chauffer une seule pièce ou toutes les pièces ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

chauffer une seule pièce ou toutes les pièces ?



  1. #1
    earlgrey88

    chauffer une seule pièce ou toutes les pièces ?


    ------

    Bonsoir à Tous,

    le froid arrivant, je viens d'allumer le chauffage -électrique- dans mon appartement (60 m² environ) qui date des années 90.

    Nous sommes souvent dans la pièce principale, et je me demandais s'il valait mieux :
    - la fermer et ne chauffer que celle-ci
    - ou ouvrir tous les espaces et allumer tous les chauffages pour maintenir dans tout l'appartement une température homogène ?


    Je vous remercie pour vos conseils avisés !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : chauffer une seule pièce ou toutes les pièces ?

    bonjour, Moins on chauffe de volume, moins on consomme, donc si vous ne chauffez qu'une pièce avec portes fermées, vous consommerez moins.

    MAIS, vous aurez froid dans les autres pièces.

    Quelle sorte de radiateurs avez-vous ???

    On peut aussi mettre à chauffer les chambres le soir à partir de 18 heures 30, mais si on ne veut pas beaucoup consommer, il ne faut pas chercher à avoir 20° rapidement. Il faut mettre les radiateurs des chambres tout doux, de façon à ne gagner que quelques degrés, par exemple se contenter de 16 ou 17°.

    Lorsqu'on ira se coucher, la pièce ne sera pas glaciale et sera bien plus agréable malgré tout, ensuite on peut rebaisser la température pour la nuit, ou laisser si on a un tarif heures creuses.

    Il est certain que la consommation est directement proportionnelle à la durée de fonctionnement des résistances.

    Et ne faire fonctionner qu'un radiateur pour chauffer tout le logement n'est pas une bonne solution, ou alors, il faudrait mettre le thermostat très bas, à ce moment là. Mais la température serait plus basse.

    Donc se chauffer de manière économique, c'est tout un art...

  3. #3
    earlgrey88

    Re : chauffer une seule pièce ou toutes les pièces ?

    Bonsoir,

    merci de votre réponse rapide !

    les radiateurs sont muraux, électriques, comme celui-ci

    http://www.goodhabitat.com/963-thick...que-561707.jpg

    l'idée c'est donc à la rigueur de démarrer le chauffage un peu avant le vrai usage (comme pour la chambre) pour laisser le temps à la température
    de monter doucement, plutôt que de mettre à fond pour augmenter plus vite la température ?

    pour la pièce principale, si on ne chauffe que celle-ci, mais qu'il y a des allers-retours fréquents dans les autres pièces de la maison (genre cuisine, toilettes, etc), le fait d'ouvrir la porte va faire rentrer la fraicheur des autres pièces, est-ce que ça va entraîner un gros surplus de consommation du radiateur de la pièce principale?

    merci pour votre réponse !

  4. #4
    Larzacien

    Re : chauffer une seule pièce ou toutes les pièces ?

    bonjour, Il faut bien aller et venir d'une pièce à l'autre, il est certain que lorsqu'on fait entrer du froid, ou qu'on laisse sortir la chaleur, ça influence le thermostat, et il fera davantage démarrer la résistance.

    Ce qu'il faut savoir c'est qu'une résistance ne chauffe pas plus fort si on met le thermostat à fond.

    En effet, dès que le thermostat donne le courant à la résistance, cette dernière chauffe à pleine puissance. Le thermostat n'agit que sur la durée, car il faut que la résistance chauffe plus longtemps pour monter à 20° que pour monter à 18° par exemple.

    A la rigueur, pour monter plus rapidement en température, il faudrait plus de puissance, donc avoir un deuxième radiateur qui fonctionnerait en plus du premier pendant un moment.

    Ce sont des convecteurs de base, appelés vulgairement "convecteurs grille pain". C'est un caisson avec une résistance dans le bas, l'air se chauffe devient plus léger et monte, et de l'air frais le remplace et monte à son tous après avoir été chauffé par la résistance.

    Ils chauffent rapidement, mais n'ont pas d'inertie.

    Si vous êtes propriétaire, vous pourriez peut-être, pour les pièces de jour installer des radiateurs à fluide par exemple, qui seraient plus agréables. On en trouve de pas trop chers en magasin de bricolage. Il vous faudrait sensiblement la même puissance que ceux que vous avez actuellement;

    Si vous êtes locataire, vous ne pouvez pas exiger du propriétaire qu'il vous les remplace. Mais rien ne vous empêche de le lui suggérer. Parfois, il y a des bailleurs sympas. ça existe aussi.

    En attendant, une astuce pour économiser, trouvée sur le net :

    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : chauffer une seule pièce ou toutes les pièces ?

    Bonjour,

    Pour en revenir à ta question initiale et prendre le problème sous un autre angle que Larzacien.

    Si dans ton mode de vie tu peux laisser toutes les portes de communications ouvertes, tu as intérêt à chauffer uniquement la pièce principale.

