Panne chaudiere okofen pe08-32-pbv2000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Panne chaudiere okofen pe08-32-pbv2000



  1. #1
    momomo

    Panne chaudiere okofen pe08-32-pbv2000


    ------

    Bonsoir,
    Ma chaudière pellematic20 installée en novembre 2008 est tombée en panne ce matin.La goulotte d'approvisionnement(longueur 2m) s'est remplie et a bloqué le moteur de la vis sans fin. Mon installateur est passé avant midi(toujours privilégié un chauffagiste de proximité quand c'est possible,pour les nouveaux acquéreurs). Il l'a remis en route et pense que cela provient du moteur d'entrainement de la vanne d'approvisionnement en pellets.Il semblerait que parfois la vanne ne s'ouvre pas totalement et ce serait du à une fatigue du moteur.
    Questions aux pratiquants de chaudière à granulés OKOFEN: Avez vous eu ou connaissez vous quelqu'un qui a eu ce type de panne ? et si oui quel est le coût des réparations?
    Je vous remercie d'avance de vos informations.
    a bientôt

    -----
    momo63

  2. #2
    Did67

    Re : Panne chaudiere okofen pe08-32-pbv2000

    Je suppose que tu parles du moteur "Bélimo" de la vanne anti-feu ???

    Ce que je sais, c'est qu'il faut vérifier la fermeture. Pas l'ouverture.

    A l'ouverture, c'est un moteur électrique qui "bande" un moteur à ressort, tout en ouvrant la vanne. Donc la vanne ne peut s'ouvrir que s'il y a du courant. Mais s'il y a une coupure de courant, la vanne peut se fermer sans électricité.

    Ce ressort peut fatiguer...

    Cela j'en ai entendu parler.

    Le fait que le moteur "électrique" qui gère l'ouverture puisse fatiguer me surprend....

    Pour ma part, sur une vis d'extrcation du silo (la vis au fond du plancher en V), j'ai eu un blocage à cause d'une trop forte richesse de sciure parmiles pellets. Du coup, cela "serre" au lieu de s'écouler de façon fluide.

    Le fusible de mon moteur a grillé et il m'a fallu enlevre le moteur et forcer avec une énorme clef et un manchon... Cela s'est produit en fin de silo, avec des couches de pellets qui avaient accumulé les sciures des couches situées au-dessus...

  3. #3
    momomo

    Re : Panne chaudiere okofen pe08-32-pbv2000

    Salut DID67,
    c'est bien le moteur "belimo". C'est justement en bandant le ressort (qui a une pression de plus de 2 tonnes) pour créer l'ouverture que le moteur viendrait à fatiguer dixit le chauffagiste.Si la vanne ne fermait pas totalement(fatigue du ressort), je ne suis pas sûr que la goulotte se remplirait vu que le moteur de la vis stoppe dès que la chaudière arrête sa demande.Alors que là, j'ai l'impression que la chaudière ne brule pas assez vite l'approvisionnement(vanne pas totalement ouverte qui freinerait l'arrivée).D'ailleurs dans le foyer je ne vois pas un dôme de granulés enflammé aussi important qu'avant.

    je me suis levé voir a 3H30 du matin , elle était en chauffe et pas de granulés dans la goulotte, tout était normal.
    Et ce matin à 7H00,elle est en défaut et le moteur de la vis sans fin a forcé et fait 1/4 de tour.Je vais donc avoir à faire la même opération que toi pour remettre en route et si elle repart je surveillerai le jour et stopperai la nuit. Mon chauffagiste revient lundi après midi pour changer le moteur .
    Merci Did67 et à bientôt
    momo63

  4. #4
    Did67

    Re : Panne chaudiere okofen pe08-32-pbv2000

    1) Oui, je suis d'accord que si la vanne anti-feu, c'est à l'ouverture que cela se passe.

