Aide Chaudière Okofen - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 11 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 327

Aide Chaudière Okofen



  1. #151
    phil7759

    Re : Aide Chaudière Okofen


    ------

    Citation Envoyé par luxfuit Voir le message
    Bonjour,


    Je suis de retour car j'ai franchi le pas cet hiver et j'ai maintenant une Okofen 15KW. La maison fait 250 m2 et nous avons une isolation moyenne sur les murs et le toit (car elle a maintenant 15 ans) mais c'est une maison en pierre avec une bonne inertie


    J'avais jusque là une chaudière au fuel avec une régulation uniquement à l'intérieur et cela marchait très bien : 19 degrés le jour et 16 la nuit.

    Nous avons maintenant une régulation qui fonctionne avec une nouvelle sonde extérieure plus une sonde sur le tuyau de retour eau chaude chauffage de la chaudière.

    En début de saison nous avions plutôt trop chaud et -suivant les conseils du chauffagiste- avons joués sur la loi d'eau tout en gardant le point fixe à 30°C. Jusqu'à ces jours-ci nous avions gardé la loi d'eau au max de la courbe c'est à dire

    4.0.

    Dans la journée cela marchait à peu près bien ( 18.5 à 19 °C ) mais la température de nuit ne descendait pas au delà de 17.5 alors que la consigne était de 16°C.

    En reprenant la doc Okofen je me suis aperçu que pendant les mois d'hiver ( températures de jour entre -20 et 5°C) j'aurais du redescendre la loi d'eau.

    Peut-être est-ce la raison pour laquelle, pendant la vague de froid, j'avais l'impression que la chaudière tournait en permanence ?

    N'arrivant toujours pas à atteindre la température souhaitée la nuit, je viens donc de baisser progressivement cette fameuse loi d'eau : résultat la nuit cela baisse effectivement mais le jour aussi et on arrive péniblement à 17.5°C la journée au lieu des 19 demandés.... Le seul plus c'est que la nuit on perd presque 2 °C au lieu de 1.5.... J'ai aussi joué sur le point fixe qui est maintenait à 35°C


    Voilà , je suis un peu perdue et j'aurai besoin de votre aide.

    Comment régler correctement la régulation ? Faut-il changer les paramètres "point fixe et loi d'eau selon les saisons etc .... Quel est le meilleur réglage pour optimiser la consommation?

    Je sais que DID 37 a aussi une Okofen mais tous les conseils avisés sont les bienvenus.


    Merci d'avance


    Luxfuit
    J'ai repris un de tes vieux messages luxfuit pour comprendre ce qui cloche.
    Première chose qui me choque : une 15kw pour 250m2 > t'as pas peur ! et en plus d'avoir une maison avec une grande inertie, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir 16° la nuit, 17.5/18 c'est très bien.
    Vu que tu radines sur plusieurs point, c'est à se demander si tu as assez de radiateur et assez surdimensionné pour chauffer ta maison.
    Sinon, selon les données que tu nous a donné, ta chaudière marche très bien, c'est plus le capitaine du bateau ( un paquebot) qui manœuvre comme si il avait un zodiac.

    -----

  2. #152
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Phil j'ai aussi fait une remontée dans le temps pour lire le 1er message de luxfuit

    Did a fait alors (mars 2012) une réponse avec laquelle je suis 100% d'accord mais à laquelle luxfuit ne semble pas avoir répondu.
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    OK.

    Tu devrais trouver dans ce fil les explications. Si tu veux bien chercher pour m'éviter de ré-écrire pôur une dousxième fois la même chose. [Si tu ne trouves pas, je ferai l'effort ! Sache que je tape avec deux doigts !!!]]

    Il y a plusieurs confusions :

    - les paramètres de la loi d'eau sont fixes ; ils ne sont en aucun cas à changer en fonction du temps qu'il fait ; ils dépendent de la maison ; ils sont à régler une fois après l'installation ; et effectivement, il faut au moins une période de grand froid pour les valider !

    - tu m'inquiètes : peux-tu vérifier avant toute chose que la sonde de température est bien sur le départ de ton circuit de chauffage et non sur le retour comme tu l'as écrit ? Logiquement, tu pars de la chaudière avec l'eau chaude (sortie haute) ; quelque part, tu as une vanne 3 voies motorisée avec unedeuxième arrivée venant du circuit de retour (qui va à l'entrée basse de la chaudière) ; tu as ensuite un circulateur et le départ vers les radiateurs : ta sonde doit être collée sur le tuyau après la vanne 3 voie [en cas de doute, fais-nous des photos]

    - le passage en mode de fonctionnement continu est tout à fait normal ! En-dessous de 5° environ (temp externe), une chaudière à pellets bien dimensionnée arrive à fonctionner en continue en modulant plus ou moins, mais sans s'arrêter ! C'est donc plutôt bon signe.

    - enfin, avec de l'inertie, il est suicidaire de vouloir descendre à 16° : l'inertie, cela veut dire que la temp interne de ta maison bouge difficilement ; quand tu coupes le chauffage, il te faut plusieurs heures pour baisser d'un ou deux degrés. Et de même pour remonter : ta chaudière à beau mouliner, la maison résiste ! Donc ce que tu observes est la encore normal.
    Sinon Phil, quand je m'inquiète de la valeur de la consigne de départ, c'est bien en régime stabilisé et non en transitoire comme dans le cas que tu as vécu.

  3. #153
    christina86

    Re : Aide Chaudière Okofen

    luxfuit,
    avec une maison qui a de l'inertie, et un peu isolée en plus, on peut demander 1 ou à la rigueur 1,5° de baisse, mais 3°K c'est illusoire, ce n'est pas parce qu'on le demande à sa régule, que mathématiquement la maison va baisser... et tant mieux, parce qu'il faut les remonter et avec l'inertie ça rame... donc bcp d'inertie empêche de baisser vite et de remonter vite, alors ne pas demander l'impossible (autrement dit, ne pas trop demander permet de l'obtenir).
    Ce qui m'étonne c'est qu'avec le fuel vous aviez 19 et 16, alors que je suppose c'était la même maison (avec son inertie/isolation) ?
    les 16°, les avez-vous mesuré alors en vrai ou c'était juste ce qui était donné en consigne ??

