Si je peux me permettre de répondre, je vais dire que oui.
J'ai une PES20, et mes TAlim sont de 19 au minimum. Donc, et c'est logique, une grosse cylindrée consommera d'office plus qu'une petite.
Oui je suis conscient que pour assécher il faut un air ambiant encore plus sec, aillant une pièce chauffé au s/solBonjour,
Attention que pour avoir un local qui soit capable de sécher des pellets qui ont déjà une HR très faible, il faut avoir une hygrométrie vraiment anormalement faible!
Pour info, dans mon silo j'ai une HR ambiante de 55% actuellement, et mes pellets sont toujours très bons (enfin, il me semble). Il y a équilibre hygrométrique à l'intérieur.
j'imagine que cela sera sans doute mieux que ce que j'ai pu voir niveau stockage chez des pros.
Je m'explique des palettes a l'extérieur pendant deux trois semaines (il est vrais sous abrit) mais bon j'imagine que niveau condensation c'est pas top, d'ou mon envie de stocker mes palettes dans ma pièce.
Dans la même "construction physique", donc la série 10 - 12 - 15 - 20 kw nominaux, en effet. C'est la même vis. Donc pour envoyer plus de puissance, il faut envoyer plus de pellets par minute. Donc des temps de fonctionnement en "zs" (dixième de secondes) plus élevés et - peut-être - des temps de pause plus faibles [c'est les deux qui jouent et déterminent le débit de pellets].
En revanche, je ne sais pas si la 25 / 32 à la même vis doseuse / vis d'amenée de pellets dans le bruleur. Il me semble que non. Le disque, j'en suis quasi sûr, en tout cas, n'est pas le même. Il em aparit donc probable que tout soit re-dimensionné et donc que des temps équivalents donnent un débit différent...
Formellement, joker donc. Je ne sais pas.
Je n'ai plus les tables d'équivalmence. De mémoire, il me semble qu'avec l'air ambiant, au bout d'un temps très long, le bois s'équilibre à environ 12 à 14 % d'humidité.Oui je suis conscient que pour assécher il faut un air ambiant encore plus sec, aillant une pièce chauffé au s/sol
j'imagine que cela sera sans doute mieux que ce que j'ai pu voir niveau stockage chez des pros.
Je m'explique des palettes a l'extérieur pendant deux trois semaines (il est vrais sous abrit) mais bon j'imagine que niveau condensation c'est pas top, d'ou mon envie de stocker mes palettes dans ma pièce.
Pièce jointe 243270
Entre un produit "hygroscopique" (qui a tendance à "capter" l'humidité même "invisible" de l'air) et l'HR de l'air, il se crée un équilibre.
A la sortie du process, les pellets sont plus secs. Comme les biscuits de grand-mère à la sortie du four... Qui ramollissaient ensuite, plus ils étaient conservbés, bien au sec, dans l'armoire du salon et plus ils ramollissaient. Pour ceux qui ont connu ces Noëls avec grand-mère qui faisaient des "brédele" comme on dit en alsacien. C'est la reprise d'humidité.
Donc on ne pourra pas les "sécher". Par contre, on peut empêcher / limiter la reprise d'humidité : stockage en un seul bloc, sans changer l'air, au sec...
Par contre, condensation, normalement non : l'air, dans le sac, est en équilibre avce les pellets disons à 8 %. Cet air est donc très très sec. Même en refroidissant ces sacs, ils ne devraient pas condenser.
Sauf si bien sûr, ils ne sont pas aussi sec... Et sauf si de l'air humide rentre dans le sac...
ok donc si je n'améliore pas dans un sens, je n'empirerai pas la qualité de mon stockage,
voir même ajouter un système de ventilation hydro, afin de diminuer le taux d'humidité de l'air ?
Oui je connais les biscuits en question =)
Je vois maintenant seulement. En général, un "sous-sol" sec est beaucoup plus humide qu'on ne le pense. Mets un paquet de chips ouvert et laisse passer une semaine... Tu verras s'ils ont ramolli ou sécher.
Le mien aussi est archi-sec. J'y ai rentré du bois sec - des buches - pour mon insert... Eh ben plus ça va, et plus il est "humide" (sec en apparence, mais quand j'allume, je le vois bien à la fumée ; il repren de l'humidité).
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Si tu veux en avoir le coeur net, le test du micro-onde permet d'évaluer l'humidité réelle :
a) prendre un plat large ; peser sa tare
b) y mettre une fine couche de pellets (genre 1 cm d'épaisseur) ; peser ; noter le poids P1
c) micro-onder 1 mn ; ventiler ; peser ; le poids a normalement bassé
Continuer jusqu'à ce que le poids ne baisse plus
ATTENTION / SURVEILLER ! Risque de prendre feu. Dès que des taches brunâtres apparaissent sur les pellets, arrêter.
Peser ce poids P2
L'humidité c'est P1-P2/P2
oui j'ai lu cette technique c'est pas bête, bon ta gagné tu as raison lol
je vais mettre 30 résistances au plafond infra rouge et je vais consommer + d’électricité que de pellets =)
J'ai gagné quoi ????
Trève de plaisanterie : il me semble que tu es bien placé pour repérer une livraison fraiche de l'usine... Tu te mets tes palettes de coté dans ton sous-sol sec. Et cela devrait aller. Sauf gros coup de malchance - car même certifiés, il peut y avoir des ratés dans les process de fabrication...
