baisser le chauffage avec une pompe à chaleur basse température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

baisser le chauffage avec une pompe à chaleur basse température



  1. #1
    invitebecc510f

    baisser le chauffage avec une pompe à chaleur basse température


    ------

    bonsoir à toutes et tous,

    j'ai fait installer une pompe à chaleur basse température il y a 3 ans.
    Je vis dans une maison avec étage mais je n'occupe que le rez-de-chaussée
    Je laisse toujours un peu de chaleur à l'étage.
    Isolation dans le grenier et double vitrage.
    Ma question est celle-ci : serait-il intéressant de baisser le chauffage la nuit de 2 ° (je chauffe à 19.5°) avec une pompe à chaleur ?
    Pour l'instant, j'ai toujours laissé le chauffage à 19.5 ° - jour et nuit -, mais je ne serais pas contre quelques économies (!)
    D'avance, merci pour votre aide

    Joëlle

    -----

  2. #2
    invite467c5e69

    Re : baisser le chauffage avec une pompe à chaleur basse température

    Bonsoir,
    Avec l'inertie de ta dalle il ne faut pas chercher à baisser la température la nuit ... Ou alors 1/2 degré mais pas plus ..

    Si tu baisses de 2 °C ta pompe à chaleur va tourner bon train pour faire remonter la température le matin et tu n'auras au final fait aucune économie ... Peux être même inversement si tu baisse trop ta température la nuit.

    Pour ma part je la force en mode "température ambiante" constamment, soit, chez moi, 21°c environ à longueur de journée.

  3. #3
    cornychon

    Re : baisser le chauffage avec une pompe à chaleur basse température

    Bonjour,



    J’ai une PAC air-air.
    Lorsque les températures ne sont pas trop froides, je coupe le chauffage vers 10 h et je le remets en route le matin.
    Lorsqu’il fait plus froid, je baisse de 4°C la nuit.
    Personnellement, je baisse la température pour mieux dormir.

    Sans pouvoir la caractériser facilement, cette diminution des ΔT int/ext se manifeste par la diminution de la consommation d’énergie.

    Si tu as un plancher chauffant, avec la forte masse thermique, tu vas perdre en confort.
    Les périodes de baisse et de montée en températures se font sur plusieurs heures.


    Voir ce lien:
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10984
    Dernière modification par cornychon ; 03/11/2013 à 20h11.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    invitebecc510f

    Re : baisser le chauffage avec une pompe à chaleur basse température

    bonjour et merci à tous les deux

    j'ai oublié de préciser que j'ai une pac air/eau avec radiateurs - donc pas de plancher chauffant -.
    merci pour le lien, il est super intéressant.
    A la lecture de vos posts et du lien, je pense qu'il n'est pas très intéressant pour moi de baisser le chauffage la nuit.
    Merci encore pour votre aide

    Joëlle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : baisser le chauffage avec une pompe à chaleur basse température

    bonjour, Un truc pour économiser, à l'étage laisser les radiateurs tout à peine ouverts, il ne circulera qu'un goutte à goutte qui tempèrera les pièces, ça chauffera moins et ça consommera moins.

    Autre truc, pour les radiateurs de l'étage, les laisser ouverts, mais les couvrir avec un tissus double : genre vieux draps. Ils chaufferont moins, et consommeront moins de ce fait, néanmoins la pièce ne sera pas glacée.

    Un radiateur perd sa chaleur pour la communiquer à la pièce. S'il perd moins de chaleur, il chauffe moins la pièce, mais l'eau retourne moins froide à la chaudière, donc cette dernière a moins à la réchauffer. Personne ne le dit, mais c'est facile à comprendre.

    Si le mur n'est pas isolé, vu que c'est un chauffage à circulation d'eau, vous pouvez mettre soit du carton (de récup donc gratuit) entre le radiateur et le mur, histoire que moins de calories aillent se perdre dans le mur, ou mieux découper dans des plaques de dépron de 3 ou 6 mm d'épaisseur. Prix de ces plaques qui font 2,40 x 0,80 m en 3 mm environ 3,80 euros, en 6 mm un peu moins du double.

Discussions similaires

  1. Baisser la température du chauffage en cas d'absence ?
    Par invite5f2864f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2013, 21h36
  2. Question sur le fonctionnement d'un chauffage au sol basse température
    Par invite269b0e98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2013, 10h02
  3. géothermie - chauffage basse température au sol
    Par invite9a23a9a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2012, 10h25
  4. Chauffage au sol: haute ou basse température?
    Par invited53020a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2010, 13h56
  5. Clim et chauffage avec pompe a chaleur
    Par invite898d06c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2006, 13h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...