Aide Chaudière Okofen - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 327

Aide Chaudière Okofen



  1. #61
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen


    ------

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Avant, on voyait le bargraph ( de 1 à 7 barres ; 1 barre sur la photo)
    Je ne connais pas du tout la "touch" [j'en suis à la TEM grise, autant dire un "dinosaure"]

    Est-ce qu'elle permet de visualiser tous les P1xx - les P de rangs 1 visualisables sans code ??? La modulation, c'est aussi un des P1xx (je crois, de mémoire, le P163 ????), qui était traduit "optiquement" dans le graphe.

    -----

  2. #62
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Ok, ton cycle redémarre...
    Essaie de relever (toutes les 1 ou 2 minutes) la t° de départ et la t° de la chaudière.
    - Est-ce que la v3v arrive à se stabiliser ? Quelle est alors la t° de départ ?
    - Est-ce que la t° de chaudière monte progressivement, dépasse son maxi (75?) puis redescend car le bruleur affiche "arrêt" ?
    Dernière modification par Tam ; 28/11/2013 à 17h24.

  3. #63
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Les oscillations et le manque de stabilité se produisent même dans la journée qd la chaudière redémarre a 19 degrés ambiant pour remonter a 20.....
    Ça fait 1h50 qu'elle chauffe en ce moment et la température départ est a 47 alors sue consigne 55

  4. #64
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Ok, ton cycle redémarre...
    Essaie de relever (toutes les 1 ou 2 minutes) la t° de départ et la t° de la chaudière.
    - Est-ce que la v3v arrive à se stabiliser ? Quelle est alors la t° de départ ?
    - Est-ce que la t° de chaudière monte progressivement, dépasse son maxi (75?) puis redescend car le bruleur affiche "arrêt" ?
    Non la chaudière n'atteint jamais 75 degrés....actuellement 63....
    Elle ne dépasse jamais 70 degrés donc elle ne se coupe pas

  5. #65
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par evilryu62 Voir le message
    Oui j'ai des robinets thermostatiques....position 3.... et les non thermostatiques ouvert a fond.

    Oui courbe de chauffe paramétrée: pied 40 et pente 1,5
    Paramétrés. Mais "réglés" ???? Autrement dit, adaptés à ta maison ???

    Sinon, je te propose de commencer par là.

    1) Mettre en mode "confort" (onc essayer de "stabiliser" la température)

    2) Si tu as une sonde d'ambiance, mettre son facteur de correction sur 0

    3) Rentrer la consigne "confort" que tu souhaites [20° par ex]

    4) Ouvrir les thermostatiques à fond

    5) Attendre un temps assez long (quelques heures voire 24 h) et observer ta température :

    a) il fait plus que 20° : tu ne touches pas ta consigne, tu ne touche spas tes thermostatiques ; s'il fait aux environs de 0 dehors, tu baisses ta pente

    b) il fait juste 20° : tu ne touches rien ; ta courbe de chuaffe est bien réglée pour les températures froides

    c) il fait moins de 20° : tu ne touches rien ; tu montes encore ta pente

    [PS, si ta température "dérive" très vite de 20, tu peux agir plus tôt... Mais plus tu t'approcheras de l'équilibre, plus il faudra laisser la temp se stabiliser]

    6) Après cette modif, tu laisses de nouveau passer 24 h et tu recommences : trop ? juste ce qu'il faut ? pas assez ??? Et ainsi de suite, jsuqu'à ce qu'il fasse 20...

  6. #66
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    J'ai bien noté tes remarques... mais le problème c'est que je ne me vois pas régler ma courbe de chauffe alors que la chaudière n'est pas capable de chauffer le départ a la température de consigne...
    Il vaut mieux régler la courbe quand j'aurai régler mon 1er problème non?

  7. #67
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Très bien les relevé de t°, cela donne une très bonne idée de ton problème.

    Ta t° flamme est loin de ce qu'elle devrait être, c'est à dire 700°. Ton t alim est très elevé car il essaye de combattre au maximum pour atteindre une t° flamme correct.

    A première vu, tu consommes énormément et la qualité de chauffe n'est pas au rendez vous. J'en reviens a me demander encore une fois si tes pellets sont de bonne qualité ?

    La t° flamme est à 500° quand tout est acquis, quand la guerre est passé.... moi c'était la guerre de 15h10 jusque 17h > t° flamme 650/700°, là elle se la coule douce à 500/550 avec t alim 10zs pour un t ° depart demandé de 49°.

