Isolant à peindre et démontable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolant à peindre et démontable



  1. #1
    matmac

    Isolant à peindre et démontable


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous pour trouve une solution à mon problème :
    Les anciens propriétaires de ma maison avaient fait poser une ITE, mais les tableaux de fenêtres et de portes n'ont pas été isolés.
    Pour les fenêtres, pas de problème : je les pose en tunnel dans l'isolant, donc plus de pont thermique.

    En revanche je viens de changer la porte d'entrée et pour diverses raisons elle est restée en applique, à l'intérieur. Il reste donc un pont thermique au niveau du tableau.
    J'ai aussi un volet roulant en façade, le coffre tourné vers l'intérieur du tableau.

    Je cherche donc un isolant à mettre contre les tableaux entre les montants de la porte et les glissières du volet.
    Le problème est que je dois pouvoir démonter cet isolant pour pouvoir accéder au coffre du volet roulant si jamais il y a besoin, et il faudrait qu'il puisse être recouvert de peinture pour l'esthétisme.
    J'ai pensé dans un premier temps à faire un type de bardage, le problème est qu'il faut ménager une lame d'air derrière le bois afin qu'il puisse sécher quand il pleut. Et comme je ne dispose que 4-5 cm d'épaisseur, sachant qu'il est préconisé 2 cm de lame d'air derrière un bardage + l'épaisseur de celui-ci, il ne reste plus de place pour l'isolant.

    Je cherche donc une autre solution, mais là je sèche sur ce que je pourrais mettre.
    Si quelqu'un a des idées ???

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    matmac

    Re : Isolant à peindre et démontable

    Re,
    En cherchant un peu sur internet, je suis tombé sur les panneaux de liège expansé qui pourraient répondre à mes 2 critères, à savoir être vissé pour être démonté et être peint directement.
    Quelqu'un a t'il déjà fait ?

  3. #3
    yves35

    Re : Isolant à peindre et démontable

    bonsoir,

    herakles avait parlé du spaceloft:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...abilite-4.html

    yves

  4. #4
    matmac

    Re : Isolant à peindre et démontable

    Je n'ai pas l'impression que le spaceloft puisse être peint d'après les docs. Enfin ce n'est mentionné nulle part.
    En revanche le pouvoir d'isolation par rapport à l'épaisseur est très intéressant ! Encore faut-il trouver un vendeur et à quel prix ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Isolant à peindre et démontable

    bonjour,

    ! Encore faut-il trouver un vendeur et à quel prix ?
    post 49 de la discussion:

    Il faut voir le coût... aucune indication là non plus...?
    En 10mm d'épaisseur , le rouleau de spaceloft est à 40€ environ

    Les autres produits comme le vacupor ou le vacuspeed sont des isolants mêlant aérogel et vide atmosphérique avec un lambda de 0.007 !! mais ces isolants , qu'il ne faut pas percer , doivent être mis dans un espace entre mur et cloison protectrice contre les coups...et est à près de 100€ le m2 en 20mm d'épaisseur (équivalent 12 cm de Laine de roche )

    Tu peux te rapprocher du commercial ( d'ailleurs fort aimable qui m'a envoyé tout plein de documents techniques et des conseils de pose ) .

    extrait de son dossier technique :
    A présent, la solution alternative aux panneaux Vacupor®, avec le matelas d'aérogels Spaceloft®.

    Ce sont la certification européenne ETA du 22 juin 2013 (ci-jointe) et la labélisation CE qui garantissent la performance de Spaceloft®. Au niveau de la réglementation, cette certification européenne ETA est supérieure à une certification régionale comme en France l'ACERMI - ISOLE et s'impose comme telle. Cette certification ETA définit :
    - Résistance thermique (épaisseur nominale 10 mm) : R = 0,666 m².K/W (par EN 12667 - λ = 0,015 W/m.K) - Sous ETA.
    - I - Propriété en compression : I3 (par EN 826 - Résistance à la compression σ10 > 80 kPa/m² = 8 T/m²)
    - S - Comportement aux mouvements différentiels : / (Essai français, non retenu dans les normes EN)
    - O - Comportement à l'eau : O2 (EN 1609 - Pourcentage d'absorption de masse d'eau Wp < 0,01 Kg/m²)
    - L - Propriété mécaniques en cohésion et flexion : L1 (EN 1608 - σT> 200 kPa)
    - E - Perméance à la vapeur d'eau : E2 (EN 12086 - Résistance à la diffusion de vapeur Mu = 5 --> Sd = 0,05 m)

    et apporte les informations complémentaires suivantes :
    - EN E13501-1: 2007 Classe feu Euroclass C-s1, d0 (difficilement inflammable)
    - EN 1606 Résistance à l'affaissement sous 400 kg/m² après 10 ans = < 1,5%
    - EN ISO 846 Développement de moisissures - Néant
    - EN 29052-1 Raideur dynamique acoustique s' < 34 MN/m3
    - Chaleur spécifique C = 1.000 J/g.K sous 40°C

    2. Les applications thermiques
    Les applications Spaceloft® sont multiples dans la construction, en particulier :
    - Isolation en toitures plates, terrasses, balcons, façades intérieures, tableaux/ébrasements, caissons à stores...
    - Ruptures de ponts thermiques sur béton ou sur structures métalliques,
    - Gaines thermiques... conduits, tuyauteries,
    - Intégré aux menuiseries d'aluminium, aux portes d'entrée... vérandas,
    et dans l'industrie : le calorifugeage, d'industrie lourde, le pétrole, les écrans thermiques sur véhicules terrestres, la conservation d'énergie...et toutes les ruptures thermiques, en particulier Spaceloft® en 10 mm d'épaisseur apporte une réduction de la transmission thermique U de - 63%.

