Choix du bois de chauffage - Page 21
Répondre à la discussion
Page 21 sur 22 PremièrePremière 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 656

Choix du bois de chauffage



  1. #601
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage


    ------

    ben moi je brule du piquer de vigne et sa brule bien et sa fume bien aussi je vois même plus le voisin dans face
    bonjour ,et dire qui y en a qui se dise écolo ,et après il vont dire mon conduit est encrasser
    Ce qui n'enfume pas tes voisins, se dépose dans ton conduit, c'est troll mais tu n'es pas crédible.

    tu penses que ce bois s'il est sec biensur risque de goudronner plus qu'un autre?
    Pour quelles raisons chimiques le "bois de jardin" goudronnerait plus que les autres ?
    Le goudronnage est du à un problème de combustion qui n'existe pas avec du bois sec brûlé correctement.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #602
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    avec du bois sec brûlé correctement.
    Les deux éléments clés pour que la devise de l'ami de Flo se vérifie.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #603
    feumar

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    tu penses que ce bois s'il est sec biensur risque de goudronner plus qu'un autre?
    À partir du moment où c'est sec, il n'y a aucune raison pour que ça goudronne tant que tu ne fais pas de feu couvé. Je brûle ce type de bois depuis le mois d'octobre. La vitre n'a jamais été nettoyé. Elle n'est que couverte de poussière. Je n'ai récupéré guère plus qu'une tasse à café de suie quand j'ai ramoné la semaine dernière.

  4. #604
    AD 44

    Re : Choix du bois de chauffage

    parfait. merci.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. #605
    bouilland2

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce qui n'enfume pas tes voisins, se dépose dans ton conduit, c'est troll mais tu n'es pas crédible.


    Pour quelles raisons chimiques le "bois de jardin" goudronnerait plus que les autres ?
    Le goudronnage est du à un problème de combustion qui n'existe pas avec du bois sec brûlé correctement.
    tu peu me le prouvé se que tu dit ,

  6. #606
    bouilland2

    Re : Choix du bois de chauffage


  7. #607
    Flo43200

    Re : Choix du bois de chauffage

    Le bois acheté doit être parfaitement sec sinon vous serez obligé d’en consommer deux fois plus pour un confort équivalent. ca vient du lien de bouillant http://www.pratique.fr/quel-bois-cho...fage-bois.html

    Bruler les merdes qui trainent dans son jardin c'est bien pour éviter de les mener à la déchetterie mais c'est pas avec ça que vous aurez le meilleur rendement pour vous chauffer un hiver entier
    Dernière modification par Flo43200 ; 05/01/2017 à 17h11.

  8. #608
    bouilland2

    Re : Choix du bois de chauffage

    non mais mélanger avec du bon bois de chauffage sa peu le faire bon pas en bruler 100 stère

  9. #609
    Flo43200

    Re : Choix du bois de chauffage

    Oui voilà après y'a des trucs de base à savoir, genre le soir on met une grosse buche de chêne car ça tient dans le temps, du résineux bien sec ça brule vite et fort donc mieux pour vite monter en température mais pas fais pour garder le foyer allumé une nuit ect

  10. #610
    bouilland2

    Re : Choix du bois de chauffage

    Issy si tu parle de grosse buche pour tenir la nuit tu va te faire getter des pierres pas écolo pas part moi car moi je m'en fou
    Dernière modification par Philou67 ; 05/01/2017 à 17h43.

  11. #611
    Flo43200

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Issy si tu parle de grosse buche pour tenir la nuit tu va te faire getter des pierres pas écolo pas part moi car moi je m'en fou
    Les écolos ont qu'a me payer la surface de mon toit en panneau photovoltaïque et une éolienne dans le jardin et je polluerais pas du tout...

    A bonne entendeur.

  12. #612
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bouilland2, plutôt que de donner un avis personnel "hors sujet", il aurait été plus utile d'expliquer pourquoi les feux couvés ne sont pas écolos (mais aussi, qu'ils diminuent le rendement, encrassent le conduit, sont dangereux pour la santé (production de CO), ...)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #613
    manchette

