poele et VMC DF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

poele et VMC DF



  1. #1
    ofmika

    poele et VMC DF


    ------

    Bonjour,

    Je vais acheter un poêle de masse pour chauffer ma future maison (rénovation) et installer une VMC DF (aération et répartition de la chaleur du poêle dans le reste de la maison) (rq : je m'attelle à rendre cette maison la plus étanche possible).

    Le poêle aura une entrée d'air extérieure mais le constructeur me dit qu'il faudra malgré tout ouvrir la porte du poêle pendant la phase où les buches se transforment en braise. Cette phase dure environ 1 heure. Après on ferme la porte et le poêle est étanche.

    Malgré l'arrivée d'air extérieur, il y aura très certainement consommation de l'air intérieur.

    Quels sont les impacts réels sur la VMC DF si le poêle consomme de l'air intérieur ?
    Selon vos retours, j'envisage d'annuler la commande et de chercher auprès d'un autre constructeur de poêle ....

    Merci d'avance

    Michel

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : poele et VMC DF

    bonsoir,

    pas de retour perso. Juste ma tête. Les fluides sont paresseux et empruntent le chemin le plus facile . Si ton pdm a sa propre arrivée d'air , bien sur que l'essentiel du comburant passera par là plutôt que de se fatiguer a mettre le logement(qui va résister le bougre!) en dépression. Ce qui va être soustrait(éventuellement) au volume intérieur va être minime et n’empêchera pas le feu de bruler (à mon idée) .Oliva signale les vmc df comme compatible avec le bois.

    Il y a philou qui a une vmc df et un pdm, demande lui si son pdm rame. Egalement linn .Je me demande si tu n'es pas un peu trop perfectionniste

    yves

    ps:un Pirard?

    Quels sont les impacts réels sur la VMC DF si le poêle consomme de l'air intérieur ?
    ralentir le volume extrait et un peu augmenter le volume introduit sans doute?
    Dernière modification par yves35 ; 05/11/2013 à 21h45.

  3. #3
    yves35

    Re : poele et VMC DF

    bonsoir,

    trouvé ça pour toi, diapo 24 et suivant:
    http://www.ecoconstruction-rhone.fr/...2/07/conf2.pdf

    yves

  4. #4
    yves35

    Re : poele et VMC DF

    bonjour,

    sur le lien que je t'ai mis, il faut faire sur la page blanche clik droit , enregistrer sous, puis l'ouvrir de la boite à téléchargement. Il s'agit d'une conférence sur les maisons basse énergie,passive et le chauffage au bois faite par un bureau d'étude thermique de la région de Lyon.
    C'est un peu long, prévoit une bière
    Riri avait fait le calcul de l'air consommé par un pdm, s'il passe par là... de mémoire rien d'alarmant(mais la sienne est moins étanche) ,ta maison ne va pas imploser

    ouvrir la porte du poêle pendant la phase où les buches se transforment en braise. Cette phase dure environ 1 heure
    .
    est ce que cette phase n'est pas celle qui demande le moins d'air par rapport à la combustion vive?

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 06/11/2013 à 13h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ofmika

    Re : poele et VMC DF

    Bonjour,

    J'ai essayé de télécharger le PDF mais même directement de leur site (Partie 2 - Bâtiment performant et bois énergie, « tous à poêles » ?), je n'ai qu'une page blanche....

    C'est bien durant la première phase, que le feu a besoin d'air. Après pour la phase suivante, je suis censé couper l'arrivée d'air.

    J'ai lu divers fils qui disaient que le poêle devait consommer l'air extérieur pour ne pas perturber la VMC DF. Mais concrètement, cela signifie quoi perturber la VMC DF : je serais en dépression, elle ne fonctionnera pas bien, le rendement de la VMC chute, ???
    D'autre part, je cherche à rendre cette maison la plus étanche possible. Là aussi plusieurs fils disent : maison étanche => un poêle doit consommer l'air extérieur et pas intérieur. J'ai lu : risque de refoulement des fumées, du CO, ...

    Après est ce de la théorie ? du concret ?

    D'où mon interrogation ? Et du choix de ce poêle au final selon les réponses obtenues ....