    (édit : tam avait posté la réponse de Did, qui avait aussi averti sur l'inertie)
    Dernière modification par christina86 ; 07/12/2013 à 21h47.

  4. #154
    christina86

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    On a deux cas différents sur un même topic et on peut vite s’emmêler les pinceaux...
    evilryu : il a une chaudière qui a du mal à monter en t°, comme si elle était bridé ou un pellet humide, mais malgré celà la t° ambiante est atteinte au bout de 4h.
    luxfuit : il a une chaudière qui monte bien en t°, mais bizarrement la maison reste froide...
    Phil a bien résumé la situation et on se demande pourquoi les techniciens régionaux ökofen ne viennent pas s'en occuper* -
    leur avez-vous au moins demandé (directement) ? - parce que les chauffagistes ne sont souvent pas encore assez au point (ils apprennent, comme nous...)


    evilryu a surtout un problème de temp. de flamme qui ne monte pas, ça il faut voir avec Ökofen.

    Citation Envoyé par evilryu62 Voir le message
    ...
    Et il y a 5 en correction température ambiante
    ...
    Le problème est que la chaudière est trop lente avec une température de flamme trop basse
    mais possiblement aussi une courbe mal adaptée - s'il n'a toujours pas désactivé la sonde interne pour régler sa courbe...

    J'ai bien testé sans abaissement pendant 24h mais pas de changement
    ...et 24h ce n'est peut-être pas suffisant non plus (si maison inertielle) pour tester sans le réduit et déjà trouver la bonne courbe...
    (je suppose que si elle est bonne en confort elle le sera en réduit,
    et si on ne demande pas des abaissements exagérés avec une maison inertielle...)

    mais bon, ok, faut voir cette temp. de flamme avant tout


    luxfuit :
    ... mais bizarrement la maison reste froide...
    peut-être cette maison moyennement isolée est une passoire quand-même ? (> passer la chaudière à 20kW)

    et sinon peut-être juste trouver la bonne courbe... mais pour cela il faut désactiver cette satanée sonde d'ambiance !
    Citation Envoyé par luxfuit Voir le message
    ...Quant aux données actuelles les voici: temp externe 7,6 temp chaudière 64°C mode confort permanent , temp de départ (consigne 70°C mesurée 64°C)... J'ai aussi compensation 1 et Hystérésis consigne 0. Et auto/ambiance mesurée 16,8 alors que j'ai 15,8 dans la pièce avec la sonde (aucune compensation) Rappel réglage courbe : 1.8 et 35°C

    Citation Envoyé par luxfuit Voir le message
    ...
    La chaudière était bien en demande [?] à 54°C (35.c et 1.2) ce matin depuis elle remonte parfois à 70°C mais pas souvent plutôt 54-60°C (temp ext 7,6 cet après-midi)
    ...
    Pour rappel hier ma température de sortie de chaudière [?] était entre 57 et 71°C...
    chaudière à 54°C ? départ chauffage à 71°C ???

    Toujours bien distinguer de quoi on parle... parce qu'on s'y perd... (n'est-ce pas, Did :)
    donc juste dire :

    1) "Température de chaudière"
    à combien elle chauffe son eau > ça, ça monte et ça descend : elle monte ou module ou arrêt (attente) et puis redémarre à 60 -
    et ça arrive qu'elle descende à 59 -
    mais 54 c'est pas bon !! elle me faisait ça au début quand le P170 était sur 0, de même qu'elle ne dépassait alors pas le 70...
    (> chaudière=pellematic)

    2) "Température de départ chauffage" (mesurée/consigne)
    à combien ça part dans les circuits (après V3V) - et côté consigne ça ne bouge pas vite/bcp (comme ça dépend de la temp. ext.)
    (> régule chauffage=pelletronic/TEM/Touch)

    Par contre Je ne sais pas où trouver le niveau de modulation et la temp du foyer ?
    Pellematic > P162 (niveau module) et P107 (T flamme) - et j'ajoute pour la consigne du foyer : P124 (temp cons flam)



    (* s'ils veulent garder leur réputation de SAV le mieux implanté en France...)
    [faut dire que chez moi il est à 3h de route et j'ai attendu six semaines... j'avais les cycles courts (le coup du P170), mais surtout l'aspi qui déconnait -pour ceux qui s'en souviennent (fin 2011), l'électricien avait inversé bleu et jaune- mais comme ils l'avaient mis sur le dos du livreur de granulé, ça a pris du temps (et moi tous les jours je grimpais à l'échelle secouer la guillotine et l'aspi a fatigué 13h au lieu de 3 pendant ces six semaines)]
    Dernière modification par christina86 ; 08/12/2013 à 01h50.

  5. #155
    christina86

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par luxfuit Voir le message
    Je repars de 0 pour régler ma courbe de chauffe avec les thermostatiques des radiateurs tous ouverts et la sonde intérieure neutralisée...
    Luxfuit, je pense que "neutralisée" (vous dites qu'elle est sur 1) n'est pas comme "désactivée" - c'est pas parce qu'elle corrige que dalle... je dirais que pour la régule il ne faut pas qu'elle existe (càd. 0) parce que si elle est présente et fausse (pê), la régule tient compte de la temp qu'elle lui indique ...et autrement non (elle pourrait dire qu'il fait 5 ou 30, la régule ne s'occuperait que du calcul par rapport à la temp externe).


    Et si, une fois que la courbe est au point avec la sonde =0, vous voulez la remettre, il faudra quand-même :

    1 - vérifier sur la chaudière ce que dit la sonde -avec la molette en haut (au milieu)- et vous comparez avec votre thermomètre perso. Sachant que votre thermomètre n'est pas forcément exact non plus - il y a d'un thermomètre à l'autre des fois trois degrés d'écart, c'est énorme (mais ils ont le droit de te les vendre !!) - mais que c'est sur lui que vous vous basiez jusqu'à présent pour savoir à combien vous vous sentez bien.

    2 - si ça dit la même chose, vous avez de la chance...
    mais encore faut-il savoir si votre thermomètre dit la même chose que la sonde externe (qui est à la base du calcul de la régule)
    Chez moi c'est le cas : thermomètre = temp de la sonde ext. (=météo france aussi), coup de bol - bon, je ne sais pas si c'est important, mais ça m'arrange.
    Donc à 19 (sur mon thermomètre) je me sens bien. Je voudrais donc que la sonde interne dise à la régule qu'il fait 19 quand il fait 19, là pas de bol, j'étais sur +3 pour ça)
    ...vérifiez quand-même que personne n'ait bougé la molette par inadvertance (vous aurez froid si elle dit qu'il fait plus chaud qu'il ne fait en réalité...)