    Ton problème est carrément mis en évidence sur ces relevé, je te conseille d'appeler vivenergie basé dans le nord et de leur faire part du souci. Dès fois il regarde même notre forum... C'est le okofen régional.

  8. #68
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Pour tam : je soupçonne un cas rare mais possilble de régulation "paroxistique" ; V3V et chaudière rentrent en deux cycles qui s'opposent ; quand la V3V ouvre, elle est déphasée, envoie d'un coup beaucoup d'eau froide, la chauidère s'éffondre et se protège par le mécanisme "anti-condensation, la V3V ferme, la chauidère accélère, dépasse son mini, la V3V envoie brutalement trop d'eau froide, et le cirque recommence...

    C'est, je ne saurai te l'expliquer "scientifique", mais deux boucles de régulation en "feed-back" qui se contrarient...

    Ou le phénomène du "bouchon sur l'autoroute" dès lors que quelqu'un freine brutalement, puis accélère...

    Ce n'est qu'une hypothèse...

    Ce que je suggère repose donc sur 2 choses :

    a) ne pas envoyer l'eau plus chaude qu'il ne faut (donc régler la courbe) ; et même l'eua la moins chaude posisble (d'où mettre les RT hors jeu)

    b) "calmer" le jeu : passer en mode stabilisé (sans abaisser)

    Plus tard, si l'hypothèse est avérée, on travaillerait sur les vitesses des vannes (comme "régulateur de vitesse" dans l'image de l'autoroute)

  9. #69
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Mes pellets c'est des domopellets certifiés DIN+ conseilles par mon installateur

  10. #70
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Très bien les relevé de t°, cela donne une très bonne idée de ton problème.

    Ta t° flamme est loin de ce qu'elle devrait être, c'est à dire 700°. Ton t alim est très elevé car il essaye de combattre au maximum pour atteindre une t° flamme correct.

    A première vu, tu consommes énormément et la qualité de chauffe n'est pas au rendez vous. J'en reviens a me demander encore une fois si tes pellets sont de bonne qualité ?

    La t° flamme est à 500° quand tout est acquis, quand la guerre est passé.... moi c'était la guerre de 15h10 jusque 17h > t° flamme 650/700°, là elle se la coule douce à 500/550 avec t alim 10zs pour un t ° depart demandé de 49°.

    Ton problème est carrément mis en évidence sur ces relevé, je te conseille d'appeler vivenergie basé dans le nord et de leur faire part du souci. Dès fois il regarde même notre forum... C'est le okofen régional.
    Oui. C'est surement la première piste à creuser. Cette cohérence entre temp de foyer trop basse et temp non atteinte fait penser à des pellets trop humides.

    Je ne sais plus si manet se souvient de la méthode pour mesurer l'humidité des pellets avec un micro-onde ???

    C'est assez simple :

    tu pèses le plus précisément possible environ 1 kg d epellets, tu notes le poids
    tu mets dans uen assiette ouverte dans le micro-onde et tu chauffes pendant ??? 1 ou 2 min (reste à coté poru ne pas mettre le feu !) ; tu pèses
    tu recommences tant que le poids baisse
    à un moment donnée, tu verras que le poids ne baisse plus et que les pellets commencent à "cramer" : TU ARRETES

    La différence de poids, c'est l'eau. Tu fais différence de poids / poids de départ. Et si cela 10 %, le problème de pellets est avéré.

    Si ce test d'humidité ne donne rien, il peut y avoir d'autres problèmes : trop riches en écorces, silice, etc...

  11. #71
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Je n'ai pas de micro onde... ma femme est contre....

  12. #72
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par evilryu62 Voir le message
    Mes pellets c'est des domopellets certifiés DIN+ conseilles par mon installateur
    Je n'aime pas les "écritures" en "Din+". C'est ce qu'ils mettent sur le site. Mais ils écrivent bien "certifiés" (les grugeurs écrivent en général "qualité" !)

    Le vrai Dinplus s'écrit "Dinplus", d'une façon qui est déposée, avec forcément le label que tu trouves sur cette page : http://www.dincertco.de/en/wood_pell...g_boilers.html et un uméro de certification délivré par CERTCO, marqué sur les sacs, à ceux qui sont vraiment certifiés et contrôles.

    Ceci étant dit, il y a de vrais Dinplus qui peuvent connaître des problèmes (j'ai souvenir d'avoir lu sur le net allemand quelqu'un qui faisait un procès à l'un des plus grands producteurs allemands, German Pellets, qui est certifié) sur un lot...