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour

    Si tu nettoies si peu ta vitre (feumar par exemple) ... ALors là je serais bien intéressé par des conseils ! Quel poêle est ce ?
    Pour moi je dois nettoyer la vitre tous les 2 jours +/- pour qu'elle ne soit pas encrassée (papier + cendres, pas de produits du commerce). J'essaie pourtant d'o^ptimiser la flambée de sorte à ce que la pierre reste blanche et non noircie par un feu qui "charbonne".
    Le bois que j'utilise est du bois dur (chene, hêtre, charme, érable) ; il a plus de 2 ans et tous les vendeurs m'ont dit qu'il était sec (je n'ai pas d'humidimètre pour contrôler).
    J'utilise un poele Keddy K800 qui a 3 vitres.
    Comment je brûle :
    un morceau de petit bois + allume feu naturel, plus une ou 2 petites bûches en complément pour l'allumage.
    J'attends 10 minutes avant de fermer la porte, puis au bout d'une demi heure je ferme à moitié l'arrivée d'air. Jamais fermée moins pour toujours avoir de l'air qui entre via l'arrivée d'air extérieure.
    Est ce ok ainsi ? (ps : même si le top down est peut être tip top au niveau écologie je constate quand à moi qu'il nécessite plus de petit bois et donc plus de travail pour allumer)
    Ma question : Y a t'il moyen d'optimiser ? --> que faire pour améliorer la façon de brûler mon bois et éviter d'avoir à nettoyer si souvent ?
    Expliquez moi ce qui cloche svp ; merci
    Dernière modification par manchette ; 05/01/2017 à 17h52.

  14. #614
    bouilland2

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Bouilland2, plutôt que de donner un avis personnel "hors sujet", il aurait été plus utile d'expliquer pourquoi les feux couvés ne sont pas écolos (mais aussi, qu'ils diminuent le rendement, encrassent le conduit, sont dangereux pour la santé (production de CO), ...)
    philou 67 ,a toi de me dire pourquoi les gents chauffe au bois et pourquoi il mettes une grosse buche ,et qu'il revienne nous demandé pourquoi sa bistre

  15. #615
    AD 44

    Re : Choix du bois de chauffage

    salut manchette,

    me concernant je fais comme beaucoup le conseillent sur ce forum (et d'autres voisins).

    bois fendu entreposé dehors :ventiler et abrité de la pluie... mais pas de l'humidité atmosphérique ambiante, du coup je le rentre au fur et à mesure dans la buanderie et refendu en petite section (en attente). Puis pour finir dés que besoin, je réapprovisionne le porte buche près de poele. Arrivé là, le bois affiche généralement autour de 15% d'eau.

    je dispose les buchettes dans le poele puis des allumes feux au dessus (morceaux de cageots , débris de palettes, divers éclats de bois...), 2 feuilles d'essuie tout imbibées d'huile par dessus tout ça (arachide, colza...). Allumage du sopalin.

    Porte entrouverte, arrivée primaire ouverte et volet des fumées ouvert lui aussi. Ensuite après avoir légèrement noirci le foyer blanchi, la T° du conduit monte et je ferme le volet des fumées. Ensuite je recharge durant 1h30 pour charger la pierre (plus ou moins suivant le besoin... T° ext).

    A la fin le foyer est blanc et la vitre sans traces.

    mais bon , à chaque poele son mode de fonctionnement, je suppose.
    Dernière modification par AD 44 ; 05/01/2017 à 19h12.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #616
    feumar

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Si tu nettoies si peu ta vitre (feumar par exemple) ... ALors là je serais bien intéressé par des conseils ! Quel poêle est ce ?
    Jotul F400. Mais il n'y a pas de secret. Tout a été dit et redit sur le forum : du bois sec (13 à 15% d'humidité ; 20% c'est pas assez sec, c'est galère à allumer, ça fume), de petite section (section, pas longueur ; 6 à 8 cm max), d'une longueur raisonnable pour que l'air puisse circuler (le poêle est donné pour pouvoir utiliser du 50 cm par les vendeurs, du 40 par la notice et dans les faits, le plus simple et efficace c'est du 25/33 cm). Peu importe le type de bois. Tout ce que j'ai essayé de brûler a brûlé correctement à partir du moment où c'était sec. Même les "mauvais bois" comme le châtaignier et l'acacia qui sont ici bradés par les vendeurs, les acheteurs ne jurant que par le chêne/charme/hêtre (excellent bois de chauffage l'acacia au passage, en plus ça a une jolie couleur dorée une fois fendu).