    3 - Si la sonde est fausse (toujours par rapport à votre thermomètre, votre ressenti), mais que vous ne voulez pas la désactiver, vous pouvez toujours bouger la molette jusqu'à ce que sur votre chaudière ça corresponde à ce que vous dit votre thermomètre (qui est à la base de la consigne que vous allez demander pour votre confort - enfin moi, parce que je regarde plus facilement mon thermomètre que la chaudière)... ça enverra une information fausse à la régule : côté plus elle "mentira" et dira qu'il fait plus froid, pour que ça envoie l'eau plus chaude ...et inversement.
    Sauf que du coup vous vous aurez moins de marge de ce côté (si vous voulez vous en servir occasionnellement comme commande déportée) et il faut bien se souvenir où était la bonne position

    on peut aussi la calibrer dans les paramètres (installateur) mais chez moi ça n'a jamais tenu deux jours...


    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    oui, les autrichiens sont rustiques et ont des maisons bien isolées...
    Ils ont peut-être aussi de bonne couettes ou des autrichiennes chaleureuses [si on me permet cet humour ce matin : Non, christina, ne me flingue pas pour ce machisme rampant !!!]
    non chuis pas comme ça je pense qu'ils sont bien mieux isolés en général, comme il fait plus froid et plus de conscience écologique (bien avant que ce ne soit "à la mode" ici) et, le nerf de la guerre, plus de pognon, ça aide...

  6. #156
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    C'est bien de refaire le point !

    Je suis d'accord avec tout ce qui préède.

    1) SAV régional

    Je l'ai vécu plusieurs fois en "téléconseillant" des personnes en rade (via mails ou "mp") : c'est souvent les installateurs qui font écran et qui préfèrent se réfugier derrière des "excuses" bidon [genre "c'est les pellets" ou genre" j'ai modifié ceci, vous allez voir..."]. Je pense qu'il y a un peu de fierté. Des fois la peur d'être ridicule. Ou de se faire reprocher de ne pas avoir suivi les formations "conseillées"...

    IL faut donc : a) mettre son installateur sous pression ; et, en effet,b) contacter le niveau régional voir Okofen national après quelques temps si rien ne bouge. C'est en effet une des chances d'avoir cette organisation ; c'est dans le prix et la "garantie"... [je ne connais pas de cas, dans tous ceux que j'ai suivi, où finalement, le problème ne s'est pas résolu - avec des fois des "conneries" tels les fils inversés de christina, des V3V montées à l'envers...]

    2) @ luxfruit

    J'avais oublié ce rapport "puissance / besoin"... C'est bien entendu la 1ère hypothèse ! Tu veux bouger un paquebot avec un moteur de mobylette et tu t'étonnes que cela n'avance pas.

    La vérification est simple : si ton niveau de modulation est au maxi, que ta chaudière ne s'arrête pas, et qu'elle 'atteint pas sa temp nominale(temp chaudière oscillant autour de 70°), c'est que tu es le seul cas connu de chaudière sous-puissante [j'exagère à peine].

    L'explication du fait d'avoir froid est alors toute trouvée...

    Par chance, tu peux passer à 20 kW par une manipulation assez simple. Enlever tous les bouchons et équiper tous les échangeurs de turbulateurs + modif sur le logiciel...

    Par ailleurs, en effet, la "régulation sur le retour" est un principe qui existe. Mais les régulations Okofen sont conçues pour une régulation sur le départ. Donc une sonde de départ placée juste après la V3V.

    3) @chrsitina

    Je pensais que ce serait les "autrichiennes chaleureuses" qui allaient ma valoir quelques ... critiques (méritées).
    Dernière modification par Did67 ; 08/12/2013 à 08h32.

  7. #157
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    C'est en effet une des chances d'avoir cette organisation ; c'est dans le prix et la "garantie"... [je ne connais pas de cas, dans tous ceux que j'ai suivi, où finalement, le problème ne s'est pas résolu - avec des fois des "conneries" tels les fils inversés de christina, des V3V montées à l'envers...]
    .
    Je dis "chance" car tous les usagers n'ont pas ça !

    Je viens de dépatouiller le cas de "novice" [il y avait un fil spécifique] et sa Firefox, installée sans aucune notice (même pas en allemand !) et laissé en rade par son importateur qui n'y comprenait rien (Firefox qui me semble par alleurs, une très bonne machine, avec une régulation Keba qui est une des plus sophistiquée - mais casse-bonbon - que je connaisse)... 50 aller-retour de mails pour traduire / comprendre tous les écrans et paramétrer d'abord, puis régler... Sans le coup de chance que je lise son fil"par curiosité", cette personne aurait dans doute eu une chaudière - un peu moins chère - qui n'aurait jamais marché correctment !

  8. #158
    manet942

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Niveau de modulation: P162, donné de 0 à 17 (max).

    Evilryu: longue à monter en T°, possible d'agir sur P 263 (T° de modulation) passer de 70° à 72° et P 202 T° d'extinction) 76° passer à 77°. Essai possible aussi avec la moitié des radiateurs.

    Luxfruit, c'est plus complexe...l'eau chaude n'a pas l'air de circuler, vérifier que les conduites de départ sont chaudes (comme le dit DID). Je signale que lors de mon installation en 2009, l'installateur avait eu un problème, chaudière chaude, radiateurs froids. Il a galéré une demi journée, pour découvrir finalement un défaut sur la vanne 3 voies, un orifice était bouché...défaut de fabrication totalement improbable ! mais...

  9. #159
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message

    possible d'agir sur P 263 (T° de modulation) passer de 70° à 72° ...
    Je pense que cela s'appelle "temp nominale", à moins que cela n'ait changé.

    On peut essayer. Mais normalement, avec des temp chauidères uassi basses qu'indiqué, elle devrait être au maxi. ET demander encore plus ne chnagera rien. Avec un moteur de mobylette sur son paquebot thermique [c'est une image, bein sûr], il pourra mettre la poignée à fond, je ne pense pas que cela accélère beaucoup plus !

