Distance entre tuyau de poêle et placofeu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Distance entre tuyau de poêle et placofeu



  1. #1
    Nassil

    Distance entre tuyau de poêle et placofeu


    ------

    Bonsoir,

    J'ai fait installer un poêle à bois (Petit Godin 10 kW) chez moi il y a une semaine. Il est situé dans un angle, les murs ont été recouverts de placofeu, mais le tuyau n'est qu'à 3 cm de la paroi. Aujourd'hui, j'ai fait "carburer" le poêle et le placo a noirci derrière le tuyau (c'est l'odeur qui m'a alertée).
    Je suis assez inquiète quant à la conformité de l'installation. Existe-t-il une distance de sécurité à respecter entre le tuyau et le placo ? Ce noircissement est-il normal ou signifie-t-il que le placo ne supporte pas des températures aussi élevées ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    lau-88

    Re : Distance entre tuyau de poêle et placofeu

    Sur mon poele la distance mini doit etre de 3x le diametre du tube.
    3 cm me parait peu quand meme

  3. #3
    Nassil

    Re : Distance entre tuyau de poêle et placofeu

    Merci pour votre réponse, mais il me semble que cette distance (3 fois le diamètre du tuyau) s'applique aux matériaux combustibles (ce qui n'est pas le cas du placofeu).
    Je n'ai trouvé nulle part d'information concernant le placo, et la notice de mon poêle (qui est peu détaillée sur le sujet) renvoie aux normes DUT.
    J'ai contacté l'installateur, qui viendra voir demain l'état du placo, mais je voudrais en savoir plus, car je ne suis vraiment pas tranquille (et je crains qu'il ne me dise seulement que tout est normal pour éviter d'avoir à changer quoi que ce soit !).

  4. #4
    wizz

    Re : Distance entre tuyau de poêle et placofeu

    essaie de mettre une fine plaque métallique sur ton placo, en laissant 1cm de vide derrière

    ou sinon, entoure ton tube d'un autre tube concentrique, en laissant 1cm de vide entre les deux tube

    Le tuyau est très chaud, chauffe son environnement proche par convection et par radiation
    en mettant une plaque métallique devant le placo, c'est cette plaque qui va encaisser la chaleur émise par le tuyau.
    a son tour, cette plaque réémet de la chaleur des 2 faces, donc le placo va recevoir moins de chaleur
    mais surtout, en laissant un espace vide derrière, ça va chauffer l'air, qui va alors monter, et aspirer de l'air plus froid depuis en bas
    c'est ce renouvellement d'air qui permet de refroidir la plaque métallique, et donc permettre au placo de recevoir moins de chaleur

    c'est le même principe avec 2 tuyaux concentriques, que tu peux faire provisoirement avec des boites de conserve, le temps de voir son efficacité, avant d'investir dans quelque chose de plus esthétique (non, Bonduelle ne s'est pas diversifié dans le chauffage....)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Distance entre tuyau de poêle et placofeu

    ah, dans ce cas là, c'est le boulot de l'installateur
    il a fait une boulette
    à lui d'assumer les conséquences (à ses frais)

    ne fais rien en attendant

  7. #6
    Nassil

    Re : Distance entre tuyau de poêle et placofeu

    Merci Wizz pour tes conseils. D'ici demain, je ne ferai de toute façon pas grand chose de plus.
    Je suis bien d'accord sur le fait que, s'il y a de nouveau travaux à effectuer, c'est à l'installateur de s'en charger ; encore faut-il qu'il reconnaisse qu'il y a un problème...
    Je pourrai en tout cas lui parler de l'option "plaque en métal", mais je me demandais s'il ne fallait tout simplement pas enlever ce placo, sachant que le mur est en pierres (le poêle est dans l'angle de deux murs extérieurs). Qu'en penses-tu ?

  8. #7
    wizz

    Re : Distance entre tuyau de poêle et placofeu

    tu ne parles de rien du tout, mais rien du tout, AUCUNE SUGGESTION
    il a merdé
    il se démerde
    il va refaire un passage plus loin du mur, point barre!
    et s'il refuse de voir qu'il y a un problème, alors tu contactes ton assurance...

  9. #8
    Nassil

    Re : Distance entre tuyau de poêle et placofeu

    OK ! Je resterai muette en attendant qu'il trouve lui-même une solution... À suivre...