    Après, pour l'allumage, après avoir tâtonné, c'est ultra simple :
    - deux bouts de bois de part et d'autre du flux d'air jouant le rôle de chenets le temps de l'allumage ;
    - entre eux, un 1/2 pot à confiture de broyat de jardin (ça sèche à une vitesse folle, ça s'allume quasi sans allume feu, ça produit une grosse chaleur et j'en ai à ne plus savoir qu'en faire). Si tu as bien suivi, le broyat est dans l'axe du flux d'air, ce dernier pousse les flammes vers le broyat. Ça donne une combustion particulièrement vive ;
    - posées à la perpendiculaire des chenets 2 buches de 6 à 8 cm de section,
    - sur ces bûches, 2 autres bûches (toujours posées à la perpendiculaires) et encore un autre étage composé à l'identique. Entre chaque bûche, il y a 4 à 10 cm de vide. Il faut que l'air puisse circuler.
    - une fois mon bûcher fini, je pose 1/4 d'allume-feu de type boite à œufs* au contact du broyat, tout en bas, juste devant l'entrée d'air
    - j'allume, je ferme immédiatement la porte et je vais faire un tour. Je reviens 15 à 20 mn plus tard (le temps que le poêle soit à sa température de fonctionnement), je baisse l'air à 1/2 et j'attends les braises pour recharger, si besoin est. Pas de vitre sale (ou alors c'est qu'un morceau pas sec s'est glissé dans le tas), pas de fumée au démarrage (sauf morceau pas sec s'étant glissé dans le tas), pas de top-down car je n'ai jamais réussi à en faire de manière reproductible dans ce poêle et car la montée en température est beaucoup trop lente.

    Temps de mise en place avec la petite de 2 ans qui veut aider et joue avec le broyat : environ 5 minutes

    Matériel indispensable (pour moi) :
    - une fendeuse électrique pour refendre le bois livré (1 à 2 jours de travail suivant la quantité de bois et le courage) ;
    - un thermomètre type ressort qui se dilate pour connaître la température du poêle (quoique avec l'habitude, je sais ce que j'ai à faire juste en regardant l'aspect des flammes).


    * l'allume-feu boîte à œufs (sciure et bougie fondue dans des alvéoles de boîtes à œufs) ça à l'avantage :
    - de fournir une très grosse chaleur pendant longtemps ;
    - de ne pas être cher ;
    - de pouvoir être fait à l'avance (donc tu prends un dans la réserve, tu le poses et on n'en parle plus) ;
    - de pouvoir être fait avec les enfants, même les plus petits (ils sont très fiers d'eux).



    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Le bois que j'utilise est du bois dur (chene, hêtre, charme, érable) ; il a plus de 2 ans et tous les vendeurs m'ont dit qu'il était sec (je n'ai pas d'humidimètre pour contrôler).
    Ils disent tous ça "mon bois est sec" et dans les faits, quand tu fends les gros machins qu'ils te livrent comme prêt (ou quasi prêt) à brûler, il est courant de trouver dans les 40% d'humidité à cœur. Ça, ce n'est pas sec. Perso j'ai laissé tombé le discours du "bois de 2 ans sec". À chaque fois que je vais voir un dépôt (et par chez moi il y en a pas mal), c'est toujours la même chose : des grumes de 2 à 4 mètres empilées les unes sur les autres. C'est découpé/fendu au moment de la commande. Ce faisant, aucune chance que ce soit sec. Dans le bois récupéré chez mon père, il y a des troncs coupés il y a 20 ans qui sont à près de 40% à coeur. So... Du coup, je prends au moins cher et dès la livraison, je refends et je range sous abris ventilé. Là, c'est sec en 6 mois.

  17. #617
    cpasmoi

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    - entre eux, un 1/2 pot à confiture de broyat de jardin (ça sèche à une vitesse folle, ça s'allume quasi sans allume feu, ça produit une grosse chaleur et j'en ai à ne plus savoir qu'en faire).
    Qu'est-ce que tu appelles "broyat de jardin" ? C'est composé de quoi ?
    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    * l'allume-feu boîte à œufs (sciure et bougie fondue dans des alvéoles de boîtes à œufs)
    Tu fais un mélange de sciure de bois (provenant de tes coupes ?) et bougie fondue que tu places dans une boite à oeufs ?
    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Ils disent tous ça "mon bois est sec" et dans les faits, quand tu fends les gros machins qu'ils te livrent comme prêt (ou quasi prêt) à brûler, il est courant de trouver dans les 40% d'humidité à cœur.
    Un humidimètre non "pro" ne coute pas cher. Ca donne déjà une bonne indication.
    Pour le peu de bois que j'achète maintenant, je constatais quand même pas du 40% d'humidité mais du 25-30%. Je laisse sécher une année de plus chez moi. En gros, la commande que je fais au printemps, c'est pas pour l'hiver qui arrive mais le suivant.