    Attendre confirmation du niveau de modulation sur 17 !

  10. #160
    luxfuit

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour,


    Après quelques jours de tâtonnements et de reprise de réglages à zéro, la maison semble s'adapter et les températures remonter. j'ai vérifié les radiateurs et visiblement il y en avait deux qui n'étaient aussi chaud que voulu. Cela a été corrigé et l'eau arrive très chaude partout ce matin avec des temp autour -2 ce matin et 4°c à 10 h. J'étais à 35°c 1.8 et je viens de remonter la loi d'eau à 2.0 car on est encore un peu juste, encore à 17,5 -18,5 selon les pièces avec tous le RT ouverts et une pompe qui semble fonctionner correctement. La chaudière affiche maintenant 17,8 ambiance mesurée et 19°c de consigne.
    La compensation est bien neutralisée, elle affiche 1 à la chaudière, et non au niveau de la sonde d'ambiance dans la pièce concernée donc je suppose que cela n'a pas d'incidence ?
    La temp est à 10h de 72°c en sortie de chaudière et de 70°c en sortie de V3V départ chauffage ( la sonde est bien placée après la vanne) avec 4°c affichés dehors.

    Pour répondre à Phil, le choix d'une chaudière de 15Kw pour 250m2 ne relevait pas du tout de "radineries" mais plutôt d'un choix judicieux d'optimisation des performances, validé par des personnes du forum, vu que , si besoin est, ce modèle peut facilement passer à 12 ou 20 Kw. Quant aux radiateurs ils ne sont pas sous-dimensionnés (à part un) mais plutôt sur-dimensionnés, ce qui fait qu'ils sont tous équipés de RT. Le système fonctionnait très bien avec du fuel donc le problème se situe plutôt il me semble aux niveau des réglages. Quand à la baisse en température la nuit elle a été réduite à 1-2 °c sur vos conseils. J'ai donc réduit la température permanente de notre chambre, car rien de ne vaut une nuit dans une chambre fraiche sous une bonne couette !


    Je cherche encore comment accèder à ces données "Pellematic > P162 (niveau module) et P107 (T flamme) - et j'ajoute pour la consigne du foyer : P124 (temp cons flam)" ? J'ai essayé en page d'accueil et mesures Pellematic sur la chaudière mais je ne trouve pas ?

    Merci , bon dimanche à tous

  11. #161
    manet942

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Pour accéder aux P 162 et P...Je t'ai envoyé un message privé.
    Bonne suite.

    JC

  12. #162
    manet942

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Au fait, bizarre que la compensation ne soit pas à 0 sur sonde et régule chaudière; chez moi, si j'agis sur la sonde (module identique à la régule), ça modifie aussi sur la régule chaudière.

  13. #163
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    @luxfruit

    1) La chauidère fonctionne donc normalement. A un moment donné, ce que tu disais posait quelques questions...

    2) Dimension des radiateurs

    Tout est relatif !!!

    Les chaudières fuel, du fait qu'elles s'allument et s'éteignent facilement, sont toutes des "monstres de puissance". Pour reprendre l'idée du paquebot thermique, c'est des V12...

    Donc on envoie instantanément de l'eau très chaude et les RT se démerdent...

    Là, tu as un système "fin" avec une régulation climatique (qui ne fait que "glisser" des températures)...

    S'il te faut 70° départ circuit là, pour chauffer, tes radiateurs ne peuvent être généreux !!! S'ils l'étaient, ils chaufferaient avec de l'eau qui arrive à 40 ou 45°, par une temp externe somme toute assez clémente !

    3) Si tu veux, l'inconvénient de "dimensionner" ta chaudière pellets au plus juste, pour ne pas avoir des marches / arrêts sans cesse, nuisible avec un feu de bois, c'est que du coup, tu as un petit moteur, "économique". Peut-être pas de mobylette, mais genre 3 cylindres de la C1. Qui est suffisant pour t'entraîner à un rythme régulier, mais qui ne te permets pas de faire crisser tes pneux et des accélérations fulgurantes. Il te faut suivre le trafic (le besoin de chauffage, selon la température externe) et non pas laisser filer et rattraper ensuite d'un coup d'accélérateur rageur !

    Il te faut donc adapter ta conduite à ton système. Avant, V12, je fais comme je veux... Maintenant C1, je suis le trafic... Tu ne peux conduire pareil ! Il te faut donc commencer par oublier "avant" !

    4) Maintenant ton 70° départ m'inquiète. Car quand il fera beaucoup plus froid, tu comprends bien qu'il te faudra encore monter la température de départ pour suivre et satisfaire le besoin de chauffage. Et avec une chaudière ayant un maxi de 75°, tu n'as plus beaucoup de marge !!!

    Il reste à nous indiquer la vitesse de ton circulateur : la chaleur apportée dans une pièce, c'est le produit de la temp de l'eau et du débit. Si on est "à bloc" (ou plutôt "pas loin d'être à bloc) coté températrure, l'est-on aussi coté débit ???

    5) La puissance de la chaudière est une chose : si je l'ai conseillé, le 15 kW peut en effet, se révéler juste dans ta situation. Tu l'as compris, on passe facilement à 20 kW, ce qui fait + 25° de puissance.

    Mais ce sont les températures exigées qui posent question. Ce qui n'est pas sirectement lié à la puissance (sous réserve qu'elle soit suffisante, tout de même ; quelle que soit la puissance, ta chaudière devrait osciller entre disons 65 et 75°)...

    6) N'y a-til pas confusion, par rapport à la sonde, qui est aussi une "commande déportée" entre la correction de la consigne (quand on tourne la molette ; cela a été relooké mais il s'agit là de changer la consigne - ex : dna sla Pelletronic, tu rentres la consigne "confort" de 19 ; en tournant la molette, cette consigne va être changée - c'est donc une commlande dpéortée, qui t'évite de descendre dans la chaufferie).

    Ce n'est pas cette "commande" qui est sur 0 (cela veut dire que tu n'as pas modifié la consigne = la temp souhaitée) ????

    Par ailleurs, ta sonde d'ambiance (donc le même boitier), renvoie la temp mesurée dans la pièce - donc la temp rélellement constatée - vers la régulation. C'est une autre fonction;

    Et avec cette température, la régulation corrige éventuellement la temp de départ calculée, selon un "facteur de correction" paramétré dans la Pelletronic.