  10. #9
    wizz

    Re : Distance entre tuyau de poêle et placofeu

    tu suggères, il le fait, et dira plus tard que c'est toi qui lui a demandé de faire ainsi, malgré sa recommandation

    bref, tu joues la blondasse aux 2 neurones, tu ne sais rien, et c'est lui le pro qui sait ce qu'il doit faire

  11. #10
    Nassil

    Re : Distance entre tuyau de poêle et placofeu

    Bonjour,

    L'installateur est passé hier soir chez moi et il a vissé une plaque de "cerafelt" sur le placo et j'étais plutôt rassurée lorsqu'il m'a dit que ça résistait à des températures de 2000 °C… Mais ce matin, mon poêle est allumé depuis à peine une heure, et une odeur horrible (pire que celle du placo qui chauffe !) a envahi ma cuisine et le "cerafelt" a déjà noirci ! Je suis obligée d'aérer la maison tellement ça sent mauvais, sans compter que je ne sais pas ce que je respire…
    Quelqu'un connaît ce fameux "cerafelt" ?
    Je crois que je vais devoir appeler à nouveau l'installateur, mais un conseil serait le bienvenu !

    Merci d'avance !

  12. #11
    lau-88

    Re : Distance entre tuyau de poêle et placofeu

    Je ne connais cette plaque, mais est-ce de la tole?

    Si oui et si elle est peinte c'est peut etre la peinture qui cuit. Sur mon poele, les 3 premieres flambé, la peinture terminée de cuir, et après plus d'odeur. Si c'est cette odeur là alors oui ça sent mauvais.
    A voir dans le temps

  13. #12
    Nassil

    Re : Distance entre tuyau de poêle et placofeu

    Ce n'est pas de la tôle, c'est un "feutre réfractaire isolant" de couleur beige et qui n'est pas peint. D'après ce que j'ai trouvé, c'est utilisé pour les joints de chaudières entre autres, mais je n'ai pas trouvé grand-chose de plus. En tout cas, c'est bien ça qui dégage cette odeur, puisque mon poêle, en fonctionnement depuis une semaine, est maintenant "rodé".
    Sinon, c'est plutôt moche…
    Ce qui m'inquiète, c'est :
    - Est-ce que c'est conforme aux normes de sécurité (et si ce n'est pas toxique de respirer ça) ?
    - Si c'est conforme, comment je vais pouvoir recouvrir ça (peinture – qui risque de ne pas tenir le choc – ou plaque en métal) ?

  14. #13
    Nassil

    Re : Distance entre tuyau de poêle et placofeu

    Je précise que ça fait environ 1 cm d'épaisseur.

  15. #14
    KATDEN

    Re : Distance entre tuyau de poêle et placofeu

    Salut à tous,
    regarde ici la fds du cerafelt , à toi de voir si ça te convient ou pas.
    C'est possible que l'odeur vienne des 10% de résine phénol-formaldéhyde, peut être les vapeurs sont libérées à haute température lors des premières chauffes.
    Dernière modification par KATDEN ; 29/11/2013 à 11h39.

  16. #15
    Nassil

    Re : Distance entre tuyau de poêle et placofeu

    Merci KATBEN pour cette FDS !
    Je viens de la parcourir, et là, j'avoue que je reste plus que dubitative quant au sérieux de l'installateur…
    Il est spécifié que le Cerafelt doit être manipulé seulement par des professionnels, avec protection, mais je suis stupéfaite de voir que c'est un produit classé cancérigène (1B) et qu'il "Peut causer le cancer par inhalation (H350i)" !
    Voilà qui répond à ma question, et surtout qui confirme qu'il faut que je fasse enlever le Cerafelt. Ce n'est vraiment pas fait pour être installé dans une maison, et encore moins à découvert, dans une cuisine…

  17. #16
    chrisnord

    Re : Distance entre tuyau de poêle et placofeu

    bonsoir

    J'ai une installation similaire, l'installateur à dû mettre un coude à 45° pour éloigner le conduit du mur et j'ai moi meme pris l'initiative d'installer des plaques de toles d'acier d'environs 2mm d’épaisseur contre le mur afin d'eviter toute chauffe importante de ce dernier. J'ai aucun souci.
    Les plaques m'ont coutées 45 € unité x2 pour arriver pratiquement au plafond.

  18. #17
    noel84

    Re : Distance entre tuyau de poêle et placofeu

    salut

    rien que le titre distance entre tuyau de poêle et placo feu, moi ça me fait rire ....


    et pour cause j'ai eu la même emmerde en placo hydro....distance 13 cm entre tuyau et mur

    1) il n'y a pas de distance règlementaire concernant un mur incombustible et un tuyau de poêle (placage d'un mur parpaing avec placofeu par exemple)... cas d'une cheminée traditionnelle par exemple

    2) les problèmes commencent à arriver lorsque il y a de l'électricité , de l'isolation non M0 de derrière le dit conduit, effectivement il y a lieu de respecter l'écart au feu qui va bien.

