Maison inertielle avec toit végétalisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Maison inertielle avec toit végétalisé



  1. #1
    flisao

    Maison inertielle avec toit végétalisé


    ------

    Bonjour

    Je souhaite faire construire une maison le plus autonome possible en matière de chauffage et de rafraîchissement d'été. Je suis en cours d'acquisition d'un terrain dans les hautes pyrénées, a 500 m d'altitude, avec une légère pente vers l'est et vers le sud, une jolie vue sur les collines au sud sans masques solaires à l'est ni au sud, avec un haie haute de 2 m de chataigner à l'ouest (d'ou vient le vent dominant)

    Je rêve d'une maison du type de https://www.bogenhaus.at

    qu'en pensez vous en terme d'efficacité ?

    bonne journée à tous et merci pour tous vos partages sur le forum

    flisao

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : maison inertielle avec toit végétalisé

    Bonjour
    construire une maison le plus autonome possible en matière de chauffage et de rafraîchissement d'été
    Pour le chauffage, compter sur le solaire et le rafraîchissement compter sur un puits canadien et murs inertiels.
    Pour le mode de chauffage que désires tu ? par air? par eau?

    Par air = capteurs à air solaire + Capteur a eau pour l'ECS + VMC DF couplé au puits canadien + poêle pour les cas extrêmes.
    Par eau = Capteurs à eau solaire pour chauffage + ECS+ (Plancher chauffants) + VMC DF couplé au Puits canadien + poêle pour les cas extrêmes .
    Les 2 cas coûtent cher.

    Si c’était moi, je construirais une maison bioclimatique avec des ouvrants orientés SUD et protégés du soleil en été (casquette), Super-super isolation et beaucoup d'inertie dans les murs et plafond et un poêle de masse hypocauste + VMC DF bien pensé et couplé au puits canadien et 2/3 panneaux photovoltaïques en autoconsommation pour le bruit de fond (VMC DF + congélateur + frigo + appareils en veille + etc...) + un ECS solaire avec une résistance électrique .
    Et au sol, partout dans la maison, du parquet flottant posé directement sur une bonne isolation (pas de contact sur la dalle) pour ne pas avoir sensation des pieds froids.
    Toit rond et végétalisé. les panneaux solaires sur le terrain ou façade (pas sur le toit pour l'entretien)
    Et une cuve de récupération d'eau de pluie filtrée en partie par le toit végétalisé.
    Plan disposition des pièces : plain pied (pas d'étage), pièces de vie (Salon SAM cuisine bureau) sur le pan Ouest-Sud-Est et les chambres, entrée et garage au Nord de la maison, la SDB sur une partie soit à l'Est ou a l'ouest, pas d'étage (à cause du pb de chaleur qui "monte" et il est difficile à réguler cette chaleur).

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    ManuTaden

    Re : maison inertielle avec toit végétalisé

    @Ulyssesourd
    + 100
    rien à ajouter

    enfin si, juste une bricole : ne pas oublier les cloisons et enduits en terre crue

    Cdlt

  4. #4
    flisao

    Re : Maison inertielle avec toit végétalisé

    J'entends dans vos réponses des solutions qui sont intéressantes pour vous à une problématique globale

    Quand je lis vos réponse je me demande : avez vous vu le lien proposé ? C'est la solution proposée là https://www.bogenhaus.at/wp-content/...older_2018.pdf
    dont j'interroge la pertinence soit une voute béton végétalisée j'envisage au moins 80 cm d'épaisseur de terre avec donc une façade sud vitrée ( totalement ??? j'ai peur des surchauffes printanières, estivales et automnales..) pas de chauffage en dehors d'un poêle à bois. Je compte sur le déphasage journalier et intersaisonnier...

    Je comprends l'intérêt des enduits terre et je ne me sens pas de les utiliser pour un projet recouvert de terre ( humidité ?) et je ne suis pas favorable à l'utilisation d'une PAC ... Je considère qu'une maison parfaitement conçue n'a pas besoin de chauffage...