    Tu aurais bien chaud dans ton espace de vie principal, et un gradient de température tout à fait acceptable jusqu’aux zones les plus froides des autres pièces.

    Ca revient à avoir qu’une seule source de chaleur, comme un poêle à bois.

    Tu peux faire un essai « qui ne mange pas de pain », chauffe par exemple uniquement la pièce principale à 22°C. Tu vas constater que dans la zone la plus froide de l’appartement tu as par exemple 16°C.
    Du point de vu consommation d’énergie, à la louche, ça revient à chauffer tout l’appartement à une température moyenne de 19°C.

    Il est généralement admis que baisser le chauffage de 1°C fait économiser 7% d’énergie.
    Par rapport à un chauffage uniforme à 22°C, le gradient de 6°C (16°C à 22°C) permet de faire une économie de 7 x 3 = 21% d’énergie.

    Depuis 16 ans, j’ai une seule source chaude dans la pièce de vie d’une maison de 100 m2
    - 10 ans avec un poêle à bois,
    - 6 ans avec une seule unité intérieure de PAC air-air.
    Ayant d’origine un chauffage avec radiateurs électriques, en cas de besoin, j’utilise ponctuellement un radiateur, mais ce n’est pratiquement jamais.
    Sauf dans la salle de bain que je chauffe avec un radiateur soufflant de 2 kW, environ 15 mn avant de prendre une douche.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Larzacien

    Re : chauffer une seule pièce ou toutes les pièces ?

    bonjour, Il faut faire des essais, en relevant l'index du compteur électrique et en notant la date et l'heure, et refaire un autre relevé quelques jours plus tard, faire ça avec un système puis avec l'autre.

    Reste qu'avec un seul radiateur réglé pour avoir 19 ou 20, il va consommer en continu avec les portes ouvertes, car sa puissance sera insuffisante pour la température demandée et pour le volume à chauffer. Supposons qu'il fasse 1,5 kw/heure, il consommera donc (sauf vague de chaleur -peu probable vu la saison-) 1,5 x 24 x 0,13 = 4,68 euros sur 24 heures. soit pour 30 jours 140,40 euros. On est certain qu'il ne dépensera pas plus, car sa puissance ne le lui permet pas.

    Mais avec cette même somme et même un peu moins certainement (on ne connaît pas la surface du logement) on doit pouvoir en gérant bien, mieux chauffer et surtout chauffer plus utilement.

    Et la dépense, pour un même logement variera selon qu'on habite sur la Côte d'Azur ou à Strasbourg.

    Pour ne pas trop consommer, se souvenir d'une règle : ne jamais mettre le thermostat à fond.

    Tous les systèmes dits économiques cherchent à faire fonctionner le moins longtemps possible et par là, moins consommer puisque la conso est proportionnelle à la durée de fonctionnement de la résistance. (programmateurs, détecteurs de présence etc)

    Sur les convecteurs comme vous avez, on ne se rend pas compte lorsqu'ils fonctionnent, à moins d'être devant et de sentir le flux de chaleur. Sur certains appareils il y a un voyant lumineux qui indique lorsque la résistance fonctionne et donc consomme.

    Mais le modèle de radiateurs que vous avez chauffent rapidement, on peut les utiliser davantage de manière ponctuelle.

    Quant à une PAC AIR/AIR qui serait plus économique avec un split dans le séjour, et un peu surdimensionné pour chauffer le reste portes ouvertes, il faudrait être propriétaire, et avoir l'autorisation de la copropriété, ce qui n'est pas simple. Et il ne faudrait pas avoir un climat trop froid, sinon, certains jours, il faudrait utiliser les radiateurs électriques.

  8. #7
    earlgrey88

    Re : chauffer une seule pièce ou toutes les pièces ?

    Merci à tous pour vos réponses !

    j'ai peur qu'effectivement si je laisse la porte ouverte avec une seule source de chaleur (mon radiateur de pièce principale), il chauffe en permanence pour assurer une certaine température ; tandis que si je ferme la porte, la résistance s'arrête plus vite puisque la température attendue sera obtenue plus rapidement ... ai-je faux ? par ailleurs je ne sais pas comment fonctionne mon radiateur, je sais juste qu'à un certain moment il s'arrête de chauffer, mais je ne sais pas si c'est parce qu'un seuil de température a été atteint, et si oui, est-ce que si j'ai mis sur 4 c'est que ce seuil est plus bas que si je le règle sur 6 ?

    Bonne soirée !

  9. #8
    Larzacien

    Re : chauffer une seule pièce ou toutes les pièces ?

    bonjour, Les graduations 4, 5 6 ... sur la molette du thermostat vont faire que le thermostat va faire fonctionner plus ou moins longtemps la résistance, et si vous augmentez le volume à chauffer, pour un réglage donné, la résistance fonctionnera plus longtemps, ou même ne s'arrêtera pas, car la température que vous avez demandée avec le réglage de la molette ne pourra jamais être atteint. Plus vous réglez haut, plus longtemps fonctionnera la résistance.

