Aide Chaudière Okofen
Répondre à la discussion
Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 327

Aide Chaudière Okofen



  1. #1
    evilryu62

    Aide Chaudière Okofen


    ------

    Bonjour,
    je viens sur ce site car je possède une chaudière Okofen de 15 kw
    Ma maison: surface de 130 m², année de construction 1980, nombres de radiateurs :12

    J'ai un problème car je trouve ma chaudière lente à monter en température:

    Par exemple, pour la journée de dimanche:
    - la chaudière a démarré à 6h du matin ( température ambiante de 18 degrés) et s'est arrêtée à 10h environ ( température ambiante de 20 degrés). Durant cette phase elle est parvenue à chauffer l'eau de départ chauffage à 56 degrés
    - Ensuite la chaudière a redémarrée à 12h ( température ambiante 19 degrés) et s'est arrêtée à 13h45 ( température ambiante 20 degrés)
    - Enfin la chaudière a redémarrée à 16h15 ( température ambiante 19 degrés ) et s'est arrêtée à 18h15( température ambiante 20 degrés)

    J'ai observé la phase de chauffe de 16h15 à 18h15 :
    La chaudière est parvenue à une température de départ chauffage de 50 degrés au bout de 1h30 soit vers 17h45 ( la consigne était de 56 degrés) et ensuite la température est montée assez rapidement jusque 53 degrés.

    Par contre, il y a un phénomène que je ne comprend pas: de 16h15 à 17h30 il y a un phénomène " d'oscillations" de la température de la chaudière. En effet, à 16h30 elle monte rapidement à une température de 67 degrés puis elle dégringole aussi rapidement en dessous de 58 degrés ( donc la pompe de circulation s'arrête et la température de départ chauffage chute également).
    Ce phénomène s'est répété plusieurs fois de 16h15 à 17h40 ce qui fait que durant cette période la température de départ chauffage restait bien en dessous de la consigne ( entre 40 et 48 degrés alors que la consigne était de 56 degrés)

    Ce matin, la chaudière a démarré à 4h du matin, et à 7h20 la température de départ chauffage était à 53 degrés alors que la consigne était à 60 degrés....

    Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ce fonctionnement ?

    -----

  2. #2
    mr_larson

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour,
    Vous vous servez de la chaudiere pour chauffer aussi votre ECS?
    Si oui, verifiez peut-etre les recouvrements de plages horaires entre chauffage et eau chaude sanitaire.

    Il faudrait egalement que vous donniez un peu plus d'infos sur votre parametrage de courbe d'eau. Les ´calés' du forum vous aideront peut-etre plus facilement.

  3. #3
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour
    Merci pour la répond....
    Oui la chaudière fait ECS.... mais les plages ne se recouvrent pas....
    Pour la courbe , le pied est a 35 et la pente a 1,5....

  4. #4
    manet942

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Le problème a déjà été abordé:
    A 15h30 quand la vanne 3 voie s'ouvre en grand, il y a une arrivée d'eau plus froide qui fait baisser la T° de la chaudière à 60°, avec inertie 58°, la pompe s'arrête pour empêcher les retours froids. La T° remonte, remise en route de la pompe, baise de la T° chaudière etc...
    La régule blanche permet de réguler le temps d'ouverture de la vanne pour diminuer fortement le phénomène.
    Vu la durée de vos cycles: 4 h de chauffe continues le matin et le plafonnement à 53° au lieu de 60° je pense qu'elle module trop bas, elle peine à arriver à ce 60°

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour
    Merci de votre réponse
    Je n'ai pas la regul blanche mais la nouvelle régulation tactile

    Réglage chaudière:
    Température consigne chaudière 70
    Temp coupure 76
    Augmentation 15
    T démarrage pompe 60
    Chaudière T min 60
    Installation T max 95


    Pour le chauffage:
    T départ max 70
    T départ min 20
    Augmentation 15
    VanMel ouverture 5 sec
    VanMel pause 15 sec
    VanMel fermeture 5 sec
    Plage réglage TC 10K
    Plage réglage TD 10K
    Hausse ETC 2,5 K
    ETC plage de réglage 6K

    Dites moi ce qu'il faut régler....
    Dernière modification par evilryu62 ; 27/11/2013 à 18h58.

  7. #6
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    J'ai oublié :
    Comment faire pour qu'elle ne module pas trop bas ?

  8. #7
    manet942

    Re : Aide Chaudière Okofen

    L'accès à ces paramètres est protégé par un code réservé aux installateurs et techniciens. Leur utilisation par l'utilisateur fait perdre la garantie.
    J'ai connu et utilisé ce code en toute connaissance de cause !
    Mais c'était à mes risques et périls...tout s'est bien passé mais je ne peux conseiller de le faire.
    Le mieux est de contacter votre installateur ou/et le technicien Okofen en lui expliquant vos problèmes, le plus souvent, ils interviennent.
    Même chose pour la modulation sur l'automate chaudière.
    Dernière modification par manet942 ; 27/11/2013 à 19h22.