    à bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Maison inertielle avec toit végétalisé

    Bonjour

    j'interroge la pertinence soit une voute béton végétalisée j'envisage au moins 80 cm d'épaisseur de terre
    La terre, c'est un bon isolant qu'on peut mettre sur un toit rond.
    une façade sud vitrée ( totalement ??? j'ai peur des surchauffes printanières, estivales et automnales..
    Prévoir des casquettes = prolongement du toit selon orientation du sol par rapport à l'orientation des vitrages. Un calcul est à faire par un BE (Bureau d'études) compétente.
    Je considère qu'une maison parfaitement conçue n'a pas besoin de chauffage...
    Faux! Même une maison la plus passive du monde a besoin du chauffage. Donc un poêle et rien d'autre.
    Je comprends l'intérêt des enduits terre et je ne me sens pas de les utiliser pour un projet recouvert de terre ( humidité ?)
    La ventilation doit être obligatoirement une VMC DF couplé au puit canadien. Donc si bonne ventilation pas d'humidité excessive à craindre, le taux d'hygrométrie doit se situer entre 40 et 60%.
    Tu peux aussi monter des cloisons en béton brut, briques rouges.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    flisao

    Re : Maison inertielle avec toit végétalisé

    Merci pour tes précisions.

    les casquette solaires un calcul approximatif me conduit à penser que 2,2m de casquette m'ombragera du début juin au 31 juillet... Celui me semble insuffisant. après cela des casquettes solaire orientables ajustées à une voute ... je n'ai pas d'idée ou plutôt si je me demandais si la solution pour les casquettes solaire amovibles n'étaient pas une voile d'ombrage ...

    Tu propose un PDM, que j'avais écarté à priori. j'en possède un dans mon logement actuel, et je ne le trouve pas assez réactif ... pour une maison bioclimatique inertielle j'entends...

    J'étais séduite par le puit canadien, et mon architecte ne veut pas en entendre parler : je ne partage pas son point de vue, mais difficile de tenir le crayon à sa place... quoique je reconnais que je suis un peu tentée parfois. Je suis sure de sa compétence, et de son engagement, et en même temps je crois que le bioclimatique présente de multiples formes et que nous ne partageons pas tous les les mêmes choix de modalités d'application.

    Par exemple quand tu parles de parquet flottant pour se désolidariser du sol cela ne me parles pas. Je préférerais garder le contact avec le sol pour bénéficier de l'inertie notamment pour la fraicheur estivale...oui je sais la RT 2012 ne le permets pas... quoique quoique
    abonne journée à tous

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Maison inertielle avec toit végétalisé

    Un peu de lecture : https://passivact.fr/

    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    SK69202

    Re : Maison inertielle avec toit végétalisé

    Dans le site en lien plus haut dans la galerie photo "construction" on voit qu'il n'y a que le béton de la voute préfabriquée et de la dalle qui rentre dans les masses isolées, la couche de terre au dessus fait juste jolie.
    Cela me semble un peu juste, à mon avis se méfier d'apport solaire massif et les parois intérieures ont donc intérêt à être massives.
    La déco c'est des pierres partout sur les photos...

    Un puits canadien peut être sujet aux pannes, des centaines de tonnes non, mais sont moins souples d'utilisation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    flisao

    Re : Maison inertielle avec toit végétalisé

    Merci SK 69202

    j'apprécie ton avis sur le lien que j'ai envoyé . J'ai en effet envisagé d'insérer une couche de terre entre le béton et l'isolant aux fins d'augmenter l'inertie... Quand aux parois intérieures comme je ne passe pas par ce constructeur je peux en effet envisager des cloisons massives.

    Je m'interroge aussi sur la durabilité du béton précontraint qui forme la casquette solaire fixe : il me semble exposé aux chocs thermiques quelqu'un a t il un avis sur la question ?

    bonne soirée

  11. #10
    SK69202

    Re : Maison inertielle avec toit végétalisé

    Le béton précontraint fait en "usine" me semble bénéficier de la longévité du béton (+/-300 ans) et non de celle de ses fers (>50ans) avant de se dégrader sérieusement.
    les casquette solaires un calcul approximatif me conduit à penser que 2,2m de casquette m'ombragera du début juin au 31 juillet... Celui me semble insuffisant. après cela des casquettes solaire orientables ajustées à une voute ... je n'ai pas d'idée ou plutôt si je me demandais si la solution pour les casquettes solaire amovibles n'étaient pas une voile d'ombrage ...
    Il faudra trouver la plante locale qui poussant depuis la couverture du toit retombe de la casquette de X m à partir de fin juillet.
    Au printemps, suivant l'inertie disponible c'est moins nécessaire, les masses isolées se sont quand même refroidies l'hiver et on apprécie que le soleil prenne le relais du chauffage.