    3) il n'est jamais bien bon de tout mélanger placo, rail fer , etc...aussi près d'une source de chaleur ... des coefficients de dilatation différents sources de fissurations.

    Dans mon cas j'ai trouvé une solution simple , efficace, et peu chère, carreler derrière le poêle. J'ai enlevé mon placo hydro j'ai vérifié que le mur était incombustible et puis j'ai mis des briques anciennes ( chercher rénovation installation poêle à bois) .
    On peut faire de même avec des carreaux ciments , ou tout autres types de carrelage assez lourd pour créer une inertie (prendre des carreaux non en céramiques dans des dimensions pas trop importantes (pour éviter une trop grande dilatation) avec des joints de 1 à 1.5 cm à la chaux (1 vol de chaux pour 3 de sable) .

    voilou

  19. #18
    Nassil

    Re : Distance entre tuyau de poêle et placofeu

    Finalement, l'installateur est revenu chez moi et il a mis un coude à 45° (comme toi, chrisnord), ce qui permet d'avoir une distance d'environ 15 cm entre le tuyau et le placo. Voilà qui paraît plus raisonnable, sachant que le conduit a un fort tirage et que le poêle n'a pas de déflecteur (donc la flamme va parfois jusque dans le T de raccordement)…
    Par ailleurs, je lui ai fait retirer le Cerafelt qui est normalement interdit chez des particuliers, ce qui m'a été confirmé par le fabricant du matériau.
    Du coup, je pense pouvoir peindre le placo (peinture à la caséine) ou mettre un enduit à base de chaux (style Tradical).

  20. #19
    wizz

    Re : Distance entre tuyau de poêle et placofeu

    comme quoi, il ne fallait faire aucune suggestion pour qu'il puisse se défausser
    il a fait une boulette
    il assume

  21. #20
    chrisnord

    Re : Distance entre tuyau de poêle et placofeu

    Comment ça il n'y a aucun deflecteur ??!

  22. #21
    efiocco

    Re : Distance entre tuyau de poêle et placofeu

    Bonjour à tous,
    quelle est donc la distance minimale entre un tuyau émaillé de 150 et du placofeu?
    Dans mon cas derrière le placofeu il y a de la laine de roche et des chevrons tous les 55cm.
    Le tuyau longe un plafond rampant et tombe pile entre deux chevrons.
    Merci d'avance pour vos réponses, cordialement

  23. #22
    Fumeko

    Re : Distance entre tuyau de poêle et placofeu

    Citation Envoyé par efiocco Voir le message
    Bonjour à tous,
    quelle est donc la distance minimale entre un tuyau émaillé de 150 et du placofeu?
    Dans mon cas derrière le placofeu il y a de la laine de roche et des chevrons tous les 55cm.
    Le tuyau longe un plafond rampant et tombe pile entre deux chevrons.
    Merci d'avance pour vos réponses, cordialement
    Il n'y a pas de distances de sécurité entre un conduit de raccordement et des matériaux A1 ou M0 ou A2-s1d0. Pour autant, un professionnel étant ce qu'il est, il devra s'assurer que des défauts esthétiques n'apparaissent pas suite à ses choix dans l'installation.

    Lorsque des matériaux combustibles sont présents (chevrons par exemple), la distance de sécurité peut être abaissée à 20cm des conduits de raccordement, si une protection non combustible est interposée entre les éléments, avec création d'un vide d'air sous forme de coffrage ventilé. Ce vide d'air "coffrage ventilé" doit avoir une épaisseur d'au moins 2cm.

    Pour aller plus loin, cette lame d'air ventilée ne doit, bien entendu, ne pas avoir ses sources de ventilation exposée à la chaleur de l'appareil. En outre, la présence de laine de roche dans cet espace ventilé n'est pas autorisé : l'espace ne serait alors plus ventilé, et nous aurions un piège à calories aux conséquences désastreuses.

    Théoriquement, des chevrons espacés de 55cm, avec un conduit de raccordement de 15cm de diamètre situé à 20cm, c'est possible, mais cela nécessite un travail d'installation spécifique.

Discussions similaires

  1. Distance de sécurité tuyau de poêle avec laine de roche
    Par dazmarc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2013, 20h25
  2. Distance entre tuyau poele à bois et mur ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2012, 18h41
  3. distance entre le poele et mon boiseau
    Par vitesoleil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2012, 08h19
  4. distance entre tuyau de poêle et mur en brique
    Par pej80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2011, 07h37
  5. Distance entre poêle et prise electrique
    Par invitef22aba43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2009, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...