    Mon propos était juste de dire que j'ai entendu parlé de fatigue du moteur à ressort dans le sens de la fermeture. Pas du moteur électrique dans le sens de l'ouverture. Ce qui ne veut absolument pas dire que cela n'existe pas. Cela me parait juste curieux (les moteurs électriques en général marchent ou ne marchent pas ; s'ils forcent, en égénral ils chauffent et grillent, ou sont bloqués par un thermo-couple ou font sauter un fusible.

    2) Dans ma situation (mélange beaucoup trop riche en sciure), j'ai eu aussi un blocage de la vis doseuse en bas de la trémie (modèle à aspiartion) et de la vis dans le conduit amenant les pellets dans le bruleur : la chaine sautait.

    Après avoir nettoyé et vidé, observe bien l'ensemble : Vanne Bélimo ouverte à fond ? ou laisse-t-elle un petit "rebord" ? les pellets qui tombent de ta vis de sortie du silo sont-ils bien "avalés" par la vis d'amenée vers le bruleur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    momomo

    Re : Panne chaudiere okofen pe08-32-pbv2000

    Le nettoyage fait, j'ai remis en route.La vanne s'ouvre à fond mais je trouve qu'elle est très lente à s'ouvrir(2mn15") et se referme en 15". Les pellets sont bien amenés vers le bruleur et à l'allumage les pellets faisaient un bon monticule dans le foyer.
    cependant à 7H00 ce matin le message d'anomalie était:"défaut d'allumage" et au redémarrage tout à l'heure après 30mn de message allumage,j'ai encore eu "défaut d'allumage" puis elle a relancé l'allumage automatiquement.
    Voilà ou j'en suis, je vais essayer de "surprendre" la vanne à ne pas s'ouvrir entièrement, ce qui voudrait dire que c'est bien le moteur qui rame.
    Mais après 4 ans de fonctionnement ,si c'est ça , je serai un peu mécontent.Et encore c'est petit, parce qu'il m'a dit que ça pouvait être un défaut de la carte, je n'imagine pas le prix... ou bien un des 2, dont j'ai oublié le nom, genre contacteur, situés devant.Bref c'est pénible car je pars ce W.E puis mardi .Heureusement que j'ai la cheminée.
    A plus, je te tiens au courant.
    momo63

  7. #6
    Did67

    Re : Panne chaudiere okofen pe08-32-pbv2000

    Le "défaut d'allumage", c'est autre chose !

    Le "démarrage" du feu est "contrôlé" par le suivi de la température des fumées et celle du foyer (si ton modèle a déjà une sonde de température foyer ? Dans ce cas, cette température s'affiche).

    Si des seuils ne sont pas atteints, après des durées définies, la chaudière recommence. Après je ne sais plus combien de tentatives, elle se met en défaut.

    Deux grosses causes possibles :

    a) l'allumeur HS (mais là, ce serait curieux ; pourquoi une fois cela marcherait, une fois pas ?)

    b) des pellets qui ne s'enflamment pas bien ? Trop humide ?

  8. #7
    momomo

    Re : Panne chaudiere okofen pe08-32-pbv2000

    oui j'ai bien une sonde parce que la température s'affiche.Il se peut que les pellets ne se soient pas bien enflammés.
    j'ai surveillé la vanne du belimo et elle s'ouvre lentement mais totalement pour le moment.
    Cependant tout à l'heure en période chauffe, vanne totalement ouverte, la vis d'alimentation du foyer semble perdre du temps sur celle du silo .De ce fait les pellets ont commencé à s'accumuler dans la gaine, alors que les 2 vis semblent tourner normalement.J'ai peur que ce soit une commande électronique qui dysfonctionne.
    momo63

  9. #8
    Did67

    Re : Panne chaudiere okofen pe08-32-pbv2000

    Hélas, je n'ai pas cette version.

    Je ne sais pas comment sont synchronisées la vis d'amenée des pellets (qui, elle, est pilotée par la platine, en fonction de la modulation) et la vis de liaison entre le silo et la chaudière.