    C'est le fameux k de la formule ! (et qui se paramètre entre 0 - pas de correcton - et 10 - correction très violente - dans la Pelletronic)

    temp de départ = point fixe + pente (écart de temp entre extérieur et intérieur) + k (écart entre temp de consigne et temp mesurée dans la pièce).

    C'est ce k = "facteur de correction" qu'il faut mettre à zéro, pendant la phase de réglage.

    Et qu'il me semble qui est toujours sur 1 ! (ce qui serait une correction "molle", mais correction quand même). Cela ne jouerait que sur 2 ou 3° au niveau de la température de départ calculée...

  14. #164
    Tam

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par luxfuit Voir le message
    ...
    Je cherche encore comment accèder à ces données "Pellematic > P162 (niveau module) et P107 (T flamme) - et j'ajoute pour la consigne du foyer : P124 (temp cons flam)" ? J'ai essayé en page d'accueil et mesures Pellematic sur la chaudière mais je ne trouve pas ?
    ...
    Si j'ai bien compris, tu as une "pelletronic +" (le boitier blanc et l'afficheur LCD)
    - Pour accéder aux paramètres P1xx il suffit de sélectionner pellematic à plusieurs reprises dans le menu.
    - pour connaitre la modulation en cours, il suffit de lire le bargraph comme montré et expliqué sur le site granulconso ICI

  15. #165
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    A un moment donné, l'écran "pelletscontrol" et le bargraphe n'ont-ils pas disparu ? J'ai en mémoire une image d'une Pellematic avec une plaque à la place... Je me trompe ? Il fallait alors lire le P162 - niveau de modulation - dans la Pelletronic, il me semble ?

  16. #166
    tomgey

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Il me semble aussi:
    Sur ma chaudière il y a deux afficheurs : un petit sur la gauche avec le bargraphe et les contrôles de la chaudière avec la molette sur la platine qu'il faut tourner pour faire défiler les P... Et puis le boitier blanc Pelletronic au milieu qui ne gère que la régulation.
    Il me semble qu'avant l'apparition de la Touch, Okofen avait déjà tout regroupé dans le boitier blanc et que le petit afficheur sur la gauche avait disparu.

  17. #167
    christina86

    Re : Aide Chaudière Okofen

    c'est bien ça, tout est regroupé dans l'afficheur au centre (pas d'écran Pellets Control à gauche)
    ce qui n'est pas très heureux à mon sens, parce que pour le voir il faut se taper tout le chemin de croix via la molette (chiante) et enter...

    Enter > Pellematic > enter > Pellematic CMP > enter > Pellematic 1 > enter et molette (instable, grrr) pour consulter les Pxxx

    (et si vous voulez aller dans les P200 mais avez oublié de regarder la date et l'heure avant, pour les afficher il faut ressortir - esc > menu > généralités - et rebelote le chemin de croix et -une fois arrivé dans pellematic 1 enfin- ne pas avoir oublié ce que vous avez calculé entretemps...)

  18. #168
    manet942

    Re : Aide Chaudière Okofen

    méfie toi, les chemins de croix se terminent mal ! Il y a un exemple historique

  19. #169
    itrf52

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour à toutes et tous,

    me revoilà après plusieurs mois d'absence, je ne peux me passer de ce forum, je sais, suis accroc!!! une mine d'or!!
    Bref, une petite question me trotte dans la tête: j'envisage de passer ma chaudière qui est une PES15 à 12kW donc mettre les bouchons,...., car je trouve que ma chaudière module au minimum sans arrêt (cycles très courts de l'ordre de 10 minutes) et surtout qu'elle ne s'arrête jamais donc surconsommation de pellets dans mon cas. Est-ce que le fait de passer en 12kW va avoir une influence sur ma consommation pellets et surtout en gardant mon confort actuel, à savoir, 20°C quasiment partout en mode confort et 17,5°C en mode réduit?

    Si je décide de passer à 12kW,comment sauvegarder tous mes réglages actuels (15kW), y-a-t-il moyen rapide de tout mettre sur un support externe style clé USB ou un autre moyen? parceque je n'ai pas envie de relever tous mes P... un par un ainsi que tous mes réglages actuels.

    En passant à 12kW, doit-on reprogrammer la machine niveau "logiciel" interne ou bien tout simplement mettre les bouchons sur les turbulateurs, qui doit faire cette opération? Okofen régional ou mon chauffagiste (qui soit dit en passant est une brèle car ne maîtrise absolument pas cette technologie, j'ai dû tout faire tout seul et avec votre aide).

    Par avance, merci.

  20. #170
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    1) J'ai du mal à te comprendre : elle fait des cycles courts d'une dizaine de mn et elle ne s'arrête pas ! C'est contradictoire.

    2) Si les 15 kW sont trop puissants (la chaudière s'arrête effectivement régulièrement ; elle module à des niveaux très faibles en général, une fois passé le démarrage), alors passer à 12 kW ne change rien pour les températures ; elle maintiendra l'eau de la chaudière entre disons 60 et 75°, simplement, elle s'arrêtera moins ou modulera un peu plus haut ! C'est tout.

    Pour le chauffage, et tout le reste, cela passe inaperçu : il ya toujours suffisamment d'eau chaude de prête pour que cela marche...

    Ne jamais confondre "chauffage" [je pilote la temp de départ en fonction de la temp externe et de la programmation] et "fonctionnement de la chaudière" [je prépare une réserve d'eau chaude de la façon la plus efficace possible]. Mais si tout converge vers le même petit boitiuer blanc (Pelletronic]

    3) Le mode opérartoire est simple :

    a) enlever les "spirales" dans les échangeurs concernés

    b) mettre un bouchon dessus

    c) modifier le paramétrage de la puissance dans la Pelletronic / partie "accès réservé sous code"

    Tous les autres paramètres ne bougent pas.

    La chaudière adapte automatiquement le fonctionnement de la vis d'amenée, des ventilateurs, etc...

  21. #171
    itrf52

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Merci Did67 pour la rapidité de ta réponse.

    une question alors: pourquoi des cycles très courts de l'ordre de 10 minutes? où est-ce que je peux jouer afin d'allonger la durée des cycles? sur quels paramètres?