  9. #8
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    J'ai déjà contacté l'installateur mais il a pas l'air pressé... et il a passé la chaudière de 12 a 15 kW sans grande amelioration
    Savez quelles sont les réglages pour améliorer ?

  10. #9
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Je prefererai effectuer ces réglages si quelqu'un a une idée ..?

  11. #10
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour,
    Dans ton cas, il y a des réglages un peu costaud et d'autres plus faiblard.
    Après, il y a plusieurs interrogation pour définir le problème qui n'en n'est peut être pas un.
    1- est ce que tu souhaites 20° tout le temps ?
    2- est ce que la chaudière s’arrête parce qu'elle a dépassé son objectif?
    3- est ce que de passer de 12kw à 15kw, t'a t'il rajouter des turbulateurs ? je crois qu'il en faut deux de plus, les pros confirmeront.

    Pour les réglages, ta pente est un peu élevé, sauf si t'es très mal isolé, 1.2 ou 1.3 c'est très bien, le pied de courbe est bon .
    Pour tes vanmel, ta pause est trop longue, pour te donner une idée je suis à 6.5 ouverture 10pause 6.5 fermeture.

    Les oscillations de départ moi aussi je les ai, il faut faire avec. Du t° départ de 50°, faut compter une heure sur une chaudière froide avant d'en avoir sur la mienne, mais je n'ai que 9 radiateurs, plus le circuit est long et plus ca sera lent.
    Chez moi , j'ai les tuyaux de la chaufferie qui sont isolé, c'est des calories de grapillé.

  12. #11
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour.
    Merci de la réponse
    Je mets 20 degrés en confort et 18 en réduit
    La chaudière met 4 h pour Remonter ces 2 degrés le matin parce qu'elle a du mal a monter en température.... elle atteint jamais 60 degrés en temps départ.
    Oui il a ajouté 2 turbulateurs....
    Pour les vannes tu penses que cela va régler le problème ?
    Quelqu'un disait qu'elle module trop bas ??
    Pourquoi elle n'atteint pas la température de consigne en départ chauffage?

  13. #12
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Il y a tout de même un truc qui n'est pas normal...

    Tu as quoi comme correction sur t° ambiante ? c'est un chiffre de 1 a 10
    Tu as quoi comme hystérésis ?
    Ton circulateur est sur quelle vitesse, entre 1 et 3 placé près de la vanne trois voie, si tu dis trois c'est pas bon

  14. #13
    manet942

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Avec ma régule pellematic blanche, les paramètres sont un peu différents
    Fonction vanne mélang.( c'est l'ouverture): 10s
    Pause vanne mélang: 20s (le tech avait mis 40s pour ralentir les retours froids)
    Fonction fermer: 10s

    Pour la chaudière, paramètre P 202, T° d'extinction; j'ai mis 77° au lieu de 76°. Eviter l'arrêt à 76° et les cycles courts de 20 min.
    Pour moduler plus haut, j'ai passé le P 236, T° nominale chaudière de 70° à 72°.
    Je ne peux garantir que cela résoudra vos problèmes...

    Je ne pense pas qu'il s'agisse de la compensation ou du circulatuer puisque la chaudière plafonne à 53 ° pour la T° de départ.
    Dernière modification par manet942 ; 27/11/2013 à 20h45.

  15. #14
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Correction température ambiante je ne sais pas.... ( je viens de voir , c'est 5 )
    Hysteresis 0
    Pour la vitesse circulateur c'est une petite molette pour régler la vitesse ( c'est pas 1 2 3)
    La vitesse est au maximum.... je dois la descendre ?
    Et pour la vanne?
    Dernière modification par evilryu62 ; 27/11/2013 à 20h51.

  16. #15
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    J'ai oublié.... elle ne plafonne pas a 53 degrés.... j'ai déjà vu 56 max je crois....
    En tout cas elle n'atteint pas la consigne de 60... ce qui fait que c'est long

  17. #16
    manet942

    Re : Aide Chaudière Okofen

    De toute façon, le matin c'est long pour remonter la T° de toute la maison de 2°. Pas loin de 2h chez moi. J'ai dons joué sur l'anticipation...6H le matin pour être à 19° à 8h et encore, la consigne est 19,5° !

  18. #17
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par evilryu62 Voir le message
    Pour la vitesse circulateur c'est une petite molette pour régler la vitesse ( c'est pas 1 2 3)
    La vitesse est au maximum.... je dois la descendre ?
    Et pour la vanne?
    Bonsoir, oui il faut la mettre au minimum pour limiter le refroidissement de la chaudière. A optimiser par la suite.

