Ecoulement condensats chaudière gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ecoulement condensats chaudière gaz



  1. #1
    Gnoutos

    Ecoulement condensats chaudière gaz


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait remplacer une chaudière à gaz classique par une chaudière gaz à condensation cet été.
    En remettant le chauffage ces jours ci je me suis rendu compte que les condensats se déversent à l'extérieur !!!
    Il me semblait que l'on récupère la chaleur des condensats pour augmenter le rendement de la chaudière. Est ce normal ?
    D'ailleurs l'installateur m'avait dit que dans l'ancienne installation le tuyau ramenait les condensats vers la chaudière et que c'est ce qui avait du l’abîmer et que c'était un bon point pour la nouvelle installation.
    Je ne sais plus quoi penser.
    Merci

    Gnoutos

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Ecoulement condensats chaudière gaz

    Bonjour,

    Le plus simple est de te donner des explications bien structurées :

    Ce premier lien explique le principe de base de ta chaudière
    http://conseils.xpair.com/consulter_...on_gaz/647.htm

    Ce lien donne les explications plus techniques
    http://www.hbsoft.be/chauffage/chcondens.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Gnoutos

    Re : Ecoulement condensats chaudière gaz

    Merci pour ces 2 liens.
    Dans chacun d'entre eux j'ai pu lire que les condensats étaient rejeté dans les égouts. J'ai effectivement un tuyau qui est raccordé à l'évacuation de l'évier. le problème c'est que tout se déverse sur le trottoir ! En plus j'ai peur que ça brûle quelqu'un. Je ne sais pas à quelle température cette eau ressort du tuyau, normalement prévu à l 'évacuation des fumées, mais ça tombe directement sur le trottoir !
    C'est bien normal ?
    Gnoutos

  4. #4
    cornychon

    Re : Ecoulement condensats chaudière gaz

    Il n’y a aucun risque de brulure, l’eau sort à une température comprise entre 30 et 40°C.
    Tu auras une quantité d’eau à évacuer comprise entre 10 et 15 litres par jour de chauffage.
    Si les eaux usées de ton évier se déversent sur le trottoir, quelques litres de plus n’est pas de nature à aggraver une situation qui n’est pas très satisfaisante.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gnoutos

    Re : Ecoulement condensats chaudière gaz

    J'ai du mal m'exprimer.
    Heureusement que l’évacuation de l'évier ne s'écoule pas dans la rue, car là il y aurait un gros problème.
    Ces sont les condensats de la chaudière, qui au lieu d’être évacués dans l'évier, se déversent dans la rue, donc par le tuyau d'évacuation des fumées.
    Est ce normal ?
    A mon (humble) avis, ça ne doit pas l'être car du coup on perd le rendement de la chaudière puisque elle est sensée récupérer la chaleur des condensats....J'en appelle aux pros.

    Gnoutos

  7. #6
    Did67

    Re : Ecoulement condensats chaudière gaz

    Juste une précision : la condensation récupère la chaleur dégagée par la transformation de la vapeur d'eau contenue dans les "fumées" en eau liquide. C'est, physiquement, l'inverse de l'évaporation de l'eau (tu as surement remarqué que quand on sort de l'eau et qu'il y a un petit vent, on grelotte : l'eau qui s'évapore produit du froid ; à l'inverse, la vapeur d'eau qui se condense produit du chaud ; cela se produit dans le condenseur, qui est sans doute en inox, dans la chaudière ; au bas du condenseur, il ya écoulement d'un condensat, qui doit être évacué ; lrosque ce condensat se forme, les calories sont déjà récupérées !).

    Il devrait ya voir un petit tuyau au bas du condenseur (ou de la chaudière), qui devrait être raccordé à un égout...

    Si cela s'écoule par la "ventouse", sauf si c'est un mpodèle "très spécial", c'est sans doute que cet écoulement est bouché, le niveau de condensat monte et cela part par le 1re "trou" [cela arrive aussi des fois des clims qui "débordent" à l'intérieur !].

  8. #7
    Gnoutos

    Re : Ecoulement condensats chaudière gaz

    Merci pour ces explications.
    J'attends des nouvelles de l'installateur...
    Ca ne peut pas être un problème de ventouse dont la sortie extérieure serait plus basse que le coté intérieur et qui provoquerait un écoulement des condensats vers l'extérieur ?

  9. #8
    Did67

    Re : Ecoulement condensats chaudière gaz

    Non, non.

    C'est au départ que tout se joue. Encore une fois, sauf si c'est une chaudière très spéciale, les fumées partent en haut et les condensats en bas...

    Attention cependant : il se peut qu'il y ait encore des condensations dans la ventouse, si celle-ci est bien plus froide que le retour d'eau. Cra il me parait peu bprobable que le condensat remonte aussi haut sans s'écouler dans la chaudière ! J'aurais dû être un peu plus clair.

    Explication :

    a) l'eau des fumées qui s'est condensée s'écoule dans le condenseur selon la température atteinte par celui-ci (le condenseur); le condenseur est "refroidit" par l'eau de retour (celle qui vient des radiateurs) ; si elle est à 25°, cela va condenser beaucoup ; si elle est à 45°, cela va condenser un peu ; si elle est à 55°, cela ne condense plus du tout... Le vapeur reste alors sous forme de vapeur dans les fumées...

    b) en passant dans la ventouse, il se peut que le contact avec la paroie soit alors plus froid que le contact avec le condenseur : ex, ton retour de radiateur est à 40°, ce sera donc aussi la température d ela partie la plus froide de ton condenseur ; cela condense un peu - et donc il reste pas mal de vapeur d'eau dans les fumées ; ton conduit est à 17° ; donc bien plus froid, donc il va encore y avoir une condensation (de la vapeur d'eau qui restait)...

    Il faut donc vérifier s'il n'y a pas un écoulement dans ton tuyau branché à l'égout + un écoulement dans la ventouse (de ce qui reste)...

    [NB : ce qui serait aussi un signe que ta condensation n'est pas "top", ce qui est souvent le cas quand on installe des chaudières à condensation sur des installations qui ne sont pas faites pour ! Hélas, un classique. Les "baisés" comptez-vous ! Mais ce n'est pas le sujet !!!]

Discussions similaires

  1. Tube récupérateur de condensats sur chaudière Atlantic Cythia V20 ???
    Par fabiennnne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2013, 19h08
  2. ratio de production de condensats dans une chaudière à condensation
    Par pitpit3888 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/02/2013, 08h35
  3. [Thermique] ecoulement d'eau par evacuation chaudiere
    Par madox01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2012, 06h10
  4. Condensats de BE et gravité
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/02/2008, 09h44
  5. Méca du fluide : écoulement laminaire/écoulement turbulent
    Par invitef2682c2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2007, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...