    Donc en passant à 12kW pour le même résultat, je n'aurai pas une consommation moindre de pellets? c'est étonnant quand même.

    IL y a 2 ans en arrière je consommais environ 1000 litres de fioul avec ma chaudière mazout de 25 ans qui me coûtait un bras en pièces à changer à chaque nouvelle saison de chauffe hivernale, d'où mon passage au chauffage granulés bois, je me disais que j'allais consommer environ 2 tonnes voire 2.5 tonnes et l'an passé 4 tonnes y ont passé!! d'où mon étonnement sur la surconsommation et peut-être devrais-je adapter la puissance de ma chaudière à 12kW au lieu de 15kW (rappel: toute petite maison sur sous sol environ 80m², pas très bien isolée et région très froide, le plateau de LANGRES réputé pour la rigueur de son climat annuel). Ma chaudière ne s'arrête jamais, j'ai l'impression qu'elle tourne en continu et que je regarde la durée des cycles (me souvient plus de quel P il s'agit), il est indiqué 10 minutes!

    Merci.

  22. #172
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Reprenons calmement et méthodiquement :

    a) ne pas confondre "chaudière" et "chauffage" ; la chaudière prépare l'eau chaude ; le chauffage consomme l'eau chaude de la chaudière.

    La chaudière peut fonctionner en marches / arrêts (préparer la réserve d'eau chaude, puis s'arrêter ; quand la réserve a été "pompée" dans le circuit de chauffage, la chaudière redémarre ; puis elle chauffe trop, plus que ce que ne consomme les radaiteurs ; la température mponte ; la chaudière atteint son maxi et s'arrête ; et cela recommence).

    Je pense donc que ta chaudière fait des cycles courts car elle est trop puissante.

    Mais le chauffage est continu. Les "tuyaux" sont chauds. Ce qui est normal.

    b) les cycles courts peuvent entraîner une légère surconsommation. Mais il s'agit de quelques %. C'est pour cela qu'on conseille d'installer une chauidère "la plus juste possible".

    c) Deux choses peuvent expliquer ta surconsommation :

    1) l'hiver dernier a été plus rude, surtout plus long : tout le monde a consommé plus que d'habitude ; si tu avais chauffé au fuel, tes 1 000 l habituels n'auraient pas suffit non plus !

    2) Avec le fuel, vu la facture, on fait gaffe ; avec les pellets, réputés moins chers, on se laisse aller : peux-tu certifier que tu as maintenu les mêmes températures ??? Pas un peu plus de confort ?

    d) As-tu réglé ta régulation du chauffage ? Programmation horaire ? Température souhaitée ("consigne") ? Est-elle respectée ? Abaissement nocturne ???

    Bien comprendre que la chauidère produit les calories que la maison consomme ! C'est la maison qui laisse fuire les calories. La chauidère "compense", pour maintenir la température. Elle "suit", en quelque sorte...

  23. #173
    evilryu62

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour tout le monde
    Après plusieurs jours sans poster je reviens donner de mes nouvelles sur le forum a ceux qui ont suivi mon problème.... j'avais donné des nouvelles a did67 en MP sur le suivi de mon problème....
    Tout d'abord , je possède toujours le problème.... et oui...
    J'ai contacté cette semaine le technicien Okofen (mardi) puisque mon installateur ne m'a pas rappelé ( normalement convenu lundi)
    Avec le technicien Okofen nous avons par téléphone modifié certains paramètres de la chaudière..... sans succès....
    Nous avons également par téléphone " redeclarer" la sonde d'ambiance a la chaudière... aucun succès....
    Finalement le lendemain , le technicien Okofen me dit que ça vient forcément des pellets car cela ne peut venir de la chaudière....

    Bilan: cet après midi j'ai vidé complètement mon silo de 450 kg et j'ai remis une vingtaine de sacs de pellets que j'ai pris chez un ami... donc je vais très rapidement venir pouvoir vous donner le verdict.... ce soir ou demain.. ..

  24. #174
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Quel suspens !!!!!!!!

  25. #175
    momomo

    Re : Aide Chaudière Okofen

    bonsoir ,

    j'essaie de suivre un peu les discussions sur les réglages de chaudières, mais je ne suis pas doué et je n'ai pas encore pu voir si elle était bien réglée ou non.
    j'ai une pellematic20 PE08-32 avec ECS en complément du chauffe eau solaire pour 225m2.
    Je n'ai pas de sonde intérieure, mais je suis assez content de la température ambiante, mais est ce une raison suffisante pour ne pas se préoccuper du meilleur rendement possible.

    J'étais ce WE chez un copain qui a une chaudière à pellets depuis 2 ans de marque polonaise.

    Depuis la mise en route cette année il l'éteint de 19h00 à 7h00 quand la température est positive et consomme 18kg de pellets au lieu de 30kg par 24h .
    Alors je me pose des questions, quand il fait très beau comme tout ces jours, n'économiserait on pas les pellets en coupant la chaudière de 9H à 16H ???
    merci pour vos avis
    momo63

  26. #176
    christina86

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Citation Envoyé par itrf52 Voir le message
    une question alors: pourquoi des cycles très courts de l'ordre de 10 minutes? où est-ce que je peux jouer afin d'allonger la durée des cycles? sur quels paramètres?
    le 16 février vous avez écrit sur un autre fil :
    Citation Envoyé par itrf52 Voir le message
    ...alors pour ma chaudière: P170 est réglè sur 0
    et le 3 mars :
    Citation Envoyé par itrf52 Voir le message
    PS: j'ai lu à plusieurs reprises dans différents posts, un paramètre P170 réglé sur 0, j'ai regardé le mien: il est sur 1.
    alors le P170 est-il sur 0 ou 1 actuellement ???
    à vérifier et le mettre sur 1

    P170 sur 1 - chez moi les cycles sont passés immédiatement de 10 à 40min (dans les mêmes conditions climatiques donc)
    la chaudière fait ses aller-retours entre 60 et 76 (P202), la modulation descend à 1 (P162)
    alors qu'auparavant arrêt à 70 (P263) et modulation mini à 7-8
    (à noter qu'on n'a pas changé les P202 et 263, réglages d'usine)
    ça n'oscille plus avec les V3V qui restent stables (elles ne passent plus leur temps à fermer et la chaudière se contente de chauffer l'eau)