    Tu propose un PDM, que j'avais écarté à priori. j'en possède un dans mon logement actuel, et je ne le trouve pas assez réactif ... pour une maison bioclimatique inertielle j'entends...
    Il faut un truc qui chauffe par convection, même si la hauteur de la voute est importante, l'idée est de se servir de la masse des parois comme "accumulateur".

    Je préférerais garder le contact avec le sol pour bénéficier de l'inertie notamment pour la fraicheur estivale...oui je sais la RT 2012 ne le permets pas... quoique quoique
    Une isolation verticale du sol construit ? Le bloc de terrain sous la dalle entre alors dans l'inertie disponible pour le sol. Le mur transparent du sud peut alors tenter de chauffer ça au seuil d'inconfort.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    flisao

    Re : Maison inertielle avec toit végétalisé

    Il faut un truc qui chauffe par convection, même si la hauteur de la voute est importante, l'idée est de se servir de la masse des parois comme "accumulateur"
    Merci de partager cette idée cela rejoint mon idée, et j'apprécie que nous soyons au moins deux à le penser.


    Une isolation verticale du sol construit ? Le bloc de terrain sous la dalle entre alors dans l'inertie disponible pour le sol. Le mur transparent du sud peut alors tenter de chauffer ça au seuil d'inconfort.[/QUOTE]

    quid le seuil d'inconfort ? peux tu préciser ce que c'est ?

    quand à l'isolation verticale du sol construit j'avais pensé à des trottoirs isolants je suppose que ta solution est différente ... plus verticale en somme .... peux tu me dire pour quoi l'un plus que l'autre ?

    bonne journée à tous

  13. #12
    SK69202

    Re : Maison inertielle avec toit végétalisé

    Merci de partager cette idée cela rejoint mon idée, et j'apprécie que nous soyons au moins deux à le penser.
    On est plusieurs, mais c'est Noël, ils découvriront le fil au travail en janvier.
    J'ai 200m3 de maçonnerie dans le volume isolé + le sol et son isolation périphérique. (ça commence à dater)

    quid le seuil d'inconfort ? peux tu préciser ce que c'est ?
    C'est le moment où on a trop chaud (ou froid) dans sa maison. C'est lié à la température de l'air et celle des parois.
    On peut tenter de traduire ça dans une "température ressentie", mais on se heurte à l'avis de chacun dans le calcul.
    Les RT imposent des valeurs il me semble en utilisant des trucs statistiques sur l'individu moyen.

    Chez moi, j'estime que j'ai trop chaud en été quand il l'air est à 23°C et que les murs frôlent les 22.5-23.5°C et en hiver quand j'insiste sur la flambée et que l'air est à 24-25°C et que les murs sont entre 19 (sud) et 21°(nord), le sol au centre de la maison restant entre 20 et 21°C toute l'année, d'où ma notion de seuil d'inconfort.
    L'amplitude annuelle de la température moyenne de la maison est de l'ordre de 2°C.

    Donc dans l'hypothèse de la maison gazonnée du site autrichien, l'immense baie vitrée sud n'a que bien moins de la moitié de l'année pour réchauffer la masse isolée.
    quand à l'isolation verticale du sol construit j'avais pensé à des trottoirs isolants je suppose que ta solution est différente ... plus verticale en somme .... peux tu me dire pour quoi l'un plus que l'autre ?
    Plus pour des raisons de place, faire un grand trottoir peut être compliqué, avec l'isolant vertical, il y a moins de terre mais on peut mettre plus facilement plus d'isolant.
    Chez moi, coté nord, le terrassement à la main du talus du voisin interdisait plus de 60 cm de largeur, au sud les véhicules peuvent rouler sur le trottoir ce qui rend l'isolant plus cher, j'ai mis 90cm, et partout le granit sur lequel est posée une partie de la maison interdit toute excavation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Toit terrasse végétalisé
    Par ftcd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/03/2019, 08h10
  2. Toit-terrasse végétalisé permis refusé
    Par graounet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 104
    Dernier message: 13/12/2014, 22h57
  3. fuite su toit végétalisé
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2014, 17h54
  4. Toit terrasse végétalisé en rénovation
    Par starlud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/04/2011, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...