  18. #618
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    philou 67 ,a toi de me dire pourquoi les gents chauffe au bois et pourquoi il mettes une grosse buche ,et qu'il revienne nous demandé pourquoi sa bistre
    Quelques explications ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bistre...r.C3.A9vention
    Notamment :
    À bas régime, les températures de combustion sont plus basses ; la vapeur d'eau issue de la combustion du bois ou de l'humidité qu'il contient, a alors facilement tendance à se condenser sur la suie et à générer du bistre8
    manchette : pourrais-tu nous montrer une photo de ton feu une fois "réduit" ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #619
    lesapotres

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Le seul truc casse-pieds, ce sont les branches non fendues parce qu'elles roulent et dégringolent parfois contre la vitre quand je ne fais pas attention.
    Cela arrive à moi aussi !

    Cordialement
    Cesare

  20. #620
    feumar

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Qu'est-ce que tu appelles "broyat de jardin" ? C'est composé de quoi ?
    Il s'agit des branches des arbres et arbustes que je taille chaque année dans le jardin. Il y a de tout. Seringa, forcicia, laurier, des branches mortes de chêne qui tombent lors des grands vents, des tailles de haies, du rosier, du noisetier, du pommier, etc. Tout ce qui passe dans une broyeuse de végétaux. Le seul truc que je ne mets pas, ce sont les tailles de thuya car ça bourre trop souvent dans la broyeuse. Stocké dans une caissette en bois (récup du supermarché), c'est sec en 2 mois. On en consomme 3 caisses à melons par an. Le reste, c'est pour le paillis.


    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Tu fais un mélange de sciure de bois (provenant de tes coupes ?) et bougie fondue que tu places dans une boite à oeufs ?
    Exactement. La sciure provient de ma raboteuse. J'en ai à ne plus que savoir en faire avec la rénovation de la maison. Mais des débris de fente ou d'écorce ou même du broyat vont tout aussi bien. J'ai pris la sciure parce que c'est ce qui plaît le plus aux enfants (ça ne pique pas, ça a des formes rigolotes, ce n'est pas poussiéreux, il n'y a pas d'insectes). L'allumage au sopalin fonctionne tout aussi bien. Ceci étant, c'est plus salissant. Et avec la petite qui veut aider papa, je n'aime pas l'idée d'avoir à manipuler une bouteille d'huile.


    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Un humidimètre non "pro" ne coute pas cher. Ca donne déjà une bonne indication.
    Pour le peu de bois que j'achète maintenant, je constatais quand même pas du 40% d'humidité mais du 25-30%. Je laisse sécher une année de plus chez moi. En gros, la commande que je fais au printemps, c'est pas pour l'hiver qui arrive mais le suivant.
    J'ai un humidimètre. Quand je mesure à la livraison, on est toujours aux alentours des 20%. En périphérie. À cœur, c'est beaucoup plus aléatoire. D'ailleurs, rien qu'à l'odeur, on sait si la majorité du bois vient d'être fendu/découpé ou pas. Le bois pas sec, surtout le chêne, ça sent bon. Sec, ça ne sent plus rien. De toute façon, étant donné que je refends tout et que je fais ça en mars, ça n'a pas d'importance. C'est sec au mois d'octobre.

  21. #621
    cpasmoi

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Il s'agit des branches des arbres et arbustes que je taille chaque année dans le jardin. Il y a de tout. Seringa, forcicia, laurier, des branches mortes de chêne qui tombent lors des grands vents, des tailles de haies, du rosier, du noisetier, du pommier, etc. Tout ce qui passe dans une broyeuse de végétaux. Le seul truc que je ne mets pas, ce sont les tailles de thuya car ça bourre trop souvent dans la broyeuse. Stocké dans une caissette en bois (récup du supermarché), c'est sec en 2 mois. On en consomme 3 caisses à melons par an. Le reste, c'est pour le paillis.
    Ok, je vois.
    C'est un truc qui me manque la broyeuse; mais c'est pas donné...
    Je paille également pas mal; ça pourrait me servir pour ça.

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Exactement. La sciure provient de ma raboteuse. J'en ai à ne plus que savoir en faire avec la rénovation de la maison. Mais des débris de fente ou d'écorce ou même du broyat vont tout aussi bien. J'ai pris la sciure parce que c'est ce qui plaît le plus aux enfants (ça ne pique pas, ça a des formes rigolotes, ce n'est pas poussiéreux, il n'y a pas d'insectes). L'allumage au sopalin fonctionne tout aussi bien. Ceci étant, c'est plus salissant. Et avec la petite qui veut aider papa, je n'aime pas l'idée d'avoir à manipuler une bouteille d'huile.
    J'suis pas fan de l'allumage sopalin/huile....
    C'est plus du copeau de bois que de la sciure ce qui sort d'une raboteuse.
    Ca m'arrive également d'avoir de la sciure (coupe avec scie circulaire ou sauteuse voir ponceuse) et je ne sais pas quoi en faire...ça pourrait me convenir. J'essayerai de faire des essais.
    Merci pour les réponses.