    Michel

  7. #6
    yves35

    Re : poele et VMC DF

    bonsoir,

    J'ai essayé de télécharger le PDF mais même directement de leur site (Partie 2 - Bâtiment performant et bois énergie, « tous à poêles » ?), je n'ai qu'une page blanche....
    quand tu as la page blanche ,tu es à mi chemin . Au milieu de cette page tu fais click droit, dans la fenêtre qui s'ouvre tu vise :"enregistre sous", tu fais click gauche dessus, dans la fenêtre qui s'ouvre ensuite tu as le nom du fichier (conf2) et tu clique sur "enregistrer",ce qui l'envoi (chez moi c'est window 7) dans les téléchargements . Tu affiche tous les téléchargements et tu sélectionne "conf2":double click

    Chez moi ça marche.

    Il explique que le séjour et les chambres sont en surpression et la cuisine et sdb en dépression . Donc à moins de mettre le poêle dans la sdb ,le poêle est dans un environnement en légère surpression.

    yves

  8. #7
    Larzacien

    Re : poele et VMC DF

    bonjour, Une VMC DF comporte normalement deux moteurs, un pour extraire, l'autre pour pousser l'air entrant réchauffé par l'air sortant lorsqu'ils se croisent dans l'échangeur.

    Donc si les deux moteurs fonctionnent (je crois que sur certains modèles on peut n'en faire fonctionner qu'un) donc, si les deux moteurs fonctionnent simultanément, il n'y a pas de dépression, ça s'équilibre, comme s'il n'y avait pas de VMC. du tout.

  9. #8
    yves35

    Re : poele et VMC DF

    bonjour,


    il n'y a pas de dépression, ça s'équilibre, comme s'il n'y avait pas de VMC. du tout
    oui globalement c'est vrai: la 1/2 somme des pressions pièces sèches-pièces humides est égale à la pression extérieure. Mais il y a une circulation de l'air dans la maison qui est due à une légère différence de pression pièces sèches-pièces humides.
    Cela dépends sans doute aussi du mode régulation des débits de la vmc: débits constants ou (dé)pression constante.Est ce que l'extraction va chercher à avoir coûte que coûte sa ration de flux. Je ne connais pas assez les df pour avancer plus ,mais je crois qu'on peut moduler temporairement les débits d'extraction effectivement.

    ofmika: j'ai vu le diamètre d'arrivé d'air de ton poêle préconisé par le constructeur:cela me parait énorme:
    Pour mon futur poêle, on me préconise un tube de 230 à 250 mm de diamètre.

    yves

  10. #9
    AD 44

    Re : poele et VMC DF

    Bonjour,

    en effet, 250mm de section pour l'alimentation d'un poële , c'est maousse!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    ofmika

    Re : poele et VMC DF

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,
    Donc si les deux moteurs fonctionnent (je crois que sur certains modèles on peut n'en faire fonctionner qu'un) donc, si les deux moteurs fonctionnent simultanément, il n'y a pas de dépression, ça s'équilibre, comme s'il n'y avait pas de VMC. du tout.
    Bonjour,

    Oui mais si le poêle consomme tout à coup l'air du salon (non prévu lors de l'équilibrage), tu passes alors en dépression.... et tu perturbes le bon fonctionnement de la VMC DF (du moins c'est ce que j'ai lu un peu partout). C'est comme la hotte de la cuisine qu'on préconise en recyclage en cas de VMC DF....

    j'ai vu le diamètre d'arrivé d'air de ton poêle préconisé par le constructeur:cela me parait énorme:
    Ben moi aussi, du coup, j'ai regardé les préconisations d'autres poêles PDM et il y en a pas mal à 16 cm de diamètre et quelques un à 20 cm.
    En fait, la préconisation du poêle est de 18 cm minimum mais j'aurai un tube de 5m de long dans la cave + 2 coudes (le poêle est au milieu de la maison). Et du coup, d'après leur formule de calcul, je suis à 23 / 25 cm de diamètre ....

    Michel

Discussions similaires

  1. alimentation air extérieur poele bbc très cher et poele à bois classique
    Par cedricigo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2013, 19h26
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  4. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...