    Et il y a des non certifiés qui peuvent être très très bons.

    C'est une précaution utile, mais pas une garantie absolue.

  13. #73
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    https://drive.google.com/file/d/0B-t.../preview?pli=1

    Taux humidités inférieur a 6%.... ( domopellets)

  14. #74
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    C'est bien des DIN plus en toutes lettres....
    Ils ont bien le label que tu cites
    Dernière modification par evilryu62 ; 28/11/2013 à 17h55.

  15. #75
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par evilryu62 Voir le message
    Je n'ai pas de micro onde... ma femme est contre....
    Un voisin ??? Juste pour le test ???

    Je pense vraiment que ce serait utile de commencer par écarter cette piste.

    Autre méthode : demain tu achètes quelques sacs d'une autre marque ailleurs. La probabilité que deux fois de suite tu aies un mauvais lot est faible !!!

  16. #76
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par evilryu62 Voir le message
    Ça fait 1h50 qu'elle chauffe en ce moment et la température départ est a 47 alors sue consigne 55
    ...
    Non la chaudière n'atteint jamais 75 degrés....actuellement 63....
    Elle ne dépasse jamais 70 degrés donc elle ne se coupe pas
    Tu dis que ta chaudière est à 63 ° mais arrive-t-elle à ne plus "rebondir" sur 60°C ?

  17. #77
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Oui mais le silo est rempli....

  18. #78
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par evilryu62 Voir le message
    https://drive.google.com/file/d/0B-t.../preview?pli=1

    Taux humidités inférieur a 6%.... ( domopellets)
    Oui, oui. Je n'en disconviens pas ! Là, c'est l'étiquetage.

    Mais :

    a) toutes les usines connaissent des ratés ; les contrôles sont plus fréquents chez les certifiés qui doivent assurer une traçabilité ; mais cela n'est jamais absolu

    b) surtout, tu n'es pas à l'abris d'un problème après fabrication...

    Maintenant, il se peut tout à fait que ce soit une fausse piste.

  19. #79
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Tu dis que ta chaudière est à 63 ° mais arrive-t-elle à ne plus "rebondir" sur 60°C ?
    Oui mais après plusieurs "oscillations"

  20. #80
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par evilryu62 Voir le message
    Oui mais le silo est rempli....
    Tu peux, si tu souhaites en avoir le coeur net, ouvrir la trémie à coté de la chauidère et la vider puis la remplir avec quelques sacs achetés...

  21. #81
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Tu peux, si tu souhaites en avoir le coeur net, ouvrir la trémie à coté de la chauidère et la vider puis la remplir avec quelques sacs achetés...
    Ah je ne sais pas comment on fait ???
    C'est silo raccorder avec vis sans fin
    Dernière modification par evilryu62 ; 28/11/2013 à 18h02.

  22. #82
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Une autre idée - une vérification à faire : accidentellement, y aurait-il une erreur sur le paramétrage de la température nominale de la chaudière ??? Qui doit être de 70°.

    C'est la température que vise la platine de la chaudière. Donc elle va toujorus essayer de se centrer sur cette tempérarture, accélérant en-dessous, ralentissant au-dessus. Supposons que par une erreur de manip, cela ait été mis à 60 ° ??? [je n'y crois qu'à moitié ; jamais vu ; mais cela donnerait à peu près les réactiosn que tu décris, même avec de bons pellets !]


    Il faut que je ressorte ma doc pour trouver le numéro du paramètre. C'est un rang 2, donc un P2xx, donc sous code. Je te donnerai le code d'accès par "mp". Regarde juste et ne change rien. Sinon, on pourra te faire "sauter" la garantie.

    Mais cela pemettra d'écarter une deuxième piste.

  23. #83
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Non la température est bien a 70
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Une autre idée - une vérification à faire : accidentellement, y aurait-il une erreur sur le paramétrage de la température nominale de la chaudière ??? Qui doit être de 70°.

    C'est la température que vise la platine de la chaudière. Donc elle va toujorus essayer de se centrer sur cette tempérarture, accélérant en-dessous, ralentissant au-dessus. Supposons que par une erreur de manip, cela ait été mis à 60 ° ??? [je n'y crois qu'à moitié ; jamais vu ; mais cela donnerait à peu près les réactiosn que tu décris, même avec de bons pellets !]


