Résistance électrique se déclenche sur mon CESI malgré le soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Résistance électrique se déclenche sur mon CESI malgré le soleil



  1. #1
    Blueskies

    Résistance électrique se déclenche sur mon CESI malgré le soleil


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait installer un chauffe eau électrosolaire dans ma maison neuve. Il s'agit d'un ballon sonnenkraft ELS 300 (300 litres) muni d'une résistance de 2000w et de deux panneaux plans SK500 de la même marque (total environ 5m2). Les panneaux sont orientés plein sud, pente de toit à 42°. Je me suis rendu compte que dès que je puise de l'eau chaude, la résistance électrique se met en route, même si l'ensoleillement est optimal et que le circulateur des panneaux est en fonctionnement avec une température de retour intéressante (60 degrés ou plus).

    Pour le plombier qui l'a posé, tout est normal.

    Est-ce qu'il s'agit effectivement d'un fonctionnement normal ? d'un défaut d'installation ou de paramétrage ? Faudrait-il mettre la résistance sur une horloge ?

    Merci pour vos réponses

    Frédéric

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Résistance électrique se déclenche sur mon CESI malgré le soleil

    bonjour,

    le circulateur des panneaux est en fonctionnement avec une température de retour intéressante (60 degrés ou plus).
    ce qui déclenche la résistance est la température lus par sa sonde : donc la température de l'eau à ce niveau . C'est fonction des tirages, de l'apport et pas de la température retour que vous lisez.

    Par contre ce qui cloche et qui montre que votre installateur n'a pas tout capté, c'est le fonctionnement simultané de la résistance et du solaire. La résistance est là pour faire l'appoint, la nuit; et pas du tout pour fonctionner le jour comme un banal chauffe eau électrique.

    Faudrait-il mettre la résistance sur une horloge ?
    oui si vous n'avez pas d'abonnement jour-nuit, sinon brancher sur l'alimentation nuit.
    Est-ce qu'il s'agit effectivement d'un fonctionnement normal
    plongez vous dans la lecture de ce fil pour commencer à apprivoiser votre installation:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...rectement.html

    en attendant tentez de couper la résistance au tableau électrique et d'observer ce qui se passe quand au déclenchement- arrêt du circulateur, et à la production d'eau chaude.

    yves

  3. #3
    f6bes

    Re : Résistance électrique se déclenche sur mon CESI malgré le soleil

    Bonjour ,
    A la limite monter une horloge et un contacteur. Programmer l'horloge pour quelle enclenche le contacteur vers 1 heure du matin.
    Fin de programmation vers 7 heures le matin. (soit 6 heures de chauffe...si besoin)
    Si manque d'eau chaude dans la journée , passer le contacteur en marche forçée.
    Regler le thermostat du ballon à 60/65°. Si l'eau est à cette température la Résistance ne s'enclenchera pas.
    Si l'eau est inférieure à la température de consigne , la résistance fera le complément à partir de 1 h du matin.
    L'eau sera chaude le matin.
    Je ne sais quel matériel a été installé, mais ce plombier n'y entends rien.
    C'est pas comme cela que fonctionne une installation solaire !

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 21/10/2013 à 16h41.

  4. #4
    Blueskies

    Re : Résistance électrique se déclenche sur mon CESI malgré le soleil

    Merci pour vos réponses, mon plombier n'est effectivement pas un homme de l'art, j'ai eu de nombreux problèmes avec lui.
    Je vais suivre vos conseils et mettre la résistance derrière une horloge c'est ce qui me semble le plus simple et le plus automatique.

    Frédéric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Résistance électrique se déclenche sur mon CESI malgré le soleil

    Bonjour,

    Comme le disent Yves et F6bes, il faudrait connaitre la T° du stock, c'est elle qui déterminera la chauffe de la résistance, pas celle du circuit caloporteur.

    L'électricité est là pour faire le complément après la journée de captage.

    En fonction de ce que le soleil a apporté (ou pas), la résistance fera l'appoint si nécessaire, afin de porter le stock à une T° suffisante pour se prémunir d'un éventuel développement de la légionelle.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Transformer chauffe eau électrique en CESI
    Par ericdu54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2011, 18h49
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2010, 10h59
  3. CESI sur chaudière or résistance électrique
    Par invite73b8a31a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/04/2009, 16h04
  4. Soleil qui chauffe malgré double vitrage?
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2009, 14h19
  5. [Blanc] Brandt SEC60 ne chauf plus malgré E/S resistance
    Par invitecfdf9ef4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2008, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...