Papillon de fermeture du conduit d'évacuation des fumées.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Papillon de fermeture du conduit d'évacuation des fumées.



  1. #1
    xavierb15

    Papillon de fermeture du conduit d'évacuation des fumées.


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un insert (Brisach ID100) que j'utilise depuis deux ans. Grâce à ce forum et je crois que je commence à savoir à peu près faire un feu dans de bonnes conditions.

    En revanche, je suis surpris par les possibilités de réglages des différents appareils à combustion: insert, foyers, poêles...

    En particulier sur mon insert visiblement très basique, il n'y a qu'un seul et unique réglage d'air primaire. Or je constate que très souvent sur les foyers ou les poêles, il y'a un papillon qui permet d'obturer le conduit d'évacuation des fumées. On n'a rarement ce genre de réglage sur les inserts. A quoi cela sert il ? (Modération du tirage) pourquoi le trouve t on moins souvent sur les inserts?

    -----

  2. #2
    hugoain

    Re : Papillon de fermeture du conduit d'évacuation des fumées.

    bonjour
    quand il est présent ce papillon sert au réglage a la mise en service du foyer , conduit avec dépression exessive .
    les contructeur dise bien ne s'en servir que dans ce cas .
    normalement sur les foyer n'en possédant pas en cas de tirage exessif il faudrait installer un modérateur de tirage .
    chose que je fait mon foyer a ce papillon je le ferme un peu quand le foyer est trés chaud , je pense que l'on gagne un peu en rendement .
    ces évidement proscrit par le contructeur mais je le fait

  3. #3
    xavierb15

    Re : Papillon de fermeture du conduit d'évacuation des fumées.

    Merci pour votre réponse, ça confirme ce que mon insert est vraiment bas de gamme... Aucuns réglages possibles à part l'air primaire.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Papillon de fermeture du conduit d'évacuation des fumées.

    bonjour, Les chauffages au bois, que ce soit des inserts ou des poêles, ce n'est pas très compliqué. Il y a le tirage en bas et c'est tout. Sur le tuyau, il y a, parfois sur les inserts un peu anciens le papillon de fermeture du conduit d'évacuation.
    A noter que ça ne ferme pas complètement par sécurité.

    Moi, j'en ai un à la campagne, je le ferme lorsque je pars et qu'il ne reste que quelques braises, ainsi la chaleur reste plus longtemps. Et puis ça ne risque d'asphyxier personne puisqu'on est parti.

    Je le ferme aussi légèrement quand le feu a vraiment bien pris et que le bois est tout rouge; là aussi dans le but de moins laisser partir de chaleur, mais ça ne nuit pas au tirage, ça freine juste un peu. La pièce est grande et n'est pas en dépression.

    Et lorsqu'on fait du feu, il faut faire en sorte qu'il ne fume pas, donc augmenter le tirage, et au besoin ouvrir un peu le cendrier pour bien lancer le feu. Et bien sûr il faut du bois sec.

    Les poêles ou inserts actuels n'ont pas ce papillon, par contre ils ont une sorte de déflecteur qui fait que la flamme ne peut pas aller directement dans le tuyau, elle doit contourner de déflecteur qui freine, je suppose la perte de chaleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavierb15

    Re : Papillon de fermeture du conduit d'évacuation des fumées.

    Merci pour ces complètements Larzacien.

    Effectivement, dans mon insert il n'y a pas de papillon mais bien un déflecteur comme celui que tu décris. Pour en revenir à mon expérience personnelle c'est en voyant fonctionner un poêle à pellets avec ces minuscules granules que je me suis dis que je chargeais beaucoup trop mon insert. Du coup ça tirait trop, je bridais en fermant l'air et hop suie et tutti quanti...

    Depuis que je mets très peu de bois, en rechargeant plus souvent c'est beaucoup mieux.

  7. #6
    pueblo

    Re : Papillon de fermeture du conduit d'évacuation des fumées.

    bonjour
    très bien d'alimenter toutes les heures avec 2-4 bûches de petites sections( maxi 8 cm),en mettant ton réglage d'air primaire sur 1/4-1/2;
    malgré tout cela ne te dispense d'installer un modérateur afin de récupérer encore quelques calories

Discussions similaires

  1. Évacuation des fumées d'une chaudière à bûches
    Par guynux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2014, 18h47
  2. Évacuation des fumées d'un poële à granulés
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2012, 08h50
  3. Comment faire mon évacuation des fumées?
    Par invite8e90ac5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2011, 07h40
  4. conduit de fumées
    Par tias dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2011, 08h54
  5. Debit de fumees d'evacuation
    Par invite9a0ea26f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 13h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...