    3. Les avantages produits
    Spaceloft® est hydrophobe et dispose d'une grande perméance à la vapeur.
    Il est flexible et s'adapte à toutes les surfaces en fixation collée ou mécanique chevillée.
    C'est la solution idéale lorsqu'une isolation ou une rupture thermique de faible épaisseur est demandée.
    Comme il n'y a aucune colle à l'intérieur de Spaceloft®, la qualité de l'air est du meilleur niveau A+.

    4. Conseils d'utilisation
    En annexe, nous avons joint les conseils d'utilisation, la fiche FDS, les protections EPI.
    La découpe de Spaceloft® occasionnant certains désagréments tels que le poudrage, nous proposons un service de découpe aux dimensions des divers projets. Il s'agit de :
    - panneaux de 1.400 mm x 600 mm (ou autres largeurs),
    - bandes de 1.400 mm x 40 mm (ou autres largeurs),
    pour une pose collée ou agrafés sur chantiers (possibilité d'utiliser du mortier colle).

    5. Prix de vente (à l'entreprise qui assurera la pose)
    Le tarif du matelas d'aérogel Spaceloft® SL10 (épaisseur 10 mm) en :
    - Rouleaux de +/- 70 m² : 32,95 Eur/m² HT - Hors transport (Longueur +/- 45 m x largeur 1,45 m x 10 mm)
    à découper à dimension sur place.

    Le tarif de Spaceloft "Board" en épaisseur 30 mm :
    - en Panneaux SL30 de : 1.400 x 600 x 30 mm : 126,67 Eur/HT - Hors transport
    Je n'ai pas l'impression que le spaceloft puisse être peint d'après les docs.
    oui, mais tu peux faire un bardage dessus:
    Et comme je ne dispose que 4-5 cm d'épaisseur, sachant qu'il est préconisé 2 cm de lame d'air derrière un bardage + l'épaisseur de celui-ci, il ne reste plus de place pour l'isolant.
    yves

  7. #6
    matmac

    Re : Isolant à peindre et démontable

    Oui je peux faire un bardage avec puisque grosso-modo 10mm de spaceloft valent 3-4 cm de liège expansé. Par contre je me rajoute de la main d’œuvre aussi bien au montage qu'au démontage : il faut fixer le spaceloft, les tasseaux et le bardage. Alors qu'avec le liège, 6 vis + rondelles au m² et c'est fini. Pour une épaisseur totale et un pouvoir isolant identique au final, mais un budget sans doute plus cher pour le spaceloft.

  8. #7
    matmac

    Re : Isolant à peindre et démontable

    Je pense que je vais rester sur le liège expansé, mais c'est vrai que j'aurais bien voulu un retour d'expérience de quelqu'un qui aurait déjà essayer de peindre dessus.

  9. #8
    SK69202

    Re : Isolant à peindre et démontable

    J'ai ce vieux lien, il utilise de la toile de verre.

    Si encore disponible, mettre la finition de l'ITE directement sur le liège, j'ai fait un essai avec mon produit STO (en vue d'une finition intérieure, solution aujourd'hui abandonnée), cela donne un excellent résultat, j'avais soufflé l'échantillon de liège à l'air comprimé avant. (J'ai même fait un essai de papier peint très opacifiant collé direct sur le liège)
    Sinon, lissage du liège à la chaux et peinture direct dessus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    matmac

    Re : Isolant à peindre et démontable

    Et tu ne penses pas que de la peinture directement pourrait tenir ? Car le problème d'un enduit ITE, c'est qu'il va cacher les vis, donc beaucoup moins démontable...
    J'ai vu sur plusieurs sites marchants qu'il était possible de peindre, directement. Mais ça reste des sites marchants, on ne sait pas qui écrit que ça, commercial ou pro ?

  11. #10
    SK69202

    Re : Isolant à peindre et démontable

    Je parle de la finition seule, pas de l'enduit complet, l'épaisseur obtenue dans mon essai et de l'ordre du mm.
    Je pense que la peinture tient (je n'ai pas fait d'essai), je ferai plusieurs couches pour lisser les défauts et combattre l'absorption, un ponçage léger et la finition.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    matmac

    Re : Isolant à peindre et démontable

    Ok, je verrais, je ferai un essai préalable.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Comment savoir à l'achat si le lave-linge a une cuve démontable?
    Par cyril_35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/04/2012, 15h28
  2. fabriquer support type plateau de fruits de mer demontable
    Par invitee3377128 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2011, 13h26
  3. Ajout d'isolant sur isolant déjà existant.
    Par edrost dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2009, 11h29
  4. comment rendre le rocker du dobson meade démontable
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2009, 13h30
  5. un dob demontable-non demontable
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2008, 07h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...