Utilisation correcte d'un insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Utilisation correcte d'un insert



  1. #1
    GuYem

    Utilisation correcte d'un insert


    ------

    Bonjour,

    Nous avons fait installé un insert comme celui-là dans notre maison (plain pied, 160m^2) :
    http://www.atresdecorsloisirs.com/co...&cid=27&pid=32

    Nous avons commencé à l'utiliser il y a quelques semaines mais ne sommes pas très doués !

    L'insert dispose d'une arrivée d'air principale sur le devant à 3 positions (normale, intermédiaire, ralentie), d'une arrivée d'air qui provient directement de l'extérieur (grille dans le mur pour la double combustion si j'ai bien compris), et d'un clapet au niveau du conduit.

    Problème, nous ne savons pas trop comment régler ces différentes arrivées. La notice précise d'ouvrir le clapet lors du chargement mais est vague sur le reste.

    Avez-vous des conseils sur la marche à suivre pour utiliser au mieux cet insert ?

    -----
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  2. #2
    miguel88

    Re : Utilisation correcte d'un insert

    17 kw ? quel surface peux tu chauffer avec ? as tu une redistribution d air chaud via un moteur car la puissance est enorme
    que peux tu regler?A part la commande d air en façade et fermer ouvrir le clapet ?

  3. #3
    GuYem

    Re : Utilisation correcte d'un insert

    La maison fait 160m^2, plain pied.
    Il y a une redistribution d'air chaud avec moteur, deux bouches distribuent l'air chaud dans les pièces éloignées de l'insert.

    Je peux effectivement régler la commande d'air en façade et ouvrir/fermer le clapet.
    Je peux aussi jouer sur l'ouverture de la grille d'arrivée d'air extérieure, mais il faut sortir de la maison.

    Si tu as des conseils sur les réglages à adopter pour une utilisation optimale, je suis preneur.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Utilisation correcte d'un insert

    bonjour, Normalement, avec un chauffage au bois il faut ouvrir le tirage en grand pour avoir une bonne combustion et ne pas polluer.

    Pour qu'il chauffe moins, il faut moins lui "donner à manger", c'est à dire mettre du bois plus souvent mais des morceaux plus petits en petite quantité. Et on peut "laisser tomber le feu" jusqu'à ce qu'il n'y ait que des braises lorsqu'il fait trop chaud.

    Je connais quelqu'un qui a acheté un poêle qui chauffe très bien, trop bien même, alors, il a fait faire une verranda, et vu la puissance du poêle il peut chauffer sans problème la verranda qui, de ce fait, est devenu une pièce à vivre.

    Ceci dit, quand le feu a bien pris, on peut mettre le tirage en position intermédiaire.

    Ce qu'il faut éviter, c'est que le feu fume, et il faut avoir du bois bien sec.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GuYem

    Re : Utilisation correcte d'un insert

    Merci de ta réponse.

    Je vais donc laisser le tirage en façade ouvert assez grand pour que la combustion se fasse bien.
    Par contre, il est censé chauffer toute la maison, sans l'aide des radiateurs électriques déjà présents. Donc je vais bien le charger et essayer la méthode topdown pour avoir une meilleure double combustion. Si vous avez des conseils pour cela dans mon cas particulier, je suis preneur.

    Autres questions :
    - Que faire du clapet lors de la combustion ? La notice dit qu'il faut l'ouvrir avant d'ouvrir l'insert, on dirait que cela sous-entend qu'il faut le fermer le reste du temps.
    - Dois-je essayer de régler l'arrivée d'air extérieure par l'ouverture de la grille située dans mon mur ? Pour le moment, la grille est ouverte à fond. J'ai l'impression que cela amène beaucoup d'air puisque, même lorsque l'arrivée en façade est complètement fermée, les flammes vacillent comme si on leur soufflait dessus.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  7. #6
    miguel88

    Re : Utilisation correcte d'un insert

    comme le dit lazarcien la combustion doit se faire l arrivée d air ouverte à fond ou au 3/4 , le clapet qui obture en partie la sortie du foyer doit être ouvert au demarrage et lors du rechargement pour eviter le refoulement et mis en position fermé en fonctionnement
    l air de combustion doit être prechauffe ,quel longeurs as tu entre la prise exterieur et le foyer
    sinon utilisé du bois sec mais le probléme est qu un foyer de 17 kw est trés puissant , il faudra le charger regulirement e tpas trop pour lisser la production de chaleur mais tout en ayant un feu vif qui declenche la double combustion

  8. #7
    GuYem

    Re : Utilisation correcte d'un insert

    Entre la prise extérieure et le foyer, j'ai environ 1 mètre. Comment l'air de combustion est-il préchauffé avant d'atteindre le foyer ?

    Hier soir j'ai tenté l'allumage topdown. Ca a mis un bon moment à partir (plus de trois heures pour faire prendre les 4 grosses bûches fendues pas encore très doué) mais le résultat était convaincant.
    Comment sait-on si la double combustion s'effectue correctement ? Couleur/hauteur des flammes ?

    En tous cas, merci pour ces précisions
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  9. #8
    pueblo

    Re : Utilisation correcte d'un insert

    bonjour
    ah la double combustion!!!
    ça c'est très dur à voir ;as tu un réglage d'air secondaire? ;c'est à dire un air qui entre par le haut de l'insert (contrairement à l'air primaire que tu as ,et qui rentre par le bas)
    c'est lui entre autre qui te permettra la double combustion
    ou aboutit l'air qui de l'extérieur?
    mais on peut très bien se chauffer sans double combustion et sans top down
    mon conseil fais des bûches pas trop grosses (maxi 8 cm de section)quand ton feu a pris (1 h) tu peux réduire l'entrée d'air à intermédiaire (voir ralenti ,suivant l'ouverture de celui et du tirage)
    ainsi tu obtiendras le meilleur rendement
    en laissant ouvert à fond tu envoies les calories dans le conduit;
    si tu mets un thermomètre à 2 m de l'insert tu verras la différence entre ouvert à fond et intermédiaire pour la montée en température
    bien sûr le clapet de fumée doit être fermé en fonctionnement
    as tu un modérateur de tirage sur le conduit?

  10. #9
    pueblo

    Re : Utilisation correcte d'un insert

    j'oubliais our charger ,mets tes bûches( 2 à 4) en x:ça redémarre plus vite et flambe mieux (si le bois est sec ;ce qui est une évidence !!!)

Discussions similaires

  1. 1ere utilisation d'un insert
    Par invite60a4397f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2011, 08h18
  2. Guide d'utilisation de ma cheminée à insert : comment ça marche ?
    Par hsmr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2010, 11h59
  3. Première utilisation cheminée Insert Deville...
    Par invite8cce89fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 22h40
  4. Foyer en fonte, insert turbo ou insert avec de la chamotte, quel est le meilleur choix ?
    Par invitefa98e14a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 14h17
  5. Odeur de suie froide apres utilisation insert
    Par invite87c5c866 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2008, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...