avec des gadgets inutiles et largement sous-exploités, je ne comprend pas qu'un système aussi basique et fréquemment utilisé qu'un robinet ne soit pas mieux conçu. Pourquoi pas un robinet avec par exemple 4 ou 5 crans correspondant à des débits différents et facilement manœuvrables. Même chose pour la température de l'eau. Tout ça du bout d'un doigt, rapide et précis... Peut-être un système assisté, comme dans un lave vaisselle ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Choix d'un robinet pour maison "écolo"

    Bnjour,
    En attendant le remplacement, tu peux fermer un peu le petit robinet d'arrêt qui se trouve sous le robinet > https://www.google.be/search?q=robin...w=1027&bih=545
    Cela va déjà réduire un peu le débit sans pour autant les priver d'eau, surtout si c'est pour laisser couler l'eau pendant qu'il se lave les mains
    Surtout ne dit rien car il ne vont pas trop aimer la manœuvre, fait idem pour la douche, car il n'est pas nécessaire d'avoir une forte pression sous la douche.
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    cornychon

    Re : Choix d'un robinet pour maison "écolo"

    Bonjour,

    Une solution pour éviter de laisser couler l’eau pour rien
    http://www.protect-habitation.fr/PBS...?ItmID=8132412
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    cipango

    Re : Choix d'un robinet pour maison "écolo"

    Bonjour,

    Pour Trebor : Ils vont tout de suite voir que c'est bien plus long pour remplir la cruche, ou remplir l'évier pour laver la salade ! . Mais c'est effectivement la meilleure solution...

    Pour cornychon : L'automatique, c'est bien pour un lavabo, mais pas pratique pour l'évier de la cuisine.

    Avez vous des références, autour de 100 € (j'en ai vu à plus de 600 € !), de robinet solide avec douchette éventuellement. Et pourquoi pas une butée (6 L/min et 12 L/min).

    Merci.

  9. #8
    gigoto

    Re : Choix d'un robinet pour maison "écolo"

    Bonjour,

    c'est vrais que l'utilisation de mitigeur n'est pas facile, même si il y a une petite resistance qui sert de butée pour un débit faible.
    deux robinet, dont un avec un débit faible pour les utlisations économique, et un autre pour la vaisselle ou remplir sa casserole.
    Sinon, il y a les mitigeur thermostatique pour la douche, il y a sur l'ouverture de l'eau ou sur le choix de la température un clip de réglage prédéfinis pour éviter de mettre de l'eau trop chaude, et pour le robinet qui ouvre le débit de l'eau, il y a peut être moyen de créer d'autre clip pour gerer comme tu veux le choix de débit voulus suivant l'utilisation, le 1er clip trés faible, le 2em clip faible, 3eme clip moyen, 4eme fort.
    Voilà, il y a plus qu'à bricoler.

    cdt

  10. #9
    wizz

    Re : Choix d'un robinet pour maison "écolo"

    par hasard, est ce que vous êtes tout à l'égout, ou dans une fosse sceptique puis écoulement dans le jardin?

    si ce dernier cas, est ce que vous arrosez le jardin?

  11. #10
    cornychon

    Re : Choix d'un robinet pour maison "écolo"

    Citation Envoyé par cipango Voir le message

    Pour cornychon : L'automatique, c'est bien pour un lavabo, mais pas pratique pour l'évier de la cuisine.
    .
    Bonjour,

    Chez moi, je ne me pose pas trop la question d’économie d’eau pour l’évier.
    Dans une journée, pour l’évier, je dois consommer de l’ordre de 100 litres d’eau.

    En revanche, lorsque je prends des vacances en camping car, j’utilise l’eau avec parcimonie sans pour autant me priver des besoins nécessaires pour vivre normalement.
    A deux personnes, j’ai besoin de 140 litres d’eau tous les 4 jours, soit 35 litres par jour pour la vaisselle et la douche.

    Lorsque je retourne chez moi, après quatre semaines de vadrouille, j’ai l’impression de retrouver une maison ou le gaspillage règne en maitre.
    Tout est démesuré pour favoriser le gaspillage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    cipango

    Re : Choix d'un robinet pour maison "écolo"

    Bonsoir,
    Pour Wizz : nous sommes fosses + filtre à sable + écoulement dans un puits perdu.
    Le jardin n'a pas souvent besoin d'être arrosé, il pleut bien assez souvent !

Discussions similaires

  1. choix petit poele de masse bouilleur maison "quasi passive"
    Par fr3d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2011, 08h15
  2. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...