  19. #18
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Oui tu peux abaisser ta vitesse de circulateur.
    Moi je l'ai surtout fait à cause du bruit de circulation
    une eau qui circule moins rapidement peut engranger des calories dans la chaudière et donc faire une t° départ plus élevé.

  20. #19
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    OK je vais baisser le circulateur et changer paramètre vannes....
    Mais pourquoi en 4h de fonctionnement elle n'atteint pas la température départ chauffage de consigne: 60 degrés???
    Dernière modification par evilryu62 ; 27/11/2013 à 21h00.

  21. #20
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Heu, il faut éviter d'agir sur trop de paramètres à la fois au début. Mon avis est de voir l'effet de la pompe seule.

  22. #21
    manet942

    Re : Aide Chaudière Okofen

    En effet les consignes d'Okofen sont claires, ne changer qu'un paramètre à la fois et attendre 48 h pour en mesurer les effets.
    Reste que cette difficulté d'atteindre la T° de départ en ces périodes pas très froides me fait penser à:
    -Manque de puissance de la chaudière passée de 15 à 12 ?
    -Modulation trop basse, avec comme référence 70°.

  23. #22
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    D'accord....
    Et vous pensez que les paramètres de la vanne ont une influence?
    Vous pensez qu'il faudra la passer à 20 kW??? Pourtant c'est une maison de 130 m carres....

  24. #23
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonsoir manet,
    Tes hyp sont logiques.
    - puissance: l'installateur a justement commencé par augmenter la puissance, il attend sans doute l'effet.
    - modulation trop basse: avec 70° de "consigne" chaudière elle devrait moduler à fond vers 60°. Je ne vois rien d'autre à faire.

  25. #24
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par evilryu62 Voir le message
    D'accord....
    Et vous pensez que les paramètres de la vanne ont une influence?
    Vous pensez qu'il faudra la passer à 20 kW??? Pourtant c'est une maison de 130 m carres....
    -Oui, les paramètres v3v ont une influence, mais j'attends toujours de trouver une procédure claire pour éviter les réglages au "gros bon sens"
    -Configurer brutalement à 20kW? Oups, notre autrichienne est très délicate, il lui faut avant tout de la douceur !

  26. #25
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    J'estime à 90% de chance que l'abaissement du circulateur va résoudre en très grande partie le problème.

  27. #26
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    OK, je commence par le circulateur et je vous tiens au courant demain...
    Merci de votre aide en tout cas....

  28. #27
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Pour moi à ce stade, l'abaissement de la vitesse de la pompe devrait permettre d'y voir plus clair, sans rien faire d'autre.

    Et puis bien noter les constatations et en informer l'installateur. Il n'est pas normal qu'il ne s'implique pas d'avantage.
    Les conseils du forum sont très utiles mais il ne devraient pas remplacer l'installateur

    A demain !
    Dernière modification par Tam ; 27/11/2013 à 21h31.

  29. #28
    manet942

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Une petite dernière avant dodo
    -Très facile de modifier la vitesse du circulateur , à faire de suit..Attendre...
    - Si pas suffisant Modulation en hausse.. Pas trop compliqué. Attendre....
    - Eventuellement, passer à 77°...Attendre...
    Avec 15 kw ça devrait suffire( c'est ce que j'ai pour 135m2 en Lorraine). Passer à 20 , non !
    Ca c'est pour le problème de la T° départ à régler d'abord.

    Pour les oscillations, oui, il faut les diminuer avec les paramètres 3 voies par tatonnement.

  30. #29
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour
    Alors 1 ère impression ce matin
    La chaudière a démarre à 4h.... je me suis levé à 6h... je suis aller voir la chaudière... elle chauffait l'eau de départ â 49.9 alors que la consigne était de 58 ....

  31. #30
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour
    Effectivement, il y a un souci sur ta machine.
    Le technicien okofen n'a t'il pas fait un test à la mise en route ?
    Au vu de ton pseudo, tu serais de la même région que moi et donc on aurait le même technicien, voire peut être le même installateur ( qui est toujours débordé, victime du succès du granulé).

    Ton granulé serait-il humide ?
    Est ce que tu pourras regarder la prochaine fois : ta t° flamme (500° en mode cool, 700° en mode à fond de balle). regarder aussi la quantité d'amené pellet : 20zs t'es à fond, 8zs t'es en mode cool.

    A priori, le technicien de région devra revenir car y a un blème,
    Et la puissance ou le changement de t° chaudière ou des vannes, peuvent peut être résoudre le problème, mais ca serai caché la source du problème.

Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. T ambiante chaudière OKOFEN
    Par Jean-P22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/02/2014, 09h54
  2. recherche aide reglages chaudière okofen PE 15
    Par invite9a884719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2013, 17h48
  3. Chaudiere a granule okofen
    Par invite07a610f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/04/2012, 14h50
  4. chaudiere okofen
    Par invite1d5e901c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 20h02
  5. Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?
    Par invite6c868e20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/05/2010, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...