Ramonage chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ramonage chimique



  1. #1
    marilynmo

    Ramonage chimique


    ------

    Bonjour à tous,

    je voudrais savoir ce que vous pensez du ramonage chimique, bûche ou sachet de ramonage.
    Perso, je ne suis pas pour .
    Ma sœur ayant fait poser un poêle à bois, l'installateur lui affirme que les sachets pour ramonage sont suffisant et qu'il n'est pas nécessaire de ramoner manuellement.

    Idem pour mes parents qui ont fait installer un insert, on leur dit qu'une bûche de ramonage par mois est suffisante (ce n'est pourtant pas le même installateur).

    Qu'en pensez-vous et quel impact sur l'environnement ont ces produits ?

    Merci
    Marilyn

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Ramonage chimique

    Bonjour à tous et à Marilyn,
    Voir votre assurance habitation, je ne pense pas qu'il vont accepter ce type de ramonage, une attestation délivrée par une société agrée de ramonage devant leur être fournie en cas de sinistre.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    marilynmo

    Re : Ramonage chimique

    Merci trebor,

    mis à part les questions d'assurances,
    je ne comprends pas que 2 professionnels puissent affirmer que le ramonage chimique seul est suffisant.
    Quel est la réelle efficacité de ses produits ?

    Merci

  4. #4
    KATDEN

    Re : Ramonage chimique

    Salut à tous,
    le ramonage chimique ne peut pas faire aussi bien que le hérisson si on brûle du bois pas sec. Par contre dans des conditions de combustion pas trop mauvaises il semble que cela suffise (selon un chauffagiste avec qui je travaille). D'un point de vue environnementalo/social c'est clair qu'il vaut mieux faire travailler le ramoneur.
    Concernant les assurances, si quelqu'un trouve dans ses conditions générales/particulières ou le code des assurances la phrase qui dit qu'il faut ramoner pour être couvert en cas de sinistre, ça m'intéresse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Ramonage chimique

    Dernière modification par beberbrouillat ; 02/11/2013 à 12h15.

  7. #6
    KATDEN

    Re : Ramonage chimique

    re,
    il n'y a pas forcément de lien entre une obligation légale et la couverture en assurance. Dans le cas précis d'incendie, à part l'incendie volontaire qui n'est pas couvert pas les assurances, le feu de cheminée sera couvert même si l'obligation de ramonage n'a pas été respectée, au pire dans certains contrats c'est juste le montant de la franchise qui augmente s'il n'y a pas de justificatifs. Dans tous les cas : seules les conditions générales et particulières/code générale des assurances sont la référence en matière de couverture et indemnités.
    En tout cas pour sa propre sécurité il vaut mieux le faire.
    Effectivement d'un point de vue légal seul le ramonage mécanique est pris en compte en cas de contrôle par les autorités compétentes.
    Dernière modification par KATDEN ; 02/11/2013 à 12h31.

  8. #7
    marilynmo

    Re : Ramonage chimique

    conferencevirtuelle.com:
    (merci beberbrouilla)

    "qui s'est véritablement inquiété des conséquences sur l'environnement de tels produits qui, s'ils sont capables de dissoudre des goudrons dans un conduit de cheminée ne sont certainement pas anodins sur nos bronches. ?
    On peut tout de même avoir quelques doutes quand le fameux Conseil supérieur d'hygiène publique se retranche derrière le CSTB (dont les compétences éminentes en matière technique n'en font pas un expert en santé publique...) pour affirmer que ladite étude "montre que l'utilisation de ces produits chimiques est sans danger pour les personnes dès lors que leur mise en œuvre est réalisée conformément aux indications des fabricants". Circulez, il n'y a rien à voir..."

    On ne connait donc pas vraiment quel est l'impact sur l'environnement.

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Questions sur ramonage
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2010, 23h12
  2. retour sur le ramonage chimique
    Par invitecd893761 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2010, 23h00
  3. Ramonage
    Par Breiz44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/09/2010, 10h22
  4. [Thermique] ramonage ?
    Par invitef7b598b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2008, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...