    Autre chose, au sujet du réduit qui ne marchait pas la nuit, le 3 avril :
    Citation Envoyé par itrf52 Voir le message
    ...pour ma part, lorsque je pars plusieurs jours, comme ce weekend de pâques passé, je mets la chaudière en mode absence à 16°et là: ça fonctionne parfaitement. Exemple: nous sommes partis vendredi soir dernier et nous sommes rentrés lundi soir (donc 3 jours complets en absence), j'avais réglé 16°C, fenêtres fermées (pour éviter tout apport solaire qui viendrait perturber mes températures intérieures maison), et relevé lundi soir : 16.1°C donc cela fonctionne bien avec mes paramètres de chauffe. Je pense donc que je dois avoir un phénomène d'inertie dans la maison pour que cela ne baisse pas trop la nuit et le fait que je mette un thermostat d'ambiance ne changera pas grand chose, enfin, ce n'est que mon avis perso.
    ça aussi je l'ai constaté avec ma maison en pierres très inertielle et je me tue à le répéter : le réduit de nuit et la sonde d'ambiance n'arrivent pas à suivre en ce cas de figure

    Question consommation, j'ai plus consommé quand elle me faisait les cycles courts les six premières semaines, et un mois plus tard j'ai supprimé le réduit de nuit dans la partie inertielle et désactivé la sonde aussi - j'avais mangé 3 tonnes ces 10 premières semaines... et j'ai dû faire les 16 semaines suivantes (grand froid 2012 y compris) avec l'équivalent...

    Donc en passant à 12kW pour le même résultat, je n'aurai pas une consommation moindre de pellets? c'est étonnant quand même.

    IL y a 2 ans en arrière je consommais environ 1000 litres de fioul [...] et l'an passé 4 tonnes y ont passé!! d'où mon étonnement sur la surconsommation et peut-être devrais-je adapter la puissance de ma chaudière à 12kW au lieu de 15kW (rappel: toute petite maison sur sous sol environ 80m², pas très bien isolée et région très froide...
    Vous chauffez à combien en confort ?

    15kW pour 80m² même pas très bien isolés, même région très froide... pourquoi pas risquer le coup et essayer en 12kW...
    mais d'abord voyez déjà ce que ça donne avec le P170 à 1 (s'il y est déjà et que vous avez toujours des cycles si courts, n'hésitez pas alors à la passer en 12, voire 10... !)

    J'ai passé plus que vous, environ 5 tonnes le deuxième hiver, pour 128m² et j'étais en 12kW alors - je viens de donner qqs chiffres ailleurs :

    pas d'ECS, la maison date de 1900 et des poussières, pas isolée ...comme on le faisait à l'époque.
    - j'en ai isolé une petite moitié en ITI, que je chauffe à 16 et 14 en réduit (apports solaires, sonde d'ambiance)
    - l'autre partie, pas isolée, inertielle, à 19°C 24h/24 (sonde désactivée = 0)
    j'ai des murs chauffants

    ma chaudière est en 10kW depuis cette année (12 avant)
    mon P170 est sur 1
    moyenne de cycle sur l'hiver 2012/2013 à 55min (en 12kW)
    en ce moment sur le dernier mois (par 4-5° en moyenne à 17h) je suis à 72min (en 10kW)
    (mais ce n'est pas représentatif de la saison entière, l'intersaison plombe pas mal la moyenne)

    (le compteur affiche 41min, à cause du mauvais fonctionnement en 10min les six premières semaines, fin 2011)


    Ma chaudière ne s'arrête jamais, j'ai l'impression qu'elle tourne en continu et que je regarde la durée des cycles (me souviens plus de quel P il s'agit), il est indiqué 10 minutes !
    P114
    vous avez l'impression qu'elle tourne en continu parce que quand le brûleur s'arrête, elle ventile derrière pendant un quart d'heure, mais peut-être elle repart au bout de dix minutes, alors vous entendez tout le temps qq chose... chez moi elle faisait 10-12 min de marche puis 8-10min d'arrêt (P115)


    J'espère seulement n'avoir pas encore écrit tout cela pour rien... et que c'est bien le coup du P170...
    et que, si c'est bien cela, le résultat soit aussi fulgurant chez vous qu'il l'a été pour moi !
    Dernière modification par christina86 ; 12/12/2013 à 23h48.

  27. #177
    itrf52

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour Christina86,

    tout d'abord, grand merci pour la préoccupation de mon problème, je rentre demain matin à la maison, je vais regarder le P170 de plus près sur ma chaudière, par contre je ne me souviens plus s'il s'agit d'un paramètre protégé ou non, je chercherai.

    En passant à 10kW, tu obtiens les mêmes résultats en terme de confort qu'avec un réglage en 12kW? je pense donc que tu devrais consommer encore moins en granulés bois.

    Ma température de confort est de 20°C, en mode réduit j'ai mis 17.5°C mais je n'y suis jamais, au plus bas, j'ai relevé de nuit environ 18.5°C (avec sondes thermomètres placées à plusieurs endroits).

    Enfin, je n'ai pas de sonde d'ambiance, j'ai ouvert tous mes thermostatiques à fond depuis le début sur les conseils de DID67, en fait n'ayant pas de sonde d'ambiance, je régule "à l'aveugle", ça fonctionne plutôt bien en mode confort (à 0.5° près), mais en mode réduit (entre 1 à 2 °C d'écart, à la limite, on s'en fout un peu si il n'y a pas une surconsommation en pellets, si ce n'est que quelques %, pas grave).

    Dernière chose: j'ai toujours mes phénomènes de "glouglous" dans mon circuit de chauffage, apparus dès l'installation de la chaudière malgré un circuit purgé, je tiens à préciser que je n'avais pas ce problème sur mon ancienne chaudière fioul, bruit vraiment gênant au petit matin, ces bruits viennent tous les matins lors du passage réduit/confort, je n'ai aucune explication à ce problème, mon chauffagiste non plus d'ailleurs, complètement dépassé par ces chaudières qu'il vend, installe mais ne maitrise pas, assez fort pour rentrer le jour et l'heure presque! j'en connais plus que lui maintenant!