    Il faut que je ressorte ma doc pour trouver le numéro du paramètre. C'est un rang 2, donc un P2xx, donc sous code. Je te donnerai le code d'accès par "mp". Regarde juste et ne change rien. Sinon, on pourra te faire "sauter" la garantie.

    Mais cela pemettra d'écarter une deuxième piste.

  24. #84
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par evilryu62 Voir le message
    Ah je ne sais pas comment on fait ???
    C'est silo raccorder avec vis sans fin
    Excuses-moi : trop marqué par mon cas ! L'aspiration !

    Là, j'avoue ne pas savoir comment on puet "gruger" : démonter la vise à l'arrivée ? alimenter avec un gros entonnoir ??? J'en conviens, c'est pas simple...

    Je ne sais si un possesseur d'une "vis directe" a une meilleure idée ???
    Dernière modification par Did67 ; 28/11/2013 à 18h07.

  25. #85
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par evilryu62 Voir le message
    Oui mais après plusieurs "oscillations"
    Bon elle arrive à fournir la puissance demandée mais tout juste.
    Ta pompe étant à vitesse mini, quand la chaudière arrive à se maintenir au dessus de 60° il te reste à demander moins de puissance en fermant des robinets !

    Lors de l'installation ont-il vérifié le tirage de la cheminée ? [ voir mesure de la dépression par l'automate]

    Je suppose qu'il n'y a pas la classique erreur de câblage de la v3Vv .............
    Dernière modification par Tam ; 28/11/2013 à 18h08.

  26. #86
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par evilryu62 Voir le message
    Il vaut mieux régler la courbe quand j'aurai régler mon 1er problème non?
    Sauf si un mauvais réglage crée les conditions d'une entrée en oscillation qui cause ton premier problème !

  27. #87
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen

    est ce que t'as chaudière tourne toujours à puissance 100%? on le voit sur l'écran d'acceuil avant de rentrer dans les menus.

    C'est bizarre une amené de pellets aussi élevé, imaginons une comparaison 10kw/15kw

    mesure des T alim
    10kw > démarrage 30zs, a fond 20zs , au ralenti 6zs
    extrapol à 15kw : 45zs, 30zs et 9zs

    son 15kw donne du 64zs , 47zs et le dernier impossible à avoir.

    A vérifier, si la puissance qu'il t'a mis électroniquement est bien de 15kw ( menu avancé avec code) car le t alim ressemblerai à un 20kw

  28. #88
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    est ce que t'as chaudière tourne toujours à puissance 100%? on le voit sur l'écran d'acceuil avant de rentrer dans les menus.

    C'est bizarre une amené de pellets aussi élevé, imaginons une comparaison 10kw/15kw

    mesure des T alim
    10kw > démarrage 30zs, a fond 20zs , au ralenti 6zs
    extrapol à 15kw : 45zs, 30zs et 9zs

    son 15kw donne du 64zs , 47zs et le dernier impossible à avoir.

    A vérifier, si la puissance qu'il t'a mis électroniquement est bien de 15kw ( menu avancé avec code) car le t alim ressemblerai à un 20kw
    oui j'ai verifieé

  29. #89
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    ... car le t alim ressemblerai à un 20kw
    Certes. Mais à ce moment là, les ventilateurs tourneraient en conséquence et hormis le fait que les échangeurs ne seraient pas adaptés, cela devrait quand même chauffer même avec une petite chute de rendement, non ???? Il me semble que quand on modifie la puissance, c'est l'ensemble du pilotage qui est changé.

  30. #90
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bon elle arrive à fournir la puissance demandée mais tout juste.
    Ta pompe étant à vitesse mini, quand la chaudière arrive à se maintenir au dessus de 60° il te reste à demander moins de puissance en fermant des robinets !

    Lors de l'installation ont-il vérifié le tirage de la cheminée ? [ voir mesure de la dépression par l'automate]

    Je suppose qu'il n'y a pas la classique erreur de câblage de la v3Vv .............
    c'est quoi cette erreur ?

Page 3 sur 11 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. T ambiante chaudière OKOFEN
    Par Jean-P22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/02/2014, 09h54
  2. recherche aide reglages chaudière okofen PE 15
    Par invite9a884719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2013, 17h48
  3. Chaudiere a granule okofen
    Par invite07a610f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/04/2012, 14h50
  4. chaudiere okofen
    Par invite1d5e901c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 20h02
  5. Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?
    Par invite6c868e20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/05/2010, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...