    Et pour savoir à quelle température correspondent les graduations, il faut avoir un themomètre dans la pièce et ne pas le placer près d'une porte pour qu'il ne soit pas influencé par les courants d'air et pas trop près du radiateur.

    Rien ne vous empêche de vous procurer un ou deux radiateurs bain d'huile : un en 1000/2000 watts et un autre en 650/850/1500 watts, ils sont sur roulettes et vous pouvez les faire suivre dans les pièces, et vous pourrez jouer avec les différentes puissances, et le thermostat (en vous interdisant de mettre ce dernier à fond, car ça ne sert à rien). Ils ont un témoin lumineux qui indique que la ou les résistances fonctionnent.

    Ils ont un peu d'inertie, et surtout ne sont pas très chers entre 35 et 50 euros. De plus, on peut les approcher à côté de soi ou les mettre sous la table (sans nappe) lorsqu'on mange pour mieux profiter de la chaleur.

    C'est le même principe que les radiateurs à inertie fluide (ou autres d'ailleurs), mais en plus simple et surtout moins chers.

    On peut même mettre un programmateur journalier mécanique à cavalier (à 5 euros) sur la prise de façon à ne faire chauffer qu'aux horaires utiles. On peut faire commencer la chauffe de la pièce principale demi heure avant d'arriver du travail, en mettant le thermostat entre un tiers et la moitié de la course et sur une seule résistance, ainsi on trouvera la pièce tempérée lorsqu'on rentre, ensuite on ajuste la température comme on veut. Ainsi vous maitriserez votre conso.

    ATTENTION / un seul radiateur sur une prise du mur, et un seul radiateur par programmateur. il ne faut jamais surcharger les prises,et éviter les multiprises.

    Et si vous êtes locataires, vous prenez vos radiateurs en partant..

  10. #9
    earlgrey88

    Re : chauffer une seule pièce ou toutes les pièces ?

    Merci pour cette idée, elle m'a l'air excellente, je vais creuser !
    (le radiateur à bain d'huile consommera-t-il autant que mon "grille-pain", à durée égale ?)

    j'ai regardé la vidéo du système ingénieux du gars, je trouve ça génial ! (mais notre table est en bois ... ça ne risque pas de l'abimer de mettre un radiateur à bain d'huile dessous ?)

    en tout cas merci de votre attention sur mon problème

    belle journée

  11. #10
    wizz

    Re : chauffer une seule pièce ou toutes les pièces ?

    et idem, un programmateur pour chauffer la salle de bain 1/2h avant de se lever
    de même dans la chambre. On est biiiiiiien sous sa couette épaisse lorsqu'il fait 14°C dans la chambre, sauf au moment de se lever...

  12. #11
    SaraEnsam

    Re : chauffer une seule pièce ou toutes les pièces ?

    Bonsoir tout le monde,s'il vous plait je prépare mon projet de fin d’études ,et j'ai besoin de votre aide,alors je cherche à chauffer 3 pièces fermée contenant des disjoncteurs coupleurs,enfin je cherche un système de chauffage automatique, qui fonctionne au moment de l’ouverture de disjoncteur coupleur, et s’arrête au moment de la fermeture (. un système de chauffage qui doit garder une température ambiante de 25°C (pas plus, on a des petits fusibles qui risquent de se court-circuiter).merci d'avance

  13. #12
    f6bes

    Re : chauffer une seule pièce ou toutes les pièces ?

    Citation Envoyé par SaraEnsam Voir le message
    Bonsoir tout le monde,s'il vous plait je prépare mon projet de fin d’études ,et j'ai besoin de votre aide,alors je cherche à chauffer 3 pièces fermée contenant des disjoncteurs coupleurs,enfin je cherche un système de chauffage automatique, qui fonctionne au moment de l’ouverture de disjoncteur coupleur, et s’arrête au moment de la fermeture (. un système de chauffage qui doit garder une température ambiante de 25°C (pas plus, on a des petits fusibles qui risquent de se court-circuiter).merci d'avance
    Bjr à toi,
    Hum c'est quoi que tu appeles ....DISJONCTEUR COUPLEUR en....chauffage.???
    Insiqueer qu'il faut chauffer TROIS pieces c'est bien, mais si on ne connait RIEN du VOLUME à chauffer, de l'isolation existante, etc....
    les réponses ne seront pas nombreuses.
    Bref faut tout de meme avoir une idée de la puissance qu'ilva falloir fournir...là on est dans le noir total !!

    Demander d'avoir 25 °...c'est pour vivre...à poil !!

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Chauffer une pièce neuve de 70 m2
    Par cbhr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2012, 20h42
  2. calculer la surface d'une piece a chauffer
    Par invite4b98046e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2010, 12h11
  3. tulikivi piece difficile a chauffer
    Par invite567ffbcd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2009, 11h17
  4. Chauffer 1 pièce pendant la journée
    Par invite49b43380 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2008, 10h15
  5. moyen le plus economique pour chauffer des pieces
    Par invite02724d01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2008, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...