  22. #622
    AD 44

    Re : Choix du bois de chauffage

    Salut,

    Citation Envoyé par feumar
    L'allumage au sopalin fonctionne tout aussi bien. Ceci étant, c'est plus salissant.
    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    J'suis pas fan de l'allumage sopalin/huile....
    c'est bien possible oui en effet. j'essaierai d'autres méthodes.

    cela dit il ne s'agit que de 2 feuilles avec quelques gouttes d'huile de cuisine...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #623
    bouilland2

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Quelques explications ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bistre...r.C3.A9vention
    Notamment :


    manchette : pourrais-tu nous montrer une photo de ton feu une fois "réduit" ?
    bonjour philou ,oui je suis d'accord avec a 100% avec le liens mais tu n'a pas répondue a ma question (tu la détourne )pour revenir ,pourquoi les gents chauffe au bois buche ,réponse (????) et pourquoi il mettez une grosse buche avant d'aller se coucher ,réponse (??????)

  24. #624
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Je n'ai répondu qu'à la partie "scientifique" de la question.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #625
    Flo43200

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour philou ,oui je suis d'accord avec a 100% avec le liens mais tu n'a pas répondue a ma question (tu la détourne )pour revenir ,pourquoi les gents chauffe au bois buche ,réponse (????) et pourquoi il mettez une grosse buche avant d'aller se coucher ,réponse (??????)
    Et ben pour espérer que le matin il reste des braises, et ne pas avoir 16 dans la baraque et juste avoir à mettre une buche dedans et hop c est reparti pardi !

  26. #626
    manchette

    Re : Choix du bois de chauffage

    @feumar
    Hello
    Merci pour les infos C'est intéressant car sans top down comme moi, bon c'est un autre poele mais les grands principes sont transposables je suppose.
    Quel modèle as tu pour la fendeuse électrique et le thermomètre ? Il est vrai que je ne sais pas quel est le % d'humidité réel du bois.
    J'utilise aussi beaucoup moins de bois pour allumer, par exemple 2 ou 3 morceaux, ce qui est peut être une erreur.
    Je ramène aussi progressivement le bois vers l'intérieur, en 2 phases.
    Pour les allumes feu je pensais acheter un pain de paraffine, puis fondre et mélanger avec de la sciure et en faire maison. La bougie c'est de la paraffine ?

  27. #627
    manchette

    Re : Choix du bois de chauffage

    @Philou67 Que veut dire un feu réduit ? Tu veux savoir quoi : quel est l'indice ok, ou au contraire ce qu'il ne faut pas avoir ?
    Je peut le décrire.

  28. #628
    bouilland2

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour philou ,oui je suis d'accord avec a 100% avec le liens mais tu n'a pas répondue a ma question (tu la détourne )pour revenir ,pourquoi les gents chauffe au bois buche ,réponse (????) et pourquoi il mettez une grosse buche avant d'aller se coucher ,réponse (??????)
    bonsoir ,je vais répondre a met question ,les gents chauffe au bois buche car le bois est l'énergie qui chauffe le plus et qui coute le moins chère (je compte pas le temps derrière a sans occupé )et pourquoi il mette des grosse buche tout simplement car il veut passé la nuit avec de la chaleur ,OUI il est bête d'agir comme sa mais on appelle sa des habitude de vieux

  29. #629
    Flo43200

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir ,je vais répondre a met question ,les gents chauffe au bois buche car le bois est l'énergie qui chauffe le plus et qui coute le moins chère (je compte pas le temps derrière a sans occupé )et pourquoi il mette des grosse buche tout simplement car il veut passé la nuit avec de la chaleur ,OUI il est bête d'agir comme sa mais on appelle sa des habitude de vieux
    Oui enfin quand tu as uniquement ce mode de chauffage et que tu as des enfants en bas age ou pas, tu n'as pas envie de retrouver ta maison à 16 /17 ° voilà tout.
    Je connais bien j'ai grandi avec ce mode de chauffage.

  30. #630
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Je connais bien j'ai grandi avec ce mode de chauffage.
    Moi, aussi avec le poêle ronflant les soirs de tempête et un petit point de ciel visible à travers le lambris depuis mon lit.

    Sauf qu'aujourd'hui après 12h sans chauffage, il fait encore plus de 19°C au même endroit, la solution est ailleurs que la grosse bûche..
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 21 sur 22 PremièrePremière 21 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Help : Choix du chauffage au bois
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 09h33
  3. Chauffage bois
    Par invite167bba84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 18h02
  4. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
  5. Chauffage bois
    Par invite188c9cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 08h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...