    Il me parait, come ça, a priori, très peu probable que ce soit juste une question de synchronisation, les deux vis n'ayant, à mla connaissance, pas les mêmes diamètres, etc, la fluidité de spellets étant variable, au bout d'un "certain temps" à mon avis, il ya uarait uje différence entre la quantité "injectée" dans le foyer par la vis d'amenée et la quantité versée dans cette vis par la vis de liaison silo-chaudière.

    Je pense qu'il doit ya voir des capteurs, qui en cas d'encombrement, disent "stop" à la seconde.... L'inverse serait gênant : la vis d'amenée doit être pilotée par le pilotage du fgeu, en liaison avec le besoin, la temp du foyer, la modulation...

    Une petite accumulation ne m choquerait pas, jusqu'à un capteur... Il aut toujorus que ta vis d'amenée ait "à manger"... Mais il ne faut pas que cela se bloque si la seconde balance trop....


    Encore une fois, c'est juste des "supputations". N'ayant pas ce système.

    Regarde voir si en remontant depuis la vis d'amenée vers la vis de liaison, il n'y a pas un ou des capteurs ? S'ils sont propres ? Si les contacts sont bons ? Tout ça avant la Bélimo, en remontant depuis la vis d'améneé vers le bruleur (pour pas que la Bélimo soit encombrée par un "embouteillage")...

    Un défaut d'allumage pourrait aussi, outre le spellets humides, être lié à un manque de pellets duant la pahse d'allumage. Là encore, les sondes repéreraient que les temp sont insuffisantes, en déduiraient que le feu n'a pas pris et mettrait en défaut...

    PS : ton défaut d'allumage est-il venu après ton "nettoyage" ???? Avais-tu vider les pellets ? En avais-tu remis manuellement ???? Sinon, cela peut être ça, tout simplement : lors d'une remise en route après "vidage", il faut remplir jusqu'au ras du bruleur de façon manuelle - c'est une des commandes sur la "molette qui tourne". Ce serait plutôt rassurant !

  10. #9
    momomo

    Re : Panne chaudiere okofen pe08-32-pbv2000

    Le défaut d'allumage est survenu après avoir fait le nettoyage de la goulotte de pellets, et je n'ai pas rempli manuellement, ta déduction est peut être bien la bonne
    Pour les capteurs ou contacteurs, je m'y colle et je te dis ça , mais peut être pas avant demain car je pars et je vais l'éteindre pour ne pas risquer encore un blocage.
    a bientôt et merci pour les infos
    momo63

  11. #10
    momomo

    Re : Panne chaudiere okofen pe08-32-pbv2000

    Bonsoir,
    J'ai bien regardé et je ne vois aucun capteur qui pourrait stopper l'arrivée de pellets par rapport à un niveau atteint sur la pellematic20.
    Sur la partie vis sans fin qui approvisionne le foyer, rien non plus si ce n'est au dessus. Là Je vois ce qui doit être une sonde de température qui doit arriver près du foyer à l'intérieur.
    Ce qui est sûr, quand la vanne du belimo est ouverte correctement durant la chauffe, la vis sans fin qui tire les pellets du silo prend de l'avance sur la vis sans fin qui approvisionne le foyer, ce qui fait rapidement monter les pellets dans la goulotte jusqu'au silo.

    Le problème est de trouver d'où vient ce défaut de synchronisation entre les 2 ? mais je ne pense pas que ce soit du à une fatigue du belimo mais plutôt au système qui donne les infos
    momo63

  12. #11
    Did67

    Re : Panne chaudiere okofen pe08-32-pbv2000

    Citation Envoyé par momomo Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai bien regardé et je ne vois aucun capteur qui pourrait stopper l'arrivée de pellets par rapport à un niveau atteint sur la pellematic20.
    Sur la partie vis sans fin qui approvisionne le foyer, rien non plus si ce n'est au dessus. Là Je vois ce qui doit être une sonde de température qui doit arriver près du foyer à l'intérieur.
    Ce qui est sûr, quand la vanne du belimo est ouverte correctement durant la chauffe, la vis sans fin qui tire les pellets du silo prend de l'avance sur la vis sans fin qui approvisionne le foyer, ce qui fait rapidement monter les pellets dans la goulotte jusqu'au silo.
    Encore une fois, je n'ai pas ce modèle. Je "raisonne" à haute voix !

