Isolation plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation plancher bois



  1. #1
    mika2282

    Isolation plancher bois


    ------

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d'une vieille maison avec des combles aménageables.
    Nous avons fini le bas et nous attaquons petit à petit le haut, l'aménagement des combles.
    Et nous sommes devant un "problème": comment isoler le mieux possible le plancher bois intermédiaire phoniquement sans trop de "poids" (je ne sais pas si je suis clair...)?


    J'avais pensé à un système de silent block, puis différentes couches d'isolants (je ne sais pas encore lesquels) mais j'ai peur que cela fasse trop lourd et que le plancher et les poutres en pâtissent...

    Sachant que toute l'élec et les tuyaux de chauffage sont sur le plancher intermédiaire et que nous comptons poser un autre plancher (la face plafond du plancher intermédiaire est bonne, mais la face plancher est un peu "cussonnée")

    Merci pour vos quelques pistes et votre patience!

    A plus ^^

    -----

  2. #2
    tatar

    Re : Isolation plancher bois

    Bonjour,

    juste un petit retour d'expérience, peut être pas la meilleur solution mais c'est celle que j'ai appliqué chez moi. Pour le RdC nous avons conservé comme plafond les poutres en chêne + le plancher en chêne donc à l'étage (sous comble) j'ai passé l’électricité + plomberie au sol (donc sur le plancher en chêne) et j'ai rehaussé le sol en installant des chevrons posé sur des bandes isolantes pour diminuer les bruits d'impacts avec un isolant souple en rouleau entre les chevrons. Puis dessus des plaques OSB + isolant mince sous parquet flottant.

    Ma chambre est au dessus du salon et je n'entends vraiment que les sons du caisson de basse du home cinéma, les bruits aériens sont très très faibles voir inaudible.

    Au Rdc, on n'entend tout de même certains bruits d'impacts, surtout quand les enfants courent ou sautent.

    Voilà pour un retour, après il y a certainement mieux à faire.

  3. #3
    mika2282

    Re : Isolation plancher bois

    Ok merci

    Effectivement, les bruits aériens sont importants, mais c'est surtout les bruits d'impact que l'on souhaite réduire le plus possible!

    Merci pou ta réponse, si d'autres ont un retour d'expérience ou quelque chose à proposer, n'hésitez pas!

    Merci ^^

  4. #4
    Vince44

    Re : Isolation plancher bois

    Salut,

    Tu veux un plancher tradi ou flottant? ou, pourquoi pas, un autre revêtement moins "sonore"! Le plus simple pour réduire les bruits d'impact c'est.... à l'impact

    La masse est un bon "isolant" et permet des montages intéressant en terme phonique, donc voir avec un pro ou sur un forum quel poids tu peux ajouter en fonction des dimensions et entraxes des poutres. Voir aussi pour hauteur.

    Il existe pas mal de systèmes ensuite...

    Deux solutions parmi d'autre:

    Pour les deux:
    granulés d'égalisation fermacell pour noyer les réseaux.

    puis, pour une pose de parquet tradi
    - plaques fermacell 2x10mm
    - isolant avec lambourdes découplée (steico floor ou équivalent liège par exemple)
    - parquet cloué sur les lambourdes
    ou, pour une revetement autre que parquet tradi:
    - plaques de sol fermacel avec isolant en sous face.
    - sous couche phonique si revetement dur
    - revetement de sol

    ça fait tout de même du poids et des euros, considérer la possibilité d'une chape maigre aussi...

    attention à poser les (contre-)cloison en cohérence....

    au passage, j'ai eu le même résultat que tatar en faisant une isolation toute simple sous plafond bois. Suspentes classiques, rails, BA13, ouate de cellulose insufflée entre...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 26/11/2013 à 16h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ahlescendres

    Re : Isolation plancher bois

    Dans la lignée de ce que préconise Vince44, en alternative au Fermacell il y a le Vermaspha qui est de la vermiculite enrobée d'asphalte, avec une dalle flottante en osb ou panneau de particule ça marche bien et c'est léger. Testé et approuvé chez moi : avant on pouvait suivre la conversation du 1er en étant au dessous au RDC, maintenant il faut vraiement crier pour entendre.

    Pour les bruits d'impact je crois qu'il n'y a pas se système miracle sans surcharge du plancher, privilégier les revêtements souples.

  7. #6
    petit-pimousse

    Re : Isolation plancher bois

    Bonsoir,

    Merci de me dire s'il faut où pas que j'ouvre un autre post ou si je peux m'immiscer dans le fil de la discussion.

    Voilà, je suis en pleine rénovation et ma question porte sur le plancher bois de l'étage.
    C'est un plancher de grenier plus très droit par endroits que je ne souhaite pas trop alourdir en le remettant à niveau.
    Je souhaite poser du jonc de mer en revêtement de sol.

    J'avais pour idée initiale de poser une couche de liège sur le plancher comme isolant phonique, mais questions :
    - quelle épaisseur choisir ?
    - rapport qualité / prix ?
    - puis-je coller le jonc de mer directement dessus ?
    - autre isolant phonique ?

    Est-ce-que je peux poser (coller) directement le jonc de mer sur le liège (durabilité) ? Si oui, une colle spécifique ?
    Sinon je prévois pas la suite d'isoler sous le plancher, mais je ne sais pas avec quoi.
    Le seul hic dans l'histoire c'est l'escalier qui laissera la chaleur monter , mais à part calfeutrer l'escalier (ce n'est pas mon objectif) je ne vois pas de solution.
    L'air c'est comme le bruit, ça prend le chemin le plus dégagé lol

    Bonne soirée.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Isolation plancher bois

    bonjour, Il ne faut pas clouer l'aggloméré ou l'OSB (plus léger) sur les lambourdes, sinon les pointes finissent par ressortir. Il faut VISSER au moins, pas de problème.

    Il est bon de mettre des bandes résilientes sous les lambourdes si on ne veut pas que ça couine lorsqu'on marche.

    Et enfin, lorsqu'on a des planchers et des poutres bois, il est bon de traiter tout ça contre les termites pour être tranquille, car après ce sera impossible.

  9. #8
    petit-pimousse

    Re : Isolation plancher bois

    Bonjour,
    de nouveau de passage, toujours pas d'idée de "foromeurs" quant à ma démarche de pose de jonc de mer sur un plancher OSB ?
    L'OSB3 en 15 mm est posé, il ne reste plus qu'à visser (ça va prendre un peu de temps je crois )
    - Pensez-vous qu'il soit utile de poser un isolant phonique (bruit de choc) entre l'OSB et le jonc de mer ?
    J'ai trouvé des dalles en fibre de bois chez Brico D... et sinon je pensais aussi à mettre du liège en rouleau en 4 mm
    - Collage de l'ensemble (liège ou fibre bois sur OSB puis jonc sur isolant, y a-t-il des précautions particulières à prendre pour le choix de la colle (j'ai déjà posé-collé du jonc sur un plancher en agglo).
    Besoin d'avis technique.
    Cordialement.
    Uriell

Discussions similaires

  1. isolation plancher bois
    Par invite2d4adc9d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2012, 20h52
  2. Isolation plancher bois
    Par invite0f8414b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2011, 13h06
  3. isolation plancher bois etage maison bois
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 19h48
  4. isolation plancher bois par le dessus
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2009, 18h58
  5. isolation phonique sur plancher bois
    Par invite2af7f252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...