Mais il est vrai que c'est un point crucial. Entre du "meilleur que du certifié" (cela existe) et un lot moyen raté en plus, il peut y avoir 10 % de rendement d'écart facile... Alors qu'on se chipote pour savoir quelle chaudière gagne 2 ou 3 % sur quelle autre.
Oui c'est tellement vrais ce que tu dis !
Disons que j'ai la place, et comme tu le dis je peux repérer le produit quand il arrive =)
et si je prend 4 palettes d'un coup, grâce a mes avantages je tourne aux alentours (en ce moment) 245 /250€ la tonne.
par contre je vais investir dans un tir palettes
[QUOTE=Lorrain57200;4783436]
par contre je vais investir dans un tir palettes [/QUOTE
Ah bon ??? Tu ne voulais pas faire l'économie de l'abonnement à la salle de musculation ???
je suis capable de le prendre électrique comme je me connais =)
Par expérience (et par théorie aussi), ça ne changera rien. Il te faudrait mettre un sécheur (soit groupe froid, soit infrarouge ou ventilé), et comme tu dis, tu va consommer plus en électricité...
Par contre, il faudrait dans l'idéal que ta "cave" soit ventilée, quitte à relier à une de tes bouches de VMC ( après, tout dépend comment ta maison est idsolée / étanche à l'air), ou à un petit ventilateur de renouvellement (hélios fait ça bien, sinon, un ventilo d'ordinateur relié à une prise USB; ou mieux un vieux ventilo d'armoire électrique).
Oui je pense un extracteur d'air hydro, ça pourrais être pal mal pour faire baisser le taux d'humidité même si ce n'est que de 5% c'est déjà ça, surtout que mon sous sol
est comparé a certains s/sols relativement sec.
Par expérience (et par théorie aussi), ça ne changera rien. Il te faudrait mettre un sécheur (soit groupe froid, soit infrarouge ou ventilé), et comme tu dis, tu va consommer plus en électricité...
Par contre, il faudrait dans l'idéal que ta "cave" soit ventilée, quitte à relier à une de tes bouches de VMC ( après, tout dépend comment ta maison est idsolée / étanche à l'air), ou à un petit ventilateur de renouvellement (hélios fait ça bien, sinon, un ventilo d'ordinateur relié à une prise USB; ou mieux un vieux ventilo d'armoire électrique).
Ou alors il faut un catalyseur d'humidité, genre déshumidificateur why not
tiens un déshumidificateur de ce genre
Pouvoir déshumidifiant L/ 24 h = 30 litres (à 32°C et 80% HR)
Surface traitée jusqu'à 75 m²
si avec ça tu n'améliore pas le stockage dans ta cave je mange un balai lol
Tout dépendra de la température de ta cave. Plus elle sera basse, moins le déshumidificateur aura de l'effet.
La question est de savoir jusqu'à quel niveua d'HR (humidité relative) l'appareil arrive à rabattre. C'est ce niveau d'HR qui sera en équilibre avec l'humidité des pellets.
Naturellement, on a souvent des 50 %. Il est donc facile d'affoicher des données en partant d'air assez chaud et très humide... Est-ce qu'avec de l'air froid et déjà bien plus sec, il extrait encore ????
J'avais un jour une table qui donnait l'humidité d'équilibre du bois en fonction de l' HR et de la température de l'air... Mais où ???
Oh, c'est avec Google que je l'avais trouvé.
[j'ai accumulé, pendant quelques années, des données dans un portable ; qui un beau matin a "explosé" - carte-mère cramée ; pas de sauvegarde - quel cpon ! J'ai désossé pour récupérer le DD mais ce n'est pas d'accès facile ; dès que je suis ne retraitre, je range tout ça ! Mais je ne suis pas sûr que celle-là y soit]
Message pour did67!!""
Je poste ici car plus de place sur ta boite messages privés.
Bonjour Did67,
Les RT sont neufs.... dans la notice c'est écrit qu'ouvert à fond ils ne régulent plus.... il fait environ 20 degré dans la maison.... mais je regarderai quand même ce que tu m'as dit pour être certain.
Oui j'ai une vanne trois voies.... comment voir du c'est elle et régler le problème?
Cordialement.
J'ai fait un peu de ménage sur ma boite !
Message pour Did67 ( boite privée pleine)
Salut
Le circukateur n'est toujours pas changé....
J'ai appelé.... j'y suis même allé... on me dit qu'il est en commande ( ça fait un mois)
J'ai l'impression qu'on se fout de moi!
Je crois qu'Okofen devrait choisir ses installateurs agrées avec plus de sérieux....
Je vais finir par regretter le choix de cet installateur et de la marque Okofen....
Heureusement que le circulateur n'est pas en panne complètement....
Cordialement
1) Je n'ai pas trouvé comment "stocker" des "mp", en gardant les adresses, etc...
2) Je garde des messages sur des "échanges en cours"(sinon, je m'emmêle !) et me fait régulièrement avoir par le manque de place... Faut dire qu'on n'a pas beaucoup de "place" !
3) Je vais donc encore "déménager" !
4) Je ne sais si c'est véritablement un agrément : Okofen FRance a des "clients", qui sont des installateurs... Cela ne doit pas être facile de "virer" un client un peu olé olé ! Peut-être même répréhensible ? (refus de vente)...
As-tu pris contact avec ta délégation régionale ? Souvent, ils se susbtituent ou agissent sur les installatteurs un peu moins performants, surtout quand l'affaire est sur internet !
Bonjour,
je cherche de l'aide pour la configuration réseau du PELLETRONIC Touch de la PELLETMATIC COMPACT PES210.
Je cherche à connecter la chaudière.
D'avance merci!