    a) il me parait difficile de synchroniser les deux vis "à vie"

    b) la vis qui commande la consommation, c'est celle qui les introduit dans le bruleur (c'est elle qui est "pilotée" selon la modualtion)

    c) il me semblerait "logique" qu'il y ait un mécanisme qui commande la vis du silo, quand les pellets s'accumulent après la bélimo...

    d) je pensais donc qu'il y avait un capteur à ce niveau (comme nous l'avons, avec l'aspiration, quand la trémie est pleine).

    C'est donc du coté du tuyau d'arrivée des pellets, au-dessus de la vis d'amenée des pellets dans le foyer, sous la Bélimo que devrait logiquement se situer un tel capteur...

    Mais tout ça n'est que dans ma logique. Si cela se trouve, c'est piloté différemment ???

  13. #12
    momomo

    Re : Panne chaudiere okofen pe08-32-pbv2000

    J'ai recherché sur le net une vue éclatée d'une chaudière okofen pellematic20 et je n'ai rien trouvé.
    Quelqu'un connait il un site qui donnerait des vues éclatés de chaudières okofen.
    merci
    momo63

  14. #13
    momomo

    Re : Panne chaudiere okofen pe08-32-pbv2000

    le chauffagiste m'a changé hier soir le relais qui commande les moteurs de trémie.Mais ce matin durant le démarrage(je l'avais éteint la nuit pour ne pas risquer un blocage de la vis) mes pellets se sont accumulés dans la goulotte d'arrivée.

    Et je viens de m'apercevoir que les pellets se bloquent au niveau de la vanne du bélimo (même vanne grande ouverte), mais la vis d'arrivée au foyer fait bien son boulot parce qu'elle creuse un vide dessous; Ce qui pourrait venir de la goulotte ( tuyau annelé transparent venant de la vis du silo) qui est trop en biais et ne donne pas assez de force aux pellets qui tombent pour décoincer les autres.
    Pourquoi maintenant et pas auparavant ? il faut chercher encore.
    momo63

  15. #14
    Did67

    Re : Panne chaudiere okofen pe08-32-pbv2000

    Le diagnostic se précise donc !

    - pourquoi les pellets s'accumulent-ils à hauteur de la vanne Bélimo alors que celle-ci s'ouvre à fond ? Voilà donc la question !

    1) la vis enverrait-elle des pellets avant que la vanne Bélimo ne soit complètement ouverte ? Cela expliquerait la formation d'un "pont" qui ne s'écroule plus après, une fois la vanne ouverte ?

    2) si oui, pourquoi ? Y a-t-il une temporisation (retard programmé) de la mise en route de la vis du silo [ce serait logique : la vanne Bélimo s'ouvre puis et suelement puis la vis du silo se met en route] ? Est-elle insuffisante ? La vanne Bélimo serait-elle devenue trop lente ? ou cette tempo se paramètre-t-elle et est un peu faible ?

  16. #15
    manet942

    Re : Panne chaudiere okofen pe08-32-pbv2000

    je t'envoie une doc en message privé car je crois qu'ici c'est interdit.....
    Ah tu refuse les messages privés....

Discussions similaires

  1. Aide Chaudière Okofen
    Par evilryu62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 326
    Dernier message: 31/08/2020, 18h16
  2. T ambiante chaudière OKOFEN
    Par Jean-P22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/02/2014, 09h54
  3. Chaudiere a granule okofen
    Par invite07a610f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/04/2012, 14h50
  4. chaudiere okofen
    Par invite1d5e901c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 20h02
  5. Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?
    Par invite6c868e20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/05/2010, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...