    Encore merci christina86 pour cette aide, je regarde le P170 ainsi que quelques autres P... demain dans la matinée et vous tiens au courant.

  28. #178
    christina86

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Bonjour Itrf
    le P170 est sans code (seulement les P2xx sont protégés)

    - 10kW c'est pareil pour le confort, ma courbe de change pas, seulement la chaudière peut descendre un peu plus bas en modulation (30% de la puissance maxi) et ça allonge un peu les cycles (moins d'arrêts)
    - mais la maison a le même besoin de chauffage, ça ne joue donc pas directement sur la conso de granulés, mais ça optimise la conso électrique (par ex moins de ventilo qui se met en route à chaque arrêt)
    - c'est le P170 surtout qui m'a optimisé la conso (du fait que, après, j'avais une circulation constante et mes murs ne se refroidissaient pas entre deux), pareil pour l'abandon du réduit qui demandait sûrement plus de carburant pour remonter que pour maintenir (ceci en cas de grosse inertie comme chez moi)

    sans la sonde intérieure, ce n'est pas à l'aveugle, la sonde ext. fait bien le boulot si la courbe est bien réglée, c'est impec.

    Les économies de granulé en mode réduit sont fonction de la moindre différence de temp int/temp ext - mais si ça ne descend pas assez, c'est que votre maison ne peut pas (inertie), c'est tout, faut pas demander l'impossible. Donc si ça ne rame pas trop le matin pour remonter, c'est bien comme vous faites.

    Pour les glouglous, essayez une fois sans le réduit et voyez si ça en fait encore... (la vanne qui ouvre trop vite ?)
    j'ai ça aussi depuis peu à l'atelier (où la vanne est souvent fermée : isolé + soleil = moins de besoin de chauffage), quand ça ouvre ça glougloute... faudra que je voie ça...

    bonne journée

  29. #179
    itrf52

    Re : Aide Chaudière Okofen

    bonjour christina86,

    alors: ce matin, j'ai remis la chaudière en route pour la nouvelle saison de chauffe hivernale.

    Après deux heures, voilà ce que j'ai relevé:

    Statu: 3 petits rectangles
    P112 (nbr démarrages): 3163 x
    P113:509h
    P114: 9 minutes
    P120: 0
    P124 (t° flamme): 740°C
    t° chaudière: 72°C
    P170: 1 (il y était bien)

    mes réglages: loi d'eau: 1.1
    Point fixe: 28
    lim confort: 18
    lim reduit: 12
    anticipation: 100 min
    compensation: 0
    hystérésis cons: 0

    Mes réglages me donnent à peu près les températures désirées en mode confort (pour 19.5° j'obtiens environ 19.9 et en réduit pour 16° j'obtiens 17.5, mais à la limite , pas bien grave de nuit, inertie maison???)

    Par contre: toujours des temps de fonctionnement cycles trop courts de 9 minutes depuis le début alors qu'ils devraient être à environ à une heure, donc nous sommes en présence d'un surdimensionnement de chaudière (la passer en 12 voire 10 kw ne pourra qu'augmenter la durée des cycles).

    Et l'autre problème: des glouglous en pagaille avec des bruits monstrueux dans le circuit radiateur, donc toujours présents et embêtants pour nous) Comment le résoudre? malgré un circuit radiateur purgé à maintes reprises et sans bulle d'air.

    Voilà le bilan à cette heure, ce que je pouvais te dire pour l'instant.

    Bonne journée.

  30. #180
    Did67

    Re : Aide Chaudière Okofen

    Allez rapidement, 3 choses :

    1) Ne pas te comparer à une "chauidère polonaise", dont le modèle de base peut être installé sans grande "régulation complexe" ; le fonctionnements 'apparente alors à une chaudière simple [il existe des régulations optionnelles, sur sonde, avec pilotage vannes 3 voies ; je ne connais pas la sitaution de ton ami ; mais, il se peut, que vous ne jouiez pas dans la même division !]

    2) Te relevés sont CATASTROPHIQUES.

    Un P114 est digne d'une netrée dans le livre Guiness. Ton installateur aurait dû réagir et intervenir depuis longtemps !

    Donc oui, elle est surpuissante. Mais il n'est même pas certain qu'en réduisant au minimum, tu puisses "rentrer dans les clous" !

    3) Certains de tes relevés changent en continue : le niveau de modulation, température de falmme, tempéarture chauidère. Si tu passes un peu de temps, tu verras, que cela change tout le temps. ET c'est normal. C'est le pilotage "automatique" de la combustion (toutes les cartes électroniques qui font leur boulot !)

    4) Outre le réglage de ta courbe, qui semble correct a priori, pour "réduire" les fonctionnement, il te faut jouer sur les "limites de chauffe", en particulier la "limite de chuaffe ne mode abaissé" ou "limite de chuaffe nocturne".

    Là où ton copai coupe "à la main", Okofen te propose, à condition d el'utiliser intelligemment, un système automatique !

    - tu fixes une limite de chauffe en mode abaissé (durant les périodes où tu programmes une température plus basse - température abaissée ou température octuren)

    - c'est la température extérieure au-dessus de laquelle la régulation va automatiquement "tout arrêter" : la chaudière, les circulateurs

    - s'il fait plus froid, en revanche, la régaulation et la chaiidère maintiennent une température abaissée seulement

    C'est donc infiniment plus sioux que la coupure manuelle totale de ton ami... Lui, si cela chute à - 15°, il risque de cailler un peu !

    - d'usine, cette température est à - 5° ; je ne sais si ton installateur l'a changée ; s'il ne l'a pas fait, tant qu'il fait plus de - 5° extérieurs, ta chaudière, sans que tu ne t'en rendes peut-être compte, est coupée... Mais il a peut-être mis + 5° pour que son "client soit content" et ne l'appelle pas la nuit parce qu'il a froid et pas de chauffage ?

Page 6 sur 11 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. T ambiante chaudière OKOFEN
    Par Jean-P22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/02/2014, 09h54
  2. recherche aide reglages chaudière okofen PE 15
    Par invite9a884719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2013, 17h48
  3. Chaudiere a granule okofen
    Par invite07a610f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/04/2012, 14h50
  4. chaudiere okofen
    Par invite1d5e901c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 20h02
  5. Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?
    Par invite6c868e20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/05/2010, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...